La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

Situation actuelle des éditions Bessard

Pierre Bessard est à la fois artiste , réalisateur de films, photo-journaliste et fondateur d’une maison d’éditions d’art photographique. Il travaille à la création de nouveaux codes et concepts, cherchant à faire du livre de photographie un objet de qualité rare proche du livre d’artiste. Avec sa maison d’édition, il entreprend de faire partager différemment le travail d’auteurs majeurs, et de jeunes auteurs prometteurs venus de tous horizons, publiant souvent leur première monographie –
Sa maison d’éditions a publié en huit ans plus de cent livres uniques, s’imposant naturellement sur la marché de l’art photographique (Max Pam, John Fontcuberta, Pieter Hugo, Liu Bolin, Michael Kenna, Guy Tillim, JH Engström, Bernard Plossu, Wang Qingsong,…).

Quelle est votre situation économique actuelle ?

Pierre Bessard La situation reste stable alors que l’activité enregistre un taux de croissance en hausse depuis sa création.

Quelles précautions avez vous prises pour répondre aux menaces sur le secteur ?

Pierre Bessard :J’ai approfondi les outils de marketing digital en créant des campagnes d’emailing

Quelles sont les collections qui marchent le mieux ? 

Pierre Bessard :La nouvelle collection L’Impériale Collection lancée en plein Covid remporte déjà un vif succès auprès des collectionneurs. Les 3 premiers numéros sont représentés par des artistes brésiliens (Claudio Edinger, José Diniz et Cássio Vasconcellos). 
Avec cette nouvelle collection, nous avons choisi avec le designer Thibault Geoffroy de travailler pour la création du logo, une version stylisée d’une abeille, avec un oeil sur l’abdomen. Un emblème royal qui fait écho aux choix exigeants et sélectifs de notre maison d’édition.
1er numéro, From Good Jesus to Miracles de Claudio Edinger (Limited Edition 250 Copies + signed C print) et seulement 36€ accompagné d’un tirage 13×18 cm

 
Quels sont vos livres phares ?

Pierre Bessard :Nous ne parlerons ici que des nouveautés … Le dernier livre The Good Side du Japonais Yoshiyuki Okuyama (design par le studio Kummer&Hermann) est déjà sold out alors qu’il n’est pas encore imprimé ! J’en suis très fier !
D’habitude, comme vous le savez 70% des livres Éditions Bessard sont sold out entre 1 jour à 6 mois après la sortie.
 
Quels sont vos projets dans les 6 prochains mois ? 

Pierre Bessard :Le prochain livre sera Duane Michals, très beau design de Sybren Kuyper aka SYB, un autre avec le photographe de mode Mario Testino et aussi des révélations, la publication d’un premier livre avec un jeune artiste chinois et une jeune française

Quelles sont vos rapports avec les diffuseurs et distributeurs ?

Pierre Bessard : Aucun,. Dès la création de la maison d’édition, j’ai constitué mon propre réseau de distribution et de diffusion

Attendez vous une réaction et de l’aide du Ministère de la Culture ?

Pierre Bessard :Aucune. En 9 ans d’existence, je n’ai jamais fait de demande pour obtenir, des aides financières ou autres au Ministère de la culture , CNL … Il se trouve que le modèle économique ainsi que la stratégie artistique des Editions Bessard permettent heureusement une autonomie complète

 Qu’attendez vous des critiques d’art ?

Pierre Bessard :Difficile de répondre … car le rapport entre article et vente n’est pas au RDV . D’une manière générale, je trouve que la prise de parole, la place accordée aux éditeurs reste très faible .

Comment percevez vous vos lecteurs et et leur évolution ?
Mes lecteurs, je dirais mes collectionneurs. C’est une communauté de passionnés, de curieux et d’experts qui aiment partager et découvrir de nouvelles oeuvres ! J’aime leur exigence, leur enthousiasme …Sans leur soutien, je ne pourrai pas à mon tour soutenir des jeunes auteurs

Comment vivez vous le rapport aux bibliothèques ? 
Pierre Bessard :Là encore, les livres des Editions bessard sont surtout sélectionnés à l’étranger ( Londres, British National Library, Bibilothèque Australie …). Et j’aimerai tellement être présent en France pour faire découvrir des jeunes talents, les premiers livres de jeunes femmes comme Luo Yang, Anna Ehrenstein, etc

Comment envisagez vous le rapport papier / électronique ?

Pierre Bessard :Pour l’instant, une seule expérience a été réalisé avec la Zine collection . Elle n’a pas été concluante . Le design des livres étant complexe et sophistiqué, il est difficile de le digitaliser.
Mais, nous sommes à l’écoute, ouverts et curieux à toute nouvelle expérience