La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Rencontres d’Arles, un festival rénové.

    Enfin close l’ère Hebel où les réseaux étaient sensés remplacer une pensée sur l’image, où les expositions collectives thématiques étaient prohibées. L’attente suscitée par l’arrivée cette année de Sam Stourdzé, venant du Musée de l’Elysée de Lausanne, a été largement récompensée par une programmation riche et diversifiée offrant comme il le revendique « une cartographie de…

  • L’expérience des constellations photographiques par Anne Immelé

    L’essai d’Anne Immelé Constellations Photographiques fait écho à ses diverses activités de plasticienne, d’enseignante et de commissaire d’exposition. Elle fait le point sur des pratiques récentes où le photographe installe ses images en autant d’îlots visuels qui pointent des fragments de visible qu’il agence en les configurant dans une pensée de la multiplicité et du…

  • Les leçons d’invisibilité du monde d’Estefanía Peñafiel Loaiza PRIX AICA 2014

    Lors du premier pecha kucha organisé par l’ AICA des voix se sont dressées y compris au sein de l’association pour dénoncer le caractère superficiel d’une telle pratique consistant pendant 20 secondes à parler sur 20 diapositives pour présenter le travail d’un artiste. Depuis l’exercice dans sa difficulté comme dans sa concision a été reconnu…

  • Les empreintes d’un réel méticuleux à la Galerie Michelle Chomette

    La galerie Michèle Chomette, pionnière en France depuis 1985, pour la défense de la photographie, historique moderne et contemporaine organise, depuis 2010, un concours thématique toutes pratiques artistiques confondues. Le thème de cette année : « Le Trou », a permis de distinguer sept lauréats. A chaque session le jury est composé de personnalités issues de différents domaines…

  • Les engagements critiques et historiques de Gilles Saussier

    Comme Marc Pataut revenant de Pologne en 1980, Gilles Saussier dix ans plus tard après les évènements de Roumanie provoquant la chute des Caucescu prend conscience que sa pratique de photoreporter au sein de l’agence Gamma ne peut rendre compte d’une Histoire trop complexe. Sa rétrospective au FRAC de Haute Normandie retrace les différentes séries…

  • Les cueillettes photographiques de Stephen Gill

    Avec sa nouvelle directrice Raphaëlle Stopin la galerie photographique
 Pôle Image Haute-Normandie présente LONDON CHRONICLES de Stephen Gill, une première en France après l’ample rétrospective que lui consacrait récemment le musée FOAM d’Amsterdam, on peut y découvrir des séries réalisées entre 2002 et 2013 par l’artiste anglais.Le prétexte local de recensement photographique d’une ville a…

  • Christian Gattinoni Deuxième génération : la mémoire contre tous les fascismes Ou Troisième Génération : du fil bleu à la ligne rouge

    « Vigilance » constitue le fil rouge de la 20ème édition du Festival Voies Off au cœur des Rencontres Photographiques d’Arles. De renommée internationale et reconnue par les professionnels du monde de la photographie, cette manifestation explore la création photographique contemporaine, ses exceptions, ses évolutions et ses résistances… A cette occasion, Christian Gattinoni présente une exposition en…

  • Les affinités électives

    Dans les années 60, Bernard Plossu regardait beaucoup la peinture de Magritte. Pourtant ses photographies feraient-elles preuve de quelques rémanences magrittiennes ? L’affinité entre les images est aussi celle des hommes et ce sont les aphorismes d’Emmanuel Guigon qui, en passeur poétique, nous guide d’une rive à l’autre. Cette nouvelle collaboration entre Plossu et Guigon s’intitule…

  • Le récit impressionniste de la Renaissance d’un printemps, captation d’un instant sensible.

    La galerie Lelong expose jusqu’au 24 juillet 2015, une suite de dessins de la naissance du printemps dans l’est Yorkshire, réalisés sur Ipad et conçus pour une impression numérique agrandie, du peintre anglais figure majeure de la Pop Art des années 60, David Hockney. Ce récit impressionniste d’une nature en éveil fut réalisé entre le…

  • Dan Graham, haut perché mais radieux

    L’exposition annuelle du MAMO, sur le toit terrasse de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, est consacrée cette année à Dan Graham. Intitulée avec finesse Observatory playground, elle propose une incursion dans le parcours de près de 40 ans de travail à travers quelques jalons (maquettes/sculptures, dessins, films) et deux pavillons réalisés pour…

  • EXIT THROUGH THE PHONE BOOTH

    Paul di Felice. Exit through the phone booth”, est le titre d’une nouvelle série d’images photographiques présentée en avril dernier, chez Arendt & Medernach, au Luxembourg. Que signifie ce titre ? Dominique Auerbacher. Entre 2011 et 2014, j’ai photographié les tags des dernières cabines téléphoniques publiques de Paris.Le titre de ce corpus d’images, “Exit through the…

  • KOLKATA, CALCUTTA prix Henri Cartier-Bresson 2013-2015 Patrick FAIGENBAUM

    Les membres du jury 2013 de la Fondation Henri Cartier Bresson (HCB), avec le soutien de la Fondation Hermès, ont décerné le prix HCB au photographe Patrick Faigenbaum, pour son projet sur Calcutta. Deux ans après, le projet est devenu réalité sous la forme de deux expositions, une à la Fondation Henri Cartier-Bresson et l’autre…

  • Entretien avec Brice Dellsperger

    Le visage de Romy Schneider traversé par l’effroi dans la scène culte de L’important c’est d’aimer, de Zulawski a disparu, laissant émerger à l’écran celui de Jean-Luc Verna transformé en femme. La douleur est rejouée sous un masque nouveau alors que la voix de la comédienne originelle perdure. Depuis le milieu des années 1990 Brice…

  • Sur les traces de Silvia Bächli

    Le FRAC Franche-Comté consacre une exposition à l’œuvre de Silvia Bächli. L’institution accueille à la même période les œuvres de Katie Paterson. Le rapprochement des deux artistes est fécond dans la mesure où se dessine dans l’opposition la démarche radicale de chacune, malgré des questionnements communs. La collection du Frac Franche-Comté est consacrée au temps…

  • Le soleil bleuté

    Dans le cadre de Choices Paris, Collectors Weekend 29-31 mai 2015, Bertrand Grimont a choisi de présenter une sélection d ’ œuvres d’artistes de sa galerie hors les murs au premier étage du 15 rue du pré aux Clercs 75007 Paris : celles de Geneviève Claisse, née en 1935, peintre emblématique du courant géométrique abstrait ,…

  • Marlene Dumas, The Image as burden

    En collaboration avec la Tate Modern de Londres et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la fondation Beyeler accueille une exposition consacrée à Marlene Dumas. Plus de cent toiles et dessins sont présentés, témoignant du travail de l’artiste de ses débuts à aujourd’hui.La politique de l’intime L’œuvre de Marlene Dumas est politique, en ce sens premier qu’elle…

  • Chuck Samuels rentre dans l’histoire

    Comment quand on a été responsable d’un des principaux festival international de photographie pendant douze ans faire œuvre personnelle ? Chuck Samuels qui fut pour les six dernières éditions biennale directeur du Mois de la Photo à Montréal nous apporte une réponse forte et originale grâce à l’invitation de son compatriote Serge Clément au Réverbère 2…

  • Maurice Pefura, architectures souples

    Maurice Pefura est un artiste né en France de parents d’origine camerounaise. Il a fait toutes ses études en région parisienne. Il a poursuivi celles-ci par une formation d’architecte qu’il n’oublie pas lorsqu’il se consacre, comme c’est le cas depuis plusieurs années, à un travail plastique varié : peinture, sculpture et d’installation. Précisons encore pour situer…

  • Robert Irwin, l’expérience sensible de l’art lumineux

    En visitant les galeries de New York la surface d’exposition que propose PACE impressionne. Pas moins de quatre lieux, dont trois à Chelsea, toujours vastes et parfaitement adaptés à la présentation de l’art contemporain. Cette emprise se veut aussi internationale : la famille Glimcher possède aussi une galerie à Londres, une autre à Hong Kong et…

  • What’s Happening Catherine Baÿ

    Dans un monde où tout ou presque est devenu performatif, qu’est-ce que la performance en art met-elle encore en jeu ? Un petit rappel historique nous permettra de mieux comprendre tous les paramètres qu’active Catherine Baÿ dans une forme de sculpture sociale où le happening transforme les territoires et les scènes en espaces politiques contingents.1949 : la…

  • Niklas GOLDBACH Portraits d’arbres

    La galerie BENDANA | PINEL art contemporain, située 4 rue de la Perche 75003 à Paris organise pour la seconde fois une exposition monographique de Niklas GOLDBACH, photographe qui vit et travaille à Berlin. L’exposition réunit deux séries des plus récents travaux de Niklas GOLDBACH, le cycle d’installation vidéo « The Nature of Things » (2010-2014) et…

  • Damien Bénéteau, plasticien de la lumière

    Formé à la photographie, Damien Bénéteau transpose le processus de capture de la lumière dans le genre sculptural. Dans ses œuvres, la mise en tension du volume, du mouvement et de la lumière sert la définition d’une plasticité plurielle, modelant autant la matière que le champ du visible. Empruntant ses références à la sculpture minimale…

  • Morgane Tschiember Taboo

    Morgane Tschiember envisage l’exposition Taboo comme un mouvement « de la physique à la métaphysique » 1. La dimension physique de son travail est omniprésente, tant dans l’effort du corps engagé avec la matière que dans l’intérêt porté aux propriétés des matériaux. Béton carton, verre, terre, les éléments sont toujours là, souvent présents sous diverses formes. Ainsi…

  • Les paradigmes sensuels de Mïrka Lugosi

    En écho à la semaine parisienne du dessin et à ses voisins Drawing Now du Carreau du Temple les éditions Loco accueillent Mïrka Lugosi pour une exposition d’atelier qui dévoile avec dessins, cadres photographiques et collages son univers aussi trouble que prégnant. C’est l’occasion aussi de découvrir sa publication Paradigme faisant suite à sa récente…

  • Carmen Perrin, ouvertures en semis

    Carmen Perrin expose à Paris dans la Galerie Catherine Putman jusque fin avril et à la Maison de l’Amérique latine jusqu’au 16 mai. Cette artiste suisse est née en 1953 à la Paz en Bolivie. Alors qu’elle est très jeune, sa famille s’installe Suisse où elle fait toutes ses études jusqu’au obtenir le diplôme à…

  • TANIA MOURAUD, SANS CONCESSION –

    « Il faut être soldat », en insurrection permanente contre les idées reçues, rappeler les horreurs de l’histoire pour ne pas avoir à les répéter, dénoncer les périls qui menacent l’avenir du monde. Voilà plus de 40 ans que Tania Mouraud fait de ces questions existentielles le cœur de sa création et de ses recherches plastiques permanentes.…

  • Cécile Bart, événements sur écrans

    L’exposition de œuvres de Cécile Bart qui vient de débuter à la Galerie Chez Valentin, Paris, se démarque quelque peu des grandes installations habituelles de l’artiste. Le titre « Damiers, Diegos, Monos » marque un léger glissement qui semble s’opérer dans son travail. Le premier indice est peut être que l’évocation des monochromes arrive cette fois en…

  • Dans les marges, entretien avec Louise Narbo

    Dans la pratique photo-autobiographique de Louise Narbo, dessins et mots griffonnés dans l’image ou, plus, souvent sur ses bords, jouent un rôle importants.Yannick Vigouroux : J’ai découvert que l’usage des frises qui entourent nombre des œuvres de Pierre Alechinsky (membre du groupe COBRA ), une influence majeure pour toi je crois, serait un héritage des « prédelles »,…

  • Jeff Koons, reconsidérations picturales

    L’exposition qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 20 avril pour titre Rétrospective. Elle présente donc chronologiquement les diverses productions de cet artiste américain qui aura 60 ans cette année. On peut y découvrir de nombreuses créations tridimensionnelles mais aussi une grande quantité de productions picturales. Alors que les magazines artistiques français ayant édité des…

  • Akira Inumaru aux Archives Yves Klein

    Depuis toujours les pensées et les oeuvres d’Yves Klein éclairent les productions plastiques d’Akira Inumaru. La lumière et sa symbolique, les énergies qu’il met en jeu ont guidé une partie de ses travaux à la Villa Calderon à Louviers où il a été admis en résidence.Christian Gattinoni : Vous exposez aux Archives Yves Klein. Celui-ci a-t-il…

  • Pierre ANDREOTTI « Encore »

    Le travail de Pierre Andreotti procède d’une redéfinition de l’objectivité photographique. Ni véristes, ni naturalistes, ses portraits ne cherchent pas à capter la nature intrinsèque des modèles, ni même à retranscrire avec fidélité leur apparence. Au contraire, fardés ou mis en scène, ses sujets s’inscrivent dans un cadre de facticité qui déconstruit les marques de…

  • Hommage à un grand professionnel de l’art contemporain, Bernard Point

    Nous sommes au regret de vous faire part du décès de Bernard Point, survenu le mercredi 28 janvier 2015. Il fut un acteur important de la vie artistique et culturelle de la Ville de Gennevilliers mais aussi du monde de l’art contemporain.Né au Havre en 1937, Bernard Point poursuit des études d’art, de 1955 à…

  • Pierrette Bloch, l’émotion des signes répétés.

    Les Œuvres récentes de Pierrette Bloch sont exposées à la galerie Karsten Greve à Paris jusqu’au 28 février 2015. Ces créations ont été réalisées sur divers papiers : papiers blancs, noirs, bruns ou sur calque. Les instruments graphiques qui ont servi à intervenir sur ces supports sont multiples : les pastels gras, la mine de plomb, la…

  • Dans la solitude retour d’enfance

    « Ma mère ne m’a jamais donné la main » nous offre une promenade photo-texte dans la mémoire d’un lieu hanté par une histoire familiale. Une recherche sensible menée en commun par deux créateurs aussi responsables de la collection Photoroman.Ce nouveau livre est publié dans la collection Collatéral des éditions marseillaises Le bec en l’air qui y…

  • Jane Planson La peinture comme expérience d’aimer

    Il n’y a d’abord que cette surface primordiale où ne se joue qu’une aventure picturale qui s’inscrit dans une longue histoire réappropriée au féminin. Cette surface à la matière si prégnante n’offre pas reflet mais miroir sans tain qui donne sur la chambre du présent. Certains insisteront sur les visages qu’ils imaginent en représentation comme…

  • « Voir, observer, penser » Tami Notsani

    Dans le cadre du partenariat entre lacritique.org et opline prize la lauréate 2014 Tami Notsani fait l’objet d’une étude approfondie de sa démarche. L’oeuvre de l’artiste de référence Catherine Ikam a fourni la thématique Opline 2014 Identités multiples à l’ère du numérique.« Voir, observer, penser » En 2008, Tami Notsani traite une 1ère fois de la métamorphose…