La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Marie-Jeanne Caprasse (Dé)Figurer l’étrange

    Au cœur d’un dialogue ouvert entre abstraction et figuration, la peinture de Marie-Jeanne Caprasse définit les termes d’un réalisme libre, qui brise l’objectivité de la représentation par la réinterprétation vibrante de ses modèles. Concevant ses portraits comme des paysages, et réciproquement, elle prend des photographies collectées au fil des ans pour points de départ d’un…

  • Une poétique des seuils

    Investissant un lieu de danse, le centre chorégraphique national d’Orléans, Marc Blanchet s’y trouve en résidence à l’invitation de Joseph Nadj, il nous convie à une étude du monde en camaïeux de noir et gris. Son univers sensible aurait pu illustrer les approches critiques de Bernard Lamarche-Vadel dont il actualise le concept de « seuils du…

  • Symbiose et distanciation

    L’installation permanente à l’auditorium d’Arendt House et l’installation temporaire de Beat Streuli au rez-de-chaussée de l’Arendt House, nouveau siège d’Arendt & Medernach marque une nouvelle étape dans la programmation d’exposition au sein du cabinet d’avocats. La collection de photographie contemporaine d’ Arendt&Medernach est membre récent de l’IACCCA International Association of Corporate Collections of Contemporary Art.Depuis…

  • Mésoamérique : un quotidien sous tension

    Dans la nouvelle exposition Satellite du Jeu de Paume, Edgardo Aragón témoigne et documente, en dix cartes et une vidéo, l’histoire, les ententes et les conflits, nationaux et internationaux, plus ou moins illégaux au détriment des projets de développement des États de Mésoamérique, de l’État d’Oaxaca (Mexique) et du quotidien des populations de la péninsule…

  • Le formidable essor de la photographie en résidences

    Pour témoigner de la vitalité de la photographie en France, rien de tel que de rassembler ses plus dynamiques acteurs en régions. C’est l’une des tâches que se donne le réseau Diagonal et ses actuels 16 centres présents sur tout le territoire. Une exposition au Pavillon Carré de Baudouin témoigne de la diversité des productions…

  • Danser la peinture, une performance critique

    Laurent Paillier est un des grands professionnels de la photographie de plateau. Depuis cinq ans il préparait en grand secret un projet ambitieux qui fait l’objet de cette publication d’une vraie exigence. Avec la complicité du critique Philippe Verrièle il a proposé à 11 chorégraphes de créer une pièce courte en hommage à l’univers d’un…

  • Paul Pouvreau, Variations saisonnières

    Paul Pouvreau déambule. Du moins ses photographies le donnent à penser. Dans les rues, il saisit le hors d’usage, l’abandonné, ces matériaux ou ces emballages délaissés, qu’on ne voit plus, à force de leur présence. Bousculant la profondeur de ces riens, il joue sur les rapports de surface, il en questionne les différents registres, ré-agence…

  • Les érotiques d’Anne-Sophie Tschiegg

    Les éditions Chic médias initient une nouvelle série d’ouvrages consacrés à l’érotisme vu au prisme de la création artistique. La Collection desseins dévoile ainsi son premier numéro au titre délicieusement frondeur : Assez flirté, baisser culotte ! Le travail d’Anne-Sophie Tschiegg, peintre et illustratrice strasbourgeoise, y apparaît ponctué de fragments de textes poétiques.Le rose aux joues, langues…

  • La critique en œuvres d’Ugo Mulas

    Sous le titre d’une grande simplicité « La Photographie. Ugo Mulas » le Point du Jour Centred’artEditeur produit la version française du livre publié en 1973 par Einaudi qui montre l’importance de cet auteur italien pour les liens entre la production argentique et l’art contemporain. Dans un faux carré ce livre à couverture rigide reproduit en trichromie…

  • Entretien avec Jean-Claude Couval

    Le château de Lacoste, propriété du divin marquis, a traversé la vie de Jean-Claude Couval. C’est dans l’ombre de ce lieu mythique que le jeune homme autrefois fut formé par Jean-Pierre Sudre à la photographie comme à la rigueur du tirage. Jean-Claude Couval revient aujourd’hui sur ce territoire rêvé en préparant une exposition de photographies…

  • L’économie culturelle des « Bureaux » fin XX° siècle

    De 1984 à 1988 trois missions connues comme celles de la DATAR, initiées par Bernard Latarjet ont proposé à une dizaine de photographes représentant différents courants artistiques de dresser un état de notre territoire national. Dotées de vrais moyens financiers elle ont permis à Christian Milovanoff de réaliser avec un appareil 6×7 et en noir…

  • Before Instagram

    Philip Anstett, photographe qui a longtemps œuvré dans la presse alsacienne aux côtés du journaliste Daniel Carrot, publie un recueil de clichés en noir et blanc, Before Instagram, aux éditions Médiapop. L’ouvrage dévoile quelque chose d’une existence noctambule attachée à la flamboyance des années 80 dans le milieu interlope de Mulhouse.Les amis, le rock, la…

  • Cédric Bouteiller, la mixité plastique

    L’artiste plasticien Cédric Bouteiller mélange dans ses créations des images d’origine diverses, reproduites en tailles variées, qu’il associe à de larges gestes abstraits. Le résultat est plus complexe que ne laisse entendre cette formulation. L’œil du regardeur se perd dans la recherche des nombreuses sources iconiques associées pour constituer ces œuvres. On remarque une prédilection…

  • L’association Nationale des Ecoles Supérieures d’Art appelle au vote

    La possibilité est désormais réelle d’une mainmise du Front national, et plus largement, sous couvert parfois de partis dits républicains, de représentants des forces politiques les plus réactionnaires, sur plusieurs Régions.Le 9 décembre 2015 En tant qu’instance représentative des 46 écoles supérieures d’art et de design publiques réparties sur l’ensemble du territoire national, qui réunissent…

  • Pierre Soulages, de beaux gestes d’homme.

    Les peintures récentes de Pierre Soulages exposées à la galerie Karsten Greve, Paris, jusqu’au 2 janvier 2016 montrent toute la diversité des approches picturales conduites par l’artiste de « l’outrenoir ». Ce nouvel ensemble d’œuvres est un défi apporté ceux qui croient encore que noir c’est noir. Au travers de 16 toiles différentes de formats et de…

  • ID ALcorp : la vie, plus loin.

    ID ALcorp est une plongée dans un monde autre ou dans un futur possible. Du 2 au 11 novembre 2015, Edwin&Melvyn, jeune duo d’artistes, ont investi les murs de la galerie du Huit, à Paris, pour y créer un environnement immersif. Férus de science-fiction, et hautement intéressés par les questions bioéthique et par la place…

  • Norio Imai, l’esprit frais

    Norio Imai fut le plus jeune des artistes du groupe Gutai. Né en 1946 à Osaka, il adhère à 19 ans au célèbre groupe d’avant garde japonais. Cet ensemble de plasticiens, actif entre 1955 et 1972, regroupe les artistes novateurs à la recherche d’une salvatrice liberté créative après le traumatisme de la défaite de 1945.…

  • Les horizons lumineux de Sandrine Derym

    Animée jusqu’au bout par une curiosité tous azimuts et la passion de l’image qu’elle n’avait de cesse de transmettre sous de multiples formes, Sandrine Derym, grande dame (au sens propre comme au figuré) de la photographie, vient de nous quitter prématurément, à l’âge de quarante ans.Avec sa haute silhouette, son regard sombre, son timbre grave…

  • Lettres de Panduranga, Nguyen Trinh Thi

    Un homme et une femme anonymes échangent une vingtaine de lettres sur leur expérience de terrain. En voix off, la femme lit la première lettre : « Je t’écris cette lettre pour ainsi dire d’une terre lointaine. On l’appelait jadis Panduranga ». Le cadre est situé. Entre terre et mer, une barque solitaire à l’horizon, « Le Champa, un…

  • Régine Schumann, la poésie de la fluorescence

    Les œuvres récentes de Régine Schumann sont exposées à la galerie Nery Mariño (Paris) jusqu’au 21 novembre 2015. C’est la première exposition personnelle en France de cette artiste née en 1961. Elle ne réside pourtant pas très loin, à Cologne, et ses œuvres ont été exposées partout dans le monde. Le visiteur informé avait pu…

  • Marseille Cabanon, quelques photographies en mémoire

    Yannick Vigouroux fait partie de cette génération d’artistes alliant production iconique et engagement théorique au service d’une vision subjective. Défenseur, en œuvres, en écrits et en expositions des pratiques dites archaïsantes il utilise toutes sortes de machines à faire images. Une exposition et un livre témoignent de l’intérêt de cet engagement très contemporain.Le laboratoire Rétine…

  • Union graphique

    Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni, couple à la ville comme à la scène, expose un travail réalisé en binôme, Pièces montées, présenté à la galerie du Granit à Belfort du 4 au 30 septembre 2015. Une édition chapeautée du même intitulé, et publiée aux éditions Cornélius prolonge les noces graphiques des deux artistes.Les univers de…

  • ALMA

    Alma est constituée de multiples objets, souvent des articles de seconde main chinés dans des brocantes. Les « âmes » de ces objets au passé inconnu, qu’on se plaît à imaginer, forment une constellation qui s’étend le long des murs de la galerie et en envahit le sol. Un espace clos, strictement séparé du monde extérieur, est…

  • L’ingéniérie optique de Hequet Vudici

    Les œuvres de cet artiste architecte et universitaire de formation se présentent comme autant de rébus à déchiffrer pour mieux approcher les dimensions trompeuses du réel.Elles font jouer en concurrence image et imaginaire pour taquiner les évidences de la représentation. Etant éminemment langagières les titres de chacune d’elles sont partie opérante du dispositif, ils jouent…

  • Aurélien Maillard contre l’aliénation du regard

    Comme autant d’anti-fétiches du monde industriel, les œuvres d’Aurélien Maillard dévoilent les liens de filiation qui unissent les objets de culte aux artefacts contemporains. Dans une époque qui porte les marchandises au rang de reliques sacrées, elles substituent à ces processus de fétichisation ceux d’une réification sèche, d’une réduction de l’objet à l’état de substrat…

  • La vie picturale de Bernard D.

    En mai 2015, à la galerie Trigano, se tient une exposition de peintures récentes de Bernard Dufour. Né en 1922, l’homme poursuit son œuvre érotique. La publication de l’ouvrage L’œil du désir alliant le texte de Catherine Millet aux peintures et aux oeuvres photographiques de Bernard Dufour accompagne l’exposition et esquisse une sorte de bilan…

  • La parallaxe italienne sur la photographie française du XXe siècle

    L’exposition estivale 2015 de la CRAF de Spilimbergo dans la ville de Pordenone s’intitule « La fotografia francese del novecento », elle s’accompagne d’une importante publication qui apporte une vision originale sur l’histoire du médium dans notre pays.Elle s’ouvre sur un choix original d’œuvres avec quelques reproductions du siècle précédent qui s’inaugure comme d’autres ouvrages sur Maxime…

  • Les espaces d’imagination sculpturale de Krystyna Ziach

    Ayant reçu à Cracovie dans son pays d’origine une formation de sculptrice Krystyna Ziach a développé son œuvre autour des tensions entre la platitude de la photographie et ses possibles devenir 3D. Vivant et travaillant aujourd’hui à Amsterdam l’exposition quasi rétrospective que lui a consacré le musée Beelden aan Zee de La Hague s’accompagne d’un…

  • Anne Péry, retour sur une œuvre fragile

    Anne Péry fut notre étudiante à l’Ecole de la Photographie d’Arles, qui n’était pas encore reconnue supérieure en ces années 95 dont elle avait testé une partie des méthodes en suivant des stages avec Arnaud Claass. Elle trouva dans son approche d’une pratique directe, en quête d’images singulières, sa volonté d’approcher le monde un appareil…

  • Entretien avec Alexandre Donnat, collectionneur d’Art Brut

    Il est rare d’être un jeune homme dans le monde des collectionneurs, pourtant Alexandre Donnat a trente trois ans, et déjà une immense collection d’art à son actif. A l’adolescence, il s’est pris de passion pour l’art outsider, bien avant que n’advienne le retour en grâce de l’Art Brut. Dans l’appartement où il vit, on…

  • Vivement le prochain numéro de la revue Maniac

    Née en 1994 et se manifestant selon une parution aléatoire, Maniac se présente comme étant « une revue d’amour critique ». De quoi s’agit-il ? Peut-être d’un bel oxymore trouvant sa seule résolution dans le système platonicien. Si l’amour peut bien être un objet d’analyse comme les autres, cette revue n’est pas une publication universitaire en sciences humaines…

  • Images dialectiques ? La 56e biennale d’art de Venise entre passé, présent et futur.

    Comme l’a souligné le président de la biennale, Paolo Barrata, la 56e édition de la biennale de Venise orchestrée par Okwui Enwezor est une manifestation artistique qui s’inscrit dans l’histoire (1ière édition créée il y a 120 ans) et qui se projette dans le futur. Pour le commissaire nigérian, c’est l’occasion comme il le dit…

  • Vincent Cordebard

    Revenu de tout il crée en survivant. Il a surmonté « la tempérance des évidences physiques ». Voilà plusieurs décennies qu’il fait commerce intime d’images peintes ou repeintes à l’encre photo qui toutes nous dérangent toujours au plus vrai de nos lâchetés, de nos compromis, de leurs petits arrangements. Celles et ceux qu’il peint ont côtoyé les…

  • ENTRETIEN AVEC HÉLÈNE NGUYEN-BAN, collectionneuse et galeriste

    En avril 2015, Hélène Nguyen-Ban aux côtés de Victoire de Pourtalès crée VNH gallery, située à l’emplacement de l’ancienne galerie Yvon Lambert. Ce projet, né d’une longue amitié entre les deux jeunes femmes, apparaît comme l’aboutissement de la passion d’Hélène Nguyen-Ban pour l’art contemporain qu’elle collectionne depuis quinze ans. Une collection qui reflète son ouverture…

  • Immersion

    Cédric Delsaux publie un nouvel ouvrage aux éditions Xavier Barral où il poursuit sa quête de la photographie comme matière à fiction. Beau livre à la couverture entoilée accueillant une figure au regard absent, Zone de repli est un grand projet qui tient de l’observation participante comme de l’hommage littéraire. Cédric Delsaux explore une faille,…

  • Restricted areas, Danila Tkachenko

    Le festival Voies Off célèbre ses vingt années d’existence en ce mois de juillet 2015 à Arles, l’occasion de souligner le travail remarquable réalisé par l’équipe de ce festival exigeant et accessible par tous grâce notamment à la gratuité des projections dans la cour de l’archevêché et des nombreux lieux d’expositions. En effet, si les…