Nous avons bien enregistré votre abonnement à notre newsletter.
À très bientôt !
La rédaction
Derniers articles :
-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
ARLES 2022, De l’arbre au collage, du féminisme aux fictions documentaires et aux nouvelles technologies, une réussite
Les Rencontres d’Arles 2022 sont riches et variées dans leur programme In, dans celui de leur principal partenaire, la fondation LUMA mais aussi dans les nombreuses initiatives du OFF ainsi que dans les lieux associés en Région. On y assistait lors de la semaine d’ouverture à une présence renforcée de l’édition française et intrnationale. A…
-
« We, in the mood for tree » le « Zine » de l’exposition de l’atelier cinq (Arles)
En guise de catalogue pour une exposition collective réunissant des photographies d’arbres (mais pas seulement…), l’atelier cinq d’Arles publie un petit « Zine » captivant à l’occasion des Rencontres Internationales de la Photographie de l’été 2022L’exposition a été organisée par Corinne Dumas, créatrice de l’association culturelle l’atelier cinq d’Arles en 2010. Cette association a pour belle et…
-
Portrait de l’artiste en femme.
Annette Messager aime les archétypes, les symboles, les images qui font sens, et avec son exposition Comme si, elle joue de la métaphore et de l’analogie en instaurant une constellation sémantique qui s’apparente au surréalisme : dessins, filets où sont accrochés des objets divers, grandes inscriptions tissées, etc… Ce portrait de l’artiste par elle-même dissémine des…
-
1969-2001 Prégnance de la couleur, André Valensi, deSylvie Mir Compte rendu de lecture
Vient de paraître aux éditions Naima un livre numérique consacré à l’ensemble de l’œuvre d’André Valensi, un des artistes du mouvement Supports-Surfaces. La monographie est la première consacrée à cet artiste né en 1947 et décédé en 2001. Son auteur, Sylvie Mir, elle-même artiste reconnue, a été en contact avec ce créateur lorsqu’il enseignait dans…
-
Les expériences photographiques de Miss V.
Invitée par la Villa Pérochon (Centre d’Art Photographique Contemporain) La Maison François Méchain (lieu de résidences d’artistes et d’écriture en Charente-Maritime) a présenté le travail de Véronique FRAMERY (alias MissV) qui a été résidente de la MFM au cours de l’été 2021. L’exposition s’est tenue à l’Espace Grappelli à Niort pendant les Rencontres Internationales de…
-
Les multiples incarnations dansées et chantées de François Chaignaud
François Chaignaud occupe une place singulière dans les arts vivants, du fait qu’il intervient aussi bien en tant que danseur , chanteur et chorégraphe , mais aussi comme écrivain et théoricien de la danse. Le théâtre d’Orléans vient de l’inviter pour deux soirées illustrant ces multiples qualités artistiques. « Symphonia Harmonia Caelestium Revelationum » est une pièce…
-
« 17 secondes » de contemplation amoureuse
Marc Blanchet voit son troisième livre photo-texte publié par les éditions Imannences collection L’Atelier contemporain après « Zwischen Berlin » il y a un an. Sa double pratique est identifiée comme roman-photo. Son titre « 17 secondes » correspond à autant de séquences consacrées à l’approche aussi fascinée que respectueusUne question initiale, essentielle, motive toute son action de prise…
-
Vibrations, un livre-herbier d’Henri Foucault
Invité à participer en 2015 à l’exposition « Photographier les jardins de Monet. 5 regards contemporains », au musée des impressionnistes de Giverny, Henri Foucault s’est rendu pendant deux ans à Giverny pour contempler et prendre des vues du jardin d’eau. « Le 1er novembre de chaque année, le jardin est « nettoyé » pour préparer la saison suivante. C’est à…
-
Images à douter
Invitée par la villa Pérochon (Centre d’Art Photographique Contemporain) La Maison François Méchain (lieu de résidences d’artistes en d’écriture en Charente-Maritime) a présenté le travail de Sandrine RODRIGUES à l’espace Grappelli à Niort pendant les Rencontres Internationales de la Jeune Photographie.Dans un commissariat de Nicole Vitré l’artiste présentait une œuvre qui se déclinait ainsi : une…
-
Regarder au pluriel
La Maison de Victor Hugo a proposé à la commissaire Lucienne Forest de concevoir une exposition sur le thème de son choix, et ses commentaires nous accompagnent tout au long de ce parcours. Avec cette petite exposition d’une grande ambition, nous sommes conviés à vivre une expérience à la fois sensorielle et intellectuelle qui met…
-
La « Voie lactée » de l’art contemporain
Neuf ans après la biennale de son mari Massimiliano Gioni, porte ouverte à l’imaginaire brut et contemporain, Cecilia Alemani propose avec succès sa biennale intitulée The Milk of Dreams, Le lait des songes – dont le titre est emprunté à l’artiste surréaliste Eleonora Carrington. Cette 59e édition se présente sous le signe de l’artiste femme,…
-
Le paysage à l’aune des évènements historiques
Suite au colloque universitaire organisé en 2017 au FRAC Lorraine à Metz et au symposium international qui s’en est suivi à Phnom Penh les éditions Naima publient un livre collectif sous la direction de Patrick Nardin et Soko Phai Le paysage après coup. Ces approches théoriques ont été complétées par des expositions et des ateliers-laboratoires,…
-
« Singulis et Simul » une joyeuse parade de voguing baroque
Au croisement des arts visuels et des arts vivants Frédéric Nauczyciel mène depuis une dizaine d’années une création performative qui trouve ici sur la scène National d’Orléans un aboutissement avec « Singulis et Simul ». Cette recherche menée avec le Studio House of HMU regroupe sur le plateau toute une troupe haute en couleurs qui s’active composée…
-
OVTR (On Va Tout Rendre ) de Gaelle Bourges , une fiction documentaire chorégraphique
L’une des dernières pièces de Gaelle Bourges OVTR (On Va Tout Rendre ) , présentée au théâtre d’Orléans, une conférence dansée s’ouvre et se clôt sur le rapport intime de la chorégraphe au Parthénon à partir de la critique d’un cliché du site et d’une histoire amoureuse passée pour dénoncer la mainmise culturelle britannique sur…
-
Le voyage mémoriel et documentaire de Mathieu Pernot
Vainqueur du prix Henri Cartier-Bresson en 2019 Mathieu Pernot, expose cette année à la Fondation le résultat de cette carte blanche sous le titre « La ruine de sa demeure » dans un commissariat d’Agnès Sire.L’exposition regroupe des archives familiales, celles de son grand père, ainsi que d’autres récupérées dans des maisons détruites de MossouL Il complète ce…
-
Courir à l’infini (plus loin que tous les regards), exposition personnelle de Capucine Vever
Artiste enquêteuse, Capucine Vever poursuit un travail artistique durant des temps de résidence, privilégiant les rencontres avec des personnes qui habitent et travaillent là où elle se rend. Lors de ses immersions, elle mène une approche à la fois qui a trait à l’écologie, à la sociologie et à l’histoire des lieux. Elle rend visible…
-
Une dystopie urbaine généralisée
Dominique Clerc aime s’attacher aux représentations des paysages urbains en images denses aux cieux contrasté. Dès ses premières séries cela donnait de notre monde une vision des plus dramatiques. Cette vision s’accentue et se radicalise avec les différentes déclinaisons sérielles de son livre « Sociales fictions ».Dominique Clerc est l’un des co-fondateurs avec François Salmeron et François…
-
André Scherb, chemin faisant
André Scherb expose à la Galerie Pierre Tal Coat, à Hennebont jusqu’au 28 mai 2022 une série d’œuvres récentes qui articulent dessin et peinture mais aussi des évocations du vivant végétal au moyen de multiples gestes créatifs. En 2009, dans un travail de recherche, cet artiste plasticien, qui fut également enseignant universitaire, étudiait le processus…
-
Un silenciaire chorégraphié se fait le cénotaphe des 800 000 roms assassinés par les nazis
Singulier projet que celui de « I Silenti » présenté à Orléans après Marseille et Namur. La musique et le chant y jouent le rôle primordial, le violoniste virtuose Tcha Limberger y affirme sa maîtrise de la musique manouche m^élée aux propositions de Fabrizio Cassol. D’autres chanteurs et musiciens investissent la scène en dialogue avec une danseuse…
-
Supporter l’Ukraine par la photo de reportage et de création
La guerre en Ukraine bénéficie d’une très large couverture photographique où l’on retrouve les plus grands noms du photojournalisme international. C’est aussi l’occasion d’initiatives originales de créateurs présents en 2014 et qui trouvent des solutions singulières pour faire retour autrement sur la situation. Une réaction collective comme celle du réseau Diagonal avec « Stand with Ukraine »…
-
La collection Dançer graphisme et écriture au service de la danse
Une collection de livres consacrés à la danse approchée par le graphisme et l’écriture , telles se présentent les publications de la collection Dançer. Au format portrait et sous couverture rigide ils sont actuellement au nombre de six, publiés au rythme de deux par an depuis 2018, avec une pause covid. Leur présentation oscille entre…
-
Du silence estompé des images
A ma connaissance si beaucoup d’illustrateurs se sont attaqués à donner une image humaine de la pandémie et du confinement, ils n’ont pas fait l’objet de série de création. Le photographe havrais Olivier Roche s‘y est consacré avec une interprétation toute personnelle de l’architecture de sa ville.Sur les 560 000 reproductions disponibles chez Getty images…
-
De la pierre à la carte, un chemin poétique
Retour sur un livre photo-texte d’une vraie radicalité poétique « Frontières, limbes et milieux » d’Eric Bonnet paru en 2015 dans la collection Rétina Création d l’Harmattan.Professeur des Universités à Paris 8 et artiste Eric Bonnet a co-digéré deux ouvrages qui mettent en perspective l’un « Frontières & oeuvres, corps et territoires » et l’autre « Frontières et artistes. espace…
-
Six artistes des Fragments
Madeleine Filippi a été invitée par Claus Sauer en résidence critique à Caza d’Oro au Mas d’Azil en Occitanie. Elle y a mené un dialogue avec six femmes artistes qui travaillent le fragment comme paradigme de la mémoire. Les résultats de cette résidence sont publiés par les éditions Naima sous une sobre couverture noire avec…
-
La mer couleur du vin
L’artiste Nicolas Floc’h expose au FRAC Grand large « La couleur de l’Eau » du 2 avril au 4 septembre 2022 en collaboration avec artconnexion (Lille) qui accompagne Nicolas Floc’h dans ses productions avec la Station marine de Wimereux depuis 2014 et d’autres partenaires (1)« Mer qu’aux yeux prend la couleur du vin ». On retrouve cette expression dans…
-
Livre Sauvage
Baptiste Lignel a parcouru la France métropolitaine et outremer pour interroger la notion de Sauvage, un sujet qui lui permettait de croiser diverses problématiques contemporaines. En amont, il a pris le temps de se documenter en lisant un certain nombre d’ouvrages de différentes typologies afin de définir les lieux à photographier et commencer à aborder…
-
Vannes Photo Festival 2022, un engagement au service de la création contemporaine
Monter un festival en 6 mois c’est la gageure qu’a tenu Patric Clanet pour cette édition du Vannes Photo Festival 2022 qui existait sous une forme traditionnelle seulement liée à la mer depuis longtemps. Deux grands axes One life, la commande citoyenne et C’est le Pérou structurent cette programmation. S’y ajoutent des dialogues critiques-artistes appelés…
-
Ballade baroque autour de la mort qui s’incarne
Bernard Koest publie le 14 ème livre de la collection Rétina Créations des éditions l’Harmattan. Intitulé « J’ai un crâne dans la tête » il s’engage de façon contemporaine sur le thème de la Vanité à travers ses mixtes mots-images dans une version franco-espagnole.Ce plasticien né en 1952, formé à la philosophie et à la photographie, avait…
-
Giovanni Tavano, le monde derrière les écrans du réel
L’oeuvre de photographie directe de Giovanni Tavano développée de 1977 à 2020 a connu une reconnaissance aussi bien en Italie où il est né en 1954 à Pescara qu’en France en exposition et dans des collections et il a trouvé aussi des débouchés internationaux. La monographie de grand format que la maison Corsa Edizioni lui…
-
Le monde flottant du photon
Au centre de la couverture du livre « Photongraphie » de Michel Sicard et Mojgan Moslehi publié par l’Harmattan dans la collection Retina trône un rectangle de couleur jaune ou plutôt une variété de nuances de jaune. En contrepoint dans le coin supérieur droit, près du nom des auteurs une trace grise comme un ensemble de rayures…
-
Un panorama conséquent de la photographie chinoise contemporaine
Nous avons découvert la photographie chinoise en France grâce aux Rencontres d’Arles dès 1988 avec la grande exposition, programmée par Claude Hudelot, sur un commissariat de Karl Kugel, puis en 2003 dans une sélection qui s’appuyait sur le Festival de Pingyao. D’autres collaborations ont eu lieu depuis 2015 avec Jimei x Arles. Gu Zheng, professeur…
-
Antikleia ,une figure féminine pour une poétique photographique
Démosthène Agrafiotis est un poète et artiste multimédia grec vivant à Athènes. Après « Sauver Venise » en 2019 il publie dans la même collection Rétina des éditions L’Harmattan « Antikleia » héroïne mythologique , connue comme la mère d’Ulysse. C’est l’objet d’un livre d’une grande liberté formelle intriquant habilement textes et images.Antikleia ,une figure féminine pour une poétique…
-
Liberté de regard. Égalité de traitement. Fraternité des arts.
Cette exposition au Musée Les Abattoirs à Toulouse est un double hommage. D’abord, au jeune résistant Daniel Cordier devenu galeriste et grand collectionneur, dont la collection a été confiée en dépôt à ce musée. Ensuite, à l’exposition Artiste / Artisan ? qui avait eu lieu en 1977 au Musée des Arts Décoratifs à Paris sous l’impulsion…
-
Créer, c’est résister
Psychiatre et psychanalyste, François Tosquelles (1912-1994) a marqué son époque plus par ses actions que les écrits qui les récapitulent : avec d’autres psychiatres, comme Lucien Bonnafé, il fit d’un asile de fous une communauté effervescente en Lozère, à Saint-Alban. Il faisait partie des réfugiés politiques espagnols qui fuirent le régime franquiste. Cette exposition, résultat d’une…
-
Traversées focus sur le travail de Janna Zhiri
Chez Janna Zhiri le trouble s’avère aussi bien un moteur de création qu’un principe de vie. Il est cet entre-deux, ce pas de côté qui donne sa teneur à des installations traversées par une poétique de l’instable et du « à rebours ».Bienvenue dans un monde de collisions savamment orchestrées, où des éléments viennent parasiter un univers…
-
La trilogie d’une catastrophe aquatique annoncée
C’est un projet à long terme que matérialise l’édition de la dernière monographie d’Andreas Müller-Pohle « Mers et Rivières » qui prolonge l’exposition au Pavillon populaire, espace d’art photographique de la ville de Montpellier qui vient de se terminer. Le livre est publié par Hazan au format paysage. Il regroupe trois séries « le projet Danube » (2005), « les…