Jean-Charles Pigeau est un sculpteur très à l’écoute des formes et phénomènes naturels, influencé par la spiritualité extrême-orientale, mais qui a su mener des œuvres en relation à d’autres civilisations comme celle de la Nouvelle-Calédonie ou du Mexique. Certaines pièces et installations sont complétées de photo-sténopés.
Noël Marikris : Quel rôle joue la nature dans vos thématiques vent, pluie, éruption de volcan ; cratère, feuille de lotus, sculpture/paysage ?
Jean-Charles Pigeau : La nature a toujours été au cœur de mon travail depuis 1983, renforcée notamment lors de mon premier séjour au Mexique où je n’ai traversé que des espaces naturels, aucun musée.
– En 1992 lors de l’installation de Suite pour ciel seul sur le Lac de Sayula, la rencontre des Cercles a été déterminante dans mon parcours artistique ayant pour fil conducteur Art/Nature/Patrimoine. Elle m’a permis de plonger dans l’univers riche de l’art préhispanique mexicain dont les sculptures d’une très riche diversité révèlent l’importance de la Nature au sein de ces grandes civilisations.
Comme d’accoutumée depuis plus de 30 ans, je crée un dialogue Art ancien/Art contemporain.
– En avril–mai, l’apparition périodique des Cercles(période Sayula 600-900 de notre ère) sur le Lac de Sayula, synthétise la notion des quatre éléments en Occident : Eau, Air, Terre, Feu.
– En Chine ce sont cinq éléments; Eau, Terre, Feu, Bois, Métal.
– J’ajoute le métal or obtenant un dialogue Orient/Occident. À partir des Éléments immémoriaux des cultures mexicaine et chinoise, je relie art ancien/art contemporain.
Je mène un travail plastique biographique lié à 3 lieux emblématiques : 1) le Vide, le Entre ciel et Terre, qui se dégagent de cet infini horizontal des champs de la Beauce de mon enfance 2) Visite de la Basilique de Larchant où j’avais installé la sculpture Entre ciel et Terre en 1986 au cœur de la tour 3) Mon atelier/jardin à Echilleuses. Loiret.
Je suis l’activité du volcan Popocatépetl depuis l’éruption du 30 juin 1997. J’ai alors engagé une réflexion sur le rapport de l’homme à la Nature : c’est le volcan « le sculpteur » et je suis son interprète. Car le volcan peut suspendre le mouvement humain de façon éphémère à l’instar du Vésuve à Pompéi et figer définitivement telles de « vraies sculptures » les êtres humains dans un manteau de cendres et de lave.
En 1999, avec le soutien de la Fondation Guerlain pour l’art contemporain, j’ai réalisé l’installation Offrandes sur les flancs du Popocatépetl avec le concours du céramiste Carlos Santamaria.
En 2000-2002, j’ai mené un travail photographique sur les vestiges d’Offrandes composés de neuf éléments de terre crue détruits par le feu du volcan en créant une mosaïque d’images intitulée Impressions2000.
En 2003, avec le cratère pour fil conducteur, j’ai mené un travail de sténopés/photographies sur les volcans Cuexcomate et Popocatépetl, du plus petit volcan au plus grand, qui se situent dans l’état de Puebla.
Entre 2003 et 2010 avec le concours de la Cité de la céramique, Sèvres–Limoges, production de Cratère, sculpture/paysage issue du profil du volcan Popocatépetl dont le réceptacle est en biscuit de porcelaine tendre, intérieur doré à l’or pur 24 carats. Le blanc de la porcelaine renvoie aux neiges éternelles du volcan. L’or au feu du volcan
Le 21 avril 2023, suite à une remarquable éruption du Popocatépetl, j’ai réalisé Seismic sculpture 2023 avec deux versions verticales en plâtre avec or fin. En 2024-25 il s’agira d’une performance au Cenapred : le tirage en céramique placé sur une table recevant une onde sismique, tombera, se brisera en morceaux réassemblés par la technique du Kintsugi.
Pourquoi choisissez-vous des matières fragiles ,porcelaine, miroir à côté de matières nobles, feuille d’or, platine ?
En rapport à la terre comme matériau cru ou cuit, la céramique renvoie au rapport cosmique et tellurique de la Terre
Depuis 1981 un miroir est au centre de toutes mes sculptures. Le but est de ramener l’image du ciel au sol et d’abolir toutes distances et de mettre l’humain, le visiteur au centre de la sculpture, tantôt symbole de la lumière solaire. Tantôt suggestion d’une spiritualité en doublant à la feuille d’or le creux de la sculpture, je révèle une présence/absence du vide pour exemple la chapelle de l’Oratoire Baca Mexique. Le platine ? Pour sa capacité miroir à capter à la fois l’environnement et le spectateur.
Quel rôle joue la philosophie ou plutôt la spiritualité (notamment extrême-orientale) dans votre création ?
En 1975, quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts de Paris, des cours/conférences inoubliables sur le taoïsme et sur le bouddhisme m’ont fortement touché.En premier lieu, le taoïsme, à la lecture du Vide parfait de Lao Tseu, puis des écrits de Tchouang Tseu, ce livre m’accompagna durant tous mes séjours mexicains de 1983 à 2009, un véritable réconfort. Je faisais une connexion entre la poésie philosophie taoïste et le monde paysan de mon enfance. Le rapport à la Nature, aux Éléments ; vent, pluie, soleil… une relation Terre/Ciel… »
Je suis plus attiré par la notion de spiritualité dont je fais une philosophie que par le religieux. Je suis fasciné par les solutions plastiques mises au point par l’humain pour dire sa relation avec l’au-delà ou la quête du ciel est omniprésente dans les civilisations préhispaniques du Mexique et celles de Chine, Japon, Corée, Thaïlande…
Quel rôle tiennent dans votre pratique ces formes cérémonielles : Akade Autel 2021, Stèle 2023, espace de méditation ?
Avec les sculptures pièces uniques en plâtre et or et tout comme dans mes espaces de méditation c’est donner la possibilité au visiteur de se recentrer en captant la lumière solaire, de le relier à la nature en lui proposant de vivre ses propres émotions en se connectant avec les éléments dont il a perdu le contact.
Depuis 2005, je crée des sculptures/architectures – espaces de méditation sous forme de miniatures en plâtre avec or fin et miroir. Ce sont des sculptures à part entière qui peuvent servir de maquette pour être réalisées à l’échelle grandeur. Ma relation avec les cultures traditionnelles du Mexique préhispanique, fruit de 35 années de voyages et d’expositions, s’est concrétisée avec la réalisation de l’Oratoire,premier espace de méditation réalisé à échelle grandeur en 2008, à Baca, Yucatan, Mexique. Cellule de méditation, 2010, est une œuvre pérenne réalisée avec les matériaux locaux, qui a donné naissance à Akade autel, 2011, troisième espace de méditation itinérant produit par la Fondation d’entreprise Hermès. Certaines de ces sculptures en plâtre sont transposées en bronze, en fonte de fer, en acier inoxydable, en marbre de Carrare et en céramique. Ce sont des éditions à tirages limités.
Comment votre pratique photographique (notamment sous la forme du sténopé) agit elle en complément de la sculpture ?
De l’image photographique au volume, du minuscule au monumental, depuis 2000, j’utilise conjointement à la sculpture la sténopéphotographie pour capter l’esprit du lieu ou de l’humain, puis j’exécute des dessins au fusain à partir des sites archéologiques du Mexique, de la nature en Nouvelle – Calédonie et des sites bouddhiques du Japon, de la Chine et du Cambodge. Après ce travail sur papier, je réalise des sculptures de petites dimensions en plâtre avec feuille d’or qui sont des pièces uniques.
En 2023, lors de mon exposition personnelle dans la Borne, à Saint-Cyr-sur-Loire, la sculpture Stèle, en porcelaine de Limoges et or, a pour source d’inspiration la visite du site bouddhique de Longmen (Chine) effectuée en 2015. Confronté à une échelle monumentale avec plus de 100.000 sculptures de Bouddha taillées dans la montagne, j’ai réalisé des sténopés et des dessins au fusain sur papier Ingres. Tout comme Akade autel, Stèle, révèle la présence/absence de la figure du Bouddha. Elle entre dans le cadre du projet Transmission France/Chine 2021-2025. Ce projet valorise les savoir-faire et favorise le dialogue entre les cultures.
Publications
- Juillet 2019 Jean-Charles Pigeau. Une odyssée transculturelle. HC Editions. ISBN 9782357204720 (commander ici)
- 2003 La Dialectique du vent. Actes Sud. ISBN 2-7427-4494-0 (commander ici)
- 2002 Par delà les tropiques. Actes Sud. ISBN. 2-7427-3558-7
- 1998 Éloge de la Traversée. Philippe Piguet. Actes Sud. ISBN 2-7-427-1649-1
Expositions Personnelles
2023 Exposition dans La borne à Saint-Cyr-sur-Loire, organisée par le POCTB
2022 Corner à la Librairie de la galerie Perrotin
2021 Transmission France / Chine : CCE ENSA Limoges/Dehua Phoenix Porcelain Sculpting Institute, Chine
Expositions Collectives
2022 Art protects Librairie Yvon Lambert
2022 Toucher Terre, l’Art de la sculpture céramique. Fondation Villa Datris. Ile sur Sorgue
2021 Sculpture en fête. Fondation Villa Datris dédiée à la sculpture contemporaine
2021 Biennale d’Issy. Issy les Moulineaux
Pièces acquises. Collections privées et publiques
2023 Collection particulière Mexico
2022 Collection particulière Kansas City USA
2022 Collection particulière Paris
2019 Collection Danièle Kapel Marcovici
2018 Collection particulière Shanghai
2007 Collection MAM Centre Pompidou. Donation - Collection Photo de la Caisse des Dépôts