Moins de deux ans après la publication de « Logique de la Mappemonde » aux éditions Filigranes, Alexandre Castant propose chez le même éditeur et dans la même collection, une compilation de textes publiés pendant 20 ans (1992-2014).

Ce regard rétrospectif sur ses articles, entretiens et chroniques, est introduit par une réflexion sur le métier de « journaliste », terme que revendique et préfère l’essayiste à celui de « critique ». Une vocation née à l’ époque de la fin des grandes utopies, dont celles du communisme, et de la « mort […] annoncée [du] récit politique, idéologique, théologique. »

Dans le même style clair et fluide que ses précédentes publications (on pourra peut-être regretter cette fois l’absence de reproductions ?), Alexandre Castant propose un panorama passionnant de la création photographique de ces dernières années, sans toutefois jamais se cantonner à ce champ. Au contraire, dans un souci constant de transversalité, conscient de la porosité des médias, il ne cesse de s’interroger sur les dialogues qu’elle noue aujourd’hui, plus que jamais, avec le cinéma, la littérature et la création sonore.

Un projet qui s’apparente en fait à une véritable « éthique de l’image »…