Nous avons bien enregistré votre abonnement à notre newsletter.
À très bientôt !
La rédaction
Derniers articles :
-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Un peintre , un sculpteur et la révélation de l’univers de Fanny Ferré
La galerie Capazza est une institution familiale installée à Nançay en Sologne qui défend depuis plus de quarante ans des artistes modernes et contemporains de toutes sortes de disciplines et de différentes générations comme Georges Jeanclos, Franta ou Hans Silvester. Cet été en dehors de l’accrochage permanent deux sculpteurs et un peintre se partagent les…
-
La bonne reconversion des Promenades photographiques 2023 à Blois
Les promenades photographiques, ont animé la ville de Vendôme depuis 17 ans. Odile Andrieu Verguin leur directrice a réussi leur implantation à Blois cette année en investissant 13 lieux de la vIlle, institutions et espaces urbains. Si le thème du mouvement évoqué par la célèbre formule « E pur si muove » semble un peu trop général…
-
Quand les 5 sens font oeuvres à partager
Le Musée des Beaux-Arts d’Angers accueille jusqu’au 7 janvier 2024 l’exposition « I’ve got a feeling » ayant pour thème « Les 5 sens dans l’art contemporain ». Grâce à un commissariat de Chloé Godin et Marie Lozon de Cantelmi, conservatrices du patrimoine, elle présente des oeuvres de 35 artistes féminines internationales dont 6 françaises. A l’entrée du Musée…
-
Le performatif de l’image à la chorégraphie
En sept chapitres – Le séminaire « Danse, performances, images », Imager la danse, L’image comme protocole, Danser l’image, Chorégraphier l’œuvre d’art, Chorégraphier l’exposition, Le performatif opératique – et une centaine d’articles, le livre de Christian Gattinoni dit à la fois un parcours d’enseignant, de chercheur, de photographe et de critique – une trentaine d’années d’expériences et de…
-
Un livre de vacances au format carte postale
Si la reproduction artistique de cartes postales avait été abordée de façon sociologique et critique quant aux grands ensembles des années 1960 par Mathieu Pernot , le livre de Cyrielle Lévêque publié par les éditions de l’épair se veut centré sur la communication au sein des cercles familiaux et amicaux ou professionnels.Ce livre miniature est…
-
Les objets intimes d’une passion balzacienne contrariée
Aurélia Frey lutte contre l’évanouissement des formes . Deux arts sont mitoyens de sa pratique, la peinture et les éléments mobiliers croisés dans sa résidence à Saché et comme à son accoutumé la littérature, celle de Balzac. Une autre discipline, les sciences naturelles fournit une nécessité fictionnelle à un herbier. L’ensemble trace le portrait en…
-
Toutes sortes de lumières peintes dans les jardins d’Akira Inumaru
A l’occasion de l’exposition « Mon cher jardin » au château de Villandry avec le soutien du Musée Michel Ciry de Varengeville sur Mer Alin Avila publie « Jardins de lumière » d’Akira Inumaru. Cet ouvrage reprend l’ensemble des nombreuses séries de l’artiste depuis 2010, Il s’ouvre sur un entretien avec le philosophe François L’Yvonnet intitulé « Faire de la…
-
Une approche poétique et théorique de la performance en Grèce
Démosthène Agrafiotis publie aux Presses du réel dans la collection Al Dante études, un essai qu’il intitule modestement « Prolégomènes à une histoire de la performance en Grèce ». En effet celui ci s’appuie principalement sur son expérience dans ce domaine dont il est un des acteurs primordiaux , en complément à son approche théorique il y…
-
Les vanités imprimées de Renaud-Auguste Dormeuil
Le nouveau livre d’artiste de Renaud-Auguste Dormeui publié par Julien Bézille pour les éditions Naima « D’après nature » s’inscrit dans la poursuite de son oeuvre si difficile à qualifier, toujours interrogeant nos certitudes et notre rapport au réel. Cette publication accompagne l’exposition « Les arbres en seront pas moins verts qu’au printemps » qui se tient tout l’été…
-
Danser maintenant
« Et le mur dansa. Dans la nacelle, en chorégraphie picturale, Olivia de Bona, déploie le geste du pinceau en une calligraphie légère et colorée, la danse ou la vie pour un mur estival. Cinq danseuses, libérées de la figuration, animent de leurs courbes cinétiques un décor végétal tout aussi dansant. Pas de profondeur, tous les…
-
Yannick Martin, le domaine d’expansion de la grille
La galerie de Marseille Urban Gallery présente jusqu’au 29 juillet les créations de Yannick Martin, un jeune artiste de 40 ans. Il a fait des études d’architecture à Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, il a exercé comme graphiste. Il est aussi connu pour les divers Murals qui lui ont été commandés (Studio WHA-T). Cette…
-
The Okama paradox, Clara Gassull et Israel Ariño
Sept jours, pas un de plus, pour voir l’exposition collective de l’atelier cinq consacrée à l’esprit de l’arbre et l’Asie, le volet deux de « we, in the mood for tree ». Sur deux étages couplés avec Ludilivre et Ediciones Anómalas, Jean-Luc Agne et ses paysages imaginés à partir d’arbres mis à mal dans le Vercors, les…
-
Un séjour intermédia à la rescousse créative du monde
Démosthène Agrafiotis vient de publier chez L’arbre à paroles un livre d’artiste AMAY.3×21 journal d’une résidence à la Maison de la Poésie d’Amay en Belgique, région de Wallonie. Il y a passé trois semaines consacrées à des créations croisées : poésie, calligraphie et photographie. Un ouvrage à déchiffrer lentement.Première hypothèse : « Certainement l’un des nombreux visages de…
-
Le livre de photographie dans tous ses états à Zone I
L’actualité de l’été de zone i au Moulin de Thoré la Rochette dans le Vendômois est consacrée au livre photographique présenté en installation, hommage à l’éditeur Bob Delpire, atelier de livres objets de Juanan Requena , inauguration de la Tiny bibliothèque , exposition carte blanche à Tendance Floue et sortie de résidence de Morgane Delfosse.Depuis…
-
Rencontres d’Arles, un état de conscience en 2023
L’ouverture pourrait caractériser cette 54e édition des Rencontres d’Arles, et plus particulièrement la semaine des Rencontres, qui s’est tenue du 3 au 9 juillet 2023. Cette semaine début juillet est le rendez-vous estival de tous les professionnels de la photographie, les auteurs, les éditeurs, les curators, les galeristes etc et celles et ceux qui viennent…
-
Une performance photographique pour une complexe relation maman – bébé
A l’encontre de toutes les idées reçues sur la maternité Véronique L’hoste nous fait revivre sa grossesse isolée par le covid et les trois premières années de sa vie avec son enfant. Dans un livre d’artiste à la forme très singulière publié par les Éditions Orange Claire sous la direction de Claire Jolin elle met en scène…
-
« Un autre monde, une monographie de la photographe Juliette Agnel »
L’œuvre de Juliette Agnel, figure majeure de la scène photographique française (lauréate du prestigieux Prix Niépce 2023) est publiée pour la première fois sous la forme d’une monographie de grande dimension par sa galeriste, Clémentine de la Féronnière, à l’occasion de l’exposition de l’artiste pendant les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles de l’été 2023.Depuis…
-
L’épiphanie des visages peints par Valeria Massari
Alors que la photographie contemporaine notamment après l’école de Dusseldorf nous a habitué à une forme neutre et inexpressive, le dessin et la peinture continuent d’explorer une représentation du portrait sensible et d’une haute subjectivité ? L’italienne Valeria Massari en est un exemple tout à fait significatif, ente tradition et recherche.Valeria Massari a fait des études…
-
Magdalena Abakanowicz Every Tangle of Thread and Rope
La grande exposition itinérante dédiée à l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz (1930-2017) vient de se conclure à Londres et s’est ouverte à Lausanne. L’exposition réunit principalement des œuvres textiles ainsi que dessins, sculptures, documentation photographique et films expérimentaux. Intitulée Every Tangle of Thread and Rope (chaque enchevêtrement de fil et de corde), l’exposition est centrée sur…
-
Quand le symbolique est pris pour le réel
La peintre Miriam Cahn, militante et féministe, dans sa remarquable rétrospective au Palais de Tokyo à Paris s’interroge sur la mission de l’artiste devant les atteintes aux droits de l’homme (au sens générique) commises dans les zones de conflits, en particulier sur « la sexualité comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité ». Elle peint une…
-
« Judée, un livre de photographies de Didier Ben Loulou »
Un nouveau livre de photographies de Didier Ben Loulou, photographe franco-israëlien et inlassable chantre du bassin méditerranéen, sobrement intitulé Judée, vient de paraître aux éditions La Table Ronde (Paris). Le photographe nous convie à une méditation photographique dans les paysages et fragments de corps humains de cette terre désertique, biblique et originaire…Petite surprise, contrairement aux…
-
Rainer Gross, heureuses gémellités picturales
La galerie Richard présente jusqu’au 17 juin 2023 sous le titre Double Takes les toiles de Rainer Gross. Ce peintre est né à Cologne en 1951 ; il vit et travaille aussi bien dans sa ville natale qu’à New York. Dans la galerie parisienne sont exposées des toiles abstraites presque toutes présentées en diptyque. Le visiteur…
-
Levia Gravia = cose gravi
L’art de Alessio Orrù est en forme d’oxymore du son silencieux, sourd ; un ensemble de vibrations qu’ aurait aimé John Cage, et la poussière ne cesse de retomber en vagues silencieuses quand l’artiste se confronte à la matière et vibre en créant un dialogue avec la pierre.Processus typique des sculpteurs de sa terre, cette Sardaigne…
-
Odile Berthemy, Quelques écrits et cris du monde
Première de couverture. Fond blanc, comme un ciel d’hiver. La main d’une manifestante brandit une pancarte bricolée, fragile et roide, de carton et de bande adhésive. Soixante pages à l’intérieur, la photographie en noir et blanc, un grand portrait légendé de Marielle Franco « Brasil. Chegou a vez de ouvrir as Marias, Mahins, Marielles, Malês », s’aboute…
-
Des écarts
La photographie par sa matérialité propose souvent une retranscription, certes parcellaire, incomplète et un peu menteuse, de la réalité. Toutefois, elle a toujours cherché dans le même temps à investir des interstices, des espaces parallèles où elle devient non plus un « ce qui est » mais un « ça pourrait être. » La photographe Caroline Henry joue sur…
-
EMOP 2023, au Luxembourg une édition audacieuse parce que subtilement engagée
Cette 9 ème édition biennale du Mois Européen de la photo au Luxembourg compte 28 expositions dans la capitale et à Dudelange notamment . Trois grandes institutions en sont partenaires Le Casino Centre d’art Contemporain, le Musée d’Art et d’Histoire et le MUDAM. Un autre lieu privé le cabinet Arendt et Médenach poursuit son imposante collection…
-
Matthieu Gicquel, Éloge de l’instant
La lumière traverse le cube. Des détails se révèlent un à un : ici une bulle légère qui s’élève, là un reflet changeant. Chercher à comprendre – puisqu’il s’agit bien ici de toucher au sensible de la matière, de l’œuvre – l’art verrier de Matthieu Gicquel, c’est d’abord et avant tout suivre la voie tracée par…
-
Profession critique d’art.
Cette journée a été organisée pour les étudiants de L3 et Master par Marina Serettii maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne est à la fois agrégée de philosophie et d’arts plastiques, docteur en Histoire de l’Art. Elle a été qualifiée en Histoire de l’art, Esthétique et Théorie de l’art et enseigne l’Esthétique et la Philosophie…
-
Profession critique d’art Didier Arnaudet
Je dois d’abord dire que je ne fais pas de différence entre l’écriture d’un poème, d’une fiction, d’une exposition ou d’un texte lié à un artiste ou une œuvre. Je suis autodidacte et j’ai créé mon propre chemin au fur et à mesure des rencontres et des découvertes.Mon parcours débute dans les années 70 et…
-
Profession critique d’art Claire Margat
La critique d’art peut être envisagée comme une profession, mais au sens d’une « profession de foi » : c’est une attitude vis-à-vis des choses de l’art. Qu’appelle-t-on critique d’art ? Y a-t-il une formation pour le devenir ? Quelle est sa nécessité ?Qu’appelle-t-on critique d’art : Un discours Une critique est d’abord un discours – c’est le fait de parler sur…
-
Profession Critique d’art Christian Gattinoni
Il est important comme le suggérait Claire Margat de définir son champ de compétence. Pour moi il est double. En tant qu’enseignant à l’ENSP d’Arles j’ai mené un séminaire de recherche sur les rapports Danse , performance, image qui vient d’être finalisé dans mon essai Quand l’image performe , comment imager la danse et faire…
-
32 ans des Itinéraires des photographes voyageurs
Pour ses 32 ans le festival Itinéraires des photographes voyageurs oganisé par Vincent Bengold et Nathalie Lamire-Fabre présente 17 artistes dans 9 lieux de l’agglomération bordelaise. La diversité des pratiques comme la qualité des accrochages y compris en plein air constituent un parcours de qualité qui témoigne de toutes sortes de réalités actuelles et historiques.En…
-
L’Universel vu d’Afrique
Au lendemain des Indépendances au Sénégal, la dynamique des arts et le « dialogue des cultures » avait besoin d’être encouragée par l’État : son président, Léopold Sédar Senghor, penseur, poète, critique d’art et ami de nombreux artistes, a fédéré autour de lui des dispositifs innovants. L’envergure de ses rêves grandioses et ses réalisations s’exposent de manière dense…
-
Au-delà du principe de plaisir
Enfant du pays, Pierre Molinier (1900-1976) bénéficie à Bordeaux d’une présentation en majesté qui l’entoure d’un ensemble hétéroclite d’artistes allant de Hans Bellmer à Cindy Sherman. Dans quelle mesure son érotisme un brin désuet, sa passion fétichiste et sa pulsion scopique participent de l’art de ce peintre raffiné qui avait séduit André Breton ?Installé à Bordeaux…
-
Sandrine Cnudde et la gueule du ciel
« Dans la gueule du ciel », par Sandrine Cnudde, paru aux éditions LightMotiv est le fruit d’un séjour/workshop en compagnie du photographe Piergiorgio Casotti à Tassilaq, commune inuite sur la côte orientale du Groenland.Composé, alternativement, de photographies, de longs poèmes et d’aphorismes, c’est un récit complet, dense qui suit la tradition orale de cette partie du monde.…
-
Si blanche est la nuit , Lost Love
A l’occasion du festival « Femmes modernes » réunissant des chorégraphes féminines radicales Clémence Veilhan est invité à exposer ses dessins et photographies qui répondent à son livre « Si blanche est la nuit », en ajoutant à son intitulé « Lost love » elle oriente sa proposition dans une dimension de mythologie personnelle où le corps reste l’élément central.Clémence Veilhan…