-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Juien Lombardi ou le pays qui manque
Un pays existe-t-il réellement quand les media n’en rendent pas compte régulièrement ? Ici l’Arménie ne fait plus la Une depuis qu’en 1984 le président Mitterrand a enfin reconnu, au nom de la France, la réalité du génocide arménien de 1915. Né à Marseille en 1980 Julien Lombardi fait partie de la 4e génération de la…
-
Echolalies post-mortem
Vous êtes au cœur d’une rumeur. Recueillis dans l’immense église des Jacobins, écrasés par ses palmiers de pierre, assis en cercle autour des reliques de St Thomas d’Aquin, vous êtes la rumeur. Celle d’un public commençant à grossir et à chuchoter dans une nef qui renvoie des échos inaudibles… Dans un instant, ce public découvrira…
-
Ali Kazma, une cartographie de notre inhumaine condition
Aller voir l’exposition Souterrain de Ali Kazma, c’est s’approprier l’espace comme lieu de la mémoire et des possibles, s’engager à regarder le monde en sujet sensible et politique. Dans cette exposition, la scénographie des vidéos entre elles tisse des dialogues autour des gestes, des lieux et de leurs histoires. Chaque choix mérite une attention particulière.…
-
Les miroirs de l’autre
Des teintes sourdes, des espaces architecturaux délivrés de toute présence humaine, des corps féminins enfants ou adultes sans visage, un cadavre d’oiseau, des eaux usées, le végétal regagnant du terrain sur le travail de l’homme, un crucifix, une boîte aux lettres arrachée. En découvrant ces photographies mélancoliques de Kate Barry, on est tenté d’y voir…
-
Sine loco, sine data
Alors bien sûr -et c’est notifié- les images ne seront pas localisées. Qu’elles soient de Milan, de Beyrouth, de Chicago, qu’elles aient été faites à Ostende ou ailleurs, là n’est pas l’important. Il est également indiqué, et c’est le titre même, que les images ne seront pas datées. Sine loco, sine data. Soit. Nous sommes…
-
Les remarquables
« Regarde les arbres tomber ! » ainsi pourrait se nommer cette vidéo qui montre en boucle des arbres tomber, avec la brutalité en moins. De biais ou en arrière ils s’effondrent comme aimantés par la gravité, dans un contexte dénué de violence, au contraire. Le frémissement des feuilles, le chatoiement de lumière sur les troncs, des paysages…
-
Mickaël Phelippeau, une exposition performée au CCNO
Pour célébrer son arrivée en ce début d’année 2017 à Orléans au centre Chorégraphique National Maud Le Pladec a dédié un week-end de création « Nouvelle Direction » ouvert gratuitement aux orléanais et mêlant danse, musique et arts plastiques. Dans les locaux de la rue du Bourdon Blanc elle accueille l’exposition photographique de Mickaël Phelippeau : « Bi-Portraits »Arborant barbe…
-
Sur l’oeuvre Déplacements de Matthieu Boucherit
Dans une chorégraphie de gestes et une théâtralisation millimétrée, des jeunes hommes se contorsionnent et flottent dans un espace qui paraît sans pesanteur ni gravité. Entreposées temporairement au sol, les toiles se tournent et se retournent, se déplacent à la guise du spectateur, tandis que les performeurs s’adaptent, se plient, se renversent, effectuent des rotations.Tels…
-
YTALIA : une génération italienne à Florence
Après Anthony Gormley (« Human ») en 2015, Giuseppe Penone (“Prospettiva Vegetale”) en 2014, et « Âme et matière » de Zhang Huan en 2013, c’est une sélection d’artistes italiens du XXè siècle que propose cette année la ville de Florence et spécialement le Forte di Belvedere. L’exposition porte le titre énigmatique de « Ytalia », sous le trilogie « Energie, Pensée,…
-
Siegfried Körber, Elementares
Le château de Molsdorf, à quelques kilomètres d’Erfurt (Thuringe) accueille pour son exposition de rentrée une trentaine d’aquarelles et de dessins à la craie noire de Siegfried Körber. Né en 1937, Siegfried Körber a fait des études d’art et de graphisme dans les universités de Potsdam / Berlin, Erfurt, Leipzig et Dresde. Professeur d’art à…
-
Dorothy-Shoes traductrice de la douleur en langue des femmes
En tant qu’homme on reste parfois sans voix, interdit, devant la douleur du « grand continent noir » que serait la femme. En tant qu’amoureux, amant, aimant on tente de s’approcher parfois souvent, mais la langue, même maternelle, nous prend encore en défaut dans ses subtilités. En tant que critique on se trouve trop rarement irrésistiblement attiré…
-
Pierre Huyghe did not save my life.
After Alife Ahead de Pierre Huyghe propose une expérience artistique unique, une rupture profonde avec tout ce que nous connaissions de l’art, un prolongement inédit du geste augural de la Documenta précédente. Pierre Huyghe a placé des abeilles, des paons, un mollusque connu sous le nom de Conus textile, des cellules humaines cancéreuses Hela, et…
-
GAP, des artistes par delà le Musée
Il est toujours intéressant d’assister au dialogue d’artistes contemporains avec des collections muséales mais on attend des conservateurs ou des curateurs qui encouragent ce type d’initiative un réel travail de mise en perspective. La programmation du Musée de Gap en cet été 2017 procède d’une rare confusion. On y célèbre l’année Lesdiguières et … Buffalo…
-
Les artistes d’art contemporain font leur cinéma à Venise
Parmi les nombreux plasticiens qui passent de la photographie ou de la vidéo au film, deux stars de la scène artistique ont été sélectionnées cette année à la Mostra de Venise, Ai Weiwei dans la compétition officielle Venezia 74 et Shirin Neshat dans les Journées des auteurs (Giornate degli Attori) où ils ont présenté en…
-
Opiums ? et le Fonds de l’Abbaye d’Auberive
Le Fonds de l’Abbaye d’Auberive située en Haute Marne dans une abbaye rénovée par le collectionneur Jean-Claude Volot est “centré sur l’humain, sa complexité, son animalité, ses joies et ses vicissitudes”. L’exposition Opiums ? qui se termine en Octobre traite du besoin de croire sous toutes ses formes en prélevant dans le fonds de l’Abbaye des…
-
La Fondation Villa Datris entre nature et sculpture
A l’Isle-sur-la Sorgue la fondation Villa Datris a été créée en 2011 par deux collectionneurs Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine pour défendre tous les aspects de la sculpture contemporaine. Chaque exposition estivale annuelle s’accompagne d’un abondant catalogue. Dans une volonté pédagogique et ludique les thèmes abordés restent assez généraux et fédérateurs. Si deux expositions ont…
-
Emilie Benoist : Géobiologies d’un territoire mycellaire
« L’esprit humain et la terre sont constamment en voie d’érosion ; des rivières mentales emportent des berges abstraites, les ondes du cerveau ébranlent des falaises de pensée ; les idées se déli-tent en blocs d’ignorance et les cristallisations conceptuelles éclatent en dépôt de raison grave-leuse ». C’est par ces phrases que s’ouvre « Une sédimentation de l’esprit »(1) : en quelques…
-
Une sur-réalité augmentée
Baroque, pop et savante à la fois, I did it my Way, l’exposition d’Hélène Delprat à La Maison rouge semble défier toute tentative de récit linéaire ou de classification. Lorsqu’ elle parle de son travail, l’artiste utilise d’ailleurs volontiers le terme de « fatras » ; pourtant, si l’ amoncellement de références cinématographiques, littéraires et plastiques, peut sembler,…
-
Jouer contre les appareils, une précision critique
Marc Lenot est connu par tous les amateurs d’art grâce à son blog du Monde Lunettes Rouges, en complément de ses points de vue le plus souvent aussi motivés que radicaux, il a mené depuis plusieurs années une thèse à l’université Paris I Sorbonne sous la direction de Michel Poivert, les éditions arlésiennes Photosynthèses publient…
-
Jocelyne Alloucherie, La chambre des ombres
Accueillie en résidence au Domaine de Kerguéhennec l’hiver 2016, Jocelyne Alloucherie, déployant photographies, dessins, volumes et vidéos, convie dans les salles du château aux temps sensibles de l’invention d’une présence étrange et familière, d’une déambulation entre précarité et pérennité de l’architecture et du paysage.La chambre des ombres, le titre de l’exposition où il est question…
-
Des corps baroques au Centre Charles Péguy
Le Centre Charles Péguy à Orléans donne aux visiteurs l’occasion de redécouvrir cet écrivain singulier en offrant cet été autour du thème « Visions de Corps » la confrontation de deux artistes contemporains Gabriele Viertel et Olivier Valsecchi donnant du féminin et du masculin une approche singulière.L’œuvre et l’action de Charles Péguy restent souvent attachées à sa…
-
Tous, des sang-mêlés, le Mac Val met en scène la différence
« Tous, des sang-mêlés » se construit à partir des deux sensibilités masculine et féminine de Frank Lamy et Julie Crenn. De concert ils interrogent l’identité culturelle au travers de visions et d’expériences d’artistes. Encore une fois le Mac Val fait preuve de sa capacité à scénographier des situations sociétales complexes sans les réduire à des attendus…
-
Le fort des fous, Narimane Mari
Entrer dans l’Histoire par un corps qui prend place, qui écoute, et qui s’engage. Le cerveau, racontera plus tard Heval Mazlum, est un outil de travail qui ne s’épanouit que dans un corps non mutilé. Pour amener son dernier film dans une salle d’exposition, la cinéaste Narimane Mari a rencontré la designer Stéphanie Marin afin…
-
Yann Kersalé, Ursulumes D <-> D
Il y a la terre, la mer, les rivières et les oiseaux… À Quimperlé, Yann Kersalé avait déjà, avec Le Chemin bleu, participé à la réappropriation par la ville et ses habitants des espaces inondés en 2013-2014. Le parcours « géo-poétique » pérenne, associé à l’aménagement des berges de l’Isole, sculpte en bleu et en creux une…
-
Les avatars plastiques du son
Alexandre Castant né en 1965 à Montpellier, est essayiste, critique d’art, professeur des en école d’art. Diplômé en esthétique et littérature générale et comparée, depuis 2005 il dirige à l’École nationale supérieure d’art de Bourges son séminaire L’Atelier sonore d’esthétique. Après plusieurs ouvrages sur la photographie il a publié en 2007 « Planètes sonores », son « Journal…
-
Saturnium, une quête identitaire en évolution biotechnologique
Bi-annuel le Prix Swiss Life à 4 mains récompense des duos composés de plasticiens et musiciens. En 2015 il a permis à un photographe Julien Taylor et à un compositeur Arthur Lavandier de créer leur opéra de chambre « Bobba » inspiré de l’exposition Chagall et dont une représentation a eu lieu à la Cité de la…
-
REMBRANDT FECIT 1669
Qui aime la peinture avec passion doit voir Rembrandt fecit 1669, un film magistral réalisé par Jos Stelling il y a 40 ans. Entièrement remasterisé pour cet anniversaire – un travail exceptionnel – ce film est ressorti en salles. Ce n’est certes pas le premier film sur l’un des Maîtres absolus de la peinture, mais…
-
Hélène Delprat, sans limites, à la Maison Rouge
« I did it my way » proclame fièrement le tire de l’exposition ! de fait, le choc est assuré : peu de repères pour y entrer , et à l’évidence, rien ne sert de s’accrocher aux grilles de lecture habituelles. Car on pénètre peu à peu dans un univers hétéroclite, foisonnant, onirique – fort dérangeant !A la suite d’un…
-
Drones de guerre et victimes thermiques, l’œuvre de Tepper et Mentasti
Après un Bachelor of Arts à l’University of Arizona, à Tucson Daniel Tepper a étudié à l’ICP de New York au département de photojournalisme et d’études documentaires où il a rencontré Vittoria Mentasti qui était diplômée de Brera en Italie, option nouveaux medias. Ils ont ainsi commencé leur collaboration en se focalisant notamment depuis 2014…
-
Georges Rousse, le « Pas au-delà »
Le premier appareil photo de Georges Rousse, né en 1947, est un Brownie Flash de Kodak qu’il reçoit en cadeau enfant. Plus tard, il décide d’abandonner les études de médecine qu’il poursuit à Nice pour apprendre les techniques de prise de vue et de tirage chez un photographe professionnel, puis il crée son propre studio…
-
Jean-Paul Curnier s’en est allé
Jean Paul Curnier s’en est allé un jour de Saturne, père des dieux de l’Olympe. Ce jour-là l’aurait fait rire. Pas nous, pas moi qui le connais depuis 25 ans, et depuis, ô Kronos, ô mon Saturne, aucune interruption temporelle dans cette amitié. Une complicité à tout moment pour tous les événements qui se présentaient…
-
Kader Attia et les anges de la réparation
Kadder Attia récompensé par le prix Marcel Duchamp en 2016 est invité par Abdelkader Damani directeur du FRAC Centre à Orléans autour de son concept de Réparations. Ensemble ils installent un dialogue fécond avec des œuvres de la collection liée à l’architecture. Passage à l’acte entre esthétique et éthique pour réinvestir le champ de l’émotion.Né…
-
Arles OFF, toujours mieux avec moins
Dans le temps compté de la semaine d’ouverture d’Arles il est impossible de répondre à toutes les incitations du festival off. Si Voies Off apporte une aide en labellisant un certain nombre d’expositions (une centaine cette année) il reste à sélectionner lieux et initiatives. Pour cette édition beaucoup de propositions se professionnalisent.Les initiatives Voies Off…
-
Quand la danse dessine ses Spacescapes, ou que le dessin se fait chorégraphe.
Spacescapes Danse & dessin s’appuie sur le retranscription des actes du colloque « J’aime penser sur mes pieds/ Danse et dessin depuis 1962 » qui s’est tenu à l’université de Genève en 2012. Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin qui l’ont dirigé y explorent le corps créatif en lien aux arts visuels et performatifs. Posant la question : « quelle…
-
James HD Brown, Au delà de l’ovale
James HD Brown est un artiste américain, né en 1951 à Los Angeles. Deux séries d’œuvres sont exposées à la Galerie Karsten Greve jusqu’au 29 juillet 2017. Sous le titre Oval sont réunies des peintures récentes où domine la forme elliptique (c’est sur celles ci que portera ce texte) et des vases en porcelaine qui…
-
AREA n° 32/33 , Un engagement partagé sans exclusive
Il ne faut pas moins d’un numéro triple à cette nouvelle livraison de la revue Area pour offrir un point sur les multiples formes de l’engagement des artistes. Dans cet ensemble touffu réuni sous la bannière ART,PAIX,ENGAGEMENT on retrouve en marge, bas de page ou plus développés les extraits les plus pertinents reçus quant au…