-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Expérimentations photographiques et images documentaires, l’œuvre de Driss Aroussi
L’œuvre de Driss Aroussi, jeune créateur à l’œuvre polymorphe et prolixe se scinde, selon son propre aveu, en deux parties : diverses expérimentations photographiques représentatives de ce que Michel Poivert nomme la « Contre-culture dans la photographie » (Éditions Textuel, 2022) dans son livre éponyme d’une part, et photographies et films relevant du « style documentaire » sur le monde…
-
Philippe-Liev Pourcelot, Du temps au temps
Vous êtes le passager d’une voiture qui roule sur une route entièrement vide. La voiture accélère de plus en plus, comme poussée par une force incoercible. La nuit tombe, des lumières urbaines apparaissent furtivement…la fin du film arrive au bout de 76 secondes de course. Le second film dure 8 secondes de plus. Vous avez…
-
Félix Lachaize, Quelque chose de Phénix
C’est avec les objets domestiques que Félix Lachaize a toujours commercé, pratiquant la récupération depuis toujours, à tout endroit et à tout moment. Viscéralement attiré par les bennes de recyclage, il a fait de ses séances de récupération le fondement de son processus créatif. Elles revêtent une intensité physique et mentale qu’il a parfaitement décrite :…
-
Gianni Pettena, une pratique radicale pour repenser l’architecture
Le Frac Centre-Val de Loire expose Gianni Pettena jusqu’au 9 mars 2025 sous le titre « Anarchitecture » terme avec lequel il se définissait dans un texte manifeste de 1973. Cette exposition dont le commissariat est assuré par Élodie Royer fait suite à celle éponyme qui vient de se terminer au Crac Occitanie à Sète. Représenté par la galerie Salle…
-
Christine Jean, L’écho des constellations invisibles : un chant magnétique de la matière
Christine Jean est en perpétuelle recherche. Synthèse d’une carrière marquée par l’errance créative et la transformation, le projet actuel de l’artiste constitue une exploration à la fois des forces de la nature et de l’esprit humain, mais aussi de la manière dont l’art capte et transcende leurs énergies. En amont de son investigation, Christine Jean…
-
Jean Claude Le Gouic, Espace, couleurs, lumière
Voilà environ soixante ans que le cours de la chose picturale et l’itinéraire d’existence de Jean-Claude Le Gouic sont indémêlables. L’artiste fait (de) la peinture autant que la peinture l’a fait ; l’un et l’autre continuent d’entretenir ce lien fort et intime. Pline rapporte qu’Apelle ne laissait pas s’en aller la journée sans qu’il trace au…
-
Lucile Soussan, Le crayon, la forêt et l’océan
Qu’est-ce qu’entrer en forêt ? Être et regarder en même temps ? Pénétrer et se figurer le voyage d’un monde autre, la traversée des échanges de la forme et de l’informe ? Imager les sensations d’une communauté de présence entre le minuscule et le majuscule ? Il y a tout cela et plus encore dans les dessins, presque…
-
Au sujet de « Nos vies sauvages » d’Ayline Olukman
Ayline Olukman, Nos vies sauvages, Médiapop, 2024, 35 eurosISBN 978-2-491-43672-8Commander le livre Les éditions Médiapop publient cet automne Nos vies sauvages d’Ayline Olukman. Après Small eternity (2012), La Mue (2019), Elysians fields (2021), c’est avec le sentiment heureux de prendre des nouvelles de cette artiste œuvrant entre photographie, peinture et dessin, que l’on ouvre Nos vies…
-
Pasolini au centre d’un réseau d’oeuvres essentielles, historiques et contemporaines
Pasolini en clair obscurÉditions FlammarionTextes de Guillaume de Sardes et Bartolomeo Pietromarchi39 €ISBN 978-2-0804-3877-5 Commander le livre Le Nouveau Musée National de Monaco a organisé jusqu’au 29 septembre l’exposition « Pasolini en clair obscur » en montrant son esthétique cinématographique liée à l’histoire de l’art, notamment à travers ses grandes figures italiennes. Elle convoque aussi des maîtres de l’art moderne qui…
-
La nature dans l’art par Khélil Gouia
Khélil GouiaLa nature dans l’art Image et matière Une poétiqueÉditions L’Harmattan28 € ISBN : 978-2-3364-3947-1 Commander l’ouvrage Dans cet ouvrage, Khélil Gouia, artiste et chercheur tunisien, analyse sa pratique artistique en interrogeant de quelle manière celle-ci peut s’identifier au processus naturel. Dès son introduction, il annonce sa problématique : l’effet de l’art sur l’image de la nature et l’effet de…
-
Gaëlle Bosser, Transparaître
C’est dans le cadre de rencontres avec Gaëlle Bosser, lors de son exposition personnelle Transparaitre (Le pays où le ciel est toujours bleu, Orléans, 2024), que ce texte a été développé. Il se présente comme une réflexion sur le travail actuel d’une artiste engagée dans sa pratique depuis les années 1980. Les œuvres récentes de Bosser…
-
« Longwy était » de Martial Verdier, entre esthétique documentaire et foto povera : un livre de photographies réalisées au calotype
À paraître bientôt (novembre 2024), un livre auto-édité – une pratique devenue ces dernières années des plus fréquentes et recourant au « crowdfunding » – des calotypes de Martial Verdier. « Les techniques sont beaucoup de calotypes « assistés », c’est-à-dire scannés et retravaillés, colorisés, etc., des sténopés, des pellicules périmées, de la trichromie aussi, un peu ce qui m’inspire…
-
Maureen Ragoucy, L’artiste « aux semelles de vent »
Paul Verlaine trouve pour Arthur Rimbaud ce surnom poétique, mélancolique et nous connaissons l’histoire tragique qui se cache dans le souffle de ce vent maudit qui emporta Rimbaud. Nous avons ajusté ces mots en citation pour rendre hommage à la poésie et aux artistes errants, voyageurs, explorateurs de mondes bigarrés et envoutants, étranges, passionnants. Parmi…
-
Myriam Bucquoit, Paysages avec figures absentes
L’atelier de Myriam Bucquoit occupe une belle pièce lumineuse, pas très grande mais soigneusement organisée pour sa pratique de la peinture à l’huile. Quelques tableaux de ses deux séries les plus récentes sont accrochés aux murs. Tous représentent des paysages : ceux de la série L’étang vert plongent le regard sur un plan d’eau au travers…
-
Les images incorporées de Juan Manuel Abellán
L’art de la photographie est un exercice du regard. C’est du moins ainsi que l’ont défini et popularisé les chantres de la modernité photographique. Pour eux, l’appareil est considéré comme une « machine de vision » et la figure du photographe souvent réduite à un œil unique, désincarné. Les productions de Juan Manuel Abellán désavouent cette…
-
La vulnérabilité du lieu entre matérialité et expérience. Entretien avec Lucie Monty-Brunel
Notre rencontre avec Lucie Monty-Brunel, s’est développée progressivement à une série d’échanges artistiques, synthétisés ici à l’occasion de ses deux récentes expositions à « La Nocturne », une soirée-happening à la Collection Lambert le jeudi 4 avril 2024 et l’exposition de l’ESAA « Passe-Murailles » du 7 au 16 mars 2024 à Avignon. Cet entretien revient sur sa réflexion autour de la…
-
Euphemia Van Huystee, Le Microcosme Mitochondrial. Une série des sculptures organiques
Notre rencontre avec Euphemia Van Huystee s’est développée intuitivement à travers une série des réunions autour de l’élaboration d’une exposition sur le concept de la lenteur, qui aura lieu à Avignon au tiers-lieu L’Éveilleur du 5 au 27 octobre 2024. Déjà connue par des rencontres fortuites lors de divers ateliers de danse à Avignon, j’ai soudain découvert…
-
Sam Grégoire, un peintre à la tronçonneuse
Rien dans son parcours ne prédisposait Sam Grégoire à devenir artiste plasticien… Il est élagueur et paysagiste de formation, des activités qu’il continue d’exercer. Autodidacte, il n’a jamais oublié que l’expression artistique lui donnait confiance, là où le système scolaire doutait de lui. Réussir dans ce domaine, est dit-il : « la meilleure et plus positive des…
-
Nathalie Fréour, des créations en fraternité
Formée à l’École des Beaux-Arts d’Angers, elle commence à exposer dès 1976, elle a vécu à Bordeaux, Rennes puis s’installe avec sa famille à Nantes. Elle vit dans une maison à deux pas du centre-ville, entourée d’un jardin ; elle a installé son atelier sous les combles avec vue sur le bleu, le bleu celui du…
-
Ellis Island Hospital. Entre ombres et lumières… des lignes droites et des surfaces courbes
Le nom d’Ellis Island résonne en multiples significations et débats d’une histoire passée de l’immigration et de la formation des creusets nationaux. Composée de trois iles, en grande partie artificielles, place militaire puis espace de transition pour les immigrants de 1892 à 1954, Ellis Island est devenue aussi emblématique des mémoires de la migration que…
-
Nour Awada, la force de l’émotion
En 2019, Nour Awada assiste pour la première fois à une cérémonie religieuse traditionnelle dans un village au sud du Liban, terre natale de son père, pour commémorer le premier anniversaire de la mort de sa grand-mère. Les femmes sont réunies entre elles sans les hommes, accompagnées d’une pleureuse dont les paroles et les lamentations…
-
Margherita Muriti, Une exploration critique des écologies incarnées
Margherita Muriti, artiste et chercheuse en arts écologiques, se distingue par son approche interdisciplinaire qui fusionne pratiques textiles, performatives et écologiques. Elle développe une démarche axée sur la relation entre les êtres humains et les entités non humaines. Une critique de l’utilitarisme occidental Le travail de Margherita Muriti s’ancre dans une critique profonde de l’approche…
-
Coskun, expression directe
Dans le contexte de la publication de la première monographie qui accompagne ses expositions muséales, Coskun revient sur son parcours et les sujets qui façonnent son univers. Entretien avec Laurence d’Ist. Laurence d’Ist : Il est bon de préciser que vous quittez la Turquie en 1980, et que vous choisissez la France parce que vous connaissez…
-
Pauline Riveaux, Sous les décombres s’anime la peinture
Comme un certain Hubert Robert, peintre romantique de la vision de ruines anticipées, Pauline Riveaux sublime le chaos saisi à l’échelle de son regard. Les souches en état de décomposition avancée et les maisons « fraichement brûlées » relèvent de scènes vues lors de balades en forêt et d’« itin-errances » en ville. « Ces moments, dit-elle, où l’on laisse…
-
Richard Petit, De l’Ailleurs, Du Sublime et du Banal
Il semble, à première vue, impossible de résumer l’œuvre de Richard Petit en quelques mots, tant celle-ci prend au fur et à mesure du temps des directions multiples, variées et complémentaires. Pourtant, certains éléments, des repères, permettent d’en saisir non seulement la complexité, mais aussi l’unité. Le désir d’Ailleurs, l’étonnante proximité entre Sublime et Banal,…
-
Guillaume Holzer, Des territoires
Guillaume Holzer par son activité professionnelle a été amené à rencontrer l’humanité dans ce qu’elle a de multiple, complexe et primordial. Huit ans de vie avec les nomades des mers indonésiens, mais aussi des études d’économie, une activité professionnelle dans une ONG ne pouvaient que contribuer à forger une éthique du monde toute personnelle et…
-
« Iris Clert, singulièrement galeriste ». Entretien avec Servin Bergeret
Servin BergeretIris Clert, singulièrement galeriste, Les Presses du réel, Dijon, mai 202425.00 €ISBN : 978-2-37896-191-6EAN : 9782378961916Commander le livre Servin Bergeret est enseignant-chercheur à la Haute École des Arts du Rhin. Il publie cette saison Iris Clert, singulièrement galeriste, aux Presses du réel. Précis et richement documenté, le livre participe de la valorisation du parcours d’Iris Clert, figure…
-
Terra nostra, L’été photographique de Lectoure
Du 20 juillet au 29 septembre 2024Toutes les informations sur le site du Centre d’art et de photographie de Lectoure Chaque été, depuis 1990, l’été photographique invite à parcourir la ville de Lectoure à travers des lieux patrimoniaux, un cheminement renouvelé tous les ans. À la découverte d’expositions s’ajoutent l’attrait et la curiosité pour l’histoire…
-
S&P Stanikas aux « Origines » transhistoriques de la nature humaine
Dans le cadre de la saison lituanienne en France, Julija Palmeirao, commissaire, présente l’exposition monographique « Les origines » du couple S&P Stanikas dans l’hôtel particulier du compositeur romantique Ernest Chausson, siège de l’Ambassade de Lituanie. Elle les accueille aussi avec Antanas Sutkus et Audra Vau dans une présentation de groupe « Le souffle coupé », à la Galerie Lazarew. Paulius…
-
Lucie Damond, une pratique transversale
Entouré d’un jardin, à la lisière des champs, se trouve l’atelier de Lucie Damond. Depuis six ans, l’artiste vit et travaille dans l’ancienne maison de sa grand-mère, située dans un village du Gâtinais. En entrant, ce qui nous attire en premier – mis à part l’imposant métier à tisser – c’est le sol de la…
-
Michel Canteloup, Les Affinités électives
Le travail de Michel Canteloup se partage entre deux ateliers de même dimension, l’un à Paris, l’autre en Basse Normandie – à ceci près que l’atelier normand s’ouvre en grand sur des champs qui s’étendent à l’infini. Cette solitude lui convient. Il vit et travaille au milieu de la nature, de ses livres et de…
-
Pierre, feuille, silex, lauréate du prix Niépce des Gens d’images, Juliette Agnel expose au Château de Tours–Jeu de Paume
Lauréate du prix Niépce des Gens d’images, Juliette Agnel expose un parcours méditatif au Château de Tours – Jeu de Paume. La photographie permet-elle d’engager, dans les profondeurs et les cavités de l’apparence, l’invisible des pierres, des forêts, de ce qui est au-dessus et en dessous du sol, de ce qui est et de ce…
-
« Chambre 812 de Louise Narbo et Dominique Perrut », autofiction littéraire et photographique
Chambre 812 est un livre empreint d’une sombre et envoutante mélancolie, conçu à quatre mains. Il a en effet été co-réalisé par la photographe Louise Narbo et l’écrivain novelliste Dominique Perrut, son compagnon. Il aura fallu 48 ans au couple pour concrétiser la promesse qu’ils s’étaient faite au milieu des années 1970 : mélanger dans une publication leurs textes…
-
travel’AIR, Mindaugas Kavaliauskas à l’écoute d’un monde international
Mindaugas Kavaliauskas est commissaire d’exposition, photographe et éditeur photo. Il a étudié la photographie à Kaunas (Lituanie), Arles, Paris et Lausanne (Suisse). En 2004, il a créé en Lituanie le festival KAUNAS PHOTO, qu’il a dirigé jusqu’en 2022. En 2024, dans le cadre de la Saison culturelle de la Lituanie en France, il est co-commissaire…