Le bruissement entre les murs. Clara Chichin et Sabatina Leccia

Exposition de Sabatina Leccia avec Clara Chichin
Galerie XII, Paris jusqu’au 25 janvier 2025
Toutes les informations sur le site de la galerie

Clara Chichin et Sabatina Leccia ont exploré les murs à pêches de Montreuil pendant un an et y ont découvert une végétation foisonnante, cachée et traversant les murets. Dans ces jardins fruitiers historiques, les deux artistes furent attirées par la multitude d’espèces végétales, par une densité de plantes qui ont revêtu des couleurs éclatantes au printemps. Leurs pratiques mutuelles se sont rencontrées et se sont croisées lors de cette enquête photographique. 

Sur les images prises par Clara, Sabatina a expérimenté un ensemble de gestes, perforation, grattage, détissage, afin de révéler des textures, des mouvements, des directions, des lumières. Par ces transformations lentes, l’artiste renoue avec les sensations éprouvées au contact des feuilles, des buissons, des herbes folles. La collaboration avec un spécialiste des couleurs naturelles et des papiers teints leur a permis de créer des interactions entre leurs travaux témoins d’une mémoire des transformations d’un lieu au rythme des saisons et des supports marqués d’empreintes de plantes. Certaines images sont imprimées sur le papier teint. Sur d’autres, la couleur a été déposée pour donner un éclat de lumière, une direction d’un chemin à emprunter. L’ensemble émane de nombreuses manipulations, d’aléas, d’un lent travail entre impression photographique et picturalité, rendant ainsi possible une reconnexion à l’expérience d’un lieu mystérieux. 

De cette exploration sensible, des transformations de l’image accompagnées de relations formelles et colorées avec les teintes naturelles issues des plantes, les artistes ont conçu un ouvrage, aux éditions sun/sun. Celui-ci invite à un voyage à travers des strates de végétations, des détails de floraisons, des éclats de couleurs, des cheminements… Les premières images noir et blanc nous font entrer, page après page, dans un lieu où se frayer un chemin parmi une abondante biodiversité. Des détails de plantes, des mouvements dans les feuillages, des rayons de lumière se découvrent peu à peu. Tels des trésors, des petites images sont glissées entre certains pages : des invitations à observer des rencontres visuelles avec les photographies pleine page. Ce beau livre nous amène à parcourir les murs à pêches, lieu historique, témoin du passé horticole de la ville de Montreuil-sous-Bois, encore épargné de l’urbanisation. 

Ainsi, les artistes, nourries de leurs rencontres et collaborations, nous amènent à une rêverie colorée, à susciter notre imagination et à nous replonger dans l’histoire.