-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Historicité d’un art inactuel
ARTE POVERA à la BOURSE DE COMMERCE, PARIS Du 09/10/2024 jusqu’au 20/01/2025 Avec l’exposition qui se termine, la Bourse de Commerce a mis en valeur une cinquantaine de pièces de la collection Pinault avec de nombreuses autres, sorties des réserves des musées ou appartenant à des collections privées, en rassemblant les installations et les œuvres…
-
En dehors
Retour sur l’exposition du CRAC Occitanie Se réapproprier les récits personnels, donner voix à des récits marginalisés, émanciper les corps, tous les corps et in fine, questionner les normes et rouages de notre société : autant de sujets prônés par les œuvres de l’importante exposition « En dehors » que le CRAC Sète a présenté, fin 2024, dans le…
-
Ariane Maugery, multiples profondeurs des résonances plastiques
Dans la plupart des œuvres de cette exposition à Urban Gallery Marseille, dont le titre est Résonances magnétiques, Ariane Maugery fait apparaitre diverses figures à partir de la multiplication de signes graphiques plus ou moins différents. Ces éléments graphiques restent toujours parents, et ce, même quand elle change de médium ou de type de support.…
-
Kwon Ki-Chul, Le silence est inné dans le vent
Dans la ville de Daegu, en Corée du Sud, la délimitation entre la forêt et la mégalopole est saisissante. L’emprise urbaine pourtant dense et totale s’étale sur le plateau puis s’arrête nette aux pieds des hauteurs boisées comme par miracle, par respect ou par crainte du massif. Niché dans la boucle d’un coteau derrière la…
-
The Last Temptation, Lars Schwander
« The last temptation of polaroid » s’offre à mon regard. Lors d’une visite dans une galerie parisienne, désormais sans murs, nomadisme artistique assumée par Liza Fetissova, je découvre de manière insolite et incongrue une œuvre de Lars Schwander dans une exposition collective. La sensualité de la femme au regard coquin, aguicheur, assise sur un banal fauteuil…
-
« La notte Morricone » un hommage chorégraphique survolté au musicien italien
Le chorégraphe espagnol Marcos Morau collabore avec la troupe italienne Aterballetto pour un hommage à l’univers musical et cinématographique d’Ennio Morricone. Il revisite son répertoire emblématique présent dans toutes les mémoires sous le titre « La notte Morricone » présenté le 31 décembre au Théâtre d’Orléans. Mêlant la vie du compositeur, des déclarations reprises en voix off et des…
-
Mathilde Fraysse. Portraits en question
Mathilde connaît le parcours artistique de nombre de femmes : une formation initiale puis l’arrivée d’enfants et sa cohorte de bonheur qui se double néanmoins pour quelques années de la mise à l’écart que requiert une pratique artistique régulière. Le temps du quotidien n’est pas celui de l’immersion créatrice. Passent les années, puis les enfants…
-
IA vs Jean-Jacques Balzac
À chaque bouleversement technologique, depuis l’apparition de l’ordinateur personnel, les artistes, appâtés par de nouvelles capacités d’émancipations créatrices, s’engouffrent avidement dans ces évolutions. L’intelligence artificielle est un de ces nouveaux bouleversements, il est difficile, même en posture réfractaire, de s’en absoudre. En passant par la cafetière connectée, les deepfakes, la guerre augmentée par IA, ou…
-
Côme Di Meglio : un art d’être ensemble et en relation avec l’intangible
L’expérience des œuvres de Côme Di Meglio relève du mystère et du lâcher-prise. L’artiste travaille avec des matières organiques en explorant leurs propriétés plastiques ainsi que leurs capacités créatrices. Selon lui, tout un chacun a la possibilité d’accueillir des sensations, de faire remonter à la surface des souvenirs et de restaurer des relations. Il nourrit…
-
Virginie Bigot. Lost in translation
« Lost in translation« . « Vu du ciel avec un regard d’oiseau – et, justement, un vautour descendait en spirale – il était impossible de dire si l’homme nu qui gisait sur le sol était vivant ou mort. L’homme, lui-même, n’en savait rien et le rapace, en atteignant le sol, s’approcha en boitillant de travers, hésitant, lançant…
-
Sarah Hô. De laine et de cuivre
Derrière son « bâti », formidable appareil tout en bois qui tend verticalement un réseau de fils laineux, l’artiste est au travail. Laborieusement, méticuleusement, elle monte, ligne par ligne, une tapisserie qu’elle a vaguement anticipée dans des gravures préliminaires, mais qu’elle ne réalise définitivement que dans ce face-à-face issu d’un savoir artisanal qu’on croyait disparu de nos…
-
Les hybridations photographiques de Pooya Abbasian en quête de réels
Le stand de Pooya Abbasian au salon unRepresented 2024 manifestait une remarquable occupation de l’espace de la vitrine du Molière grâce à la diversité des techniques et à la force plastique des œuvres exposées. Il poursuit cette exploration pluri-artistique à la Maison européenne de la photographie avec « Maltournée » comprenant une vidéo d’une communauté disparue de réfugiés…
-
Pauline Louise-Jane. Les couleurs du bleu
Cela commence pour elle par un regard interne. Non pas un ressenti qui est un regard sur du senti, mais une perception vague de ses imperceptibles. Ensuite c’est la matière, par exemple l’encre ou le fusain, pas une forme mais une projection de l’informe qui gîte dans les profondeurs de son corps. Tout cela sort…
-
Ingrid Dorner. Une phénoménotechnique photographique du temps
Rendre l’impalpable, figurer l’invisible, faire non pas voir mais ressentir le caché pourtant bien là, tel est l’objet de la série photographique Liminal, dernière série de l’artiste Ingrid Dorner. Ce caché, cet invisible, cet impalpable que la photographie ne livre pas directement, c’est le temps. Non pas l’instant, soudain, bref, inattendu. Mais bien le temps,…
-
Danièle Méaux. Quand la photographie pense la forêt
Dans cet ouvrage, Danièle Méaux analyse de quelles manières la forêt incite les photographes à trouver de nouvelles manières de créer et dans le même mouvement comment leurs travaux permettent d’aborder l’histoire de nos relations à ce milieu. L’écrivaine spécialiste des questions relatives à la photographie s’attache à analyser en profondeur les changements qui s’opèrent…
-
Sur le fil : un regard sur l’œuvre d’Elise Havet
Écrire ce que l’on voit, plutôt que ce qui est. Dire je pour une fois, dire je vois, dire ce que je vois. Chaque toile d’Élise Havet est le fragment d’un monde où grâce et violence s’entrelacent. Me rappelant celui d’Hammershøi, le monde d’ici est lumineux. Brillent les gris colorés, ocres bleutés, roses chauds. Pourtant…
-
Les paysages ensorcelants de Caroline Karenine
Les paysages tissés de Caroline Karenine nous plongent dans une cartographie morcelée des lieux qui la hantent à partir de son enfance et jusqu’à aujourd’hui. Elle imagine des assemblages organiques de fragments de porcelaine, de papiers et de fils. Les figures humaines des débuts disparaissent peu à peu au profit d’une abstraction poétique que l’artiste…
-
Caroline Henry, L’image dansée
Dans l’exposition, sur le papier de fibres de chanvre et de coton, les tirages pigmentaires des étendues intermédiaires, format carré, 20 par 20, suspendus à un fil invisible, dansent aux impulsions de l’air, aux déplacements des visiteurs. Ici, une fleur nait d’un nuage. Dressée, gracile et fragile ; enracinée, comme si la terre avait délégué aux…
-
La femme floue, Gaëlle Doutre
« Une rencontre avec “elle” et tous les autres. Des images pour lesquelles on n’a jamais parlé de selflies ! “Elle”, elle parle de “selflous”.Il n’y a pas de sensualité, c’est autre chose, comme une nécessité de dire et créer un langage autre, un autre langage.Les émotions lui échappent, “elle” veut les photographier, les observer, les…
-
Une recherche archéologique de l’image
À l’ESAD Orléans, la rentrée de septembre 2024 a marqué le début du mois de la recherche, avec l’inauguration du programme de recherche Archéologie Media et Images (PAD AMI) sous la direction de Laurent Baude et de Maurice Huvelin accompagnés des enseignants Ambre Charpier et Julien Levesque. Ce programme de recherche a intégré l’ECOLAB, l’unité…
-
Bougez, vous êtes filmés !
CINÉDANSE 50 films culte, sous la direction de Dominique Rebaud et Nicolas Villodre. Nouvelles éditions Scala. Novembre 2024. 162 pages, 35 euros. ISBN 978-2-35988-310-7 Commandez ici chez votre libraire Ô lectrices, ô lecteurs, vous savez combien le cinéma m’accompagne, et cela depuis ma toute enfance où je voyais (j’avais alors six ans) « Les aventures de Robinson Crusoé ». Plus…
-
Tami Notsani
Artiste de la transmission, Tami Notsani conçoit des œuvres – photographies, installations, dispositifs sonores – qui font parler les absents, les objets ou les lieux, autant de témoins de récits oubliés ou en voie de l’être. La mémoire, la relecture par la voix, le texte et l’image interviennent dès ses premiers projets pour remettre à…
-
Visite Virtuelle de la Villa Verveine. Les endroits où l’on n’est pas allés sont les endroits dont on rêve
« Comme beaucoup de femmes de mon âge, mes œuvres de jeunesse sont personnelles. Mais nous avons appris à cacher cet aspect des choses par crainte que notre travail ne soit pas reconnu ou pris au sérieux » Harmony Hammond, in Harmony Hammond, Ten Years, 1970-1980, Catalogue d’expo, Minneapolis, 1981. Se cacher pour faire, cacher ce que…
-
Scenocosme, ou l’art du techno-chamanisme
Toutes les œuvres de Scenocosme relèvent d’un art technologique, donc interactif. Ne vous attendez pas pour autant à un objet high tech, fourbis d’écrans et de capteurs. Bien plutôt vous serez en contact avec des pans de la nature – végétaux, minéraux, eau, éther – qui s’animeront devant vous dans une version augmentée, c’est-à-dire enrichis…
-
Ter Ter, une (auto)biographie collective plurimédia. Une exposition chorale de Malik Nejmi
À la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, Malik Nejmi refonde les circulations pour mieux accueillir tous les aspects plastiques, fictionnels et documentaires, de l’étude menée depuis trois ans sur le quartier de La Source où il est né deux ans après l’arrivée de sa famille exilée du Maroc. Dans un parcours en labyrinthe, il organise trois installations,…
-
Richard Conte, les animaux en souffrance nés de la peinture même
Richard Conte mène son œuvre picturale depuis les années 1970 avec une grande maitrise technique entre disciplines classiques issues du dessin et pratiques expérimentales héritées du surréalisme. Son enseignement universitaire en tant que professeur (aujourd’hui émérite) à Paris 1, a été principalement consacré à la poïétique des arts et aux arts plastiques. De sa pratique régulière et…
-
Entretien avec le sculpteur Jean-Charles Pigeau
Jean-Charles Pigeau est un sculpteur très à l’écoute des formes et phénomènes naturels, influencé par la spiritualité extrême-orientale, mais qui a su mener des œuvres en relation à d’autres civilisations comme celle de la Nouvelle-Calédonie ou du Mexique. Certaines pièces et installations sont complétées de photo-sténopés. Noël Marikris : Quel rôle joue la nature dans…
-
L’altérité dans la phautobiographie franco-marocaine d’Hélène Hourmat
Il est des œuvres qui se forgent patiemment au long d’une vie au fil des passions et des rencontres théoriques ou artistique. Celle d’Hélène Hourmat est de cette trempe au croisement des mythologies personnelles appropriées et des Cultural Studies revisitées sur le mode franco-marocain. Intéressée par des études d’art ou d’ethnologie elle a opté pour l’histoire…
-
Yannick Vigouroux, Littoralités. Le plaisir de l’image
L’instant d’un espace, tout n’est plus entièrement terrestre et pas encore complètement marin. Là est l’image à la frontière des profondeurs de la surface photographique, en tension dans l’encadrement noir, incandescent, éraflé d’effractions lumineuses, frappé du nom du film ; en capture du moment et de la distance où tout se joue dans la variabilité de…
-
François Potier, comme une prière ardente, employée dans une usine de cosmétiques…
« Comme une prière ardente, employée dans une usine de cosmétique… » Fantastique, onirique, merveilleux, surréaliste, magique, incroyable… Les mots ne manquent pas pour qualifier le monde que François Potier dépeint dans ses vidéos. Mais si les impressions devant ces images sont infinies, il n’est pas pour autant facile de les décrire et encore plus improbable de…
-
Dalila Mahdjoub, démystifier l’histoire coloniale pour mieux regarder notre présent
Pendant ses études d’art à Lyon, Dalila Mahdjoub écume les bouquinistes, déjà préoccupée par le destin des bribes du passé que l’on brade, dont on cherche à se débarrasser et qui pourraient bien s’effacer pour de bon. Elle ne sait sans doute pas encore que cette attention aux traces dont le sens se défile avec…
-
Camille Guichard, une photographie de l’intime
Documentariste, écrivain, photographe, l’artiste mène une œuvre polymorphe et exigeante. Cet entretien traite de son approche photographique. Pourquoi une formation en mathématiques au départ ? J’ai toujours adoré les maths, très jeune ; c’est une passion et une discipline que je considère comme une sœur jumelle de la poésie. Que te reste-t-il des mathématiques? Une rigueur…
-
Pierre Fauret, l’animal comme expérience de soi
Les dessins, sculptures et installations de Pierre Fauret sont hantés de figures animales réelles ou imaginaires, ces « complices » comme il aime les présenter lui permettent d’appréhender la nature humaine. Depuis la fin des années 90, ce vétérinaire de formation, imagine des fables contemporaines sur nos rapports aux vivants. Les personnages qui peuplent ses œuvres sont…
-
Andrea Eichenberger, (in)Sécurité, un état de la situation brésilienne
Andrea Eichenberger est photographe et anthropologue, née au Brésil, elle réside en France mais a mené plusieurs séries sur son pays. Dans sa ville natale Florianopolis, au sud du pays, elle a produit deux séries, Le Parc qui illustre les combats de ses habitants pour la création d’un parc public et précédemment elle a réalisé…