Démosthène Agrafiotis est un poète et artiste multimédia grec vivant à Athènes. Après « Sauver Venise » en 2019 il publie dans la même collection Rétina des éditions L’Harmattan « Antikleia » héroïne mythologique , connue comme la mère d’Ulysse. C’est l’objet d’un livre d’une grande liberté formelle intriquant habilement textes et images.
Antikleia ,une figure féminine pour une poétique photographique
http://dagrafiotis.com/
Démosthène Agrafiotis est un poète et artiste multimédia grec vivant à Athènes. Après « Sauver Venise » en 2019 il publie dans la même collection Rétina des éditions L’Harmattan « Antikleia » héroïne mythologique , connue comme la mère d’Ulysse. C’est l’objet d’un livre d’une grande liberté formelle intriquant habilement textes et images.
Il s’organise en neuf chapitres, autant que de lettres dans le nom de l’héroïne antique.L’auteur équilibre à partir de cette structure synergies et tensions entre photographie et poétique. Dans ce rôle il reste « Celui qui insiste sur l’art de la décélération ».
Au niveau textuel de nombreuses expérimentations de mise en page subissent toutes sortes de variations. Aux listes lexicales décrivant les différents types de lumière, succèdent de sjeux de synonymes et d’antonymes jusqu’à la déperdition du sens dans les allitérations de voyelles et de consonnes. Puis le sens fait retour
dans des approximations de sonogrammes, sans compter les différences de graphisme au long des doubles pages inhérentes à la version franco-grecque.
Y répondent différents types de pratiques de l’image, numérique et argentique, y compris sous la forme planche-contact, des techniques mixtes organisent des images dupliquées en photographies, en faux stroboscopes ou en simulations d’extraits de pellicules de cinéma. Gros plans serrés sur des détails gestuels et plans plus larges ouverts sur différentes présences corporelles sont tous employés à établir un portrait plus sensoriel , d’Antikleia, muse et compagne. Comme se le demande l’auteur : « Comment la photographie arrive -t-elle
À réinscrire les 4 autres sens ? »
Toutes ces « métamorphoses de lumière » se mettent en quête de ce seul « être-lumière ». Cette longue recherche trouve « l’imaginaire à l’épreuve de doubles et triples rôles », ceux que met en scène le séduisant modèle féminin. L’artiste opère cette multiplication des images et des pratiques photo-texte « afin que le sujet s’efface et qu’une géométrie des passions émerge. » Une essentielle et troublante quête vitale.