La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

La nature dans l’art par Khélil Gouia 

Couverture du livre La nature dans l'art de Khélil Gouia

Khélil Gouia
La nature dans l’art 
Image et matière Une poétique
Éditions L’Harmattan
28 € 
ISBN : 978-2-3364-3947-1

Commander l’ouvrage

Dans cet ouvrage, Khélil Gouia, artiste et chercheur tunisien, analyse sa pratique artistique en interrogeant de quelle manière celle-ci peut s’identifier au processus naturel. Dès son introduction, il annonce sa problématique : l’effet de l’art sur l’image de la nature et l’effet de la nature sur l’art lui-même. 

Quelques-uns de ses propos ont particulièrement attiré mon attention dont : « Chaque relation esthétique éventuellement entretenue entre artiste et œuvre, œuvre et récepteur doit prendre en considération le paradigme de l’environnement naturel pour que l’œuvre soit implantée dans la Vie et non un simple artefact isolé ou une technicité dépourvue de sens et d’émotion ». 

Il interroge également son processus de création en relation avec des références artistiques, notamment à Klee et Mondrian, dans son chapitre la vie des lignes… Vie en lignes, et philosophiques. Il fait cheminer sa pensée d’un travail de perception du paysage jusqu’à ses œuvres où il intègre la présence du vivant. L’artiste chercheur analyse les changements de paradigmes qui s’opèrent dans les questionnements liés à la présence de la nature dans l’art. Il réfléchit au terrain où il prélève ses matériaux et opère un aller-retour constant entre les enjeux liés à l’image ainsi que ceux liés à la spécificité de ses œuvres réalisées avec des matériaux périssables et dégradables. Sa recherche l’amène à songer à l’interaction de ses œuvres avec la nature et les flux. 

Khélil Gouia tend à faire l’expérience de l’espace artistique vivant en respectant l’écoulement du temps naturel, sans décalage. Il observe les mutations de matières au sein de ses propres œuvres : « Chaque jour nous sommes face à un nouveau paysage, à chaque heure un tableau qui nous invite à nous engager dans son processus et à découvrir ses mutations, ses transfigurations et sa renaissance perpétuelle. » écrit-il. Des schémas ainsi que des visuels complètent cet essai et scandent les étapes successives de sa pensée. Pour celles et ceux qui souhaitaient appréhender au mieux son processus de travail, une vidéo est assez parlante https://www.youtube.com/watch?v=TFqWJKHFolY

À la lecture de cet ouvrage, nous gardons en tête l’importance de l’art comme processus de perception.