-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Dans le bleu du noir
Après « Small eternity, America » et « La mue », « Elysian fields » est le nouveau livre d’Ayline Olukman publié par Médiapop. Epopée sensible où s’enchaînent les images d’un univers onirique multipliant formes et supports, Elysian fields sans être rétrospectif est un ouvrage qui embrasse tout entier le travail de l’artiste.Le livre en tant qu’objet répond pleinement par sa…
-
« Sur cette terre rouge », Shiraz Bayjoo rend hommage à la lutte des malgaches
La fondation H présent la première exposition institutionnelle de Shiraz Bayjoo en France dans un commissariat d’Ilaria Conti « Lo Sa La Ter Ruz » (Sur Cette Terre Rouge). L’artiste présente un nouvel ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour l’exposition qui scénographient archives, gravures et sculptures pour évoquer les sources socio-politiques complexes qui ont structuré l’Océan Indien.La Fondation…
-
Les si divers chefs d’oeuvre du 21 ème siècle à l’ère digitale
Publié au format livre d’art par les Nouvelles Editons Scala les « Chefs d’oeuvre du 21 ème siècle à l’ère digitale » permet à Dominique Moulon , critique d’art et commissaire d’exposition, de réunir une cinquantaine d’oeuvres d’artistes internationaux. Choisies pour leur singularité elles relèvent de différentes pratiques actuelles où les technologies dominent.Leur réunion témoigne d’un état…
-
Les multiples translations picturales des clouds dans l’oeuvre de Tania Le Goff
Mon premier contact critique avec l’oeuvre de Tania Le Goff s’est fait en 2013, grâce au Salon Réalités Nouvelles, à travers les dimensions techniquement renouvelées de la cartographie. Sans que l’on puisse parler d’évolution vers une formalisation plus abstraite, la structuration de son oeuvre s’éloigne des traductions spatiales pour aborder les multiples échanges de divers…
-
Réalités Nouvelles une 75 ième édition rénovée
Le salon Réalités Nouvelles a modifié son fonctionnement cette année. Abandonnant le parc floral de Vincennes et l’ouverture sur une semaine, il s’est tenu sur un seul week end celui du 22, 23 et 24 octobre. Les 120 artistes de cette 75e édition ont vu leur oeuvres réparties sur trois lieux parisiens : le Réfectoire des…
-
Nouvelles expérimentations abstraites en photo et au-delà
En attribuant depuis 2008 avec la rédaction de Lacritique.org un Prix pour un artiste de Réalités Nouvelles j’ai pu apprécier les efforts de la direction du Salon pour tenir le challenge d’une abstraction toujours renouvelée. A partir de mon expérience de la photographie contemporaine je me propose d’interroger des exemples pris dans ce salon, en…
-
Michel NEDJAR, Au nom du père, du fil et de la Sainte Aiguille
Filiations, ce jeu de mot entre “fil” à coudre et le “fils“ comme progéniture est aisé. Une filiation suppose une descendance à partir d’une provenance ; elle peut, à l’inverse, se représenter sous la forme d’une arborescence. Alors la généalogie partant de l’individu se dissémine dans une pluralité indéfinie d’ancêtres pour la plupart inconnus et elle…
-
Façons de faire. Pour une culture matérielle
“L’âge de la céramique” ne représente pas un progrès historique comme l’âge de fer. Pratique immémoriale dont les productions se répartissent selon une diversité de sphères culturelles, modeler la terre, puis la cuire renvoie au geste primodial de la création. Selon la Genèse, Dieu a lui-même façonné ainsi sa créature pour lui donner vie. Et…
-
« Occasions » La collection d’un chiffonnier conceptuel
André Mérian depuis son installation dans le Sud Est s’est fait connaitre pour son travail sur le paysage , tout en restant comme il le revendique « très sensible à la question de la place de l’homme dans ces espaces ».Sa plus récente série montrée à Miramas et simplement intitulée « Objets » est l’occasion d’une édition d’artiste publiée…
-
Les artistes de l’Algérie en lutte depuis plusieurs décennies au FRAC Centre Val de Loire
Le FRAC Centre Val de Loire déborde un peu de son champ de compétence, lié aux rapports entre architecture et art contemporain, pour aborder un sujet plus directement politique avec son actuelle exposition « ALGER Archipel des libertés ». Les origines algériennes de son directeur Abdelkader Damani ne suffisent pas à expliquer ce choix. Il s’associe avec…
-
À même la terre : une exposition qui nous rapproche de la terre, matière vivante
Invitée à proposer une exposition en tant que curatrice, Barbara Schroeder réunit des artistes montreuillois autour de la terre, une matière au cœur de sa démarche artistique. Leurs œuvres font écho au rhizome et nous incitent à nous relier au vivant. Du lichen, du bois, des coquilles d’œuf, du lin, du verre, ces éléments naturels…
-
La Borne une galerie nomade en région Centre Val de Loire
Depuis la pandémie et la généralisation du distanciel y compris dans le domaine des arts toutes les solutions pour rapprocher l’oeuvre et son public sont les bienvenues. Pour la photographie les accrochages en extérieur de tirages sur bâche se sont multipliés. En région Centre Val de Loire le dispositif itinérant de la Borne permet aux…
-
Sculptures et installations à l’honneur dans une demeure et son jardin.
Depuis 2011, la Fondation Villa Datris a accueilli une dizaine d’expositions dans lesquelles la sculpture sous toutes ses formes était mise en scène. Pour célébrer ses dix ans, « Sculptures en fête » réunit des sculptures selon différentes thématiques, en écho à de précédents accrochages. En parcourant la Fondation, des œuvres résonnent entre elles tant par les…
-
Claude Como, étonnantes sensations textiles
La galerie Le Cabinet d’Ulysse à Marseille expose jusqu’au 23 octobre les créations de Claude Como. Le titre de l’exposition SUPERNATURE annonce l’ambiance. Dès qu’on pénètre dans la galerie les yeux des visiteurs sont attirés par une multitude de couleurs, de formes et de matières qui peuvent s’apparenter à un monde végétal luxuriant par le…
-
Le Champ des Impossibles, seconde édition, une source de découvertes
Pour sa seconde édition du Champ des Impossibles parcours art et patrimoine dans le Perche Christine Ollier a choisi d’inviter des artistes en résidence et en exposition autour du thème « Mémoire et Ruralité ». A Nocé trois artistes exposent au Moulin Blanchard Irène Jonas , Catherine Poncin et Pierre Faure. Nicolas Krief intervient à la Pocket…
-
Festival de l’Estran, sur la Côte de granit rose, la nature marine en exergue
Pour sa 14 ème édition festival de l’Estran se renouvelle cette année, en changeant de direction, avant de devenir biennal. Du 11 au 26 septembre deux communes du littoral de la côte de Granit rose, Trebeurden et Tréfgastel s’associent à Pleumeur Bodou pour donner carte blanche à 12 artistes plasticiens, dont une majorité vivant en…
-
Tisser fil à fil d’autres liens avec les morts
C’est en peintre que Corinne Cuenot a commencé son oeuvre, dans l’héritage de son grand-père, puis lors de sa formation à l’ENSBA de Paris. Lors de son installation en Bretagne à Tréguier elle commence la sculpture en se donnant comme outil privilégié le fil de fer qu’elle tord, transforme, tisse ou tricote. Elle y adjoint…
-
Comment réussir un petit festival photo de qualité
Nous sommes habitués à des festivals photographiques faisant concurrence d’expositions aussi nombreuses que coûteuses, mais d’autres solutions plus singulières et tout aussi créatives sont possibles. La commune de Loguivy de la mer en Bretagne le prouve depuis 3 ans grâce à BZH Photo organisé par Camille Gajate.Camille Gajate après des études de japonais est devenue…
-
Le naturel et ses imaginaires en quête d’humanité
Après « Arte Botanica » en 2019 et l’année blanche du COVID le château médiéval de la Roche Jagu dans les Côtes d’Armor accueille tout l’été une douzaine d’artistes résidant en Bretagne à créer autour de la question de la « Métamorphose ». Nolwenn Herry, la commissaire, a choisi des représentants de pratiques et de supports différents, peinture, sculpture,…
-
UN PARTAGE PERFMORMATIF, DOCUMENTAIRE ET FICTIONNEL
Bruno Baltzer et Leonora Bisagno travaillent en duo depuis 2014. A l’occasion d’évènements tels qu’une résidence à l’étranger, un événement politique ou un fait d’actualité – ils choisissent leurs outils, leurs techniques et leurs protocoles afin de déjouer les modes de représentation dominants. Ils revisitent des formes diversestelles que la photographie touristique, l’affiche électorale, le…
-
Depuis combien de temps marchons-nous… Isabel Bisson Mauduit
« Ce jour sans fin a révélé une part de folie dans mon travail dont je n’avais pas conscience. Broder à l’infini, broder jusqu’à l’inouï ennui. » Les deux phrases d’Isabel Bisson Mauduit, affichées à l’entrée de l’exposition Déconfilement au mois de juin dernier pourraient tout aussi bien s’appliquer aux traditionnels « travaux de dame » qu’à la familière…
-
La mémoire archéologique d’un futur qui résiste
Pour un artiste l’atelier est comme une seconde peau, le lieu d’incarnation de l’oeuvre. En dehors de la tradition des forgerons et sculpteur de métaux depuis Yves Klein les artistes ont appris que le feu pouvait devenir un allié de leur pratique. Dans les protocoles techniques complexes qu’ils élaborent ils revendiquent une maîtrise complète du…
-
Irène Jonas. De l’observatoire à une esthétique transitoire
Irène Jonas pose littéralement un double regard de photographe et de sociologue sur le monde. Pendant des décennies elle a étudié les autres, les a observés, écoutés, enregistrés, décrits, définis, …, décortiqués en quelque sorte. Au fur et à mesure, l’approche sociologique n’a plus suffit et la captation photographique lui a permis de nourrir l’analyse…
-
Un détonant hommage trans-historique à l’héritage d’Arcimboldo
Cet été la programmation principale du centre Georges Pompidou de Metz offre un hommage à Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) avec 130 artistes qui présentent des oeuvres manifestant une influence assumée ou inconsciente du peintre maniériste . Le commissariat est partagé entre l’artiste Maurizio Cattelan et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz en collaboration avec Anne Horvath.…
-
L’âge de l’abondance
Situé dans le Marais, à deux pas du musée de la Chasse et de la Nature et des Archives nationales, Ithaque, créé par Alexandre Arminjon, est un lieu hybride, galerie et chambre noire partagée, lieu de rencontres et d’histoires à révéler propice aux regards de l’autre. Le photographe y expose en ce moment L’âge de…
-
Exposition estivale de Julia Pallone
Kamila Regent avec son compagnon Pierre Jaccaud s’est attachée à faire d’une maison à Saignon, petit village perché dans le Vaucluse, un lieu de résidence d’artistes, de commissaires d’expositions et d’écrivains depuis 1993. La galerie est devenue un cabinet de curiosités où se logent des œuvres d’artistes, certains venus en résidence, en immersion dans ce…
-
Un artiste en quête d’altérité
Le ZPK conserve les archives et de nombreuses oeuvres de Paul Klee. Cet harmonieux bâtiment de Renzo Piano se fond dans les collines qui entourent la ville de Berne. Il abrite actuellement une exposition consacrée aux sources d’intérêt de l’artiste. Le “primitivisme” de Paul Klee cherchait les traces d’un art originaire dans les dessins d’enfant,…
-
Cruci-fictions et autres explorations
Déjà exposé au Musée de la Halle Saint-Pierre à Paris, à la biennale de Venise, cet artiste autodidacte qui vit et travaille à Crest (Val de Drôme) a suscité l’intérêt de collectionneurs prestigieux. Sa faconde a été stimulée par l’idée de Jean Dubuffet prônant une entière liberté de création – celle de » l’homme du…
-
La soupape de sécurité de la cocotte-minute
En passant la porte du centre d’art La Traverse à Alfortville une fumée d’une maquette d’un bâtiment moderne nous accueille. Les plus curieux et connaisseurs reconnaîtront la Tate Moderne à Londres, une ancienne usine d’électricité qui est devenue une fabrique culturelle. Celle-ci brasse des milliers de visiteurs, beaucoup moins depuis la crise que nous vivons…
-
L’opéra désidéré de l’univers partagé de SMITH
Après des années d’images tête en bas les graphistes des Rencontres 2021 ont remis l’affiche générale à l’endroit pour accueillir une silhouette de SMITH s’échappant d’un A majuscule et l’ensemble du métier comme le grand public a reconnu le caractère exceptionnel de « Désidération » au Monoprix. Mais cette exposition majeure devait être complétée par celle plus…
-
Sous la canopée, exposition de Benoît Billotte
Suite à sa résidence d’artiste au Mexique et à sa rencontre avec la culture Totonaque, Benoît Billotte a commencé à s’intéresser aux plantes tinctoriales. Il prend le temps d’explorer un territoire afin d’interroger les savoir-faire, les modes de vie et les partager ensuite de retour à l’atelier. Ses voyages dans des territoires éloignés sont sources…
-
« After UUmwelt » , un monde aussi fascinant qu’inquiétant généré par Pierre Huyghe
La fondation Luma se revendique comme un centre culturel expérimental qui interroge les relations qu’entretiennent art, culture, environnement, éducation et recherche. Fasciné par l’architecture extérieure et intérieure la tour de Frank Gehry on ne peut qu’apprécier « L’exposition éphémère » qui recueille des oeuvres importantes de la collection de Maja Hofmann, « L’Archive » de Hans-Ulrich Obrist consacrée à…
-
Inventer la couleur, une approche historique et contemporaine de qualité
François Saint Pierre a été le fondateur de l’été photographique de Lectoure dès 1990 qu’il a dirigé jusqu’en 2014. Il est le commissaire de l’exposition « Inventer la couleur » présentée par le musée des Beaux Arts d’Agen en hommage à louis Ducos du Hauron dont on célèbre le centenaire de la mort. Pour notre génération active…
-
Pierrick Sorin et Philippe Decouflé Regards croisés d’un myope et d’un presbyte
Cet été, le domaine départemental de Chamarande est confié à Philippe Decouflé, chorégraphe, connu pour ses spectacles, qui mêlent théâtre, magie du cinéma et art du mouvement et pour avoir été le chef d’orchestre de manifestations artistiques et sportives populaires. Il a choisi d’inviter Pierrick Sorin, artiste, à dialoguer avec lui. Leurs œuvres s’accordent de…
-
Les multiples réussites d’Arles In et Off
Par delà le réel plaisir éprouvé au retour à une situation sanitaire quasi normale et au bonheur de revoir les diverses tendances de la photographie exposées nous devons convenir que le programme global de l’été arlésien constitue une réussite. Pour en rendre compte ce premier article général n’opposant pas le programme officiel et les propositions…
-
TOYEN THE DREAMING REBEL
Une importante rétrospective de l’artiste tchèque Toyen a débuté à Prague, son pays d’origine, se poursuivra ensuite à Hambourg pour arriver au printemps 2022 au Musée d’Art moderne de la ville de Paris. Cette exposition permet de découvrir l’artiste trop méconnue Toyen qui a fait partie d’un groupe d’artistes d’avant-garde tchèques, a été membre fondateur…