Le Centre d’art Caza d’Oro, en Ariège, est l’un des rares lieux où des critiques d’art sont invités en résidence. François Salmeron y a bénéficié d’une carte blanche pour explorer l’art écologique en Occitanie. Il est parti à la rencontre d’artistes dans leur atelier, dans des centres d’art à l’occasion d’expositions, et a sillonné des parcours artistiques en lien avec le paysage environnant. Il y a découvert une dynamique artistique engagée au cœur de l’écologie. Des créateurs contribuent à l’émergence d’un nouveau paradigme pour penser l’art contemporain.
Le critique d’art a recueilli des propos d’artistes internationaux, travaillant à la fois dans la région Occitanie et ayant une actualité sur ce territoire. Il partage ses découvertes avec une grande sensibilité et un regard critique. Dans ce livre, il a regroupé par chapitres des problématiques, des manières de regarder le vivant, et d’inscrire un travail artistique dans un contexte local. L’environnement géologique, géographique, sociologique et historique de la région qu’il a explorée, semble être propice à des démarches engagées pleinement dans une dynamique de respect, de soin et de ré-ensauvagement, nous dit François Salmeron. Celui-ci met en lumière et analyse les démarches d’artistes qui se trouvent parfois éloignés du marché de l’art et des institutions culturelles.
Son itinérance lui a permis de déceler des éléments de réponse aux enjeux actuels. Les artistes entretiennent de nouvelles approches de leur environnement quotidien. Leurs attitudes s’apparentent au care, au respect du vivant, et tendent vers des pratiques de l’ordre de la régénération. Au-delà du travail artistique, il est question d’éthique dans la manière d’habiter le monde et de vivre, en étant à l’écoute de l’autre. De fait, le critique d’art a approfondi sa recherche au contact des préoccupations des artistes. Leurs projets sont porteurs d’espoir et esquissent un art soutenable, un futur fondé sur la collaboration, le partage et la rencontre.
Un lexique complète le propos du critique d’art : une réponse à la nécessité de préciser des termes devenus quasi courants. Ces mots composent un vocabulaire témoin des questionnements sur l’anthropocène et sur les transformations de la planète.
Ainsi, cet ouvrage nous incite à entrer en profondeur dans les univers d’artistes, et à affiner notre curiosité pour des lieux où vivre des expériences de rencontre avec le vivant, dans sa diversité. À nous désormais de faire le voyage, de suivre notre propre chemin et de nous laisser porter par de nouveaux imaginaires, inspirés par les artistes.