Urgence !
Encore deux jours pour vous rendre au Forum européen de l’essai sur l’art.Dans un monde hanté par les images comme Hamlet par le fantôme de son père, consacrer plusieurs journées de rencontre autour des éditeurs qui ouvrent leurs portes à la critique d’art et à la réflexion sur les conditions de lisibilité de l’art aujourd’hui, et y créer un forum et des débats, est un projet ambitieux voué à la gloire silencieuse des œuvres nécessaires.
Jacques Serrano, fondateur et âme de ce projet, a réussi une nouvelle fois à arracher une victoire sur l’indifférence des images aux mots qui les ont rendues possibles.
Entre le sérieux d’un jugement toujours en porte à faux et les aventures de fictions jouant avec l’infigurable, les mots sur l’art tentent de se frayer un chemin jusqu’à nos cerveaux fascinés par tant d’indécente lumière en provenance des écrans.
Le programme est alléchant. Il reste deux jours pour aller à la rencontre des éditeurs venus de tout l’Europe. Il reste deux jours pour faire un voyage immobile entre les voix remuantes des intervenants et le bruissement des pages des livres sur les tables de la mémoire.
Demain on connaîtra les lauréats du concours d’idées qui portait sur le sujet suivant : « repenser les conditions sociales et économiques de l’art ».
La question méritait d’être posée. Le siècle qui commence, lui ne manquera pas d’y répondre. En attendant que nous dressions ici le bilan de cette année, il ne vous reste qu’une chose à faire se rendre à l’INHA, 6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris, de 13 h. 00 à 20 h. 00, samedi 22, et de 13 h. 00 à 17 h. 00, dimanche 23.