La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Angela Murr, Unnamed Tree and Lost Souvenir

    Qu’est-ce qui opère dans ce work in progress dont l’intitulé générique est Unnamed Tree ∞/∞ qu’a entrepris Angela Murr depuis une bonne décennie ? Quel est cet arbre innommé, voire anonyme ? Et quel est ce Souvenir perdu, Lost Rainbow, qui érige une portion de nappe informatique égaré sur un trottoir en arc-en-ciel perdu ?Les très partiels indices…

  • but Beautiful,Cristina Nunez

    Rester sur son impression première pour mieux découvrir une artiste, serait en quelque sorte le fil rouge de cette critique du prix Voies Off 2013 décerné par lacritique.org un samedi soir de juillet dans la cour de l’archevêché, sous un ciel bleu nuit étoilé sans Mistral. Justement, seules les images sont données à voir aux…

  • The Sounds of Silence

    Dés que l’on évoque le silence en musique, il se trouve toujours quelqu’un pour brandir les 3’44″ de John Cage. L’idée est radicale et sublime, plus on s’en approche plus la pensée de Cage se déroule, son attention au silence mais aussi la possibilité d’entendre alors tous les sons qui ne serait pas ceux de…

  • Lydia Flem, Journal implicite ou de tout aléa faire image

    Si Lydia Flem est incontestablement écrivain son Journal implicite paru aux éditions de la Martinière est un pur objet photographique qui nous confronte à l’acte quotidien d’écriture et à ses coulisses les plus intimes.En couverture, des objets du voir et du saisir se proposent en outils facilitant notre lecture tandis que la page du prière…

  • Les surfaces déterritorialisées d’Alexandre Maubert

    En se définissant de façon prépondérante comme cinéaste avant que plasticien Alexandre Maubert affirme le caractère narratif complexe de ses projets. Pourtant dans ses productions récentes les images fixes côtoient les vidéo très élaborées. Malgré leur caractère d’évidence les photographies souvent sérielles procèdent de protocoles eux aussi très précisément construits.Une même logique se trouve à…

  • Les nouvelles cartographies de Tania Le Goff

    Les écritures du réel, ses transcriptions sensibles se sont modifiées dans les deux dernières décennies grâce à l’apport scientifique des nouvelles technologies qui ont modifié notre rapport au temps certes mais surtout à l’espace, ce qui est moins souvent étudié. Ses dimensions s’en sont trouvées d’autant augmentées, elles se sont vues éclatées dans l’imaginaire. Tania…

  • Le corps en oeuvre, ses possibles exacerbés

    Depuis l’exposition londonienne « Move – choreographing you » à la Hayward Gallery en 2010, aucune proposition à la fois ambitieuse et pointue n’avait abordé plastiquement les enjeux du corps performatif. Pour fêter sa première année d’existence la galerie Coullaud&Koulinsky nous offre cette opportunité avec le commissariat de Maria Carmela Mini, programmatrice et productrice de danse contemporaine,…

  • Art de la mort et mort de l’art

    Curieuse et singulière démarche que celle de Cyril Bourdois, plasticien, historien d’art et inspecteur pour les arts plastiques à l’Education Nationale. Son essai « Art de la mort, mort de l’art » s’appuie sur des exemples de plasticiens contemporains pour mieux nous donner à lire des œuvres anciennes. Il s’agit dans une pratique érudite d’iconologie traditionnelle de…

  • Pierre Huyghe revisité

    La quasi-totalité des œuvres exposées dans les galeries contemporaines du centre Georges Pompidou ont déjà été vues ailleurs : à Dijon, Paris, Venise, Kassel, Berlin, New-York.. Il s’agit donc d’une rétrospective, mais un peu particulière car l’artiste joue avec ses propres œuvres comme il fait avec celles des autres : il reprend, reconstruit ses pièces, reconfigure l’espace…

  • Angela Murr, Unnamed Tree and Lost Souvenir

    Qu’est-ce qui opère dans ce work in progress dont l’intitulé générique est Unnamed Tree ∞/∞ qu’a entrepris Angela Murr depuis une bonne décennie ? Quel est cet arbre innomé, voire anonyme ? Et quel est ce Souvenir perdu, Lost Rainbow, qui érige une portion de nappe informatique égaré sur un trottoir en arc-en-ciel perdu ?Les très partiels indices…

  • Fifi hurle de joie, le chef-d’œuvre inconnu de Bahman Mohassess,

    « Mon Dieu, même si tu n’existes pas, pourquoi tu nous laisses crever dans la mort ? » Bahman Mohassess. Lorsqu’on tape le nom de Bahman Mohassess sur internet, on ne trouve aucune notice en français. Notre curiosité, et partant notre culture artistique ne va pas au-delà de certaines frontières et ce peintre iranien est inconnu en France…

  • Biennale de Venise

    Massimiliano Gioni, commissaire de la biennale, a pris comme point de départ le projet longtemps ignoré de Maurino Auriti, italo-américain autodidacte, qui avait rêvé un musée encyclopédique réunissant l’ensemble des connaissances humaines. Cette idée utopique partagée par bien des penseurs et artistes est aussi au cœur de la Biennale de Venise, qui par des participations…

  • Mandrake a disparu, Khiasma

    « Mandrake a disparu » est le deuxième volet d’un cycle d’expositions poursuivant une réflexion sur le régime d’apparition des images.La figure de l’artiste magicien est séduisante pour sa capacité à évoquer des oeuvres faisant surgir l’illusion, modifiant les perceptions ou brouillant les frontières entre réel et fiction. Elle permet également de réunir des approches diverses, participant…

  • Penser l’art-thérapie, une autre histoire de l’art et du soin

    Jean-Pierre Klein est le pionnier de l’art-thérapie en France, psychiatre honoraire des hôpitaux, il est habilité à diriger des recherches en psychologie. Il a créé en 1081 l’association Art et Thérapie et assure avec une équipe d’artistes depuis 1984 la formation en art-thérapie, d’abord en université formation continue puis dès 1988 dans un département de…

  • Rien à Vendre Pat Andrea

    Toutes les semaines, le prix d’une œuvre d’art atteint des records. Dans la presse, l’argent est devenu le seul critère de reconnaissance. Pour ceux qui aiment, pour les artistes, les collectionneurs et même pour les institutions, l’art dont on parle, retranché derrière ses millions, paraît inatteignable. Tenter l’expérience d’un art dégagé de l’argent, c’est rallumer…

  • Françoise Pétrovitch, Peintures

    Françoise Pétrovitch est revenue vers la peinture. Délaissée au profit du dessin et de la cé- ramique, la peinture s’est à nouveau imposée à elle pour donner une nouvelle dynamique à sa ré- flexion. À l’éphémérité de l’encre sur papier, elle revient aujourd’hui vers une stabilité de l’huile sur toile. Un choix technique d’abord lié…

  • Pecha-Kucha autour de RAMSA

    Pour cet exercice novateur de critique d’art au Palais de Tokyo proposé pour ce 8 mars, « Journée des femmes », j’ai choisi de vous présenter une artiste dont l’œuvre s’articule autour d’un engagement féministe, au point que je l’ai invitée justement à plusieurs reprises pour la journée des femmes dans mes émissions à France Culture (dont…

  • Roberto Matta, l’espace de l‘espèce

    Deux grandes expositions sont consacrées en ce moment à Roberto Matta, l’une au Museum Frieder Burda à Baden-Baden, l’autre au Musée Cantini de Marseille. Le véritable nom de cet artiste était
Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, mais on dit souvent seulement Matta, pour évoquer ce peintre légendaire chilien, né à Santiago en 1911 (en fait le…

  • Allers-retours dans la diversité d’un monde post-colonial

    Si la France est si en retard sur les études post-coloniales c’est qu’elle n’aime pas remettre en questionnement son passé et que pour nos dirigeants l’histoire et la géographie doivent rester dans leurs limites apolitiques. Ce n’est pas un hasard si la Cité Nationale de l’Immigration a été ouverte mais jamais officiellement inaugurée. Ce n’est…

  • Attraction II, dans la traversée critique des images

    Si l’atelier s’est réduit aux dimensions locales de l’écran son espace imaginaire s’est ouvert au global des œuvres et expériences du monde. Le créateur en photographie ne peut aujourd’hui qu’en enregistrer les circulations, en affirmer les « Attractions ». C’est l’objet du dernier opus de Christian Milovanoff à la galerie Françoise Paviot après une création au Musée…

  • Garrett Pruter, passage photographie-peinture

    Au début il y avait … une image, une image photographique représentation d’une portion d’un réel quelconque, une image représentant des êtres et des choses que l’on pouvait reconnaître, que l’on pouvait nommer. La perte de la troisième dimension dans ces évocations en deux dimensions ne dérangeait pas trop puisque nous étions habitués à la…

  • Pour de nouvelles formes critiques dont le Pecha Kucha de l’AICA France

    L’Association Internationale des Critiques d’Art France (AICA) organise ce soir 8 mars pour la journée de la femme un Pecha Kucha de la critique d’art au Palais de Tokyo de 19 heures à 21 heures. Ce terme Pecha Kucha dérivé du japonais désigne des soirées où des artistes sont invités à présenter leur travail en…

  • Egide Viloux, la peinture dans l’espace …

    Même si les œuvres d’Egide Viloux exposées à la Galerie Scrawitch (Paris)1 n’ont pas toutes été créées en fonction d’un lieu d’exposition, il y a eu au moment de l’accrochage, de la part de l’artiste comme du directeur de la galerie (Julien Bézille), une volonté de jouer de la tension entre celles-ci et de l’espace…

  • Cheap  : un nouveau fanzine photographique pas si cheap…

    Un tronc d’arbre dénudé. Le tapis de feuilles mortes qui monte jusqu’aux deux tiers de l’image révèle le nom du journal. Clin d’oeil à la pulpe végétale dont est faite le journal, ainsi que la saison de fabrication et de lancement (novembre 2012). La photo est signée Lourdes Cabrera. Donc, Cheap n’est pas une nouvelle…

  • Weather Dust Storm Center, Weather Dust Storm Report :

    Depuis une dizaine d’années, Jérôme Poret développe un travail où s’interpénètrent arts plastiques, et dimension sonore. Fortement influencé par les musiques dites extrêmes (indus, noise, métal,) et électro-acoustique. Acteur de ces scènes, il construit un univers plastique où le son constitue un matériau de prédilection, pour sa capacité à interagir avec les lieux investis et…

  • The Small Utopia,

    La fondation Prada a produit cet automne, sous la direction avisée de Germano Celant, une exposition autour du multiple. Le catalogue sous l’apparence trompeuse d’un énième coffee table book se trouve être une somme historique et pointue sur la question. The small Utopia – Ars multiplica réunit de nombreux spécialistes de la question du multiple…

  • La Logique de la mappemonde, note sur l’espace (pourquoi méditerranéen ?)

    Évoquer la Méditerranée sans tomber dans les stéréotypes relève de la gageure, tant le berceau de la civilisation occidentale, théâtre aussi de tant de conflits contemporains, fait souvent l’objet de récupérations douteuses. Difficile de ne pas tomber aussi dans les clichés  !L’essai évite ces écueils en proposant une approche intersémiotique particulièrement originale de cet espace maritime.…

  • Fluxus dixit

    Plusieurs expositions pour le cinquantième anniversaire du mouvement fluxus, soulignent combien le mot est un outil premier de la déconstruction systématique des pompes artistiques. Si les conceptuels utilisent le mot comme une alternative au fétiche que constitue l’œuvre d’art, Fluxus emploie le langage comme un en-deça, une simple proposition, parfois une moquerie. A Lyon d’abord,…

  • Reprint

    Le marché a depuis quelques années redéfini ce qu’est un livre d’artiste. Il a produit, avec le temps, une cote qui rend inabordable la plupart des éditions historiques, y compris quand ces éditions furent conçues comme des objets peu luxueux, produites en nombre et diffusées à des prix abordables. S’il s’agit là d’une loi de…

  • Pierre Mabille, en forme

    Tous ceux qui connaissent un peu le travail plastique de Pierre Mabille identifient une de ses œuvres par la présence de « la forme ». Cette forme, parfaitement identifiable visuellement, ni l’artiste, ni ses proches, ni les amateurs d’art ne parviennent à trouver le mot pouvant précisément la qualifier. Ne pas parvenir à la nommer n’empêche nullement…

  • Comment dire devant les peintures de Philippe Richard.

    Philippe Richard expose jusqu’au 29 décembre 2012 des toiles de tailles variées et quelques volumes parallélépipédiques à la Maison d’art contemporain Chailloux à Fresnes. Le titre choisi pour cette exposition, Comment dire, peut s’entendre comme un défi de l’artiste peintre au critique d’art. Alors c’est en critique et en peintre que je vais essayer de…

  • Guy Limone, figures d’Espace public

    Jusqu’au 22 décembre la Galerie Perrotin, Paris, accueille une exposition personnelle de Guy Limone. Sous le titre « Espace public » sont réunies deux séries d’œuvres : d’une part ce que l’artiste appelle des « Peintures d’images » qui sont de grands collages sur toile (formats carrés de 171 cm ou 143 cm) de petites images (5,7 x 5,7 cm)…

  • Pierre David designer de communautés humaines

    Créé en 2009 le prix Opline allie en deux temps un choix d’artistes opéré par des commissaires professionnels dont les œuvres sont soumises au vote des internautes. Différents relais dans le réel permettent une médiatisation de ce challenge original, des partenaires parisiens comme la Maison du Geste et de l’Image, des revues de prestige comme…

  • « ORLAN, ARTISTE, CORPS REBELLE »

    « Je suis ORLAN, entre autres, et dans la mesure du possible » affirme ORLAN au seuil de ces cinq entretiens. Elle qui se présente comme « UN femme et UNE homme » pose son identité comme mutante. Mixte. Hybridée. Iconoclaste. Avec humour, toujours.Métamorphose du corps, du visage, de soi. Comme on le découvre au fil de ces entretiens,…

  • Les fantômes de l’histoire de l’art

    Le Fresnoy nous invite à l’une des exposition les plus intellectuellement excitantes Histoires de fantômes pour grandes personnes conçue par le philosophe Georges Didi-Huberman. Elle réussit grâce à la collaboration du photographe Arno Gisinger à montrer comment exposer aujourd’hui l’histoire de l’art sur le modèle initié par Aby Warburg, en réfléchissant en œuvres sur « la…

  • Jeune Création, toujours un test

    Pour sa quatrième année au Cent Quatre Jeune Création poursuit sa défense exigeante de l’art en train de s’inventer. L’association continue ses liens professionnels avec un jury prestigieux chargé de récompenser une œuvre, doublé cette année d’un prix résidence en lien à la Fondation américaine Josef et Anni Albers. La Galerie du tableau, implantée dans…