-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
La photographie à l’épreuve de l’abstraction, le livre
La photographie a à faire avec l’abstraction. Depuis ses origines. Qu’on la pratique dans la captation ambivalente du référent ou de son absence ; que le photographe exploite les qualités, les défauts ou le fortuit de ce qui advient image ; qu’il expérimente la lumière, le dispositif ou la matérialité photographiques – physique, chimique, mathématique -, associant ou…
-
Le tarot photographique de Bruno Dubreuil
Les éditions Orange Clair à Metz viennent de publier le livre-objet « Après on oublie », photographies et textes Bruno Dubreuil et conception du design graphique de l’éditrice Claire Jolin. Ce livre précieux s’attache aux processus de la mémoire, aux croisements de la mémoire individuelle et de celle de l’Histoire.Il suppose une lente lecture ouverte.Au toucher nous…
-
Poussières océaniques, exposition personnelle de Louisa Marajo
Louisa Marajo s’intéresse à la présence des algues sargasses qui perturbent les plages Caribéennes, mexicaines, africaines et autres et crée un désastre écologique, social et économique, dont il faut prendre compte désormais. À ces bouleversements liés à l’ère « négrocène » (selon Malcom Ferdinand) que nous traversons, elle ajoute le chaos de l’activité humaine, un chantier en…
-
Cordialement Cordier
Le décès de Daniel Cordier n’était pas inattendu. Durant cent années bien remplies, il a vécu plusieurs vies successives, mais aussi parallèles, des vies secrètes et publiques, une vie d’homme d’action puis d’historien. Retenons ici celle de l’amateur d’art pour qui les artistes représentaient une forme souveraine de liberté.Ami de Marcel Duchamp, de Jean Dubuffet,…
-
L’association 379 à Nancy, de la galerie à l’artothèque
Depuis 2001, Myriam Librach, en compagnie d’une équipe d’artistes, a ouvert l’espace 379 avec une volonté généreuse d’inviter des artistes à exposer et parfois à y installer des œuvres dans le jardin. De nombreux plasticiens y ont présenté leurs créations et d’autres ont même pu y être en résidence. Avec son équipe de bénévoles, elle met…
-
Inframince 15 Les images opératoires des nouvelles cartographies
La revue Inframince , organe de la recherche à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles vient de sortir son 15eme numéro en co-édition avec Filigranes. Coordonné par les deux enseignants Caroline Bernard et Nicolas Giraud il explore le thème : « L’image n’est pas le territoire : données, points de vue et cartographie. » L’ensemble constitue autant une…
-
Entretien avec Alexandre Rolla sur son livre « A contre-jour »
Après, Sur le liseré des commissures, Alexandre Rolla, écrivain, historien et critique d’art publie cette année A contre-jour, aux éditions la clé à molette.Florence Andoka -Vos deux derniers ouvrages sont marqués, j’ai presque envie de dire hanté, par la présence de deux peintres : Gustave Courbet et Jean Messagier. Il y a également des poètes, dont…
-
Habiter l’exposition, la scénographie comme médium au service des nouvelles technologies
Toute une génération internationale d’artistes nés dans la décennie soixante dix explorant la vidéo et les nouvelles technologies se consacrent à de nouvelles formes de mise en exposition où la scénographie intervient comme médium. L’essai de Mathilde Roman « Habiter l’exposition » publié par Manuella Editions est justement sous titré « l’artiste et la scénographie ». Elle retrace le cadre…
-
Lucienne Peiry Ecrits d’ART BRUT
Voici incontestablement un beau livre, richement illustré. La plupart des auteurs présentés étant connus et reconnus, il s’adresse à ceux qui ignorent la part de l’Art brut occupée par des écrits.En vibrante pasionaria de l’Art Brut, Lucienne Peiry a choisi de publier en pleine page des reproductions en couleurs d’écrits bruts divers avec, dans de…
-
Dernières nouvelles du quartier
Anne Immelé, s’est rendue régulièrement au fil de l’année 2019- 2020 au Nouveau Drouot, ensemble d’immeubles du quartier Drouot en périphérie du centre de Mulhouse. Le livre Oublie oublie, est la trace de son passage, de ses rencontres et s’inscrit dans le travail sur la mémoire qui traverse son œuvre depuis ses débuts.Oublie, oublie, le…
-
Le Fétichiste et l’Exhibitionniste
Ces deux expositions dont les intitulés renvoient à des perversions sexuelles classifiées de longue date déclinent l’une sur le mode mineur (les photos de l’anonyme chez Berst) l’autre avec grandiloquence l’obsession de femmes réduites à leurs attraits inférieurs, détaillées en bas morceaux. Peut-on qualifier autrement l’érotisme de ces productions et du regard porté sur elles ?Les…
-
Rita Alaoui : L’âme des pierres
D’abord peintre, Rita Alaoui s’est éprise de passion pour des objets trouvés, des éléments qui renvoient à l’histoire de lieux et d’architectures. Glaneuse, collectionneuse, attentive aux éléments qu’elle découvre, elle construit son monde à partir de ce qu’elle recueille. Ses fragments qui constituent une partie de la mémoire d’un territoire incarnent le passé géologique d’un…
-
Un camp de fortune écologique installé par Lucy et Jorge Orta
Le titre un peu froid et général d’ « Interrelations » utilisé par le couple Lucy et Jorge Orta pour leur exposition aux Tanneries correspond mal au sentiment dérangeant que le spectateur ne peut que ressentir dans l’obligation où il se trouve de parcourir les espaces de la grande halle parmi des installations et des oeuvre mixtes d’une…
-
Un Poème qui n’est pas le nôtre
Que devient la Peinture d’Histoire à l’époque du cinématographe ? Cet artiste dessinateur et cinéaste a répondu à cette question en relatant les Désastres de la guerre – expression de Jacques Callot qu’il admire – à travers tout le XX° siècle. Ce fut au Louvre Lens le nom d’une exposition de Marie-Laure Bernadac, qui a concocté…
-
Dans l’infra-derme coloré du monde en mouvance
Dan Barichasse engage sa pratique picturale en 1976, il la développe par cycles qui évoluent à partir des mêmes thèmes de la mémoire et du temps. Il s’applique à titrer ses séries avec un grand sens du mot juste à consonance poétique. Ses créations expérimentent la fluidité des matières pour mêler le minéral, le végétal,…
-
Entretien Emma Bourgin et Léonard Van Thé,
Entretien Emma Bourgin et Léonard Van Thé, un duo d’artistes qui expérimentent des pratiques entre sculptures et art du paysage. Emma Bourgin, plasticienne et Léonard Van Thé, jardinier, paysagiste et poète, collaborent ensemble à la création de projets qui dépassent le champ de l’art contemporain. La relation au lieu et à la nature est au…
-
Garden party, urbex, une exposition au-delà d’une expérience d’œuvres d’art contemporain
Le projet Garden Party proposé par Valérie Arconati a pour origine la valorisation de sites historiques par la présence d’œuvres d’art contemporain. Au cœur de sa dynamique de travail, l’ancrage au lieu, à son histoire, à l’architecture et à ce que le bâtiment a à nous dire. La thématique de l’urbex est apparue suite à…
-
Au commencement la beauté
Les découvertes successives de l’art pariétal dans des grottes (en premier lieu celle de Lascaux, puis Chauvet) nous ont contraint à modifier radicalement les présupposés d’une histoire de l’art chers au positivisme évolutionniste du XIXème. L’art paléolithique dessine dès l’origine l’intemporalité perturbante d’une parade sauvage et splendide. Le mythe d’un progrès de l’art s’effondre.La préhistoire…
-
IL, ce sont tes initiales Isabelle Lévénez
Isabelle Levenez vient de mettre fin à ses jours , Isabelle de Maison Rouge , auteure, critique d’art (secrétaire générale d’AICA France) curatrice et historienne de l’art préparait une exposition avec elle dont l’artiste ne voulait pas être co-commissaire bien qu’elle en soit l’initiatrice. L’expo « femmes guerrières, femmes en combat » regroupe une douzaine d’artistes, exclusivement féminines…
-
OH SE-YEOL , L’enfance de l’art
Plus raffiné que brut ( même s’il peut évoquer au regardeur l’art brut ) l’art du coréen Oh Se-Yeol joue avec maestria sur les apparences de la naïveté ou de l’ingénuité.L’Enfance de l’art La part d’enfance qu’il révèle n’est pas une innocence qui serait miraculeusement retrouvée, c’est un état-limite de la perception attirée vers le…
-
Hans Hartung, du geste à la trace
Après la grande exposition rétrospective de Hans Hartung au Musée d’Art Moderne, Paris, d’octobre 2019 à mars 2020, la galerie Berthet-Aittouares présente jusqu’au 31 octobre une exposition bien plus petite présentant une sélection de dessins et peintures de l’artiste entre 1952 et 1989. Bien qu’intéressé de longue date par le travail de cet artiste, j’étais…
-
SILLAGES PHOTOGRAPHIQUES
Avec des images sensibles et déroutantes, suspendues dans la contracture des époques et des procédés, Leah Desmousseaux présentera son travail cet automne, lors de l’exposition « Sillages photographiques », du 24 octobre au 28 novembre, à la galerie Robet Dantec sise dans les ruelles du vieux Belfort et consacrée à la jeune création.Florence Andoka En découvrant vos…
-
La photographie à l’épreuve de l’abstraction
« Le panorama des relations entre photographie et abstraction dans la création contemporaine, conjointement en trois lieux, le Centre Photographique d’Île-de-France, Micro Onde – Centre d’art de l’Onde et le Frac Normandie Rouen, est questionnement de la créativité, des recherches et expérimentations multiples sur le médium, son histoire, sa matérialité et sa dématérialisation, sur le référent…
-
Rain Drum, une anthropologie rêvée
« Rain Drum » est une série de photographies mises en scène dans une approche anthropologique créée par Delphine Gatinois née en 1985 à Reims. Elle vient d’être exposée en septembre à la galerie Remp-arts de Durban-Corbières dans l’Aude. Elle comprend des tirages argentiques , des textes ainsi que des dessins et des textiles. Elle scénarise les…
-
Un essai pluri-artistique sur l’apparition en art
Les Presses Universitaires de Caen et l’Ecole supérieure des Arts et Médias Caen/Cherbourg nous proposent dans leur collection Symposia une réflexion pluri-artistique sur « L’apparition dans les oeuvres d’art ». Y sont mêlées des approches philosophiques, historiques et critiques où le cinéma domine en l’absence étonnante et regrettable de la photographie.En ouverture le texte convoque la tradition…
-
La Grèce, vue en documentaire photo-critique
Les éditions Loco publient le nouvel essai de fiction documentaire critique de Christiane Vollaire et Philippe Bazin « Un archipel des solidarités, Grèce 2017-2020 ». L’ouvrage est dédié « À ceux que les tempêtes politiques, qui menacent nos archipels, continuent de fracasser. À ceux qui ont la puissance solidaire d’affronter ces tempêtes. » Ils y démontrent comment le pays…
-
Les palimpsestes en résilience de Riccarda Montenero
Diplômée en Beaux Arts de l’Académie de Lecce et en architecture à l’Université de Turin Riccarda Montenero réunit dans son livre et son exposition « Rue de l’Espérance » 90 images principalement en noir et blanc qui s’organisent en une narration subtile mais toute en tension.Ce huis clos de corps masculins et féminins se tenant dans la…
-
Le regard moite
La série des photographies qu’Antoine Passerat consacre aux hammams montre autre chose qu’un décor orientaliste passéiste aux belles architectures en faisant ressentir le repli vers l’intériorité, le silence et le lâcher-prise propres à ce rituel.Bains turcs Les bains turcs, héritage des thermes romains, se retrouvent autour de la Méditerranée dans de nombreux pays. Pratique salubre…
-
JUIFS DU MAROC au MAHJ –
Les photographies des Juifs du Maroc exposées au MAHJ sont de rares documents ethnographiques qui posent le problème du regard colonial. Est-il empathique ou intrusif ?Il est difficile de répondre après coup à cette question. L’amour que portaient les résidents et les voyageurs au Maroc, alors protectorat français, à la diversité de ses paysages, de ses…
-
La vie des tables
« Les tables ont-elles une vie ? Table de cuisine, de salle-à-manger, de travail…, la figure, plurielle, dans l’idée de création, de rêve et de partage quotidiens, positive ou négative, espace de convivialité ou de solitude, n’est rien moins qu’anodine. Et s’il en était besoin, la plaque émaillée trouvée d’Ana Jotta, Amador profissional, qui ouvre l’exposition (Table…
-
Cinquième festival transfrontalier Fotolimo, petit mais costaud
Fotolimo tenait cette année sa cinquième édition du 25 au 27 septembre au format XS du fait de la pandémie. Cette manifestation franco-espagnole entre Cerbère et Port Bou a été initiée par la galerie Negpos de Nîmes. Expositions, projections et rencontres théoriques tentent à travers différents dialogues visuels de rendre compte de la situation idéologique…
-
Carrément vert
« « Carrément vert » – D’entrée, le titre de l’exposition collective du Grap’s fouille la pensée d’une séparation entre nature et culture, de ce qui est projet de géométrie dominante et de ce qui serait naturalité, l’homme inclus et tentant de s’émanciper. Peut-être parce qu’il n’y a pas de vocabulaire universel de la couleur, le vert peut…
-
Brasilia, une série de photographies de Vincent Fournier : une invitation à un ailleurs hors du temps
Pour ceux qui la découvrent, Brasilia apparait comme une ville sortie de nulle part. Chaque bâtiment est semblable à une sculpture monumentale. Le vide entre les édifices nous invite à repenser notre situation d’être humain dans l’espace. Nous pouvons prendre le temps de nous y promener et de percevoir les courbes très présentes dans l’architecture…
-
Les espaces ruraux au féminin pluriel d’Allons voir
Au nord du Cher se trouve ce territoire dit du Pays Fort remarquable notamment par son patrimoine rural local avec des granges pyramidales, anciens espaces de stockage aux impressionnantes toitures datant du XVIe siècle. On peut y voir tout cet été dans quatre communes la deuxième édition de la manifestation d’art contemporain « Allons voir », organisée…
-
Catherine Viollet. Circulations
Dans la peinture de Catherine Viollet, tout ce qui fait le tableau se lie et se délie. D’abord il y a le support, carreaux de plâtre, papier, tissu amidonné, tapis de danse, PVC, envers de skaï, toile que l�%8L’art de Catherine Viollet est rencontres. Rencontres avec tous ceux qui depuis Supports/Surfaces, la Figuration libre ou…
-
Masques, vidéo et sculptures d’ailleurs,
L’exposition de Rémi Boinot à la Fondation du doute a subi l’interruption du confinement elle est prolongée à Blois jusqu’au 23 aout 2020. Elle s’accompagne de deux publications dans la collection Liquid Sky, éditée par On Your Slate, à la croisée de la littérature, du théâtre et de l’ art contemporain. Son intitulé « Quels ailleurs,…