-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
La Maison Européenne de la Photographie sauvée par son Studio ?
Peut on juger d’une direction artistique en deux programmations ? Il est toujours difficile de reprendre une institution après une longue gestion, surtout lorsque celle-ci est le fait du fondateur. L’arrivée de Simon Baker à la MEP a suscité de nombreuses interrogations. Notamment parce qu’elle a été marquée par son « brexit » envers le Mois Européen de…
-
Impressions nature, exposition de Snezana Gerbault
Snezana Gerbault, ingénieur agronome de formation, développe une grande finesse du regard en explorant les jardins. Ses visites l’amènent également à la collecte d’éléments pour composer des sculptures. Elle nous montre la délicatesse, la finesse des végétaux qu’elle utilise et ses photographies reflètent son attachement aux lignes et aux couleurs qui apparaissent au cours de…
-
De récentes histoires de la photographie italienne
L’institut Culturel Italien à Paris accueille tout cet été une sélection de neuf jeunes créateurs italiens cinq hommes et quatre femmes, tous trentenaires, sélectionnés par Laura Serani. Cette nouvelle scène très active renouvelle les pratiques des générations précédentes souvent plus actives dans l’exploration documentaire de paysages sociaux . Dans le cadre parisien un peu solennel…
-
European Photography Magazine Un 40e anniversaire très critique
Le numéro 105 du magazine European Photography célèbre son quarantième anniversaire, ce qui donne l’occasion à l’équipe dirigée par Andreas Muller-Pohle de faire un point théorique sur l’évolution de la photographie en faisant appel à de nombreuses personnalités européennes et internationales du milieu. Un retour en arrière sur des citations de la fin des années…
-
« Poste restante » de Tami Notsani, un livre choral
Tami Notsani est une artiste d’origine israélienne , née en 1972, vivant entre Paris et Tel Aviv. Après des études de photographie à l’Ecole des Beaux Arts de Jérusalem elle a été diplômée du Studio National des Arts du Fresnoy. Dans sa préface elle revendique un attachement fort à la littérature grâce auquel elle justifie…
-
Préhistoire, une archéologie de l’art moderne et contemporain d’une haute sensibilité
Trois commissaires scientifiques, cinq ans de recherche ont été nécessaires pour réunir plus de 500 oeuvres afin d’élaborer l’ambitieuse exposition « Préhistoire.Une énigme moderne » au centre Georges Pompidou. S’il fallait défendre l’originalité de cette manifestation confrontant oeuvres modernes et préhistoriques on peut rappeler qu’elle ne compte que deux précédents une exposition au MoMA, à New York,…
-
La Slow Photography philosophique de Michel Médinger
Le Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg installé à Dudelange a consacré une exposition rétrospective à Michel Médinger au dernier trimestre 2018 dont l’institution possède plus de 200 oeuvres dans sa collection . Un important livre cartonné en constitue le catalogue sous le titre « Les univers photographiques de Michel Médinger ».Pour approcher cette recherche plastique d’une…
-
FRIZE Bernard, peintre aux procédures paradoxales.
L’exposition de Bernard Frize au Centre Pompidou se poursuit jusqu’au 26 août 2019 ; sous le titre « Sans repentir » elle constitue une sorte de rétrospective de quarante années de créations de l’artiste français sans pour autant suivre la chronologie réelle. Cette exposition est démonstrative de la pratique picturale initiée par cet artiste depuis de nombreuses années.…
-
Révélations et jeunes créateurs pour les 50 ème Rencontres d’Arles
On attend toujours d’un festival international qu’à côté des artistes confirmés il joue pleinement son rôle de découvreur. L’intégration de l’ENSP avec ses diverses initiatives institutionnelles et étudiantes et , les nombreux prix décernés, la complémentarité de Voies Off contribuent à mettre en avant autant de projets novateurs.Le nouveau bâtiment de l’Ecole National Supérieure de…
-
We were five , ou les prémisses de l’école de Chicago vues par Aperture
Françoise Paviot propose tout cet été au Musée Réattu une exposition historique qui met l’accent sur deux institutions américaines qui ont compté dans l’histoire de la photographie l’école du New Bauhaus devenue Institute of Design de Chicago et la revue Aperture. En ce cinquantième anniversaire des Rencontres il est important de rappeler que le Musée…
-
Marc Pataut : photographe de proximité
Le fort d’Aubervilliers s’ouvre cet été avec l’exposition de Marc Pataut. Le photographe, résidant dans la commune s’est beaucoup engagé au cœur de la ville et auprès d’habitants. Il bénéficie ici d’une carte blanche qu’il l’a amené à composer plusieurs rapports d’échelles entre le visiteur et ses images, aussi bien une relation intime qu’un travail…
-
Franchir les seuils
L’exposition At the Gates doit en partie son titre à une parabole de Franz Kafka intitulée Devant la Loi (1915). Les thématiques soulevées par cette dernière semblent autant de clés de lecture de l’exposition : l’autorité, le temps, la voix, le savoir, l’action… L’histoire racontée dans ce texte est celle d’un homme de la campagne demandant…
-
Viviane Zenner, des paysages vides pour une présence invisible
De ses paysages vides se révèle une étendue dense. Viviane Zenner met en lumière des terrains agricoles, qui renferment des traces d’un passé : Une nature cultivée, uniforme renvoie aux nombreux événements qui ont marqué ces lieux.Ses séries De ces matins-là présentent un espace-temps entre jour et nuit. Ses parcours, à des heures impossibles, l’amènent à…
-
Catherine Jullien, les mots et la couleur
En prélude, il y a la lumière. Y croire dans l’écoute du monde, dans un regard autre, dans un imaginaire d’intérieur et d’extérieur, se laisser pénétrer par sa fluidité, semblable et différente. Puis viennent la musique et les mots, visibles et invisibles, et la couleur et les variations du blanc.Sur la toile non encore apprêtée,…
-
C’est Feu !!! et c’est maintenant !
On aperçoit depuis la rue une silhouette masculine tête rejetée vers l’arrière, main portée au sexe. « Indésirable » est la nouvelle exposition du sculpteur Gérald Colomb, dont le commissariat est assuré par Thomas Perrin, membre de Feu !!!, collectif d’artistes et nouveau lieu d’exposition à Besançon.Florence Andoka Comment et surtout de quoi est né Feu !!! ? Thomas Perrin…
-
Arles 50 ième, ou comment s’épargner la nostalgie
Pus de cinquante expositions dans le festival in des Rencontres d’Arles pour célébrer cet anniversaire. Pour la première fois la parité y est respectée et cette édition se manifeste aussi par une diversité et une qualité des propositions aptes à contenter de nombreux publics. Une édition très réussie.Une relecture se fait au féminin de quatre…
-
NOMS INCONNUS, Zoé Aubry
Denis Roche, en juillet 1985, pendant les Rencontres de la Photographie, dans le théâtre antique d’Arles, clôturait une soirée par la montée des circonstances qu’il explique si bien dans l’essai, « La Disparition des Lucioles » (1982). Dans la nuit noire camarguaise, le poète, le photographe, le directeur de collection au Seuil (Fiction & Cie) racontait les…
-
(Con)vivencias présentée au CRAC, le 19 à Montbéliard
Florence Andoka : Comment traduire et comprendre le titre de l’exposition » (Con)Vivências » ? Adeline Lépine : Le titre de l’exposition est un jeu de mots entre deux termes, « convivência » qui signifie en portugais co-existence et « vivência » qui est difficilement traduisible, raison pour laquelle on emploie habituellement en français l’expression « expérience vécue ». J’ai choisi ces deux mots pour…
-
Street portraits d’Impératrices ethniques
C’est en 1991 que Magda Danysz, fonde sa première galerie parisienne. Elle a ouvert depuis ses deux succursales de Shanghai et Londres. Parmi ses artistes les plus célèbres on peut citer Erwin Olaf, Liu Bolin, Prune Nourry ou JR. Yseult Digan artiste française née en 1975 présente ses travaux sous le label YZ elle vit…
-
Clarisse Vincent, L’idée et la couleur
Au début, il y a l’idée et la couleur. Et l’une, et l’autre, réciproquement, dessinent des formes dans et avec la matière picturale, les dissolvent autant qu’elles les révèlent. Figurative et abstraite, la peinture de Clarisse Vincent joue en tension entre la tache pigmentaire et la figure, le geste et l’aléatoire, l’émotion et le symbole.Quelquefois…
-
Barbara Breitenfellner, L’autre spatial du rêve
« Rêve : » Sur près de trente mètres, au mur de la grande salle du Centre Photographique d’Ile de France, Barbara Breitenfellner traduit en espace son journal de rêves, accompagné d’une part d’images de ventriloques, d’autre part de trois sérigraphies et d’une cinquantaine de collages, réalisés entre 2006 et 2018.« Rêve : Les éléments n’ont pas encore trouvé leur…
-
Une femme en contre-jour, un livre de Gaelle Josse
Si les rapports sont riches et nombreux entre littérature et photographie et ce depuis son invention en 1839 , il est rare que la personnalité d’un auteur et la découverte de son oeuvre soient suffisamment romanesques pour faire l’objet d’une création littéraire. C’est pourtant le cas avec l’apparition récente dans le domaine de l’image argentique…
-
François Méchain,1948-2019 les engagements d’un plasticien de terrain
François Méchain a fait partie de cette première génération française des plasticiens qui s’est révélée dans les années 1980. J’ai eu le plaisir en tant que critique et curateur d’exposer certains de ses premiers travaux et notamment ses triptyques paysagers noir et blanc dès 1981 pour « Une autre photographie » produite avec Alin Avila à la…
-
L’expérience de la dé-catégorisation : 58ème Biennale de Venise
Sous le titre May You Live in Interesting Times, le commissaire américain Ralph Rugoff présente un concept intéressant qui souligne la multiplicité de nos regards sur l’art et le monde défiant toute catégorisation. Ainsi son choix d’exposer soixante-dix-neuf artistes, les mêmes aux Giardini et à l’Arsenale, mais avec des oeuvres différentes à chaque lieu. Il…
-
La besogne des images, un savoir à partager
En France la reconnaissance du commissariat d’exposition comme forme possible de la critique d’art est relativement récente. Faisant suite aux trois expositions de LaBanque à Béthune réunies sous le titre « La traversée des inquiétudes » le livre collectif « La besogne des images » affirme ce positionnement théorique puisqu’il ne se veut pas un simple catalogue mais bien…
-
Cité-jardin, exposition de Sabrina Ratté : entre architecture et paysage, réel et virtuel
Sabrina Ratté compose ses images à partir de diverses sources, références à des espaces urbains et à des architectures. Elle met en évidence le concept de traverser un écran et interroge notre rapport au virtuel. Ses médiums sont la forme, la couleur et la lumière. Elle cherche à transcender les limites entre la fixité et…
-
Les micro-phénomènes de Charlotte Seidel
Non pas les vies minuscules des murs et des surfaces mais les phénomènes ordinaires de la vie humaine, ou plutôt les micro-phénomènes, voici ce que Charlotte Seidel affectionne le plus : scruter, analyser, contempler ce que personne ne voit, pour la simple raison que, pour la plupart des gens en tout cas, il n’y aurait, il…
-
Les Incandescences photographiques d’Eva David
Alin Avila poursuit ses publications de monographies d’artistes dans un format maniable de 21×15 qui permettent des reproduction pleine page des oeuvres. Si les tirages n’excèdent pas plusieurs centaines d’exemplaires , il se fait une priorité de les mettre en vente au prix raisonnable de 15 euros. La pratique picturale d’Eva David se double d’une…
-
Body Fictions, une édition radicale au féminin
Pour sa sixième édition le Mois Européen de la Photographie à Luxembourg présente une vingtaine d’expositions de caractère international sur le thème « Body Fictions » où sont majoritairement invitées des femmes artistes dont beaucoup de jeunes créatrices. Cette sélection manifeste à la fois le dynamisme des études de genre et des biotechnologies. Elle montre une remise…
-
14-18 Mémoire de Verre Mémoire de guerre ou les variations de la mémoire
Patrick Bard , photographe et écrivain est né en 1958. Il a été successivement membre de Rapho, puis d’Editing et il est aujourd’hui à l’agence Signatures. Il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes, ce qui lui a permis de théoriser « la routologie, science foutraque et fantaisiste faisant l’éloge de la…
-
A l’ombre des arbres de Montagnola
Romain Arazm mène des recherches sur la peinture de paysage et s’intéresse à la place de l’arbre dans l’histoire de l’art. Sa rencontre avec le site de Montagnola l’a incité à revenir sur les traces d’Hermann Hesse. Il a arpenté la bibliographie de l’auteur allemand et y a descellé de nombreuses références à l’arbre et…
-
L’art ciné-critique de Pierre Coulibeuf au Mois Européen de la Photo à Luxembourg
Pierre Coulibeuf mène un travail cinématographique et plastique qui crée des liens transversaux avec d’autres arts comme avec d’autres univers de créateurs contemporains. Ceux-ci peuvent venir de la littérature comme Michel Butor ou Maurice Blanchot, de la photographie tels Jean-Marc Bustamante ou Jean-Luc Moulène. Dans le champ des arts plastiques il a mené des collaborations…
-
Les corps paysagers Vus de dos de Cristina Dias de Magalhaes
L’essai « Vu(es) de dos » de Cristina Dias de Magalhaes est sous titré « la photographie espace d’identité et de création ». Elle y questionne sa pratique photographique selon une approche phénoménologique du regard, qu’elle confronte à divers praticiens contemporains. Ce livre est publié dans la collection Eidos dirigée par François Soulages et Michel Costantini aux éditions de l’Harmattan.…
-
DUBUFFET Un barbare en Europe
Un barbare en Europe renvoie à Un barbare en Asie, le carnet du voyage de Henri Michaux au début des années trente. Ces deux écrivains, peintres et dessinateurs critiquèrent le primitivisme, à l’inverse de Picasso primitif célébré par le Quai Branly en 2017, critique qui fait l’objet de la thèse de Baptiste Brun, commissaire avec…
-
Une peinture-vérité.
D’origine polonaise, MARYAN S. MARYAN, né PICHAS BURSTEIN (1927- 1977), a créé un univers plastique dont cette exposition remarquable, malgré le petit nombre des oeuvres, est bien représentative ; on peut y voir une série de dessins en noir et blanc à la craie grasse ainsi que des peintures colorées qui permettent de comprendre une démarche…
-
Building a wall, a book by Roméo Julien
Ce livre raconte la résidence de Roméo Julien à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, entre fin janvier et fin avril 2017. Il y a prolongé son travail de dessin et de peinture autour de la question du paysage en érigeant un mur, support pour de nouvelles techniques. Cette entreprise a fait naître des rencontres…