La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Itinérances écologiques – art, éthique et environnement

    Le Centre d’art Caza d’Oro, en Ariège, est l’un des rares lieux où des critiques d’art sont invités en résidence. François Salmeron y a bénéficié d’une carte blanche pour explorer l’art écologique en Occitanie. Il est parti à la rencontre d’artistes dans leur atelier, dans des centres d’art à l’occasion d’expositions, et a sillonné des…

  • N,AO, le jardin japonais de Démosthène Agrafiotis

    Aujourd’hui nous allons pouvoir partager ce moment exceptionnel où la poésie de Démosthène Agrafiotis dans sa forme bilingue – accompagnée de son reflet figuratif – seront exposés, pliés et agités devant vous, et vont coordonner pour le plus grand plaisir du spectateur et de l’auditeur leur contenu visuel et linguistique, voire musical – une forme…

  • Les manipulations instantanées des « Polakas »de Katell Le Navios

    La photographe bretonne Katell Le Navios manipule le film à développement instantané qu’est le Polaroid actuel pour donner vie à d’étranges fantasmagories corporelles, mêlant matérialité du support et onirisme des thèmes avec une prodigieuse virtuosité poétique.Ce sont de minuscules images colorées ou en noir et blanc, parfois circulaires (dans la longue tradition du tondo pictural)…

  • Sur le fil : un regard sur l’œuvre d’Elise Havet

    Écrire ce que l’on voit, plutôt que ce qui est. Dire je pour une fois, dire je vois, dire ce que je vois. Chaque toile d’Élise Havet est le fragment d’un monde où grâce et violence s’entrelacent. Me rappelant celui d’Hammershøi, le monde d’ici est lumineux. Brillent les gris colorés, ocres bleutés, roses chauds. Pourtant…

  • Bruno Debon Pari critique senior

    Photographe vigneron, ou vigneron photographe, comme on voudra, Bruno Debon déploie désormais, après avoir longtemps pratiqué la chambre et le Rolleiflex ainsi que le Polaroid amateur et la box 6×9 cm, sa sensibilité nomade, tout autant héritière de la Beat Generation que de la longue tradition de la photographie dite « documentaire », dans les pixels de…

  • Legs d’Algérie. Fictions documentaires.

    Dans l’événementiel des représentations intercommunautaires, les mémoires de « la guerre sans nom », sont restées longtemps, en ennemis intimes, muettes dans le déni officiel et les traumatismes individuels et collectifs. Au nom de vérités unilatérales et de dits après-coup de quelques responsables en mal de justification, témoignages et documentaires, littéraires et cinématographiques ont été récusés ou…

  • Expérimentations photographiques et images documentaires, l’œuvre de Driss Aroussi

    L’œuvre de Driss Aroussi, jeune créateur à l’œuvre polymorphe et prolixe se scinde, selon son propre aveu, en deux parties : diverses expérimentations photographiques représentatives de ce que Michel Poivert nomme la « Contre-culture dans la photographie » (Editions Textuel, 2022) dans son livre éponyme d’une part, et photographies et films relevant du « style documentaire » sur le monde du…

  • Visite Virtuelle de la Villa Verveine

    Les endroits où l’on n’est pas allés, sont les endroits dont on rêve. Se cacher pour faire, cacher ce que l’on fait, montrer ce que l’on cache, faire envers et contre tout. Caroline Dahyot est propriétaire de la Villa Verveine à Ault dans la Baie de Somme, elle y vit, y œuvre et l’espace tout…

  • La matière et les médiums, Pascale Ract

    Giuseppe Penone dit : « Le seul lien entre tous ces arbres, c’est ma présence »(1). On pourrait dire à propos de l’œuvre de Pascale Ract que son lien avec la matière (quand il s’impose de façon imprévisible) est sa présence à la matière, la présence de la matière à elle, la présence de leur rencontre, « l’imagination de…

  • La friction comme dispositif interdisciplinaire

    La question de la friction émerge à partir du moment où deux ou plusieurs champs artistiques se trouvent en interaction. Il est évident que les discours qui accompagnent ces champs se trouvent aussi en situation de friction. Cela implique que l’artiste, ou les artistes, sont obligés d’inventer les formes concrètes d’interaction entre les champs et…

  • Il n’y a pas d’aurore sans crépuscule – Delphine Sandoz


    Il faut voir de près et de loin les tableaux de Delphine Sandoz. Les reproductions aplatissent toutes les matières utilisées et empêchent le regardeur de s’immerger dans un méandre de techniques et de détails. Il faut donc les voir en vrai. 
La galerie Aarlo u Viggo à Buchillon (près de Lausanne) a exposé pendant quasiment…

  • A toi de faire, ma mignonne 

    Une autobianchi Lutèce rouge de 1968 vous accueille à l’Hôtel Salé. Sophie Calle s’est garée ici. Pour célébrer les cinquante ans de la mort de Picasso, le musée parisien invite Sophie Calle à lui rendre hommage. Fidèle à elle-même et à ses obsessions, Sophie Calle accepte tout en ayant cherché les accroches possibles entre ce…

  • Entretien avec Marie Labat et Chrystelle Desbordes

    Marie Labat est artiste, agricultrice et féministe. « La semeuse et autres contes » est le fruit singulier d’un dialogue entre l’artiste et Chrystelle Desbordes, autrice, historienne de l’art et éditrice. Si l’art c’est la vie, et si l’on ne peut séparer la personne de l’artiste, ni l’artiste de son époque, de son environnement, de ses lignées,…

  • « Lost in translation »1 Virginie Bigot

    Virginie Bigot ne peint pas pour raconter des histoires. Dans ses tableaux, il n’y a pas de construction au service d’un récit. Il y a carambolage. Les intrigues et leurs mises en scène se télescopent pour faire naître de nouvelles fictions.« Vu du ciel avec un regard d’oiseau – et, justement, un vautour descendait en spirale…

  • « Comme une prière ardente, employée dans une usine de cosmétiques… 1 » François Potier

    Fantastique, onirique, merveilleux, surréaliste, magique, incroyable… Les mots ne manquent pas pour qualifier le monde que François Potier dépeint dans ses vidéos. Mais si les impressions devant ces images sont infinies, il n’est pas pour autant facile de les décrire et encore plus improbable de vouloir les expliquer.De La Mobylette d’appartement, (une mobylette qu’un homme…

  • Poétique de la décroissance Antoine Bonnet Editions Mix

    User d’un terme d’ordre politique, économique et social pour affiner un regard sur la création contemporaine, tel est le parti pris d’Antoine Bonnet. Son observation de la société, ses convictions écologistes et la complicité de Valérie De Saint Do l’ont amené à penser une poétique de la décroissance. L’écrivain interroge artistes et architectes (Patrick Bouchain,…

  • Un problème pour l’institution muséale ?

    POP POPU POPULAIRE : ce slogan publicitaire bon enfant vante, dès l’entrée de l’exposition, la notion qui définit la mission du MUCEM, le musée marseillais dont c’est le 10ème anniversaire : il ne doit pas ne pas se contenter d’abriter et de conserver les collections ethnographiques d’art populaire qu’il a reçues, en particulier celle provenant du Musées…

  • Sculpter, Penone

    Désormais académicien, Giuseppe Penone continue, par sa démarche, d’intéresser critiques, historiens, artistes et autres acteurs du monde de l’art. Son œuvre a fait maintes fois l’objet d’expositions, de colloques, d’ouvrages. La parole de cet artiste est précieuse pour aborder en profondeur son œuvre. En cela, les entretiens permettent de nous éclairer sur des points précis…

  • Planète Dado

    « Votre peinture est puissante. Une terreur où la matière est l’homme. Il y a un rapport qui n’appartient qu’à vous, entre les formes-matières ou l’homme-animal, l’invertébré, et les fonds-couleurs qui donnent des pouvoirs de transparence ou de réflexion ». Voilà ce qu’écrit Deleuze à Dado dans une lettre datant du 26 décembre 1994. Le lien est…

  • « Aphorismes picturaux et Féminologie, entretien avec Caroline Guth »

    Rencontre dans son atelier de Montmartre avec une peintre figurative férue de philosophie qui revendique l’héritage de la Renaissance, posant son regard féminin « architecturé » et onirique sur le corps de ses contemporains. Immersion dans l’intimité de son processus de création…Yannick Vigouroux : Vous réalisez des « aphorismes picturaux »… J’aurais aimé savoir de quoi il s’agit exactement ? Caroline…

  • Un puzzle urbain archéologique et mémoriel

    Les éditions Créaphis publient « Cimetière fantôme, Thessalonique » de Martin Barzilai, une fiction critique fondée sur une enquête en images à partir d‘un hommage à son grand-père. Deux historiennes Annette Becker et Katerina Králová apportent un contexte éclairé à cette tentative d’oubli idéologique programmé contre lequel ce projet artistique et mémoriel entre en lutte.Martin Barzilai est…

  • L’intelligence artificielle au service d’oeuvres post-photographiques d’une grande richesse

    Andreas Müller—Pohle consacre un important dossier du numéro 114 de sa revue European Photography à des créations récentes d’images générées par l’intelligence artificielle . L’ensemble des portfolios apparait très convainquant et permet la découverte de plusieurs auteur(e)s, originaires de différents pays. Nous sommes aussi intéressés à retrouver des photographes que nous admirons et à voir…

  • Les dynamiques photo-sculptures de Grzegorz Przyborek, tout un monde

    Grzegorz Przyborek est un photographe et enseignant polonais né à Łódź en 1949. Je l’ai connu en tant que résident étudiant étranger à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1990. J’y ai apprécié l’ouverture de sa personnalité son engagement artistique et sa grande capacité de travail plastique. Il développe depuis quelques temps une…

  • Contre le VIH/Sida une exposition et une performance

    En invitant SMITH à exposer l’ensemble de son travail d’images thermographiques en réponse à la commande d’Act Up le 7ème festival Fictions Documentaires veut s’associer à la journée mondiale du 1er décembre de la lutte contre le SIDA prouvant la continuité de son action depuis 33 ans pour la photographie sociale.« Il est possible de mettre…

  • Capital Image , une exposition principe

    L’exposition « Capital Image », sous titrée « Nouvelles technologies et économies de la photographie » a été présentée au Musée Folkwang à Essen et à la fondation MAST à Bologne. Florian Ebner, conservateur du Centre Georges Pompidou s’est associé à Olga Frydryszka-Rétat pour cette proposition mixte qui réunit Estelle Blaschke, historienne de la photo et Armin Linke, photographe…

  • Voir l’abeille, le trèfle

    Ce bel ouvrage constitue un petit bijou composé de moments d’attention, de contemplation, de prise de conscience. Il est le second d’une maison d’édition fondée en 2022 par Jean-Michel Durafour. Le nom qui lui est donné est déjà porteur de sens et introduit les thématiques explorées, le vivant, l’écologie, l’anthropologie. Des textes et des œuvres…

  • Le peuple libéré des cocons de terre de Jeanclos

    L’abbaye royale de Fontevraud, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO organise pour sa saison d’Hiver l’exposition « Elévation » consacrée à Georges Jeanclos. Conçue en collaboration avec la galerie Capazza de Nançay qui représente le sculpteur décédé en 1997, elle est mise en scène dans le cadre prestigieux de l’église abbatiale et démontre toute la force spirituelle…

  • Revue CRITIQUE , un numéro spécial Georges Didi-Huberman

    Le numéro 908-909 de la revue CRITIQUE publié par les éditions de MInuit est consacré à l’oeuvre multiforme de Georges Didi-Huberman. Pour le présenter le texte de 4ème page de couverture le qualifie ainsi : « Philosophe, écrivain, anthropologue de images et des affects, imagier subtil des mondes enfuis, et archiviste du temps présent ; montreur de formes…

  • Les vagues dansées pour Lore Stessel

    L’artiste belge Lore Stessel , représentée par la galerie bruxellois Rossi Contemporary, trouve aujourd’hui sa première exposition monographique parisienne à la galerie des filles du Calvaire. Elle poursuit avec « Waves » sa quête d’une image performative de la chorégraphie engagée dès l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle est diplômée.Formée à la peinture dans…

  • Les collages cinéphiles de Katrien de Blauwer

    L’artiste flamande Katrien de Blauwer a profondément renouvelé le collage contemporain. Dans ses deux dernières séries la présence du corps , principalement féminin, a pris une importance première. Si ses intérêts croisent la danse contemporaine et la mode, elle se reconnaît surtout influencée par le cinéma des années 1960. La galerie des Filles du calvaire…

  • Paris sixties, un livre de photographies de Bernard Plossu

    Fortement influencé dans sa jeunesse par La Nouvelle Vague et le cinéma en général, Bernard Plossu a tiré des photogrammes des films Super 8 réalisés dans les années 1960 à Paris. Ils sont réunis dans le petit livre Paris sixties.Ce n’est pas la première fois que Bernard Plossu publie ses photogrammes chez Yellow Now, éditeur…

  • A ppr oc he 2023, l’excellence de la recherche photo internationale

    Pour sa 7ème édition dans un commissariat d’Emilia Genuardi, avec la contribution de Michel Poivert A ppr oc he se révèle encore une fois comme le lieu de la recherche la plus fondamentale . Nous ne dirons rien de quelques nouvelles aventures purement formalistes de l’abstraction iconique. D’autant que les propositions novatrices et singulières sont…

  • La 3ème BIT20, un creuset de propositions esthétiques expérimentales

    Pour sa troisième édition la Biennale de l’Image Tangible dirigée par François Ronsiaux et Dominique Clerc déborde du seul 20ème arrondissement de Paris où elle est née pour prendre plus d’ampleur dans des quartiers plus centraux. Elle se compose ainsi d’une exposition phare, curatée par ses organisateurs qui réunit 16 artistes au 24 BEAUBOURG. Neuf…

  • Presque René Montagne , l’ethnographie poétique d’un EHPAD

    L‘association Arts Pauvres publie le livre « Presque René Montagne », photographies d‘Alexandra Pouzet et textes de Bruno Almosnino suite à travail de deux ans dans un Ehpad de Carjac dans le Lot. La sortie du livre en deux formats de leporello s’accompagne d’une exposition éponyme à la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou de Carjac.Alexandra…

  • Corps peint et photo brute

    Bataille, Rilke, Jouffroy, Scutenaire, White, et tant d’autres ont écrit sur, avec, pour l’art, son histoire, ses motifs, ses figures, ses mouvements, ses chefs d’œuvres. La collection Studiolo, aux éditions L’Atelier contemporain donne accès à ces textes passionnants. Parmi ces petits ouvrages émaillés d’images, on relève la présence renouvelée de Michel Thévoz, avec notamment « La…

  • Quand la lune s’assombrit

    LUNE NOIRE, le nouvel ouvrage de Christine Delory-Momberger, paru chez Arnaud
Bizalion éditeur clôt le cycle mémoriel commencé avec EXILS / RÉMINISCENCES[1]
et EN S’ENFONÇANT DANS LA FORÊT[2]. Construit en deux parties, il ouvre d’abord sur des textes de forme poétique dans un ensemble intitulé A bout de vie, puis se poursuit par Et après qui comprend…