-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Quatre piliers de la figuration narrative à Dinard
Dans les années 1960, alors qu’aux Etats Unis triomphent l’abstraction lyrique et gestuelle puis le pop art et en France l’abstraction de l’Ecole de Paris des peintres en Europe vont avoir recours à des représentations figuratives et même narratives. Si contrairement aux Nouveaux Réalistes réunis autour de Pierre Restany ils ne souhaitent pas faire école,…
-
Exposition personnelle Bee & Bobby Mc Leaf de Julie Navarro
Julie Navarro s’attache à donner une matérialité au dialogue qu’elle développe avec le vivant, les humains et les non humains. Les couleurs, les matières et les épaisseurs traduisent ces relations sensibles. L’impalpable devient palpable et l’impermanence de la nature se révèle dans ses œuvres de différents médiums, telles des traces d’expériences vécues. Son travail artistique…
-
Sortir de l’oubli, l’urgente célébration de la mémoire des camps du Loiret
Ce n’est qu’à partir des années 1960 que se constitue la figure du témoin à l’occasion des grands procès dont celui de Eichman. Dès les années 970 l’apparition du négationnisme va inciter les témoins à prendre la parole. Beaucoup de ces témoins ont aujourd’hui disparu. Les alternatives institutionnelles et muséales sont nécessaires pour remédier à…
-
Cima Cima
Dans le silence de l’exposition, le titre, « Cima Cima », résonne comme les accents du refrain d’un chant collectif de résistance. Le parcours, conceptuel et sensible, se déploie en métaphore de la survie à l’asservissement des corps et à la soumission des esprits, de la mémoire et de l’histoire à travers la connaissance, la circulation et…
-
Un essai de Paul di Felice à l’écoute des mutations artistiques contemporaines en photographie
L’intérêt de ce livre est de faire un lien théorique et critique entre les oeuvres plasticiennes des années 1980-90 et celle des trois dernières décennies. Pour en témoigner , au titre « La photographie entre fragmentation des corps et virtualité des espaces » s’ajoute le sous titre qui manifeste ces évolutions au sein des arts plastiques en…
-
NAISSANCE D’UNE ALCOVE
A l’heure où les musées réouvrent doucement, fleurissent en marge des institutions, de nouveaux dispositifs d’exposition. L’Alcôve est un lieu imaginé à Paris par deux jeunes commissaires d’expo, chercheurs et artistes, Clément Gagliano et Valentin Gleyze.Florence Andoka Comment est née l’Alcôve ? Clément Gagliano : L’occasion. J’en avais envie depuis quelques temps, puis au début de l’année…
-
Racines
« Racine […] la partie de la plante qui reçoit la premiere le suc de la terre, & qui le transmet aux autres ». Dans l’Encyclopédie, Louis de Jaucourt décline la polysémie de « racine » en différents domaines : botanique, grammaire, linguistique, algèbre, mathématique, astronomie, anatomie, critique sacrée, chronologie, teinturerie… Pour reprendre la terminologie de Jaucourt, les racines s’enfoncent…
-
L’intuition photographique, un journal de création et de deuil
Arnaud Claass a toujours accompagné sa production d’oeuvres et son enseignement en école d’art d’un journal sur la matérialité et la nature intrinsèque de la photographie. Cela a commencé par la publication d’un « Journal de travail. 1997-1998 » produit par Maxence Fabiani en 1999 suivi de « L’Image décentrée. Un journal » chez Yellow Now en 2003. C’est…
-
EXCENTRICITE(s) Une fête de l’art vivant développée sur une décennie à l’ISBA de Besançon
Pour fêter les 10 ans d’ EXCENTRICITE(s) , le festival de performances organisé par l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, l’édition 2020 annulée du fait de la pandémie a été compensée par l’édition d’un imposant ouvrage , 200 pages de textes et 500 de photos. Un objet aussi singulier qu’important et novateur pour les…
-
DES VISAGES ET DES VISIONS
Olivier Kaeppellin a choisi pour l’xposition « Faire face » des portraits parmi les tableaux de Gaël Davrinche, né en 1971, qui se voit ainsi gratifié pour son demi-siècle d’une exposition et d’un catalogue dont le texte ne peut que l’encourager à persévérer dans son être.L’intitulé de la rétrospective de Gaël Davrinche : FAIRE FACE définit une attitude…
-
« Une année de solitude » de Didier Ben Loulou, une autre histoire de bleu(s)
Pendant un an, du 12 janvier 2020 au 12 janvier 2021, faisant sienne la phrase d’Hölderlin si vertigineusement pertinente et romantique, si péremptoire aussi : « Nous ne sommes rien. C’est ce que nous cherchons qui est tout. », le photographe Didier Ben Loulou a fait pour des raisons sentimentales et familiales une dépression en période de pandémie.…
-
Métamorphoses
Joli objet éditorial, Métamorphoses n’est autre que la chronique d’un regard, qui cherche à savoir, perce fouille, dissèque, analyse, les espèces et leurs structures, leurs ressemblances, leurs évolutions. Rassemblant différents éléments pédagogiques de l’histoire naturelle des collections des musées et université de Strasbourg, la collection le Cabinet de l’amateur entend d’abord séduire le lecteur par…
-
« aux étoiles le poids de la terre »
« aux étoiles le poids de la terre » : ce livre est le fruit d’une résidence d’artiste triennale qui réunit à l’initiative de Territoire rêvé Bretagne la photographe Juliette Agnel et la romancière Émilie Houssa. Dans la France désormais confinée où la nuit le silence et la végétation reprennent leurs droits en lisière des villes, Juliette Agnel…
-
Exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h
Nicolas Floc’h s’intéresse aux habitats des milieux marins et aux paysages sous-marins en menant des projets sur des temps longs pour aborder les enjeux liés à la transformation des mers et des océans. Ses rencontres avec les scientifiques nourrissent sa réflexion et ses expériences artistiques. Il explore différents territoires afin de mettre en place des…
-
Roches, exposition d’Aurore Bagarry
Aurore Bagarry voue un intérêt pour les paysages qui se transforment par le réchauffement climatique. La présence de l’eau constitue l’élément récurrent de ses atlas photographiques. Suite à son inventaire des glaciers, réalisé dans le but de témoigner de l’impact de l’érosion, elle est partie explorer des roches le long du littoral de la côte…
-
Une artiste inventive présentée dans un lieu d’exception
Artiste française qui vit et travaille de longue date aux Pays-Bas, Laurence Aëgerter a bénéficié du cadre prestigieux du Petit Palais pour y insérer des œuvres dont la diversité (photographies, tapisseries, installations) étonne et séduit. La manière dont nombre de ses créations viennent occuper avec discrétion ce bel espace muséal grâce à la curatrice invitée…
-
Exposition Alexandre Hollan
Alexandre Hollan développe sa pratique artistique au contact de la nature. Depuis les années 1960, il prend le temps de s’installer près des arbres pour les observer avec attention, les peindre et les dessiner. Il retourne régulièrement voir les mêmes arbres dans un site dans l’Hérault où il passe une partie de l’été, approfondissant sa…
-
Un authentique film catastrophe
Commandée par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut de Karlsruhe au cinéaste, LA NATURE est un poème symphonique de 62 mn résultant du montage de centaines d’extraits de films documentaires, dont beaucoup furent saisis par des amateurs au coeur des événements. Pour découvir Artavazd Pelechian en DAvalanches, éruptions volcaniques, inondations, tremblements de terre, tornades,…
-
Silver memories, le désir des choses rares
« « L’an 2031 Verra s’éteindre le règne de la fleur de mai. Viendra s’achever le torrent de nos mines Telle est la charge du katun. Ce sera la fin de la pierre blanche et du peuple rouge des rêves. Ce sera la fin de l’argent puisé à nos montagnes Résonneront les tambours, Tinteront les grelots Ce…
-
Portrait de l’homme photographique dans l’histoire de ses chef – d’oeuvres revisités
Cette période stigmatisée par la pandémie, en ce siècle qui commence dans un ralenti idéologique de tous les concepts est tout à fait porteuse de redéfinition identitaire et de relectures esthétiques et artistiques. Un livre accompagnant deux expositions du canadien Chuck Samuels « Devenir la photographie » entre en dialogue avec les deux premières programmations de Christian…
-
Juste un somme, exposition personnelle de Jennifer Douzenel
Jennifer Douzenel construit ses films en nourrissant un intérêt pour la peinture tels en témoignent leurs coloris et leurs textures colorées. À la galerie Édouard Manet, ses vidéos montrent des remous nocturnes de la baie de Hong-Kong, le bruissement de millions de papillons monarques au Mexique, des ondulations d’êtres marins captifs en Norvège. L’eau se…
-
Un réaliste visionnaire
Même s’il est documenté avec méticulosité, le regard de Willem van Genk (1927 – 2005) s’extirpe de la gangue matérielle des constructions architecturales grandioses des métropoles du XXème siècle pour rendre visible la mécanisation de l’existence par la modernité au travers de ses figurations narratives polyphoniques.Comme en écho au Metropolis de Fritz Lang, l’oeuvre de…
-
NICOLAS COMMENT EXPOSE CAVALE À LA GALERIE POLKA
Nicolas Comment expose Cavale а la galerie Polka, dans une version différente de celle originale de Deauville , tout aussi magnétique, surtout en cette période d’enfermement général, son travail dont j’analyse en partie les enjeux reste un objet si singulier, téméraire et classique, qui oblige pour le joindre de s’affranchir des idées reçues et а…
-
Jean-Marc Cerino, la nouvelle peinture d’Histoire de l’anonymat
En ce premier quart du vingt et unième siècle le destin de l’image photographique se joue aussi du côté de pratiques différentes de la peinture dont l’un des représentants les plus radicaux est Jean Marc Cerino dans l’héritage assumé de Gerhard Richter. Les éditions Macula publient un essai de Jean Christophe Bailly « La Reprise et…
-
FURY, Avatars de passage dans des paysages virtuels
Nous sommes à la croisée de deux mondes : le monde proliférant des images qui domine nos écrans est sous-tendu par celui des données numériques, des algorithmes d’où elles proviennent désormais. Cet entrecroisement est la préoccupation majeure de Fury et sa dernière exposition en témoigne.Cette artiste au long cours est remarquable par son endurance, son humour…
-
Benjamin Deroche : des arrangements dans la nature, expériences pour des prises de vue photographiques
Les photographies aux couleurs vibrantes et à la lumière fascinante de Benjamin Deroche sont la trace d’expériences au contact des éléments. Durant ses promenades, seul dans les milieux où la nature reste quelque peu sauvage, primaire, il se laisse attirer par les percées de lumière et l’esprit des lieux. En s’arrêtant, ressentant l’énergie du site,…
-
Un conte documentaire à l’écoute des traditions bretonnes
Stéphane Lavoué, né à Mulhouse en 1976 réalise de nombreux portraits de commande, tandis que ses séries personnelles sont l’occasion d’affirmer un rapport singulier au monde .Il a collaboré dix ans avec le quotidien Libération, et intégré l’agence MYOP en 2006, en 2018 il est lauréat du Prix Niepce, décerné par Gens d’Images. Les éditions…
-
Les troublantes invocations d’un artiste, Christian Boltanski
Né en 1944, Christian Boltanski est venu au monde juste après la guerre. Contrairement aux artistes qui se sentaient appartenir à une avant-garde, c’est toujours l’après qui prédomine dans son art. La nouvelle exposition qu’il propose, après la grande rétrospective au Centre Pompidou, témoigne de la progression de son oeuvre et surtout des hantises constantes…
-
Madame – De pierre et de papier
38 rue de la Roquette Paris dimanche 14 février 2021 un peu plus de 14h. Madame et son assistante se hissent dans la nacelle de la plate forme élévatrice. Sur le mur préparé, fond bleu et affiche en noir et blanc, elles collent les dernières lettres d’un double aphorisme et, en un recouvrement minutieux, une…
-
Les représentations factuelles, un outil de précision pour les formes documentaires
Frédéric Pouillaude s’attache dans ce livre à définir à travers des oeuvres de différentes disciplines la notion de documentaire.Il intervient en philosophe de l’art selon la discipline qu’il a enseigné à la Sorbonne avant de le faire aujourd’hui à l’Université d’Aix Marseille, de ce fait il opère un léger déplacement de perspective par rapport à…
-
Mais le monde est une mangrovité : une exposition pensée comme un récit ouvert
Dans la galerie Jeune Création à Romainville, Chris Cyrille a conçu une exposition en prenant pour fils conducteurs le conte ainsi que la mangrove, telle une matière poétique et politique. Il a pris le parti de composer selon « une mangrographie, anti-scénographie. Il faut entendre par là le contraire du White Cube tel que pouvait le…
-
Des schémas corporels alambiqués
Né en 1983 à Bogota, ce colombien se sent dépositaire d’un savoir ésotérique à la croisée de plusieurs conceptions (yoga, astrologie et mythologies diverses) qu’il réunit dans des textes et des images. Cet illustrateur est un interprète dont les représentations font fusionner les codes pour produire des palimpsestes paradoxalement originaux.De modernes pin-up esquissées dans des…
-
Cécile Hartmann – Le Serpent Noir
Une ancienne prophétie Lakota. Viendra un serpent noir au dessus du sol et, lorsqu’il se glissera sous terre, il profanera les sites sacrés, il empoisonnera l’eau et détruira la terre. Sur la musique de Térence Meunier, Cécile Hartmann propose un « road movie » à la poursuite de l’oléoduc Keystone XL, du Nebraska à l’Alberta. À l’écoute…
-
Redécouvrir Dominique d’Acher
Dans le tempo sans fin des journées grises, quel plaisir de découvrir l’œuvre vive et inspirante de Domnique d’Acher par une monographie, « Les Chantiers organiques de l’inachevé », sous la direction de Samuel Monier, publié par Silvana Editoriale.Ouvrage né d’une collaboration entre les musées d’art de Dole, de Sens et de la galerie Chartier à Lyon,…
-
Sentir de Ryoko Sekiguchi
Sentir fait appel aux différents sens et nous invite dans les univers de personnes passionnées qui transmettent leur travail avec les éléments de la nature. Ryoko Sekiguchi est allée à la rencontre d’Hervé Deschamps, chef de caves de la Maison Perrier-Jouët. Le contexte du confinement l’a conduite à aiguiser le thème de l’odorat et du…
-
Les métamorphoses du cadre
Cet ouvrage suggestif aux nombreuses illustrations donne lieu à une exposition en suspens, mais prévue jusqu’au 24/05/2021, à la Collection de l’Art Brut de Lausanne dont Michel Thévoz fut le premier directeur. En attendant de voir L’Art Brut s’encadre, son livre traite de la question du cadre dans l’Art Brut et ailleurs.Je ne peux pas…