Nous avons bien enregistré votre abonnement à notre newsletter.
À très bientôt !
La rédaction
Derniers articles :
-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Traversées focus sur le travail de Nicolas Gagnaire
Nicolas Gagnaire est peintre et cette nécessité fait face, frontalement, à la difficulté d’être au monde. Peindre devient un mouvement primordial de recommencement, le seul qui demeure encore du domaine du tangible, de la certitude. Bien que son travail artistique soit jalonné par un temps d’arrêt de sa mise en vue, l’artiste a tenu vivant…
-
Traversées focus sur le travail d’Alix Sulmont
L’univers d’Alix Sulmont est peuplé de personnages, d’animaux et de chimères fantastiques. À partir du papier, du bois ou de la terre, la main de l’artiste façonne autant qu’elle anime ses créations. Elle développe un vocabulaire plastique et gestuel où elle associe la céramique et l’art de la marionnette à l’art action. Elle cherche des…
-
Une visite à l’atelier de Cédric Carré
Voilà très longtemps que je n’étais pas passée sous le porche pour rejoindre, après la maison, l’atelier. Dans la première salle, le poêle diffuse encore lentement une chaleur douce, inertie de la séance de travail matinale. Je ne sais pas où poser mon manteau. Je ressors dans le jardin et place mes affaires sur le…
-
« Dans ton tube » Une fiction critique de Youtube par Florence Andoka
Le nouveau livre de Florence Andoka combine sa culture critique de l’image avec une fiction générationnelle dont l’expression principale a pour support de communication youtube et ses influenceuses.L’intelligence de cette forme nouvelle d’écriture est de prendre pour protocole la saturation de l’espace imaginaire de Youtube « le marketing d’influence, fusion instable du télé-achat et de la…
-
Traversées focus sur le travail de Clémence Choquet avec Comma
L’état de choc que nous avons ressentis et vécus en commun, lorsque nous nous sommes trouvés, à cause d’un virus, confinés et cantonnés chez nous, nous a plongé dans une stupeur globale. Cette sensation de flottement étrange au bord de l’abrutissement ou de l’ennui, tout un chacun la connaît.Une impression à l’inverse du saisissement, l’on…
-
Traversées focus sur le travail de Claire Deleurme
La sculpture, médium laborieux, semble a priori très adaptée au geste masculin de l’artiste démiurge (Michel Ange, Rodin). Peu de sculptrices auront en effet marqué l’histoire de l’art (à part Camille Claudel ?). Qu’aujourd’hui des artistes femmes s’approprient ce médium ne peut que nous réjouir.Claire Deleurme aborde son geste de sculpteure verrière avec la délicatesse et la patience…
-
Traversées focus sur le travail de Ségolène Thuillart
En parallèle du travail de critique fait par certain·e·s créat·eur·rice·s pour les réseaux sociaux et qui renouvelle l’histoire de la satire politique pour ces nouveaux médias – prenons pour exemple les pages de mèmes sur le monde de l’art contemporain – d’autres artistes s’engagent dans une Histoire militante de l’art en se réappropriant différents médiums,…
-
Sous le signe du serpent CHAISSAC & CoBrA
Le musée Soulages de Rodez présente les oeuvres de cet artiste dans une architecture majestueuse où une salle accueille des artistes contemporains de ce maître de l’abstraction. Son directeur, Benoît Decron, qui a dirigé auparavant le Musée Saint-Croix des Sables d’Olonne où la famille de Gaston Chaissac a déposé ses oeuvres, a concocté une rencontre…
-
Francis Jolly, Horizons, failles et ruptures
À l’écoute visuelle d’un paysage, d’un mur, d’une feuille morte, de bribes d’objets…, le photographe respire, prend le temps d’un arrêt, long peut-être, dans l’interception du réel. Il en capte des images, par unité et par dizaines, s’en constitue un carnet du regard aux formats divers. Le photographe archive ses émotions, les matériaux d’une sensibilité…
-
Traversées focus sur le travail de Pierre-Marie Drapeau-Martin
Tant qu’à exploiter ses mythologies personnelles pour nourrir les sources de son œuvre autant en assumer tous les aspects techniques et fictionnels. Pierre-Marie Drapeau-Martin active des photos de sa famille et autres traces narratives, mais il bâtit aussi leurs propres mises à vue.L’auteur sait que l’image seule n’a jamais assez de force évocative pour (é)mouvoir…
-
Claire Chevrier aux limites anonymes de lieux de soin
Claire Chevrier a longuement travaillé sur la question du paysage , elle a cherché à faire ressurgir la mémoire des paysages de guerre, cerné les zones pensées et impensées des mégalopoles, elle a exploré les lieux sociaux du travail. Son dernier livre « Espace traversés » paru comme les précédents aux éditions Loco s’attache à des lieux…
-
Traversées Focus sur le travail de Pierre Klein
Les œuvres de Pierre Klein portent attention à ce qui nous entoure, par l’usage d’une méthodologie, de protocoles. Des éléments du quotidien, a priori anodins, sont étudiés. La composition de formes et de surfaces découpées, s’animant par les déplacements invisibles de l’air, est au centre des expérimentations de l’artiste.Les effets, la gravité, l’aérodynamisme, la cinétique,…
-
Traversées focus sur le travail de Manon Nicolay
Les sculptures de Manon Nicolay sont des silhouettes. Silhouettes fragiles. Silhouettes graciles. Enfin, c’est ce que l’on croit si on les regarde sans grande attention. Un peu rapidement.Approchez-vous et vous verrez que cette tige fait au bas mot 50 kilos. Que ce morceau de pare-brise dont elle se sert comme d’une feuille de papier doit en peser…
-
Traversées Focus sur le travail de Léna Hiriartborde
AS : Ton travail révèle des études d’espaces, préfigure des anticipations sur le futur ou des temps parallèles, inventorie des éléments qui reflètent le lien à l’Autre. Quels sont tes objets d’études privilégiés ? LH : Je pense que le centre est l’attention à l’environnement, perceptible ou imperceptible, et aux circonstances. Avec un présent à considérer comme ultra-présent dans…
-
Focus sur Elli Lorz, une collection de traces pour un territoire à décoloniser
Depuis 2013 Elli Lorz mène une exploration documentaire du territoire du Sahara occidental occupé par les Marocains. Traces, paysages, portraits et textes se combinent au service d’un témoignage global sur une situation historique très peu médiatisée. Un voyage initial performé à vélo nourrit sa première collection de photos constituant La signalétique au Sahara. Dans une logique d’échelle…
-
FOCUS sur le travail d’ Antoine Orand À la croisée des chemins
Par ses influences, la radicalité des points de vue et cadrages qui font son style, et l’évolution de ses projets, le travail artistique d’Antoine Orand est à la croisée des chemins entre l’univers de la bande dessinée expérimentale et celui de l’art contemporain tendance conceptuel pop.Ainsi, dans ses dessins, qui intègrent peintures et collages, et…
-
Deux influences de l’art contemporain sur la danse actuelle
Le livre « Danse et art contemporain » de Rosita Boisseau et Christian Gattinoni initialement paru en 2011 aux Nouvelles Editions Scala trouve une réédition actualisée permettant de faire le point sur ces riches relations pleinement engagées depuis le début du XX ème siècle.Présenté dans un petit format et abondamment illustré avec une majorité de photographies de…
-
La critique.org partenaire de TRAVERSÉES , 30 Portraits
Suite aux rendez-vous organisés les samedi 25, mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, avec pour objet de créer du lien, d’établir des contacts entre expert.es des arts visuels et les artistes – autrices et auteurs bénéficiaires du programme TRAVERSÉES,30 « portraits » sont rédigés et valorisés sur notre revue en ligne et relayés sur les page…
-
Dans le bleu du noir
Après « Small eternity, America » et « La mue », « Elysian fields » est le nouveau livre d’Ayline Olukman publié par Médiapop. Epopée sensible où s’enchaînent les images d’un univers onirique multipliant formes et supports, Elysian fields sans être rétrospectif est un ouvrage qui embrasse tout entier le travail de l’artiste.Le livre en tant qu’objet répond pleinement par sa…
-
« Sur cette terre rouge », Shiraz Bayjoo rend hommage à la lutte des malgaches
La fondation H présent la première exposition institutionnelle de Shiraz Bayjoo en France dans un commissariat d’Ilaria Conti « Lo Sa La Ter Ruz » (Sur Cette Terre Rouge). L’artiste présente un nouvel ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour l’exposition qui scénographient archives, gravures et sculptures pour évoquer les sources socio-politiques complexes qui ont structuré l’Océan Indien.La Fondation…
-
Les si divers chefs d’oeuvre du 21 ème siècle à l’ère digitale
Publié au format livre d’art par les Nouvelles Editons Scala les « Chefs d’oeuvre du 21 ème siècle à l’ère digitale » permet à Dominique Moulon , critique d’art et commissaire d’exposition, de réunir une cinquantaine d’oeuvres d’artistes internationaux. Choisies pour leur singularité elles relèvent de différentes pratiques actuelles où les technologies dominent.Leur réunion témoigne d’un état…
-
Les multiples translations picturales des clouds dans l’oeuvre de Tania Le Goff
Mon premier contact critique avec l’oeuvre de Tania Le Goff s’est fait en 2013, grâce au Salon Réalités Nouvelles, à travers les dimensions techniquement renouvelées de la cartographie. Sans que l’on puisse parler d’évolution vers une formalisation plus abstraite, la structuration de son oeuvre s’éloigne des traductions spatiales pour aborder les multiples échanges de divers…
-
Réalités Nouvelles une 75 ième édition rénovée
Le salon Réalités Nouvelles a modifié son fonctionnement cette année. Abandonnant le parc floral de Vincennes et l’ouverture sur une semaine, il s’est tenu sur un seul week end celui du 22, 23 et 24 octobre. Les 120 artistes de cette 75e édition ont vu leur oeuvres réparties sur trois lieux parisiens : le Réfectoire des…
-
Nouvelles expérimentations abstraites en photo et au-delà
En attribuant depuis 2008 avec la rédaction de Lacritique.org un Prix pour un artiste de Réalités Nouvelles j’ai pu apprécier les efforts de la direction du Salon pour tenir le challenge d’une abstraction toujours renouvelée. A partir de mon expérience de la photographie contemporaine je me propose d’interroger des exemples pris dans ce salon, en…
-
Michel NEDJAR, Au nom du père, du fil et de la Sainte Aiguille
Filiations, ce jeu de mot entre “fil” à coudre et le “fils“ comme progéniture est aisé. Une filiation suppose une descendance à partir d’une provenance ; elle peut, à l’inverse, se représenter sous la forme d’une arborescence. Alors la généalogie partant de l’individu se dissémine dans une pluralité indéfinie d’ancêtres pour la plupart inconnus et elle…
-
Façons de faire. Pour une culture matérielle
“L’âge de la céramique” ne représente pas un progrès historique comme l’âge de fer. Pratique immémoriale dont les productions se répartissent selon une diversité de sphères culturelles, modeler la terre, puis la cuire renvoie au geste primodial de la création. Selon la Genèse, Dieu a lui-même façonné ainsi sa créature pour lui donner vie. Et…
-
« Occasions » La collection d’un chiffonnier conceptuel
André Mérian depuis son installation dans le Sud Est s’est fait connaitre pour son travail sur le paysage , tout en restant comme il le revendique « très sensible à la question de la place de l’homme dans ces espaces ».Sa plus récente série montrée à Miramas et simplement intitulée « Objets » est l’occasion d’une édition d’artiste publiée…
-
Les artistes de l’Algérie en lutte depuis plusieurs décennies au FRAC Centre Val de Loire
Le FRAC Centre Val de Loire déborde un peu de son champ de compétence, lié aux rapports entre architecture et art contemporain, pour aborder un sujet plus directement politique avec son actuelle exposition « ALGER Archipel des libertés ». Les origines algériennes de son directeur Abdelkader Damani ne suffisent pas à expliquer ce choix. Il s’associe avec…
-
À même la terre : une exposition qui nous rapproche de la terre, matière vivante
Invitée à proposer une exposition en tant que curatrice, Barbara Schroeder réunit des artistes montreuillois autour de la terre, une matière au cœur de sa démarche artistique. Leurs œuvres font écho au rhizome et nous incitent à nous relier au vivant. Du lichen, du bois, des coquilles d’œuf, du lin, du verre, ces éléments naturels…
-
La Borne une galerie nomade en région Centre Val de Loire
Depuis la pandémie et la généralisation du distanciel y compris dans le domaine des arts toutes les solutions pour rapprocher l’oeuvre et son public sont les bienvenues. Pour la photographie les accrochages en extérieur de tirages sur bâche se sont multipliés. En région Centre Val de Loire le dispositif itinérant de la Borne permet aux…
-
Sculptures et installations à l’honneur dans une demeure et son jardin.
Depuis 2011, la Fondation Villa Datris a accueilli une dizaine d’expositions dans lesquelles la sculpture sous toutes ses formes était mise en scène. Pour célébrer ses dix ans, « Sculptures en fête » réunit des sculptures selon différentes thématiques, en écho à de précédents accrochages. En parcourant la Fondation, des œuvres résonnent entre elles tant par les…
-
Claude Como, étonnantes sensations textiles
La galerie Le Cabinet d’Ulysse à Marseille expose jusqu’au 23 octobre les créations de Claude Como. Le titre de l’exposition SUPERNATURE annonce l’ambiance. Dès qu’on pénètre dans la galerie les yeux des visiteurs sont attirés par une multitude de couleurs, de formes et de matières qui peuvent s’apparenter à un monde végétal luxuriant par le…
-
Le Champ des Impossibles, seconde édition, une source de découvertes
Pour sa seconde édition du Champ des Impossibles parcours art et patrimoine dans le Perche Christine Ollier a choisi d’inviter des artistes en résidence et en exposition autour du thème « Mémoire et Ruralité ». A Nocé trois artistes exposent au Moulin Blanchard Irène Jonas , Catherine Poncin et Pierre Faure. Nicolas Krief intervient à la Pocket…
-
Festival de l’Estran, sur la Côte de granit rose, la nature marine en exergue
Pour sa 14 ème édition festival de l’Estran se renouvelle cette année, en changeant de direction, avant de devenir biennal. Du 11 au 26 septembre deux communes du littoral de la côte de Granit rose, Trebeurden et Tréfgastel s’associent à Pleumeur Bodou pour donner carte blanche à 12 artistes plasticiens, dont une majorité vivant en…
-
Tisser fil à fil d’autres liens avec les morts
C’est en peintre que Corinne Cuenot a commencé son oeuvre, dans l’héritage de son grand-père, puis lors de sa formation à l’ENSBA de Paris. Lors de son installation en Bretagne à Tréguier elle commence la sculpture en se donnant comme outil privilégié le fil de fer qu’elle tord, transforme, tisse ou tricote. Elle y adjoint…
-
Comment réussir un petit festival photo de qualité
Nous sommes habitués à des festivals photographiques faisant concurrence d’expositions aussi nombreuses que coûteuses, mais d’autres solutions plus singulières et tout aussi créatives sont possibles. La commune de Loguivy de la mer en Bretagne le prouve depuis 3 ans grâce à BZH Photo organisé par Camille Gajate.Camille Gajate après des études de japonais est devenue…