La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

Réalités Nouvelles une 75 ième édition rénovée

Le salon Réalités Nouvelles a modifié son fonctionnement cette année. Abandonnant le parc floral de Vincennes et l’ouverture sur une semaine, il s’est tenu sur un seul week end celui du 22, 23 et 24 octobre. Les 120 artistes de cette 75e édition ont vu leur oeuvres réparties sur trois lieux parisiens : le Réfectoire des Cordeliers, l’Espace Commines et la galerie Abstract Project

Le Réfectoire des Cordeliers situé au 15 rue de l’Ecole de Médecine dans le sixième arrondissement offre un cadre prestigieux aux oeuvres. L’effet Salon est de ce fait complètement gommé, nous sommes face à une exposition contemporaine à part entière.

Le second lieu , l’Espace Commines , est lui aussi très apte à exposer des oeuvres actuelles en leur laissant un espace propre.Dans cette édition grâce à ces espaces très appropriés les relations entre sculpture, peinture et oeuvres graphiques sont rénovées. De ce fait les partenaires n’ont pas eu de difficultés à sélectionner leur lauréat. Deux ou trois artistes ont été choisis par plusieurs critiques, mais des débats ont permis de départager ces doubles choix.

Huit Prix ont été décernés cette année par Art Absolument, Artension, ArtsHebdoMedias, L’Officiel Galeries & Musées, L’Œil, Le Quotidien de l’Art et Lacritique.org, Ils donnent lieu à la rédaction d’un texte critique alors que le Prix Marin (décerné de manière collégiale) fournit du matériel à son lauréat.

Pour la treizième année nous avons collaboré avec Réalités Nouvelles, voici l’occasion de rappeler les artistes que nous avons défendu :Jean-Baptiste ISAMBERT (2019), Christophe LOYER (2018), Catherine AZNAR (2017), Camille SAUER (2016), Elisabeth RAPHAËL (2015), 21358 SMART & Pavel CAZENOVE (2014), Tania LE GOFF (2013), Pratap PRATAP MOREY (2012), Nathalie LAEMLÉ (2011), Christian CORRE & Paul SAMSOVICI (2010), Augusto PAVANEL (2009), Julien DES MONSTIERS & Véronique TRIMMING (2008). Et pour prouver la constance de nos engagements nous avons exceptionnellement redonné cette année un prix à Tania Le Goff dont l’évolution récente a retenu notre attention.

Pour leur catalogue ils ont abandonné la forme annuaire pour une formule plus légère dans une réalisation mise en place juste après le montage . Ils ont publié en l’actualisant un texte qu’il m’avait demandé l’an dernier édition annulée du fait de la pandémie : « Nouvelles expérimentations abstraites en photo et au-delà » et que nous mettons en ligne.

Sur un créneau qui pourrait apparaitre relativement restreint mais avec beaucoup d’inventivité ces Réalités Nouvelles restent créatives.