-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Vincent Fillon, entre réalités et mirages
Spécialisé dans la photographie d’architecture, Vincent Fillon expose deux séries d’images différentes à la galerie SEE STUDIO à Paris jusqu’au 10 mai. Le titre, City One + entre-deux, précise la distinction, voire l’opposition, entre les deux démarches. Même s’il s’agit d’un travail personnel et non d’une commande, l’une, City One, apparaît comme une production documentaire :…
-
Les tensions internes du corps (pris) en scène
Dans le cadre du symposium de performances Excentricités V à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, l’exposition The in –Tension #2 apparaît tout à fait programmatique des relations entre les pratiques internationales de performers actuels et les photographes qui leur rendent images.Par son objet comme par la diversité de ses accrochages la scénographie se…
-
La slow photography de Rémy Guerrin, ses Limons
Rémy Guerrin est l’un des importants auteurs de ce courant que l’on a nommé photo povera, appartenance liée à sa pratique systématique du sténopé. Dans une conception post-moderne de l’image on peut aussi le qualifier de néo-pictorialiste. Au delà de ces catégorisations sa première monographie « Limons » qui paraît aux éditions Loco montre la prégnance de…
-
Piffaretti, remarquables écarts
re-marquable est le titre triplement signifiant de la dernière exposition de Bernard Piffaretti à la Galerie Frank Elbaz, Paris. Premièrement, parce que les différents espaces du lieu d’exposition se prêtent très bien à l’examen des œuvres de cet artiste, l’accrochage de ses nouvelles créations est remarquable. Par ailleurs une des peintures visible sur les cimaises…
-
La Sierra Prod , quand la photo fait liens.
N’est ce qu’un micro-événement l’expulsion d’une tour et le déménagement vers un autre habitat, fût-il peu éloigné du premier ? Cinq ans de travail de terrain mené par l’association la Sierra Prod du 18e arrondissement de Paris lui a permis d’accompagner en images « la Tour des Gens » ce type de bouleversements individuels qui ne font jamais…
-
Claude Viallat, en forme de défi
La dernière exposition de Claude Viallat à la Galerie Daniel Templon se termine dans quelques jours (09 avril) et ce serait dommage pour les amateurs (et peut-être aussi pour les détracteurs) de ne pas l’avoir vue. Bien sûr, l’artiste de Supports-Surfaces utilise toujours la même « forme », mais cette fois, encore plus que d’habitude, il se…
-
Une histoire politique des lucioles
Pour l’ouverture de sa nouvelle saison le Magasin de Jouets repris depuis mars 2012 par Nicolas Havette propose trois expositions travaillant la lumière et son inscription dans la nature ou dans l’espace, sous le générique Après les lucioles. Y sont réunies les sculptures filaires de Frank Dorat, le morphing permanent des vols d’étourneaux dans le…
-
Le Prix AICA 2014, une autre initiative critique de qualité
Après le pecha kucha de l’an dernier réservé aux artistes féminines et qui fut un succès l’équipe dirigeante du bureau de l’AICA France renouvelle sa formule cette année avec le prix AICA. Dix critiques répartis de façon plus paritaire six femmes et quatre hommes ont eu chacun 20 images commentées pendant 20 secondes, ce qui…
-
Gio Black Peter, d’autres frontières d’intimité
Au moment où Bruce La Bruce occupe la scène médiatique française avec son film grand public Gerontophilia, un de ses acteurs favoris Gio Black Peter clôt son exposition à la galerie düo. Aucune concession chez lui à une recherche d’audience dans cet ensemble de productions aussi variées que radicales.Originaire du Guatemala où il est né…
-
DRAWING NOW, entre photo-réalisme et pratiques mixtes
Depuis plusieurs années Drawing Now affirme son excellence dans toutes les pratiques spécifiques de dessin. L’édition 2014 bénéficiant d’un nouveau lieu d’accueil le Carreau du temple est une réussite. Ce nouvel équipement parisien est tout à fait apte à recevoir dignement foires et salons par sa situation géographique centrale et ses volumes aérés y compris…
-
VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE
Dans les nouvelles initiatives critiques que nous ne pouvons que soutenir la galerie Eva Hober propose à trois jeunes critiques de réagir en direct à différents documents, le vendredi 28 mars en soirée.VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE Le temps d’une soirée les critiques J. Emil Sennewald, Thibaut de Ruyter et Léa Bismuth réagissent en direct à…
-
Fémininisme(s) une exposition salutaire en Arles
Contrairement à ces célébrations officielles nécessaires mais si limitées que constitue la journée de la femme ce sont des pratiques engagées à long terme de 19 artistes de différentes disciplines qui sont réunies jusqu’au 29 mars à la chapelle Sainte Anne d’Arles autour des Féminisme(s) à l’initiative de la galerie Joseph Antonin. Une réussite importante…
-
AU GRAND PALAIS, BILL VIOLA, COMME STANLEY KUBRICK, FAIT ENTRER DANS L’ODYSSEE DE L’ESPACE-TEMPS
« Si tu t’engages dans le voyage, tu arriveras » – cette citation d’Ibn Arabi ouvre la toute première rétrospective de Bill Viola dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris. Un événement et une fascinante expérience pour les amateurs d’immersion hypnotique dans l’image. C’est en effet un grand voyage auquel nous convie ce génie de…
-
Michel Gouéry, pour une sensualité onirique.
Les œuvres de Michel Gouéry exposées à la Galerie Anne de Villepoix en août 2013 étaient propres à dérouter le regard du visiteur. Le parcours de l’exposition mettait celui-ci en présence de La Sentinelle (pièce qui donne son titre à l’exposition), d’un scaphandre, des douze (plus un) potos (selon l’orthographe de l’artiste) mais aussi d’un…
-
Peter Halley, géométrie fluorescente.
A l’occasion de l’exposition monographique de Saint Etienne retour sur le travail pictural de Peter Halley. La galerie Xippas a exposé en juillet 2013 cinq toiles de cet artiste américain. Cinq toiles seulement suffisaient à occuper parfaitement le grand mur de la galerie.Cela non seulement en raison de leurs tailles assez imposantes (183 cm X…
-
Düsseldorf, plus qu’une école ! Impressions du photo weekend 2014
La troisième édition du Düsseldorf Photo Weekend a eu lieu du 31.01. au 02.02.2014. A l’occasion de cette manifestation très prisée, Clara Sels, l’organisatrice et coordinatrice de cette association temporaire de galeries, avait organisé un voyage de presse et invité un groupe de curateurs internationaux. Au programme la visite entre autres des expositions du NRW…
-
Didier Mencoboni, la peinture en liberté
Depuis de nombreuses années, Didier Mencoboni pousse aussi loin qu’il peut les logiques de la création picturale contemporaine. Comment être peintre abstrait à la fin du XXe siècle (il a commencé à exposer en 1983) et au début du XXIe siècle. Oui peintre, mais pas bêtement peintre comme le pensait Duchamp, plutôt artiste cultivé dont…
-
Photographier la danse, une querelle d’énergies fait image.
La photographie de danse est comme l’aurait écrit Bernard Lamarche-Vadel une pratique ustensilaire. Elle négocie avec les paramètres physiques imposés par le chorégraphe et son éclairagiste. Elle est liée plus à la communication des pièces dansées qu’à leur réelle mémoire. Pourtant en ouvrant « Photographier la danse » aux Nouvelles Editions Scala on se trouve impliqué dans…
-
Lettre à Maria Klonaris par Marie-José Mondzain
« La mort n’est rien Je suis simplement passé dans la pièce à côté. Je suis moi. Tu es toi. Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours. Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné. Parle-moi comme tu l’as toujours fait. N’emploie pas de ton différent. Ne prends pas un air solennel ou triste. Continue à…
-
Fernanda Gomes
Si l’on n’a pas eu la chance de voir l’exposition de Fernanda Gomes au Centre d’Art et du Paysage de Vassivière, il reste l’édition qu’elle a réalisé à cette occasion, un livre d’artiste qui est moins un livre qu’un ensemble d’œuvres et peut-être moins un portfolio qu’un prolongement, une salle cachée de son exposition. Comme…
-
Julie Fischer, « Ventre gris »,
« Ventre gris », le titre de l’exposition de Julie Fischer, s’ouvre comme une porte ou un orifice qui nous mène aux entrailles de la bête. On y découvre un univers organique, minéral et glacial dont les paysages escarpés sont les tombeaux des animaux qui ont osé s’y aventurer. Julie Fischer ne cherche pas à composer avec…
-
Hiroshi Sugimoto – Accelerated Buddha
On désespérait un peu d’Hiroshi Sugimoto. Les deux expositions présentées au Rencontres D’Arles cet été étaient décevantes autant sur un plan formel que conceptuel et la rigueur qui faisait la force des ces séries les plus reconnus semblaient ici tourner à vide. L’exposition de la fondation Pierre Bergé et plus encore le catalogue qui l’accompagne…
-
Je n’ai pas besoin de spectateur…nous non plus.
Un espace de manque, un territoire post, une rétrospective annoncée avec une impression de chantier. Fatiguée d’emblée, souffle court ; pas envie de voir, de regarder et de parcourir. Pas curieuse justement. Je décide de cheminer cependant, bousculée bousculant dans un espace sans fluidité. Je lis la notice : « l’exposition est un monde qui s’auto-génère et varie…
-
Georges Braque, une vie de peintre en sept tableaux
L’exposition Georges Braque au Grand Palais (Paris) débute très pertinemment par une série de toiles de sa période fauve. Braque est rentré dans l’histoire de l’art comme étant, avec Picasso, « son compagnon de merveilles », l’inventeur du cubisme. Il n’a pas pu produire La Baigneuse en 1907, si peu de temps après avoir vu Les Demoiselles…
-
Chorégraphier l’exposition, une somme théorique
Avec les deux propositions actuelles de Pierre Huyghe et Philippe Parrenno, l’expérimentation d’expositions chorégraphiées trouve des exemples de haute qualité. Dans ce domaine Mathieu Copeland fut précurseur dès 2008 grâce à sa manifestation pour la Ferme du Buisson, après un premier volet à la Kunst Halle de Saint Gall en Suisse. A l’occasion d’une reprise–évènement…
-
Clara Chichin « sténopé – séquence – »
Ce n’est pas un hasard si les recherches photographiques de Clara Chichin ne restent pas aux seuls niveaux techniques. Elle se situe effectivement dans un courant bien repéré actuellement, celui de la foto povera. Ses études aux Beaux Arts de Paris lui ont permis de nourrir son projet de nombreuses sources de l’histoire de l’art…
-
François Rouan, une singularité continuée
L’exposition de François Rouan à la galerie Thessa Herold, Paris, vient de se terminer. Celle du Château de Hautefort, en Dordogne dure jusque la fin du mois. La spécificité du travail pictural de cet artiste est connue : à partir de 1965, il expérimente différents types de procédures (incision, recouvrement, intrication, puis tressage) ; il réalise d’abord…
-
Yazid Oulab, en formes et en pensées
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013 notamment, mais pas seulement, Yazid Oulab aura eu une belle actualité en cette année 2013. Cette reconnaissance est tout à fait méritée pour cet artiste aussi rigoureux que discret. Après une première exposition à Marseille à l’American Gallery en janvier-février, une autre dans sa galerie parisienne Eric Dupont en…
-
Simon Hantaï, dialogues avec le blanc
L’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou (jusqu’au 2 septembre 2013) est une importante rétrospective présentant les diverses manières successivement choisies par cet artiste pour s’inscrire dans la création picturale. Né en 1922 en Hongrie, il est délibérément venu s’installer à Paris en 1952 ; il est décédé il y a cinq ans. Affinités stylistiques et rencontres…
-
Roberto Matta, l’espace de l‘espèce
Deux grandes expositions sont consacrées en ce moment à Roberto Matta, l’une au Museum Frieder Burda à Baden-Baden, l’autre au Musée Cantini de Marseille. Le véritable nom de cet artiste était Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, mais on dit souvent seulement Matta, pour évoquer ce peintre légendaire chilien, né à Santiago en 1911 (en fait…
-
Keith Haring, simple, juste et beau
Peut-on être un artiste de renommée internationale, que les plus grands collectionneurs s’arrachent, et un créateur de motifs reproduits à des milliers d’exemplaires sur des t-shirts, les trousses, les badges, etc., avoir commencé à se faire connaître comme tagueur dans le métro new-yorkais et, à moins de trente ans, être invité à exposer aux quatre…
-
Images comme des oiseaux, la collection photo du CNAP sur le mode Warburg
Parmi les nombreuses approches critiques de l’image contemporaine une tendance récente implique une recherche théorique et sa mise en œuvres en exposition. S’y ajoute une volonté de mise en place d’une approche globale, systémique. Une brillante application nous est fournie dans le cadre de Marseille Provence 2013 par l’exposition Images comme des oiseaux qui permet…
-
France Cadet, paradigmes artificiels en questions.
La reconnaissance artistique internationale de France Cadet s’est appuyée sur les présentations de ses robots chiens. Les petits animaux de compagnie produits par Silverlit Toys Manufactory à Hong-Kong ont été démontés, reconstruits, reprogrammés. Ce travail particulier a été régulièrement exposé dans des festivals internationaux autour des nouveaux médias tels qu’Ars Electronica, Exit, Sonar, Emoção Artificial……
-
La photographie scénographiée en Reset par Aurelie Petrel à Jeune Création
Le lieu n’est ni stand, ni scène, non plus que plateau, ni white cube, la présence intense des œuvres en fait un mixte entre réserve et atelier, l’espace se dédouble entre ce qui fut un espace performé et le lieu d’une monstration d’abord passive puis réactivée, ré-en-actée.Ces œuvres de nature photographique, produites au format tableau…
-
« L’abstraction invisible de Bernard Plossu », entretien avec Christophe Berthoud
Bernard Plossu, qui refusa dans sa jeunesse de suivre des études, préférant fréquenter les salles obscures de la Cinémathèque française puis partir à la rencontre des Beatniks américains, donne le ton dès l’incipit du livre : « Dans ce qui était prévu pour moi il y avait le fait d’être de tel pays, telle ville, tel village ;…
-
Réminiscences ou forme contemporaine d’une allégorie peu platonicienne
Les séries de photographies réalisées par Takuji Shimmura, en particulier Genuis loci, Eastern cars et Flight donnent à voir en images une issue du processus de la remémoration, c’est-à-dire de la réactivation de la mémoire d’un souvenir, que ce souvenir appartienne à la mémoire de l’auteur des photographies ou qu’il appartienne à la mémoire que…