La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE

Dans les nouvelles initiatives critiques que nous ne pouvons que soutenir la galerie Eva Hober propose à trois jeunes critiques de réagir en direct à différents documents, le vendredi 28 mars en soirée.

VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE

Le temps d’une soirée les critiques J. Emil Sennewald, Thibaut de Ruyter et Léa Bismuth réagissent en direct à des images choisies et projetées par Eva Hober. Ils découvrent en même temps que le public des visuels d’origines diverses — œuvres d’art, photos de presse, clichés amateurs —, diffusés par la galeriste qui joue alors, comme on le dit dans la culture reggae, le rôle de selector (celui qui choisit les disques tandis que les toaster balancent leurs mots en direct sur la musique).

Il existe un précédent à cela : en 1985, dans l’émission de télévision The South Bank Show, le présentateur Melvyn Bragg faisait défiler quelques diapositives devant les yeux de Francis Bacon. Le peintre réagissait alors avec humour, violence, cynisme ou passion aux images qui lui étaient proposées.

En suivant ce même modèle il s’agit pour les critiques de mettre en mots, en direct et sans filet, ce qu’ils découvrent, reconnaissent, ignorent mais, surtout, voient. Ce petit jeu — blind test sans gagnant possible —, permettra cependant de dévoiler un peu du processus de la pratique critique.