En ces périodes où notre civilisation et toutes ses valeurs sont menacées par la barbarie, les réactions et gestes symboliques gardent toute leur importance. Nous, enseignants, étudiants et personnels de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, souhaitons manifester notre solidarité au peuple belge, aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à nos partenaires privilégiés du 75 et de La Cambre, comme à toutes les écoles d’art qui ont permis à la Belgique d’être ce haut lieu du contemporain.
Nous savons que notre enseignement , nos recherches, vos créations sont des armes contre ceux qui nous menacent dans notre intégrité.
Après le 7 janvier et le 13 novembre, ce 22 mars nous a consterné, nous a saisi d’horreur. Notre conscience face aux atrocités commises se porte vers tous les peuples fragilisés. Nous souhaitons rester unis pour défendre nos amitiés, nos amours, nos jeux, nos folies et nos passions.
Notre volonté irréductible pour vaincre la peur qui se propage demeure intacte.
Notre mouvement libre pour naître dans chaque image que l’on engage est infini.
Notre désir intense pour donner un corps à la lumière qui nous anime restera joyeux.
Si nos drapeaux sont faits de livres nous en connaissons la portée quand les barbares tuent notre culture et notre histoire.