-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Je n’ai plus peur du noir
« Je n’ai plus peur du noir » : le titre du dernier livre de Julien Magre pourrait être celui d’une comptine enfantine, et pour cause. Ce sont les mots prononcés par une enfant hospitalisée, qui parvient malgré tout (ou grâce à ce contexte ?) à conjurer ses peurs. L’ouvrage est recouvert d’un calque fragile comme l’histoire qu’il raconte,…
-
Bertrand Flachot, l’horizon de l’arbre
Imagine l’arbre quand il a cessé de pousser faute de ciel, imagine le dans son déracinement, rappelle toi l’arbre est cette plante lignifiée alignant un tronc entre racines et houppier, sa couronne de feuilles et rameaux.Imagine l’horizon de l’arbre qui occupe le white cube de la galerie, il se plie à l’angle dur des cloisons,…
-
Julian Rosefeldt, Manifesto,treize monologues composites
À l’école des Beaux-Arts de Paris on peut voir actuellement, et jusqu’au 20 avril, une installation vidéo multi-écrans de l’artiste allemand Julian Rosefeldt (né en 1965) particulièrement captivante. Elle porte le titre Manifesto. Cette création n’est pas récente (2015). Elle a déjà été présentée en Australie, en Allemagne et aux États-Unis. Dans la grande salle…
-
Art Paris Art Fair, une édition affirmée
La réussite de cette année s’appuie sur une orientation thématique ambitieuse, celle du continent africain, défendue par une commissaire, Marie-Ann Yemsi, alliée à une ouverture de la sélection. Les 139 galeries d’art moderne et contemporain présentes au Grand Palais sont issues de 29 pays, 20 d’entre elles viennent d’Afrique, et aux galeries parisiennes répondent 14…
-
Drawing Now le dynamisme du dessin
Encore une très riche édition de Drawing Now cette année, elle est accueillie au Carreau du Temple pour la quatrième fois. Sous la direction artistique de Philippe Piguet le dessin à l’international et sous toutes ses formes s’y affirme en pleine expansion. Cette pratique très contemporaine trouve de nouvelles collaborations avec les autres arts et…
-
Jean Louis Delbès, Marseille célébration
Entre le 4 mars et le 7 mai, quatre expositions sont consacrées à l’artiste Jean-Louis Delbès à Marseille sous le titre général : Une autre histoire. Le Frac Provence-Alpes-Côte d ‘Azur présente des œuvres en volumes de petite taille réalisées entre 2003 et 2004, dans les dernières années de la vie de l’artiste. La Friche La…
-
ARIANE LOZE
Dans ses vidéo-performances, Ariane Loze procède à une méthodique déconstruction des normes du cinéma pour ramener les structures de ses films à leur minimum opérant. Alliant l’expression conceptuelle à une réalisation home-made, son esthétique post-minimaliste vise une sorte de degré zéro de la représentation, soutenue par une ligne narrative de base immédiatement lisible et une…
-
Le Tiers Paysage ou la vie des ruines industrielles
Sophie Carles est une photographe professionnelle orléanaise qui produit aussi bien des vues d’architecture que des reportages industriels. Son exposition dans les nouveaux locaux du Pays où le ciel est toujours bleu reprend dans son titre un concept mis en avant par le paysagiste Gilles Clément celui de Tiers Paysage. Sa pratique de l’image s’y…
-
History of Painting
Le premier volet de l’exposition Peindre dit-elle, a été présenté au musée de Rochechouart en 2015. Aujourd’hui, le musée des Beaux arts de Dole en révèle le deuxième chapitre où figurent quarante œuvres, de quarante artistes. Il se trouve que ces artistes s’identifient au genre féminin et que la critique il y a deux ans…
-
Édouard Sautai, Flood
Après son intervention dans l’espace public d’Ivry-sur-Seine, La rémanence du passing-shot (2017), Édouard Sautai inonde le kiosque situé au pied de la tour Raspail de Renée Gailhoustet, effets d’eau agitée avec reflets lumineux dansant sur les parois vitrées. Water-polo stadium, le kiosque, accès et fenêtre sur l’espace souterrain, changeant d’échelle, devient la partie émergée d’une…
-
FANTÔME, SECOND VOLET
Pour le second volet de Fantôme, Sarah Marcadante et Benoît Blanchard ont conçu une scéno-graphie où différentes strates de spectralité s’entrecroisent et se répondent, explorant ainsi une temporalité non-linéaire de la production des images et des objets : comme si, avant toute cons-truction, avant même toute forme (forme-marchande endeuillée par la valeur d’usage qui l’affectera, ouverture…
-
Penser à ne pas voir
C’est dans une tombe que l’on entre – et, dans une tombe : on entre les yeux fermés. L’espace d’exposition de La Forme a recueilli nos regards, sous la houlette de Marie Cantos et Maryline Robalo, pour l’exposition « Penser à ne pas voir ». Peut-être l’atmosphère résolument blanche qui emplissait le lieu, les recueillit-elle dans son brouillard…
-
… Qui est là
C’est un écran qui est là, on dirait un trou que la camera fixe sans jamais se départir. Un écran donc et voilà deux hommes qui se chamaillent ou plutôt deux hommes en lutte, se mesurant au corps à corps et qui font fi de cette fenêtre-écran comme s’ils y étaient derrière sans se préoccuper…
-
Contre-cultures 1969-1989 L’esprit français
Il y a mille et une façons d’écrire un pan d’histoire culturelle, fût-elle contre. Une des plus fréquentes consiste à afficher à l’entrée une chronologie, éventuellement revendiquée subjective, puis de la suivre de salle en salle, en l’oubliant au profit d’un parcours hiérarchisée se focalisant sur des œuvres, des artistes et des jalons entre un…
-
En œuvres les fabriques de soi ou comment « digérer le monde » ?
L’importante collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, entre deux conservateurs depuis plusieurs mois, méritait une relecture. Julie Crenn une de nos plus actives curatrices y avait déjà monté en ? Peindre dit elle. Appelée à porter son regard critique sur l’ensemble des œuvres elle a ressenti le besoin d’en affirmer le reflet qu’elles pouvaient…
-
Mots Slow une revue qui l’affiche belle
Mots Slow est une revue annuelle fondée en 2013 par Jérôme Karsenti et publiée par Hand Art Publisher. Le graphisme, somptueux, est modifié à chaque numéro, en fonction du thème choisi. Cet objet mixte est imprimé sur un format papier 110 gr, recto-verso, 70 cm x 100 cm, plié au format 21 cm x 30…
-
L’énigme demeure,
« Anthropoides Paradiseus » est gravé au centre de la couverture dure du dernier ouvrage d’Isabelle Evertse (le nom de l’artiste est gravé également au dos de l’ouvrage), juste gravé en petite taille de frappe dans une couleur indéfinissable (qualificatif à utiliser aussi pour ce livre, qui semble ne pas en être un). Comment sculpter la matière…
-
Ali Cherri, Somniculus
Filmée dans les galeries désertes de cinq musées parisiens, la nouvelle vidéo d’Ali Cherri, Somniculus (« Sommeil léger ») questionne la tension entre les objets, leur contexte de représentation et notre régime d’historicité.Veillé par l’écorché, à l’entrée de la Galerie d’Anatomie comparée du Muséum national d’histoire naturelle, Ali Cherri dort, allongé sur un banc. La photographie accueille…
-
La ficelle bleue, Paysage habité
Ils sont huit, qui se sont rencontrés aux Beaux-arts au cours d’Arnaud Théval. Ils travaillent ensemble et se retrouvent régulièrement autour d’un thème. Ils exposent en ce moment à Nantes, au Temple du Goût. Au centre de leurs thématiques, le rapport à l’autre et à l’urbanité. Pour cette exposition, ils ont fait le projet d’explorer…
-
Michel Duport – Francis Limérat, sculptures-peintures en dialogue
La galerie Baudoin Lebon montre en ce début d’année les travaux de deux artistes qui savent, chacun à leur manière, habiter le lieu d’exposition avec des œuvres volumiques. La présence singulière de chaque pièce demande que le visiteur s’y arrête un temps avant de comparer les différentes productions de chaque plasticien et les partis pris…
-
Lionel Bayol-Thémines Silent Mutation…Landscape
LIONEL BAYOL-THEMINES expose Silent Mutation (post anthropocène) à l’Artothèque Espace d’Art Contemporain à Caen du 14 janvier au 1er avril 2017. Au premier regard on se laisse emporter, fasciné par ces représentations de paysages, en pensant qu’il ne s’agit peut-être que de la trace photographique belle et particulière d’une Nature réinventée, sublimée, presque réenchantée… Alchimiste…
-
La photo trouvée
L’ouvrage de Michel Frizot et Cédric de Veigy, consacré à des images anonymes a priori « sans qualité », collectées sur des brocantes, nous rappelle qu’en chacun de nous, « amateur » ou « professionnel », sommeille ou s’exprime un Lartigue…Nombreux sont ceux qui parlent aujourd’hui de « mode ». A tort ou à raison… Pourquoi collectionner la photo d’amateur ? Pourquoi ces instantanés,…
-
Background d’Eric Rondepierre, ou l’esthétique de la disparition
Background est un petit livre d’artiste qui ravira les cinéphiles. Eric Rondepierre le publie aux excellentes éditions Charlotte Sometimes. Dans cette jeune structure, sous la houlette de Charlotte Guy, d’autres ouvrages aux dimensions et prix modestes sont déjà parus. Signalons notamment les belles sérigraphies de Polaroids que sont « Fracture » (2014) de Sandra Fastré (Cf. mon…
-
Iconomania, les technologies à l’oeuvre
Dans les 1000m2 du 37, rue de Turenne dans le Marais le MAIF Social Club accueille une intéressante exposition Iconomania qui fait un point sur les usages multiples des nouvelles technologies dans l’art contemporain. Au rez de chaussée de l’ex-bâtiment industriel les locaux ont été aménagés avec une structure évolutive qui permet de ménager des…
-
Emmanuel Le Cerf, « I keep hell clean for your return »,
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Escougnou Cetraro, Emmanuel Le Cerf a conçu un parcours fragmentaire, où le visiteur semble pris au piège, non seulement d’un jeu de pistes mémoriel, mais aussi d’une mécanique illusionniste qui masque ses propres lois causales en égarant le regard. Le titre de l’exposition lui-même, « I keep hell…
-
Retour sur l’histoire de l’anatomie
Raphael Cuir est critique et historien d’art, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, depuis plusieurs années il dirige l’Association Internationale des Critiques d’Art dont il a dynamisé l’action.« Renaissance de l’anatomie » qui vient de paraître aux éditions Hermann fait le point sur ses recherches des représentations du corps de la Renaissance à nos…
-
John Sanborn, un portrait choral mené par Stephen Sarrazin
Il nous reste en France à préciser le rôle d’un certain nombre de pionniers de l’art vidéo, Stephen Sarrazin par son exposition rétrospective « Méandres et Média / “A Tale of Two Cities » qui s’est tenue en fin d’année 2016 à Bourges dans le cadre des Rencontres Bandits-Mages, nous invite à découvrir la personnalité et l’œuvre de…
-
« Ce quelque chose dont personne ne pourra se débarrasser »
En France, ce 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz est le jour de la mémoire de l’Holocauste : pour tous, il s’agit de prendre conscience que le mal absolu existe et que l’horreur s’inscrit dans une histoire. « Tout le reste était réparable, mais ça, non » dit la philosophe Hannah Arendt … « il s’est…
-
Nos feux nous appartiennent
Nos feux nous appartiennent : c’est un livre plein de respirations que propose Marine Lanier, invitant notre regard à vagabonder sur nombre de pages blanches, et de doubles pages blanches , comme des fondus au blanc ou des silences au milieu d’images très organiques, saturées d’une force sourde, à la fois brute et douce.…
-
Contre le seul paraître, apparaître ou disparaître
En ce début janvier où souvent se terminent des programmations de l’année précédente, quelques expositions affirment en galerie des positionnements singuliers. Peintures, photographies, dessins remettent en question le seul empire du paraître. Des artistes de différentes générations y exercent au contraire une savante dialectique de l’apparaître et du disparaître.Les Archives (1971-2016) du photographe de mode…
-
« Designing Dreams, a Celebration of Leon Bakst »
« Designing dreams » célèbre l’œuvre de Léon Bakst, décorateur, costumier et peintre de génie, dont on fête cette année le 150e anniversaire de la naissance. Placée sous le commissariat de Celia Bernasconi et de John Ellis Bowlt, elle se concentre sur sa collaboration avec les Ballets russes, intimement liés à l’histoire de Monaco, et sur la…
-
Les arts modestes, une relecture à la Maison Rouge
Quels que soient les doutes entretenus personnellement vis à vis de l’esthétique d’Hervé di Rosa la confiance dans la programmation de la Maison Rouge m’a incité à voir l’exposition du fondateur du Musée International des Arts Modestes . Expérience encore une fois concluante.Le collectionneur compulsif que nous avions découvert dans la même fondation en 2009…
-
Sandrine Pelletier : Plasticité du post-accidentel
Formée aux arts appliqués puis à l’Ecole cantonale d’arts de Lausanne, Sandrine Pelletier nourrit une fascination pour la plasticité de la matière qui dépasse le simple intérêt pour l’effet ornemental. En engageant ses matériaux (bois, textile, verre, céramique, faïence) sur la voie de leurs métamorphoses, elle rend tangible l’inéluctable avancée du temps, son potentiel d’entropie,…
-
La Performance et ses archives
Une quinzaine d’auteurs réunis à Nice en 2012 à l’occasion de l’exposition « A la vie délibérée ! » organisée aves le Pavillon Bosio de Monaco témoignent du statut des images, des objets et traces des performances qui en constituent souvent la seule archive. Ce livre publié aux Presses du réel en 2013 complète d’autres ouvrages sur le…
-
Une étude sociologique sur les étudiants en école d’art
Frédérique Joly docteur en sociologie à Paris VIII a mené une longue enquête de terrain qui a abouti à la première thèse, accompagnée par Alain Quemin, soutenue à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris dans cette discipline. Les éditions l’Harmattan qui publient de nombreuses ouvrages issus de thèses sortent son étude Elève en école…
-
Les proliférations sexuées de Prune Nourry
Les actualités de cette artiste française né en 1985 vivant à new York sont nombreuses, après avoir été désignée gagnante du Prix Opline 2016 par un vote du public , sa démarche défendue par ORLAN , elle a inauguré la nouvelle configuration de l’espace parisien de Magda Danysz avec « Imbalance » et elle poursuit ses recherches…