La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Les temps suspendus des Rencontres photographiques

    Une certaine mélancolie affleure de quelques travaux présentés à Arles. Ils parlent de la temporalité, à travers de sujets qui appartiennent à une échelle du temps qui n’est pas celle de notre époque, de notre modernité, et interroge ainsi notre perception de l’éphémère et du permanent. La banalité, la religion ou la nature en sont…

  • Dans la surface de réparation du réel

    La Maison Robert Doisneau de Gentilly accueille tout cet été un trio féminin qui tente, avec des esthétiques différentes, de désigner la surface de l’image pour mieux nous inciter à passer au delà. « Trouer l’opacité », un titre d’une série de Laure Samama sert aussi de ralliement à Laura Pubert en quête de personnages et aux…

  • Sentiments mêlés quant aux Rencontres d’Arles 2018

    Une programmation resserrée, une volonté de structurer thématiquement les expositions, un sentiment globalement mitigé malgré des découvertes encore nombreuses, tel pourrait se définir un premier bilan des Rencontres d’Arles 2018. Regrets Si vous visitez l’exposition Robert Frank, superbe, avant celle de Depardon vous pourrez constater combien les photos de ce dernier relèvent de ce que…

  • Titre : « Hope, une perspective collaborative » – entretien avec Nicolas Havette

    Daphné Le Sergent : Pour ces Rencontres d’Arles 2018, vous proposez à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz le commissariat « Hope, une perspective collaborative » dans laquelle vous réunissez les oeuvres de dix photographes mais vous présentez aussi votre propre création. Comment considérez vous ce rôle de commissaire-artiste ?Nicolas Havette : A chaque étape de mon parcours, ici à la Fondation,…

  • Auguste Pointelin, entre romantisme et abstraction

    Il y a le ciel et la terre, il y a cette ligne de démarcation entre les deux, née de leur rencontre. Le musée des Beaux-arts de Dole, le musée d’Art, hôtel Sarret de Grozon d’Arbois et le musée municipal de Pontarlier s’associent et consacrent une rétrospective ainsi qu’un riche catalogue à l’œuvre immense et…

  • Jean-Baptiste Crabbe : Le tourment de tes visages

    Dans le mouvement incisif des traits, adviennent des formes furtives. L’œuvre peint ou dessiné de Jean-Baptiste Crabbe est sans cesse en déséquilibre. Métamorphose, devenir, évolution, image-mouvement : autant de termes qui essaient d’approcher ce que l’on voit. Mais que voit-on ? Malgré le sentiment d’unité et la singularité évidente de l’œuvre de Jean-Baptise Crabbe, il n’est pas…

  • Quand la souffrance de l’Histoire fait images

    La France tarde toujours à régler ses comptes historiques, d’autant que depuis quelques années des voix des droites extrêmes, déculpabilisées, tentent de nous faire croire que ces retours sur le passé sont inutiles et vains. Toutes les tentatives artistiques pour réveiller ou révéler ces lieux marqués par l’histoire et gagnés par l‘oubli sont donc salutaires.…

  • Eric Nivault cartonne

    A écouter Eric Nivault, on pourrait croire qu’il peint d’abord pour son plaisir, qu’il fait de la couleur son « école buissonnière », il pose devant le photographe, l’air enjoué mais ce qu’il nous montre est le tragique de la condition humaine. Sa légèreté est sa façon pudique de toucher de quelques traits les profondeurs de l’âme…

  • Corpus Baselitz ou les fastes du corps vieillissant

    Le Musée Unterlinden de Colmar accueille tout cet été sur trois niveaux les oeuvres récentes produites par Georg Baselitz depuis l’hiver 2014-2015.Agé alors de 77 ans il entame un nouveau cycle introspectif de nus de lui-même et de son épouse Elke peints inversés comme à son habitude depuis 1969 pour tous ses motifs.Dans les grandes…

  • Les constructions de l’ère post animalière d’Etienne Chambaud

    La Kunsthalle de Mulhouse expose cet été le travail du sculpteur français Etienne Chambaud « Nœuds négatifs » né en 1980 dans la région et travaillant entre Paris et Milan. L’ensemble sur une proposition de Sandrine Wymann bien que non dépourvu de qualités formelles exacerbées par un accrochage rigoureux reste de prime abord mystérieux d’autant que le…

  • Révélations et confirmations des 14e Promenades Photographiques de Vendôme

    Cette année encore les Promenades Photographiques justifient bien leur nom en investissant divers lieux de la ville de Vendôme pour présenter dans de bonnes conditions d’accrochage différentes œuvres qui témoignent de la vitalité des pratiques photographiques. La volonté de toucher différents publics est manifeste par des accrochages extérieurs, l’organisation du prix MarK Grosset pour les…

  • David Goldblatt : L’arpenteur et la force du banal

    Né en 1930 en Afrique du Sud, David Goldblatt vient de mourir après avoir documenté 70 ans de l’’histoire de son pays à jamais marqué par l’apartheid. Karl Kugel qui avait organisé en 2006 son exposition « About Values » au Musée Léon Dierx de La Réunion lui rend hommage en nous donnant à republier son texte…

  • Retour sur la 21e fête de l’eau à Wattwiller

    Créée en 1998 à l’initiative de François Schneider, alors propriétaire des Grandes Sources de Wattwiller, cette manifestation rare se présente comme un « parcours d’art contemporain » dans les différents sites privés et communaux de cette petite ville d’Alsace, haut lieu de la violence des combats de la première guerre mondiale. Cette manifestation profite du cadre champêtre…

  • JULIETTE AGNEL L’épaisseur du temps

    « […] une rencontre avec Jean Rouch amène Juliette Agnel sur les routes de l’Afrique pendant plus de 10 ans. En 2011, elle conçoit et fabrique une machine : la camera obscura numérique, avec laquelle elle filme et photographie […] Elle poursuit son travail de recherche vers les paysages extrêmes lors d’une expédition au Groenland en 2018. »En…

  • Le found footage photographique des Attractions de Christian Milovanoff

    L’exposition la plus novatrice de cette actuelle Biennale de la Photographie de Mulhouse organisée par Anne Immelé est visible à La Filature jusqu’au 2 septembre. Rassemblant trois séries récentes de la production de Christian Milovanoff elle s’accompagne de sa projection vidéo sur le making of de son livre « Bureaux » et le travail dramaturgique qui l’a…

  • Le Tourbillon de la vie

    « On s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu de vue, on s’est reperdu de vue, on s’est retrouvé, on s’est réchauffé, puis on s’est séparé. Chacun pour soi est reparti dans le tourbillon de la vie… » ainsi chantait Jeanne Moreau en 1962, dans Jules et Jim de François Truffaut. Qu’est-il de ces instants précieux…

  • Barthélémy Toguo Strange Fruit ou Allégorie du Blood on the root

    Six mois après sa nomination au prix Marcel Duchamp, Barthélémy Toguo présenta du 12 octobre au 25 novembre 2017 un ensemble d’œuvres réalisé pendant l’été 2017 à la galerie Lelong de la rue de Téhéran à Paris. Strange Fruit est l’évocation d’une chanson rendue célèbre par Billy Holiday : « Southem trees bear strange fruit Blood on…

  • Back to the earth

    Les éditions Médiapop publie Lebensformen de Janine Bächle. Dans cette série d’images, la jeune photographe allemande immortalise la vie de communautés alternatives éphémères, les Rainbow gatherings. Ces photographies sont également exposées tout l’été à la Biennale de la Photographie de Mulhouse.Qu’en est-il de la vie bonne ? Grandeur et misère de l’homme sans dieu, ancré dans…

  • Performance TV. Une proposition de Mathilde Roman

    La performance a une histoire et une mémoire, particulièrement celles des artistes-femmes qui ont combattu dès les années 1960 pour le droit à l’histoire en faisant de leur corps la matière première de leur art. Face à la télévision et à la passivité qu’elle engendrait, l’enjeu était de questionner l’image par l’action, de bousculer ses…

  • Anatomiquement vôtre, le body art le plus radical

    Raphael Cuir avait produit un premier essai théorique sur le rôle de l’anatomie dans l’histoire de l’art aux éditions Hermann, en introduction de ce nouvel essai plus critique il rappelle que depuis la Renaissance l’ouverture physique du corps a bouleversé nos connaissances sur cette intimité corporelle. Ce geste initiatique est repris au XX° siècle et…

  • Les Horizons poétiques de Francis Jolly

    Francis Jolly est connu du milieu photographique pour ses actions entre culture et éducation, pour sa défense d’une photographie émergente et plus récemment comme responsable éditorial d’une série d’e-books pour Tribew. Parallèlement il poursuit activement notamment en tant que membre du studio Hans Lucas son œuvre personnelle qu’il développe comme autant de nouveaux « Horizons ».Les images…

  • Trois expositions à l’Institut du Monde Arabe pour ses 30 ans

    Deux expositions monographiques et un accrochage collectif permettent à l’Institut du Monde Arabe à Paris de fêter ses 30 ans d’existence. Renouvellement de la tradition et engagement politiques concourent à donner une image contemporaine de l’art des pays arabes. Dia Al-Azzawi et Lassaâd Metoui dialoguent avec de nombreux contemporains s’exerçant à toutes sortes de pratiques…

  • Pour une photographie documentaire critique

    Philippe Bazin rassemble dans cet essai un ensemble de textes qui font écho à son engagement personnel de photographe ainsi qu’à sa collaboration avec la philosophe Christiane Vollaire pour « un manifeste documentaire ». Ils interrogent en commun la place des images photographiques dans l’espace public.A notre époque la question des migrations pose un point de focalisation…

  • Entretien avec Grégory Olympio, peintre

    Face à la saturation des images qui nous entourent et que l’on consomme, Gregory Olympio peint et visiblement il aime les visages. Coquetterie dans l’oeil, chevelures hirsutes et bigarrées, carnations aux nuances chatoyantes et infinies, les peintures de Gregory Olympio, révèlent une kyrielle de têtes singulières. Il y a aussi des drapeaux,des paysages, des corps…

  • Permis de rêver

    La Collection de CERES FRANCO a donné lieu en 2015 à une fondation, située à proximité d’un village qui ravira les bibliophiles : Montolieu, le village du livre, dans l’Aude. Cette saison, l’exposition de 2018 fait la part belle à des singuliers de l’art et elle permet de découvrir les étranges constructions de Jean-Marie Martin, que…

  • Night Soil – Nocturnal Gardening

    « What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing » est un projet en trois volets, imaginé par la commissaire d’exposition italienne Chiara Nuzzi, à l’occasion de sa résidence au sein du programme international ACROSS développé à Nice par thankyouforcoming (Claire Migraine). Le second opus de cette proposition curatoriale consiste en…

  • 186 feuilles. Collection de dessins et de photographies de la ville de Vitry-sur-Seine 1979-2018

    De l’idée de créer un musée du dessin contemporain à Vitry-sur-Seine est née, à la fin des années 1970, une collection de dessins ouverte deux décennies plus tard à la photographie. La collection s’est étoffée par des acquisitions et des donations, notamment des artistes membres du jury du prix de peinture Novembre à Vitry (Valerio…

  • Une écriture dansée Comme Un n°15

    Elles sont trois plasticiennes qui traquent le corps en danse avec les outils de la photographie, du dessin et du (calli)grapheur. Chacune dans un entre-deux qui lui est propre renouvelle l’image performative. Anne–Flore scénarise sa résistance jouée à un site portuaire. Lore cherche dans son viseur la puissance deux de ses danseuses qu’elle fait répéter.…

  • LAURIE DALL’AVA, DE SOUFRE ET D’AZOTE

    Lorsqu’elle parle de son travail, Laurie Dall’Ava évoque fréquemment l’idée de neutralité et d’entre-deux : privilégiant la fonction indicielle de l’image et les processus d’espacements, ses séries cherchent à susciter des liaisons « conceptuelles-imaginaires » par la juxtaposition de sources très diverses — photographies prises durant ses voyages, documents anthropologiques, archives appartenant au monde pharmaco-chimique, à la géologie,…

  • Les étoiles meurent aussi

    Alors ça y est, cette année encore, la liste est tombée, celle des célébrités mortes cette année, puisqu’en effet la gloire n’empêche personne de mourir. Gianpaolo Pagni qui travaille souvent à partir de liste, réalise un monument aux morts éditorial. C’est Dead 2017. Le couperet est tombé, et l’on peut découvrir la liste des nominés.…

  • Emmanuel Van der Meulen & Raphaël Zarka. Fables, formes, figures

    Ils sont deux. Ils dialoguent à travers un vocabulaire de formes. L’un, Emmanuel Van der Meulen, s’exprime par la peinture, l’autre, Raphaël Zarka, par la sculpture et la collection. Les deux ont une inclination pour la géométrie, qui signifie leurs rapprochements et leurs éloignements, de la surface plane du tableau libéré jusqu’au-delà de ses marges…

  • CEIJA STOJKA (1933- 2913) une artiste rom dans le siècle

    L’exposition monographique à Paris de 150 peintures et dessins est plus ample que celle qui a eu lieu en 2017 à Marseille à la Friche de la Belle de Mai ; elle suit le parcours biographique de Ceija Stojka. Pourchassée avec sa famille à Vienne, internée, passée par Auschwitz, Bergen-Belsen et Ravënsbruck, elle a survécu. Mais…

  • Circulation(s) 2018 les identités européennes en question

    Le festival Circulation(s) s’affirme de plus en plus comme un incubateur essentiel de la jeune création contemporaine. Il poursuit son implantation dans différents locaux du CentQuatre, exceptionnel lieu de vie et de recherche, avec des rappels dans la Capitale grâce à la RATP et à SNCF gares et connexions. Cette édition affirme un saut qualitatif…

  • Le Corps dans l’Art brut

    La Collection de l’Art brut n’est pas seulement un musée destiné à conserver la collection réunie par Jean Dubuffet. Elle continue d’acquérir des oeuvres et de recevoir des dons qui viennent enrichir ses réserves. Pour les valoriser, elle organise une Biennale. Après “Véhicules “en 2013 et “Architectures” en 2015, cette troisième Biennale a été confiée…

  • Faits d’Hiver, un festival singulier

    Pour les 20 ans du festival parisien Faits d’Hiver, le livre « Paris Danses d’Auteurs » publié aux Nouvelles Editions Scala ,en coproduction avec Micadanses, recense 26 soirées commentées par des personnalités parties prenantes de la création dansée en tant que praticiens, interprètes ou chorégraphes, théoriciens, responsables de lieux, journalistes et critiques. Abondamment illustré d’images de spectacles…

  • On your slate, des éditions engagées

    On Your Slate édite des ouvrages liés à l’art contemporain, à la poésie, au spectacle vivant, sous forme d’applications digitales sur tablettes et smartphones, qui permettent de rassembler différents médiums : texte, photo, vidéo, audio, illustration et animation qui enrichissent les contenus éditoriaux.. Dirigées par Stéphanie Toussaint, Yann Pérol et Valentin Soulet, y sont publiés aussi…