La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

Nathalie Fréour, des créations en fraternité 

Blanc c’est un pays – Hélène Cadou

Formée à l’École des Beaux-Arts d’Angers, elle commence à exposer dès 1976, elle a vécu à Bordeaux, Rennes puis s’installe avec sa famille à Nantes. Elle vit dans une maison à deux pas du centre-ville, entourée d’un jardin ; elle a installé son atelier sous les combles avec vue sur le bleu, le bleu celui du ciel et celui de l’Océan à la Baule, là où l’artiste passe ses étés.

C’est dans une belle-famille d’artistes de Bordeaux, le pays de Mauriac, qu’elle est initiée, jeune mère, à la poésie par son beau-père Paul Fréour, un humaniste et un érudit, professeur de pneumologie, poète, artiste peintre et graveur. En 1978, elle illustre Spiritualités des landes – Samie Impression, un texte inédit de François Mauriac. Le frère de Paul Fréour, le sculpteur Jean Fréour, ami des poètes René Guy Cadou et Hélène Cadou, prolongera cette initiation.

La peinture est poésie

Nathalie Fréour se sent tout autant poète que peintre, ses tableaux sont des poèmes visibles, elle a fait sienne cette phrase du peintre chinois Guo Xi : « Un poème est une peinture invisible, une peinture est un poème visible. » 

Ses peintures en grand format de 5 m2 sont réalisées sur du papier de soie, marouflé sur toile, au pastel à l’huile et acrylique. Une exposition Jardins de papier en 1999 sera présentée par la région des Pays de la Loire aux Floralies de Nantes puis à La Maison des Pays de la Loire à Paris. Ce sont les mots de René Guy et Hélène Cadou qui sont à la source de ces créations. 

Jardin de papier

Le pastel à l’huile est son médium privilégié pour rehausser la couleur qu’elle réalise sur du papier d’Arches et sous forme de leporello pour des recueils comme L’Orée et Une île seulement pour ajourer la mer avec le moine poète Gilles Baudry. Elle inaugure avec lui en 2017 ses dessins pour Un silence de verdure et en 2018 avec le poète ami Jean Lavoué, des dessins blancs sur papier noir, pour le recueil Chant ensemencé qui a été particulièrement remarqué et sélectionné pour le prix Écritures & Spiritualités. Ces dessins blancs sont de nouveau choisis pour illustrer Cette enfance à venir de G. Baudry. Ces recueils ont été édités par la maison d’édition de Jean Lavoué, L’enfance des arbres.

Une île seulement pour ajourer la mer
Champ ensemencé – Jean Lavoué

Ses images sont le plus souvent nées de ses lectures, voire de sa propre écriture.

Nathalie Fréour ne cesse de dialoguer avec les auteurs qu’elle aime : Rainer Maria Rilke, Bernard Clavel, Paul Claudel, Julien Gracq, Proust…et ses œuvres y puisent leur source.

Dès 1999, elle est sensible à la culture japonaise et à la culture chinoise qui inspirent certaines de ses créations. Elle est très proche du poète et calligraphe François Cheng, et de l’auteure très tôt disparue, son amie Lisa Bresner avec qui elle partagera un séjour à Kyoto villa Kujoyama ;  en 2003, elle illustrera son ouvrage pour la jeunesse : Les douze animaux des quatre vents ed Desclée de Brouwer.

Son œuvre est riche de peintures et de dessins qui épousent les mots de poètes contemporains : Jean-Pierre Boulic, Bernard Perroy, Jean-Claude Albert Coiffard, Bruno Doucey, Dominique Sampiero, Habiba Djanine, Dominique Pagnier, Emmanuel Godo… Elle a noué de véritables amitiés comme ce fut le cas avec Hélène Cadou qu’elle accompagnera jusqu’à sa mort le 21 juin 2014. Hélène, qui, malgré leur différence d’âge, la considérait comme une sœur : « Nathalie est comme une sœur pour moi. » Elle a su se mettre à l’écoute de la poète, leur complicité a donné naissance en 2010 au recueil Blanc c’est un pays éditions Siloé, Hélène Cadou évoque un « livre-miroir » tant les peintures prolongent ses mots en un même univers intérieur. Hélène Cadou qui lui écrivait en 1994 : « J’aime ce que vous faites, vos jardins qui répondent à ma propre vision…Ces “pétales de vie” si éclatants, si frais… ». Elles ont même regard pour la nature, les fleurs, les fruits, le ciel, et la mer. Pour l’artiste une constante, la quête incessante de la lumière, la capter pour la déposer sur la toile ou sur le papier. Des créations qui sont le plus souvent « dans l’épanouissement de la lumière », selon la belle expression du poète Yves Cosson à propos du recueil Blanc c’est un pays de leur amie Hélène Cadou.

Peindre à la lisière de l’invisible

Nathalie Fréour sait voir le monde en douceur et tendresse, elle peint à la lisière de l’invisible et ses paysages deviennent paysages intérieurs ; quand l’âme écoute, elle capte le mystère des mots, elle peint comme on prie, car ses peintures sont empreintes de silence et d’une présence mystérieuse. Elle accompagne la poésie toujours avec émerveillement, elle qui sait écouter les bruissements de la nature, sait aussi écouter les bruissements des poèmes. Elle réalise des peintures, des dessins qui respirent, palpitent, méditent et apaisent. Elle est toujours en communion d’esprit fraternel et artistique avec les poètes. 

Ses peintures sont, en apparence, d’une grande simplicité mais… ils sont à l’art visuel ce que le haïku est à la poésie.

Quelques expositions

ARTICULATIONS Bordeaux 1982 
FIBRES NON TISSEES Galerie Bellefontaine Lausanne 1983
CINQ PRO-POSITIONS À SAISIR Fondation Soulac-Médoc 1986 
L’ART TEXTILE AUJOURD’HUI Musée des Jacobins Auch 1987 
JARDINS DE NATHALIE FREOUR Chez Christian Tortu Paris 1994
COUVENT DES MINIMES, Blaye, Floralies 1997 
JARDINS DE PAPIER Région des Pays de la Loire Floralies Nantes 1999
MAISON DES PAYS DE LA LOIRE, Paris, Château du Lude 
JÉSUS LE FILS DU CHARPENTIER d’après Bernard Clavel Cathédrale d’Évry 2001
ART-EX-TOYAMA Musée de Toyama Japon 2002 2006
MILAÏ DES AILES POUR L’AVENIR Mairie du 6e Paris & Toyota Paris 2011
LES DOUZE ANIMAUX DES QUATRE VENTS Médiathèque Jardin Public Bordeaux, Médiathèque Hélène Berr Paris, & Médiathèque Lisa Bresner Nantes (don Médiathèque Nantes)
LA VOIX BLEU-NUIT poèmes Gilles Baudry Passage Sainte Croix Nantes 2015 
NAISSANCE DU BLANCAbbaye St Guénolé Landévennec été 2016 
AUTOUR DE L’ENFANCE DES ARBRESMédiathèque d’Hennebont 2023

Illustrations pour les enfants 

Catherine Gousseff « LE PETIT MOZART » 2002 Desclée de Brouwer Jeunesse
Lisa Bresner « LES DOUZE ANIMAUX DES QUATRE VENTS » 2003 Desclée de Brouwer J

Illustrations en poésie

François Mauriac SPIRITUALITÉ DES LANDES Imp. Samie 1978 
Bruno Doucey LA NEUVAINE D’AMOUR 2009 Opéra éditions & couverture recueil Éditions écrites des Forges Québec  
Hélène Cadou BLANC C’EST UN PAYS 2010 Éditions Siloë/pastels Fonds Médiathèque Nantes 
Nathalie Fréour ALLODOLLA, FRANÇOIS D’ASSISE Éditions Siloë 2012
John Henry Newman LE SONGE DE GERONTIUS pour Éditions Ad Solem 
Jean-Claude Coiffard ENCRE DE MER Éd. L’enfance des arbres 2017 
« EN CE JARDIN Éd. Des Sources et des Livres 2017
Gilles Baudry L’ORÉE 11 pastels Éd. L’enfance des arbres 2018
Bernard Perroy UN RENDEZ-VOUS AVEC LA NEIGE Éd. L’enfance des arbres 2019 
Dominique Pagnier N’ÉCOUTE PAS, Ô SION pour Fata Morgana 2019 
Nathalie Fréour LA BELLE HISTOIRE DE ST GUENOLE Éditions Ouest-France 2020 
Gilles Baudry UNE ÎLE SEULEMENT POUR AJOURER LA MER Éd. L’Enfance des arbres 2020
Gilles Baudry CETTE ENFANCE À VENIR Éd. L’enfance des arbres 2023 
Projet concours pour sept nouveaux vitraux pour Notre-Dame de Paris 2024
Jean-Claude Coiffard AU VITRAIL DES MOTS éditions Des Sources et des Livres à venir 2024
Gérard Bocholier SEMENCES DE L’AUBE  éditions Illador 2025