-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Les fictions argentiques de Camille Moravia
Rencontre à Paris 20e avec une artiste politiquement engagée, adepte d’une photographie pauvre et argentique, ainsi que du rapport texte / image. Camille Moravia vient aussi de réaliser son premier long métrage intitulé non sans humour « Je cherche un mari » où elle se met fréquemment en scène comme dans ses photographies…Yannick Vigouroux : Si j’ai bien…
-
« Juste un mot. La révolution du sensible »,
Avec « Juste un mot. La révolution du sensible » sous titré « Relations entre l’art et la société au 21e siècle » Nicolas Roméas propose un ensemble d’articles qui constituent un essai de poétique critique publié par les éditions Parole illustré par un ensemble de photographies d’Olivier Perrot. L’auteur ancien journaliste et producteur à France Culture s’est fait connaitre…
-
Trois protocoles photographiques d’une haute sensibilité
A Orléans la collégiale Saint Pierre Le Puellier diversifie sa programmation en déléguant l’organisation d’expositions à des galeries aussi différentes que celle de Magda Danysz ou aujourd’hui à la galerie Capazza située à Nançay en Sologne. Laura et Denis Capazza-Durand ont invité trois des photographes qu’ils représentent dans un dialogue d’images esthétiquement fortes. L’accrochage sobre…
-
L’ambition mémorielle du projet européen Ecce Homo de Bruce Clarke
La ville luxembourgeoise d’Esch sur Alzette est l’une des capitales européennes de la culture, dans ce cadre le Musée National de la Résistance et des Droits Humains (MNRDH) accueille jusqu’au 30 décembre 2022 une exposition des œuvres de l’artiste Bruce CLARKE, sous le titre global « Ecce Homo » ponctuée par la performance de Butō THE WRECKAGE…
-
Une chorégraphie visuelle tactilement performée
Le livre « The Body Will Thrive » ( le corps va s’épanouir ) développe et scelle les attendus de l’exposition « Saki Chan » présentée par Lore Stessel dans sa galerie bruxelloise Rossicontemprorary qui édite aussi cet ouvrage. Le passage d’une forme de monstration à l’autre est révélateur des divers protocoles mis en oeuvre entre danse et photographie,…
-
« Ames soeurs » une extimité puissance deux
Elles sont deux soeurs, Sylvia et Estelle, chacune en couple avec un photographe, Christophe Gourin et Pascal Tarraire. Ensemble ils construisent un double portrait à partir des clichés de leurs intimités.Avec le regard extérieur écrit par une autre femme Dalie Chrifi Aloui , l’ensemble sensible constitue le livre « Ames soeurs » publié par les éditions Quelque…
-
Un jardin palimpseste réactivé par Nathalie Tirot
Même dans la Capitale les lieux ayant connu dans le passé plusieurs destinations et fonctions fort différentes sont assez rares pour qu’une artiste s’y intéresse.Le Jardin d’Agronomie Tropicale dans le bois de Vincennes dispose de ce passé chargé, il a hébergé des pavillons d’enseignement et de recherche, une Ecole d’agronomie tropicale, mais aussi une exposition…
-
Mettre au monde , ou l’artiste critique de la parenté
La Région Centre Val de Loire est riche en propositions artistiques. Je m’informe toujours sur le site https://aaar.fr qui les recense. J’ai ainsi découvert l’existence à Dreux d’Ar( T) senal ouvert en 2012. Depuis 2018 ce centre d’art propose des expositions estivales autour de la thématique « art et société ». Bien que l’affiche reprenant graphiquement l’architecture…
-
La lente reconnaissance des migrants aux risques d’une fiction documentaire
Dans l’histoire récente des images la forme atlas renvoyait au domaine des savoirs, des sciences humaines avec l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg remis en lumière par Georges Didi-Huberman. Le MUCEM en donnant carte blanche à Mathieu Pernot pour son « Atlas en mouvement » visible à Marseille jusqu’au 9 octobre 2022 prouve que cette ambition peut se concilier…
-
FOTOLIMO#07 – 2022 n’aura pas lieu !
Fondé par les Centres d’art photographique Lumière d’Encre (Céret) et NegPos (Nîmes) et l’association Phot’oeil le festival s’est construit dans un endroit symbolique du passage, la frontière catalane, marquée par l’histoire des peuples. FotoLimo (landlimo, frontière en espéranto) est un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels dont le thème principal est la frontière au…
-
Tatiana Trouvé Un atlas labyrinthique dessiné pour mieux se trouver en habitant le monde
L’exposition de Tatiana Trouvé vient de s’achever au Centre Georges Pompidou, intitulée comme une de ses séries « Le grand atlas de la désorientation » elle suppose un spectateur capable de s’adapter à une muséographie labyrinthique pour itinérer dans ce que l’artiste appelle ses « intermondes ». Dans l’intelligence du lieu elle organise une installation avec une suspension de…
-
Une quête souterraine sensuelle et exigeante
Dans le cadre de la résidence Terre&Territoires organisée par Valimage et Zone i en région Centre Val de Loire, Julie Hascoët propose deux expositions complémentaires à la Chapelle de l’Hôtel Dieu de Beaugency et au Moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette sous l’appellation « Entrer en matière ». Elle s’attache à mettre en valeur divers…
-
« Paysages humains, entretien avec Patrizia Di Fiore »
Originaire du nord de l’Italie mais ayant grandi en Sardaigne, Patrizia Di Fiore vit depuis le début des années 1980 en France, son pays d’élection. Photographe voyageuse, elle a toutefois posé le trépied de son Hasselblad, d’abord en argentique et désormais avec un dos numérique, dans de nombreux pays. Elle aime travailler avec lenteur, approcher…
-
Sense of Wonder, solo show de Sanna Kannisto
En parallèle du solo show de Sanna Kannisto, qui eut lieu du 21 avril au 11 juin, à la galerie La Ferronnerie – Brigitte Negrier, à Paris (à lire l’article écrit à cette occasion : https://slash-paris.com/articles/sanna-kannisto-galerie-la-ferronnerie-brigitte-negrier), depuis le 24 avril, un bel ensemble de ses photographies est exposé dans la maison Louis Carré, conçue par Alvar…
-
Le mur comme un carnet de croquis…
« Je prends le mur comme un carnet de croquis, un terrain d’expérimentation. » Circonscrit dans l’aplat bleu profond, à quelle expérience ce lecteur, assis à la surface du mur, à l’œil cyclopéen scrutant l’alentour, convie-t-il ? Quelles correspondances multiples ébauche-t-il entre la lecture, les univers colorés et formels de l’histoire et de la mémoire et l’imaginaire des…
-
Saison artistique et festival des jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Cette année, à l’occasion de la quinzième édition de la Saison d’art au Domaine de Chaumont-sur-Loire, les œuvres provoquent des expériences d’émerveillement et inspirent à prêter attention envers la beauté d’une nature, à préserver. Chantal Colleu-Dumond poursuit sa ligne artistique, propose à des artistes de revenir exposer au domaine et donne la possibilité à d’autres…
-
Les portraits en bas relief lego de Paulina Aubey
Paulina Aubey est une artiste orléanaise qui a longtemps exploré les ressources du pastel avant de se consacrer il y a six ans à la technique du portrait créé en lego. Elle a trouvé ainsi son quart d’heure médiatique en étant invitée comme jury à l’émission Lego Masters version française d’un succès américain. Le centre…
-
L’ENIGME d’une nouvelle forme opératique performative
ENIGMA est la dernière proposition d’installation photo-vidéographique de Pierre Coulibeuf présentée dans le cadre de la saison Franco-Portugaise suite à une résidence à l’Abbaye Neumünster dans le centre historique de Luxembourg. L’exposition présentée jusqu’au 7 août 2022 à la galerie Foco à Lisbonne puis dans les lieux du tournage à l’automne s’accompagne d’un livre publié…
-
And Also The Trees, un livre de Marc Blanchet
Dans ce livre, photographies et textes se répondent et créent une poésie visuelle. Marc Blanchet voue une attention bienveillante aux arbres et nous convie à regarder la nature. En lisant ses textes et en contemplant ses images, il m’a semblé évident de donner la parole à l’écrivain-photographe pour apprécier sa finesse, sa sensibilité envers les…
-
« Georgia » Une auto-fiction documentaire sur les migrations
« Georgia » est le troisième livre de Ljubisa Danilovič publié par David Fourré pour Lamaindonne après « Le désert russe » en 2015 et « La lune de Payne » trois ans plus tard. Après avoir beaucoup voyagé en tant que reporter en Inde, aux États-Unis et en Afrique et rejoint en 2001, l’équipe de photojournalistes du pôle magazine de…
-
The Eclipse Chronique de la crise généralisée d’un pays européen
Sur la couverture du livre de Stéphane Charpentier l’Eclipse est en négatif comme si elle avait tatoué les pupilles de tout un peuple, celui qui survit en Grèce. Le titre en anglais laisse entendre que ce pays s’il fut l’un des premiers n’est qu’un sinistre modèle prêt à s’appliquer dans toute l’Europe. Scénographié et mis…
-
ARLES 2022, De l’arbre au collage, du féminisme aux fictions documentaires et aux nouvelles technologies, une réussite
Les Rencontres d’Arles 2022 sont riches et variées dans leur programme In, dans celui de leur principal partenaire, la fondation LUMA mais aussi dans les nombreuses initiatives du OFF ainsi que dans les lieux associés en Région. On y assistait lors de la semaine d’ouverture à une présence renforcée de l’édition française et intrnationale. A…
-
« We, in the mood for tree » le « Zine » de l’exposition de l’atelier cinq (Arles)
En guise de catalogue pour une exposition collective réunissant des photographies d’arbres (mais pas seulement…), l’atelier cinq d’Arles publie un petit « Zine » captivant à l’occasion des Rencontres Internationales de la Photographie de l’été 2022L’exposition a été organisée par Corinne Dumas, créatrice de l’association culturelle l’atelier cinq d’Arles en 2010. Cette association a pour belle et…
-
Portrait de l’artiste en femme.
Annette Messager aime les archétypes, les symboles, les images qui font sens, et avec son exposition Comme si, elle joue de la métaphore et de l’analogie en instaurant une constellation sémantique qui s’apparente au surréalisme : dessins, filets où sont accrochés des objets divers, grandes inscriptions tissées, etc… Ce portrait de l’artiste par elle-même dissémine des…
-
1969-2001 Prégnance de la couleur, André Valensi, deSylvie Mir Compte rendu de lecture
Vient de paraître aux éditions Naima un livre numérique consacré à l’ensemble de l’œuvre d’André Valensi, un des artistes du mouvement Supports-Surfaces. La monographie est la première consacrée à cet artiste né en 1947 et décédé en 2001. Son auteur, Sylvie Mir, elle-même artiste reconnue, a été en contact avec ce créateur lorsqu’il enseignait dans…
-
Les expériences photographiques de Miss V.
Invitée par la Villa Pérochon (Centre d’Art Photographique Contemporain) La Maison François Méchain (lieu de résidences d’artistes et d’écriture en Charente-Maritime) a présenté le travail de Véronique FRAMERY (alias MissV) qui a été résidente de la MFM au cours de l’été 2021. L’exposition s’est tenue à l’Espace Grappelli à Niort pendant les Rencontres Internationales de…
-
Les multiples incarnations dansées et chantées de François Chaignaud
François Chaignaud occupe une place singulière dans les arts vivants, du fait qu’il intervient aussi bien en tant que danseur , chanteur et chorégraphe , mais aussi comme écrivain et théoricien de la danse. Le théâtre d’Orléans vient de l’inviter pour deux soirées illustrant ces multiples qualités artistiques. « Symphonia Harmonia Caelestium Revelationum » est une pièce…
-
« 17 secondes » de contemplation amoureuse
Marc Blanchet voit son troisième livre photo-texte publié par les éditions Imannences collection L’Atelier contemporain après « Zwischen Berlin » il y a un an. Sa double pratique est identifiée comme roman-photo. Son titre « 17 secondes » correspond à autant de séquences consacrées à l’approche aussi fascinée que respectueusUne question initiale, essentielle, motive toute son action de prise…
-
Vibrations, un livre-herbier d’Henri Foucault
Invité à participer en 2015 à l’exposition « Photographier les jardins de Monet. 5 regards contemporains », au musée des impressionnistes de Giverny, Henri Foucault s’est rendu pendant deux ans à Giverny pour contempler et prendre des vues du jardin d’eau. « Le 1er novembre de chaque année, le jardin est « nettoyé » pour préparer la saison suivante. C’est à…
-
Images à douter
Invitée par la villa Pérochon (Centre d’Art Photographique Contemporain) La Maison François Méchain (lieu de résidences d’artistes en d’écriture en Charente-Maritime) a présenté le travail de Sandrine RODRIGUES à l’espace Grappelli à Niort pendant les Rencontres Internationales de la Jeune Photographie.Dans un commissariat de Nicole Vitré l’artiste présentait une œuvre qui se déclinait ainsi : une…
-
Regarder au pluriel
La Maison de Victor Hugo a proposé à la commissaire Lucienne Forest de concevoir une exposition sur le thème de son choix, et ses commentaires nous accompagnent tout au long de ce parcours. Avec cette petite exposition d’une grande ambition, nous sommes conviés à vivre une expérience à la fois sensorielle et intellectuelle qui met…
-
La « Voie lactée » de l’art contemporain
Neuf ans après la biennale de son mari Massimiliano Gioni, porte ouverte à l’imaginaire brut et contemporain, Cecilia Alemani propose avec succès sa biennale intitulée The Milk of Dreams, Le lait des songes – dont le titre est emprunté à l’artiste surréaliste Eleonora Carrington. Cette 59e édition se présente sous le signe de l’artiste femme,…
-
Le paysage à l’aune des évènements historiques
Suite au colloque universitaire organisé en 2017 au FRAC Lorraine à Metz et au symposium international qui s’en est suivi à Phnom Penh les éditions Naima publient un livre collectif sous la direction de Patrick Nardin et Soko Phai Le paysage après coup. Ces approches théoriques ont été complétées par des expositions et des ateliers-laboratoires,…
-
« Singulis et Simul » une joyeuse parade de voguing baroque
Au croisement des arts visuels et des arts vivants Frédéric Nauczyciel mène depuis une dizaine d’années une création performative qui trouve ici sur la scène National d’Orléans un aboutissement avec « Singulis et Simul ». Cette recherche menée avec le Studio House of HMU regroupe sur le plateau toute une troupe haute en couleurs qui s’active composée…
-
OVTR (On Va Tout Rendre ) de Gaelle Bourges , une fiction documentaire chorégraphique
L’une des dernières pièces de Gaelle Bourges OVTR (On Va Tout Rendre ) , présentée au théâtre d’Orléans, une conférence dansée s’ouvre et se clôt sur le rapport intime de la chorégraphe au Parthénon à partir de la critique d’un cliché du site et d’une histoire amoureuse passée pour dénoncer la mainmise culturelle britannique sur…
-
Le voyage mémoriel et documentaire de Mathieu Pernot
Vainqueur du prix Henri Cartier-Bresson en 2019 Mathieu Pernot, expose cette année à la Fondation le résultat de cette carte blanche sous le titre « La ruine de sa demeure » dans un commissariat d’Agnès Sire.L’exposition regroupe des archives familiales, celles de son grand père, ainsi que d’autres récupérées dans des maisons détruites de MossouL Il complète ce…