-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Un livre portrait d’une jeune martyre de talent, victime des nazis. « La Disparition Annette Zelman, été 1942 » de Jacques Sierpinski
Lors d’un voyage professionnel à Cracovie Jacques Sierpinski, photographe et directeur artistique du festival ManifestO à Toulouse de 2002 à 2022, se rend à Auschwitz pour entreprendre au retour un travail photographique mémoriel sur la cousine germaine de son père, Annette Zelman, disparue durant l’été 1942, arrêtée en tant que juive. Faisant le parcours inverse, il…
-
La photographie : de l’Histoire aux histoires
L’idée d’origine de l’exposition est au contexte de l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce. Le photographe Thierry Cardon met en « lumière » sa concomitance avec la naissance du ballet romantique et la parution en 1831 du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac. Dans une scénographie inspirée, il entraîne le spectateur comme acteur d’une sorte de ballet d’images à la…
-
Jisun Lee, A work in progress… une artiste à suivre
Pour elle art et vie ne se séparent pas, l’art est son mode de vie, son existence s’inscrit dans ses œuvres. Before/Avant Enfant, j’étais décidée à partir à l’étranger pour mes études. L’étude de l’art en Corée restait très académique à l’époque, il fallait s’entraîner des années pour maîtriser les techniques demandées aux concours d’entrée.…
-
« Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre ». Un combat déjà vainqueur mais toujours à réactiver
Sylviane Van De Moortele présidente de l’association Pour l’Instant administratrice du projet de la Villa Pérochon à Niort a été interpellée par Marie Docher comme d’autres responsables de lieux pour établir le taux de participation féminine aux expositions. En 2021 elles se sont retrouvées et la militante a demandé à l’écrivaine de narrer ce combat « contre l’invisibilité où…
-
« Pour dire une photographie » des livres au format lettre des éditions Les petites allées
« Les petites allées » se présentent comme Éditions typographiques artisanales. Ses responsables ont repris en 2008 une imprimerie typographique vieille de deux siècles. Ce mode d’impression datant de Gutemberg au XVe siècle est beaucoup moins usité du fait de sa difficulté et de la lenteur de sa réalisation manuelle. Plusieurs collections sont ainsi produites, nous nous attachons…
-
Les sublimes tautologies picturales de Julien des Monstiers
Peintre français, Julien des Monstiers est né en 1983 à Limoges. Il vit et travaille entre Faye-la-Vineuse (Inde et Loire) son atelier installé dans une ancienne ferronnerie et Paris. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier de Jean-Michel Alberola). Représenté depuis 2016 par la Galerie Christophe Gaillard (Paris, Bruxelles, Le…
-
Les liens humains en monstration engagée. Promenades photographiques de Blois 2024
Cette édition 2024 des Promenades photographiques de Blois confirme leur installation dans cette ville. Sous la double direction d’Odile Andrieu et Cédric Marmuse, elle donne à voir des propositions singulières sous le thème rassembleur « Ce qui nous lie ». Les propositions contemporaines dont celles de beaucoup de femmes (9 sur 17) y sont nombreuses même si cette…
-
Jordan
Roger, Les promesses d’une eschatologie queerDévoilée lors de l’exposition « Bonsoir mémoire », l’œuvre Hell Soon (2023) est venue confirmer les singularités du travail que Jordan Roger développe depuis la fin de ses études d’art à Bourges et son ambition d’investir de nouveaux médiums pour s’exprimer. Cette grande broderie aux couleurs éclatantes s’inscrit dans la lignée des châteaux de contes de fées…
-
Serge Assier, reporter et auteur méditerranéen, ami des poètes
Depuis 39 ans à chaque Rencontre de la photographie en Arles on ne peut échapper à un maillage intense dans toute la ville des affiches annonçant l’exposition monographique de Serge Assier. Cette année ne fait pas exception et c’est toujours un moment précieux de venir dialoguer avec lui présent chaque jour sur les lieux à propos de…
-
Philippe Magnier, Si près, si loin, note sur un artiste aux mains multiples
« Je suis parti dans les bois parce que je désirais vivre de manière réfléchie, affronter seulement les faits essentiels de la vie »Henri David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois Nous avons interviewé un artiste peintre, dessinateur éphémère, graveur, ermite dans sa ville du Nord (Dunkerque) aimé et choyé par les jeunes artistes et…
-
« Paysages avec figures » de Claude Pauquet
Claude Pauquet mène un travail photographique en s’attachant aux transformations des territoires et allant à la rencontre des gens. Pour certaines séries, il met en place un protocole de composition de l’image avec les personnes dont il dresse le portrait (séries Family, Private). Il fut invité à travailler sur le territoire de la nouvelle communauté…
-
François de Bernard. Le collectionneur collectionné ou le Grand Tour, de Venise à Naples
« J’ai quatre cent soixante-cinq ans, neuf mois, trois semaines, six heures, et je me porte mieux qu’il n’est possible d’espérer. » Imaginez, en fiction autobiographique, le temps d’un livre ou deux, plus peut-être, les péripéties d’un bozzetto, d’une esquisse conçue dans un atelier du Dorsudoro, « enfumé et haut de plafond […] encombré d’objets hétéroclites » ; un Sposalizio,…
-
Christian Gattinoni. « D’intimes cénotaphes gitans »
Le silence, l’oubli, le silence, la vie… un présent qui passe et ne passe pas. Les nomades, Rom, Sinté, Yéniche, Kalé…, même une fois sédentarisés, occupent une place particulière dans les représentations et les discours alterophobes, un entremêlement de confusions sous la notion administrative devenue populaire de « Gens du voyage » qui abolit dans les esprits…
-
Correspondances Tim Ingold
L’écrivain anthropologue réunit ici un ensemble de textes dont certains furent écrits à l’occasion de rencontres avec des artistes tels que Giuseppe Penone, Tomàs Saraceno, Anaïs Tondeur, pour ne citer qu’eux. Les œuvres, à partir desquelles il s’exprime, invitent à vivre des expériences de paysages. Tim Ingold nous partage sa perception des relations avec le…
-
Chaumont-Photo-sur-Loire 2023-2024 : à savourer… même en ligne
Les 160 images de six créateurs d‘âges et d’origines différentes que présente Chaumont-Photo-sur-Loire cette année, sous la houlette de Chantal Colleu-Dumond, forment sans doute le plus beau millésime de cet évènement majeur de la photographie contemporaine en France.Eric Poitevin, portraits sauvages Eric Poitevin aime la radicalité, la pureté et la simplicité. Pour cette édition de…
-
Itinérances écologiques – art, éthique et environnement
Le Centre d’art Caza d’Oro, en Ariège, est l’un des rares lieux où des critiques d’art sont invités en résidence. François Salmeron y a bénéficié d’une carte blanche pour explorer l’art écologique en Occitanie. Il est parti à la rencontre d’artistes dans leur atelier, dans des centres d’art à l’occasion d’expositions, et a sillonné des…
-
N,AO, le jardin japonais de Démosthène Agrafiotis
Aujourd’hui nous allons pouvoir partager ce moment exceptionnel où la poésie de Démosthène Agrafiotis dans sa forme bilingue – accompagnée de son reflet figuratif – seront exposés, pliés et agités devant vous, et vont coordonner pour le plus grand plaisir du spectateur et de l’auditeur leur contenu visuel et linguistique, voire musical – une forme…
-
Les manipulations instantanées des « Polakas »de Katell Le Navios
La photographe bretonne Katell Le Navios manipule le film à développement instantané qu’est le Polaroid actuel pour donner vie à d’étranges fantasmagories corporelles, mêlant matérialité du support et onirisme des thèmes avec une prodigieuse virtuosité poétique.Ce sont de minuscules images colorées ou en noir et blanc, parfois circulaires (dans la longue tradition du tondo pictural)…
-
Sur le fil : un regard sur l’œuvre d’Elise Havet
Écrire ce que l’on voit, plutôt que ce qui est. Dire je pour une fois, dire je vois, dire ce que je vois. Chaque toile d’Élise Havet est le fragment d’un monde où grâce et violence s’entrelacent. Me rappelant celui d’Hammershøi, le monde d’ici est lumineux. Brillent les gris colorés, ocres bleutés, roses chauds. Pourtant…
-
Bruno Debon, Les photos à l’I-phone d’un photographe vigneron
Photographe vigneron, ou vigneron photographe, comme on voudra, Bruno Debon déploie désormais, après avoir longtemps pratiqué la chambre et le Rolleiflex ainsi que le Polaroid amateur et la box 6×9 cm, sa sensibilité nomade, tout autant héritière de la Beat Generation que de la longue tradition de la photographie dite « documentaire », dans les pixels de…
-
Legs d’Algérie. Fictions documentaires.
Dans l’événementiel des représentations intercommunautaires, les mémoires de « la guerre sans nom », sont restées longtemps, en ennemis intimes, muettes dans le déni officiel et les traumatismes individuels et collectifs. Au nom de vérités unilatérales et de dits après-coup de quelques responsables en mal de justification, témoignages et documentaires, littéraires et cinématographiques ont été récusés ou…
-
Expérimentations photographiques et images documentaires, l’œuvre de Driss Aroussi
L’œuvre de Driss Aroussi, jeune créateur à l’œuvre polymorphe et prolixe se scinde, selon son propre aveu, en deux parties : diverses expérimentations photographiques représentatives de ce que Michel Poivert nomme la « Contre-culture dans la photographie » (Editions Textuel, 2022) dans son livre éponyme d’une part, et photographies et films relevant du « style documentaire » sur le monde du…
-
Visite Virtuelle de la Villa Verveine
Les endroits où l’on n’est pas allés, sont les endroits dont on rêve. Se cacher pour faire, cacher ce que l’on fait, montrer ce que l’on cache, faire envers et contre tout. Caroline Dahyot est propriétaire de la Villa Verveine à Ault dans la Baie de Somme, elle y vit, y œuvre et l’espace tout…
-
La matière et les médiums, Pascale Ract
Giuseppe Penone dit : « Le seul lien entre tous ces arbres, c’est ma présence »(1). On pourrait dire à propos de l’œuvre de Pascale Ract que son lien avec la matière (quand il s’impose de façon imprévisible) est sa présence à la matière, la présence de la matière à elle, la présence de leur rencontre, « l’imagination de…
-
La friction comme dispositif interdisciplinaire
La question de la friction émerge à partir du moment où deux ou plusieurs champs artistiques se trouvent en interaction. Il est évident que les discours qui accompagnent ces champs se trouvent aussi en situation de friction. Cela implique que l’artiste, ou les artistes, sont obligés d’inventer les formes concrètes d’interaction entre les champs et…
-
Il n’y a pas d’aurore sans crépuscule – Delphine Sandoz
Il faut voir de près et de loin les tableaux de Delphine Sandoz. Les reproductions aplatissent toutes les matières utilisées et empêchent le regardeur de s’immerger dans un méandre de techniques et de détails. Il faut donc les voir en vrai. La galerie Aarlo u Viggo à Buchillon (près de Lausanne) a exposé pendant quasiment…
-
A toi de faire, ma mignonne
Une autobianchi Lutèce rouge de 1968 vous accueille à l’Hôtel Salé. Sophie Calle s’est garée ici. Pour célébrer les cinquante ans de la mort de Picasso, le musée parisien invite Sophie Calle à lui rendre hommage. Fidèle à elle-même et à ses obsessions, Sophie Calle accepte tout en ayant cherché les accroches possibles entre ce…
-
Entretien avec Marie Labat et Chrystelle Desbordes
Marie Labat est artiste, agricultrice et féministe. « La semeuse et autres contes » est le fruit singulier d’un dialogue entre l’artiste et Chrystelle Desbordes, autrice, historienne de l’art et éditrice. Si l’art c’est la vie, et si l’on ne peut séparer la personne de l’artiste, ni l’artiste de son époque, de son environnement, de ses lignées,…
-
« Lost in translation »1 Virginie Bigot
Virginie Bigot ne peint pas pour raconter des histoires. Dans ses tableaux, il n’y a pas de construction au service d’un récit. Il y a carambolage. Les intrigues et leurs mises en scène se télescopent pour faire naître de nouvelles fictions.« Vu du ciel avec un regard d’oiseau – et, justement, un vautour descendait en spirale…
-
« Comme une prière ardente, employée dans une usine de cosmétiques… 1 » François Potier
Fantastique, onirique, merveilleux, surréaliste, magique, incroyable… Les mots ne manquent pas pour qualifier le monde que François Potier dépeint dans ses vidéos. Mais si les impressions devant ces images sont infinies, il n’est pas pour autant facile de les décrire et encore plus improbable de vouloir les expliquer.De La Mobylette d’appartement, (une mobylette qu’un homme…
-
Poétique de la décroissance Antoine Bonnet Editions Mix
User d’un terme d’ordre politique, économique et social pour affiner un regard sur la création contemporaine, tel est le parti pris d’Antoine Bonnet. Son observation de la société, ses convictions écologistes et la complicité de Valérie De Saint Do l’ont amené à penser une poétique de la décroissance. L’écrivain interroge artistes et architectes (Patrick Bouchain,…
-
Un problème pour l’institution muséale ?
POP POPU POPULAIRE : ce slogan publicitaire bon enfant vante, dès l’entrée de l’exposition, la notion qui définit la mission du MUCEM, le musée marseillais dont c’est le 10ème anniversaire : il ne doit pas ne pas se contenter d’abriter et de conserver les collections ethnographiques d’art populaire qu’il a reçues, en particulier celle provenant du Musées…
-
Sculpter, Penone
Désormais académicien, Giuseppe Penone continue, par sa démarche, d’intéresser critiques, historiens, artistes et autres acteurs du monde de l’art. Son œuvre a fait maintes fois l’objet d’expositions, de colloques, d’ouvrages. La parole de cet artiste est précieuse pour aborder en profondeur son œuvre. En cela, les entretiens permettent de nous éclairer sur des points précis…
-
Planète Dado
« Votre peinture est puissante. Une terreur où la matière est l’homme. Il y a un rapport qui n’appartient qu’à vous, entre les formes-matières ou l’homme-animal, l’invertébré, et les fonds-couleurs qui donnent des pouvoirs de transparence ou de réflexion ». Voilà ce qu’écrit Deleuze à Dado dans une lettre datant du 26 décembre 1994. Le lien est…
-
« Aphorismes picturaux et Féminologie, entretien avec Caroline Guth »
Rencontre dans son atelier de Montmartre avec une peintre figurative férue de philosophie qui revendique l’héritage de la Renaissance, posant son regard féminin « architecturé » et onirique sur le corps de ses contemporains. Immersion dans l’intimité de son processus de création…Yannick Vigouroux : Vous réalisez des « aphorismes picturaux »… J’aurais aimé savoir de quoi il s’agit exactement ? Caroline…