La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Now is the winter of our discontent, Graziano Arici.

    Cet été 2021, les rencontres de la photographie à Arles ré-ouvrent après l’annulation de la 51ème édition en 2020. Le musée Réattu lové dans le coude du Rhône expose Graziano Arici. Une exposition fleuve, « Now is the winter of our discontent », rassemble 9 séries photographiques de ce vénitien installé à Arles depuis 2012.Pendant un an…

  • Hito Steyerl. Le combat des images.

    Le moins que l’on puisse dire est que cette exposition consacrée à Hito Steyerl était attendue. Le Centre Pompidou présentait du 19 mai au 5 juillet 2021 une rétrospective de cette artiste allemande qui n’avait jamais bénéficié d’une telle visibilité en France, bien qu’elle ait été désignée en 2017 la personnalité la plus influente du…

  • Entretien avec Christine Crozat : Souvenirs de plantes et de personnes rencontrées

    Christine Crozat, sensible à la nature, révèle la beauté des plantes, au fil des saisons et nous amène à prendre le temps de les voir. Ses herbiers et ses dessins transmettent ses observations de la vie végétale. Ses voyages et les rencontres humaines nourrissent sa création. De ses lignes fluides ou parfois tendues, elle tente…

  • Roger Ackling une pratique épurée pour des oeuvres spirituelles

    L’oeuvre de l’artiste anglais Roger Ackling, né en 1947, reste singulière dans sa radicalité . Lydie Rekow-Fond lui consacre une étude monographique « Roger Ackling, où point l’invisible » publiée par De l’incidence éditeur. Cet essai fait suite à une longue confrontation avec l’artiste qu’elle a rencontré régulièrement avant sa mort en 2014. Bien que la simplicité…

  • L’herbier nu d’Alma

    Marie Denis poursuit ses expérimentations autour de l’herbier et du cabinet graphique dans cette exposition personnelle à la galerie Alberta Pane. Elle tisse des liens avec les personnes qu’elle rencontre et fait corps avec la nature. Le nom de l’exposition témoigne des relations affectives qui nourrissent le travail de l’artiste. Elle rend hommage aux spécimens…

  • Les Origines du Monde

    Précipitez-vous à Orsay avant que cette remarquable exposition se termine ! Elle a hélas été décalée par le confinement. Amenez vos enfants, ils y sont bienvenus ! La manière dont les sciences de la vie ont bouleversé après Darwin la représentation de la nature est exposée à travers la vision qu’en donnèrent des artistes du XIXe siècle.…

  • Le corps mis à nu par Vanda Spengler

    La photographe suisse Vanda Spengler, qui aime se définir comme une « photographe épidermique désenchantée  », récuse avec courage et pertinence dans ses images les poncifs de la représentation du corps féminin dans l’histoire de l’art (corps jeune sans cellulite ni rondeurs…). Sa première monographie « Frontières Invisibles  » est sortie en 2019 aux éditions Corridor Éléphant. Focus sur…

  • Mémoire et rêve de contact avec le vivant

    Dans les yeux de Nathalie Tacheau, des espaces poétiques apparaissent, des relations entre animal, végétal et humain, signes de son attention, de son attachement aux êtres qu’elle rencontre. Ceux-ci participent des constructions de chaque étape de la vie de l’artiste. Tout comme pour chaque individu, les personnes et les contacts avec la nature sont vecteurs…

  • Les parcours performés d’Arno Brignon entre Terre et Territoires

    Mat Jacob et Monica Santos animent le Moulin de la Fontaine, à Thoré-la-Rochette, espace de résidence artistique, près de Vendôme. Leur structure zone i. inaugure un projet de quatre ans « Terre et Territoires » dont le livre d’Arno Brignon « Les doutes » co-publié avec Filigranes constitue la première manifestation. Il en résume poétiquement l’action dans sa préface…

  • FLOWER POWER

    par Claire Margat L’art délicat de Anna Zemànkovà a été reconnu : il a été exposé à la Biennale de Venise en 2013 et été présenté une première fois par la galerie d’Art Brut Christian Berst. Ses fleurs oniriques, ses dessins dont la verve graphique et les coloris nuancés séduisent d’emblée sont à (re)découvrir. Un examen…

  • Proliférations arborescentes

    Chambord. Au coeur d’une forêt giboyeuse s’élève un château à l’architecture élégante. Dans ce site patrimonial d’exception où art et nature se répondent, l’artiste Lydie Arickx a déployé des fresques et des sculptures de grand format, occupé la chapelle et rempli des petits cabinets de curiosités. L’histoire naturelle et l’actualité des sciences du vivant l’ont…

  • Le paysage enfin repensé dans des pratiques complexes

    Le paysage en photographie a toujours pour moi moins d’attraits que sa version in situ. Le mois Européen de la Photo au Luxembourg s’attache à des pratiques qui prétendent repenser le paysage et la nature. Dans les multiples propositions internationales mises en oeuvre par Paul di Felice et Pierre Stiwer responsables d’EMOP 21 les plus…

  • « Mémoire des formes » de Christine Crozat , variations pour corps, nature et papiers

    L’activité artistique estivale de Christine Crozat s’illustre par une double exposition « Mémoire des formes » présentée au Domaine de Kerguehennec et au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun en collaboration avec les deux galeries qui la représentent, Eric Mouchet à Paris et Françoise Besson à Lyon. Un ensemble de 70 oeuvres y est présenté, et un catalogue…

  • La pensée des objets, ou le performatif contrarié

    Suzanne Lafont prouve encore une fois dans la galerie Erna Hecey de Luxembourg sa capacité à penser les différentes composantes de son oeuvre depuis les années 1990 en une nouvelle construction où la performance, le sens et les images entament un autre dialogue que l’artiste nous invite à déchiffrer. Le titre de cette exposition « How…

  • Une nouvelle génération documentaire « La région humaine »

    Reprenant la sélection de l’exposition de 2005 à partir des photographes exposés à la galerie lyonnaise Le Bleu du Ciel depuis vingt ans Michel Poivert et Gilles Verneret, développent une réflexion sur de nouvelles pratiques documentaires réunies autour de ce beau titre « La Région Humaine » publié par les éditions Loco. L’historien avance le concept de…

  • Quatre piliers de la figuration narrative à Dinard

    Dans les années 1960, alors qu’aux Etats Unis triomphent l’abstraction lyrique et gestuelle puis le pop art et en France l’abstraction de l’Ecole de Paris des peintres en Europe vont avoir recours à des représentations figuratives et même narratives. Si contrairement aux Nouveaux Réalistes réunis autour de Pierre Restany ils ne souhaitent pas faire école,…

  • Exposition personnelle Bee & Bobby Mc Leaf de Julie Navarro

    Julie Navarro s’attache à donner une matérialité au dialogue qu’elle développe avec le vivant, les humains et les non humains. Les couleurs, les matières et les épaisseurs traduisent ces relations sensibles. L’impalpable devient palpable et l’impermanence de la nature se révèle dans ses œuvres de différents médiums, telles des traces d’expériences vécues. Son travail artistique…

  • Sortir de l’oubli, l’urgente célébration de la mémoire des camps du Loiret

    Ce n’est qu’à partir des années 1960 que se constitue la figure du témoin à l’occasion des grands procès dont celui de Eichman. Dès les années 970 l’apparition du négationnisme va inciter les témoins à prendre la parole. Beaucoup de ces témoins ont aujourd’hui disparu. Les alternatives institutionnelles et muséales sont nécessaires pour remédier à…

  • Cima Cima

    Dans le silence de l’exposition, le titre, « Cima Cima », résonne comme les accents du refrain d’un chant collectif de résistance. Le parcours, conceptuel et sensible, se déploie en métaphore de la survie à l’asservissement des corps et à la soumission des esprits, de la mémoire et de l’histoire à travers la connaissance, la circulation et…

  • Un essai de Paul di Felice à l’écoute des mutations artistiques contemporaines en photographie

    L’intérêt de ce livre est de faire un lien théorique et critique entre les oeuvres plasticiennes des années 1980-90 et celle des trois dernières décennies. Pour en témoigner , au titre « La photographie entre fragmentation des corps et virtualité des espaces » s’ajoute le sous titre qui manifeste ces évolutions au sein des arts plastiques en…

  • NAISSANCE D’UNE ALCOVE

    A l’heure où les musées réouvrent doucement, fleurissent en marge des institutions, de nouveaux dispositifs d’exposition. L’Alcôve est un lieu imaginé à Paris par deux jeunes commissaires d’expo, chercheurs et artistes, Clément Gagliano et Valentin Gleyze.Florence Andoka Comment est née l’Alcôve ? Clément Gagliano : L’occasion. J’en avais envie depuis quelques temps, puis au début de l’année…

  • Racines

    « Racine […] la partie de la plante qui reçoit la premiere le suc de la terre, & qui le transmet aux autres ». Dans l’Encyclopédie, Louis de Jaucourt décline la polysémie de « racine » en différents domaines : botanique, grammaire, linguistique, algèbre, mathématique, astronomie, anatomie, critique sacrée, chronologie, teinturerie… Pour reprendre la terminologie de Jaucourt, les racines s’enfoncent…

  • L’intuition photographique, un journal de création et de deuil

    Arnaud Claass a toujours accompagné sa production d’oeuvres et son enseignement en école d’art d’un journal sur la matérialité et la nature intrinsèque de la photographie. Cela a commencé par la publication d’un « Journal de travail. 1997-1998 » produit par Maxence Fabiani en 1999 suivi de « L’Image décentrée. Un journal » chez Yellow Now en 2003. C’est…

  • EXCENTRICITE(s) Une fête de l’art vivant développée sur une décennie à l’ISBA de Besançon

    Pour fêter les 10 ans d’ EXCENTRICITE(s) , le festival de performances organisé par l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, l’édition 2020 annulée du fait de la pandémie a été compensée par l’édition d’un imposant ouvrage , 200 pages de textes et 500 de photos. Un objet aussi singulier qu’important et novateur pour les…

  • DES VISAGES ET DES VISIONS

    Olivier Kaeppellin a choisi pour l’xposition « Faire face » des portraits parmi les tableaux de Gaël Davrinche, né en 1971, qui se voit ainsi gratifié pour son demi-siècle d’une exposition et d’un catalogue dont le texte ne peut que l’encourager à persévérer dans son être.L’intitulé de la rétrospective de Gaël Davrinche : FAIRE FACE définit une attitude…

  • « Une année de solitude » de Didier Ben Loulou, une autre histoire de bleu(s)

    Pendant un an, du 12 janvier 2020 au 12 janvier 2021, faisant sienne la phrase d’Hölderlin si vertigineusement pertinente et romantique, si péremptoire aussi : « Nous ne sommes rien. C’est ce que nous cherchons qui est tout. », le photographe Didier Ben Loulou a fait pour des raisons sentimentales et familiales une dépression en période de pandémie.…

  • Métamorphoses

    Joli objet éditorial, Métamorphoses n’est autre que la chronique d’un regard, qui cherche à savoir, perce fouille, dissèque, analyse, les espèces et leurs structures, leurs ressemblances, leurs évolutions. Rassemblant différents éléments pédagogiques de l’histoire naturelle des collections des musées et université de Strasbourg, la collection le Cabinet de l’amateur entend d’abord séduire le lecteur par…

  • « aux étoiles le poids de la terre »

    « aux étoiles le poids de la terre » : ce livre est le fruit d’une résidence d’artiste triennale qui réunit à l’initiative de Territoire rêvé Bretagne la photographe Juliette Agnel et la romancière Émilie Houssa. Dans la France désormais confinée où la nuit le silence et la végétation reprennent leurs droits en lisière des villes, Juliette Agnel…

  • Exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h

    Nicolas Floc’h s’intéresse aux habitats des milieux marins et aux paysages sous-marins en menant des projets sur des temps longs pour aborder les enjeux liés à la transformation des mers et des océans. Ses rencontres avec les scientifiques nourrissent sa réflexion et ses expériences artistiques. Il explore différents territoires afin de mettre en place des…

  • Roches, exposition d’Aurore Bagarry

    Aurore Bagarry voue un intérêt pour les paysages qui se transforment par le réchauffement climatique. La présence de l’eau constitue l’élément récurrent de ses atlas photographiques. Suite à son inventaire des glaciers, réalisé dans le but de témoigner de l’impact de l’érosion, elle est partie explorer des roches le long du littoral de la côte…

  • Une artiste inventive présentée dans un lieu d’exception

    Artiste française qui vit et travaille de longue date aux Pays-Bas, Laurence Aëgerter a bénéficié du cadre prestigieux du Petit Palais pour y insérer des œuvres dont la diversité (photographies, tapisseries, installations) étonne et séduit. La manière dont nombre de ses créations viennent occuper avec discrétion ce bel espace muséal grâce à la curatrice invitée…

  • Exposition Alexandre Hollan

    Alexandre Hollan développe sa pratique artistique au contact de la nature. Depuis les années 1960, il prend le temps de s’installer près des arbres pour les observer avec attention, les peindre et les dessiner. Il retourne régulièrement voir les mêmes arbres dans un site dans l’Hérault où il passe une partie de l’été, approfondissant sa…

  • Un authentique film catastrophe

    Commandée par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut de Karlsruhe au cinéaste, LA NATURE est un poème symphonique de 62 mn résultant du montage de centaines d’extraits de films documentaires, dont beaucoup furent saisis par des amateurs au coeur des événements. Pour découvir Artavazd Pelechian en DAvalanches, éruptions volcaniques, inondations, tremblements de terre, tornades,…

  • Silver memories, le désir des choses rares

    « « L’an 2031 Verra s’éteindre le règne de la fleur de mai. Viendra s’achever le torrent de nos mines Telle est la charge du katun. Ce sera la fin de la pierre blanche et du peuple rouge des rêves. Ce sera la fin de l’argent puisé à nos montagnes Résonneront les tambours, Tinteront les grelots Ce…

  • Portrait de l’homme photographique dans l’histoire de ses chef – d’oeuvres revisités

    Cette période stigmatisée par la pandémie, en ce siècle qui commence dans un ralenti idéologique de tous les concepts est tout à fait porteuse de redéfinition identitaire et de relectures esthétiques et artistiques. Un livre accompagnant deux expositions du canadien Chuck Samuels « Devenir la photographie » entre en dialogue avec les deux premières programmations de Christian…

  • Juste un somme, exposition personnelle de Jennifer Douzenel

    Jennifer Douzenel construit ses films en nourrissant un intérêt pour la peinture tels en témoignent leurs coloris et leurs textures colorées. À la galerie Édouard Manet, ses vidéos montrent des remous nocturnes de la baie de Hong-Kong, le bruissement de millions de papillons monarques au Mexique, des ondulations d’êtres marins captifs en Norvège. L’eau se…