La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

travel’AIR, Mindaugas Kavaliauskas à l’écoute d’un monde international 

Mindaugas Kavaliauskas est commissaire d’exposition, photographe et éditeur photo. Il a étudié la photographie à Kaunas (Lituanie), Arles, Paris et Lausanne (Suisse). En 2004, il a créé en Lituanie le festival KAUNAS PHOTO, qu’il a dirigé jusqu’en 2022. En 2024, dans le cadre de la Saison culturelle de la Lituanie en France, il est co-commissaire d’un programme d’expositions qui présentent de la photographie lituanienne mais aussi internationale. Ses nombreuses activités d’organisateur lui ont laissé la liberté de photographier les aéroports du monde entier, images qu’il a réunies dans son livre travel’AIR. Sa connaissance de ce domaine a été favorisée car de 2019 à 2024, il a dirigé le Musée lituanien de l’aviation.

En couverture du livre sous-titré voyages aériens un plan serré sur un groupe de touristes vus de dos nous incite à les suivre sans savoir pour où. Afin de montrer la diversité des pays visités par l’auteur, la page de garde réunit des tickets de vols internationaux qui l’ont conduit vers différents festivals. Les légendes de ses photos rédigées en anglais, français et lituanien ne sont pas que géographiques, certaines sont plus personnalisées et révèlent des rencontres. Toutes ces destinations montrent le caractère central en Europe de la Lituanie qui a su y trouver sa place dans le domaine culturel. Dans sa volonté documentaire affirmée, le portrait d’une femme à l’air désabusé lui permet de titrer « Un ex-membre du Parlement lituanien en route de Vilnius vers la Catalogne parle de la corruption ». 

Sujet obligé de tous les voyageurs, quelques ciels remettent certains déplacements en situation. Des plans généraux cadrent les halls de départ et salons d’attente, ou une terrasse d’été mais captent aussi l’atmosphère des vols nocturnes éclairés par les seuls écrans individuels ou les transferts par bus dans la brume matinale entre deux terminaux. 

Quelques scènes plus anecdotiques contribuent à la fluidité du récit iconique, elles fonctionnent comme ces vignettes relais en bas à droite des pages de bd. Comme l’ensemble du portfolio, elles reposent sur une vision colorée d’une grande maîtrise. 

Des plans moyens font focus sur des voyageurs, certaines attitudes de leur laisser aller sur leur siège. L’artiste guette les moments d’attente du temps qui s’étire autrement, durant le vol et dans les périodes intermédiaires d’embarquement ou d’atterrissage. Des plans plus serrés sont soit des notations atmosphériques souvent floues comme cette « Pluie à l’aéroport de Vilnius », ou ce hublot « Un soir d’hiver au-dessus de la mer Baltique », soit des éléments informatifs comme ces « Magazines hors-taxe » ou ces « expositions des trésors du contrôle de sureté ».

À l’époque où le contrôle du bilan carbone remet en cause la banalité des voyages aériens, ce livre photographié au plus près des voyageurs comme des avions et aéroports apporte un témoignage sur ces coutumes de la fin du XXe siècle qui risquent de se raréfier. 

Le site de Mindaugas Kavaliauskas