-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Le somnambulisme documentaire de Kertesz
Cette première rétrospective d’André Kertesz (1894-1985) montée par Michel Frizot et Annie-Laure Wanarbecq nous fait revisiter l’histoire de la photographie au XX° siècle au moyen de tant de grandes images qui hantent nos mémoires et par la façon unique dont il a mené toute son œuvre, malgré les aléas, avec une constance de vision qui…
-
Barthélémy TOGUO The Lost Dog’s Orchestra , un monde spécifique de représentations
Barthélémy TOGUO expose à la galerie Lelong à Paris. The Lost Dogs’Orchestra est une véritable mise en scène des œuvres de cet artiste plasticien camerounais aux talents multiples : vidéos, photos, dessins, céramiques, sculptures, lithographies se déploient comme un hymne, dans une orchestration sublime, presque symphonique d’une vision de notre monde contemporain .The Lost Dogs’ Orchestra,…
-
Une fissure du regard
Julio Cortazar* (du Collège de Pataphysique) prétendait que pour devenir Cronope, il fallait répondre « oui » à 7 questions dont l’une était : Avez-vous parfois envie de dessiner sur le dos d’une tortue une hirondelle ?. Je ne sais pas si Horacio Cassinelli est un Cronope (quoique !) mais il peint sur le ventre de vrais scarabées géants les…
-
Focus on « US TODAY AFTER… »
Cet automne 2010, la photographie américaine est à Lyon. Pour sa sixième édition, le festival Lyon Septembre de la photographie propose sa vision des Etats-Unis d’Amérique à travers un titre programmatique et polysémique (également polémique) : US TODAY AFTER. US, nous, TODAY, maintenant, AFTER, après … Après quoi ? That’s the question ?Après l’héritage de plus d’un siècle…
-
KWUN Sun-Cheol, les visages du temps
Alors qu’aujourd’hui l’internationalisation de la scène artistique contemporaine donne lieu à des hybridations de techniques et de styles, il parait incontournable de devoir faire évoluer notre regard sur l’art. Celui-ci ne se constituerait plus dans l’enjeu d’un questionnement sur une histoire de l’art occidentale – sans cesse réactivée par les artistes (appropriation, filiation, critique) –…
-
Un rendez-vous très « spore » : à Roubaix : Mushroom city
Des champignons à voir, écouter, humer, palper et bien sûr, déguster – dans la « Mushroom city » organisée à Roubaix, c’est un vrai festival orchestré pour les cinq sens qui vient de s’ouvrir pour un mois, avec l’opération « Unité de production fongique V 2.0 » du collectif artistique des « Saprophytes » présentée jusqu’au 16 octobre à « la Condition…
-
Le nouveau documentaire ouvre Le Bal
Toujours à quêter des signes positifs dans le domaine bien menacé des arts contemporains l’ouverture d’un nouveau lieu parisien consacré aux pratiques documentaires exercées par des artistes ou des photo-reporters ne peut que nous réjouir. Le Bal inaugure ses murs près de la place Clichy avec une exposition sur les Etats Unis et ses « Anonymes ».Plus…
-
Frédérique Nabaldian Crânes d’enfants et os iliaques
Depuis plusieurs années, Frédérique Nabaldian utilise le savon comme matériau d’un travail de sculpture où le temps intervient comme principe régulateur d’une œuvre en devenir. Sa dernière exposition redit ce questionnement sur la faculté de cette substance, triviale de prime abord mais non moins élégante, à servir un propos sur la dissolution des choses et…
-
Feu d’artifice
Comment faire le catalogue d’une exposition qui se rapproche plus de la fête foraine que de la stricte doxa des expositions d’art contemporain. Le catalogue de l’exposition Gosse de peintre réussit à reproduire la simplicité et l’efficacité de l’exposition Kitano, la publication oscille entre une boîte à couleur et un tour des installations, friandises et…
-
L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN OU LA FORCE D’UNE SPIRITUALITE DIALOGIQUE
Du 8 juillet au 13 juillet 2010 a eu lieu, à la Maison de l’Unesco, l’exposition du Cinquantenaire des Indépendances Africaines. A l’initiative du PAMOJA (pour le rayonnement culturel et artistique du continent Africain), cette exposition fut unique. Promenade d’une scénographie certes monographique mais au service d’une dédicace, à un artiste, à un pays : plus…
-
Les espaces voyous de Michel Le Belhomme
Parmi plus de 1100 dossiers reçus cette année en provenance de 60 pays le jury composé de Michel Poivert, Christian Gattinoni et Christophe Laloi a remis le Prix Voies Off 2010 à Lisa Wiltse, pour sa série « Mennonites of Manitoba, Bolivia ». Ce jury a également remarqué les travaux de 8 candidats qui ont été nominés…
-
Comme un air d’atelier Daniel Chust Peters
Présenté par Maribel Nadal-Jové et sa galerie en ligne UNA Daniel Chust Peters vient d’être accueilli dans le cadre des 15 ans de VOIES OFF à Arles dans les locaux des éditions Analogues. Celles-ci publient à cette occasion le numéro 25.10 de leur revue Semaine.En tant que critique d’art la visite d’atelier reste un moment…
-
« Shaking Horizon » vs « GOLDBARRGOROD »
Dans la continuité de la programmation initiée par Eric Mangion depuis 2006, qui s’appuie sur deux principes d’expositions, thématiques ou monographiques, la Villa Arson accueille actuellement Roman Ondák pour « Shaking Horizon » et Nicolas Moulin avec « GOLDBARRGOROD » associés (bien que dissociés dans l’espace) pour leur réflexion commune sur l’architecture. Outre la programmation estivale du centre d’art,…
-
Drawing Time / Le temps du dessin
Il semblait difficile d’échapper à la gigantesque exposition inaugurale au thème tarte à la crème du tout nouveau Centre Pompidou à Metz. Mais on préfèrera à cette démonstration brillamment ficelée, écrasante par sa taille et par le nombre d’œuvres présentées, deux courtes expositions consacrées au dessin dans la ville voisine à Nancy. Leur titre bilingue,…
-
VINCENT MAUGER OU LE PARADOXE DE PIERRE
Ne pensez pas que ce soit simple d’aborder une œuvre intitulée « Sans titre ». Sans cartel, rien n’est là pour rassurer le visiteur éventuel. Comprendre. Comprendre l’incompréhensible. Se laisser guider par l’émotion et accepter d’entrer dans un univers autre, horizontal. Don’t think that it’s easy.Pour B. T.OR.M F. Œuvre éphémère, démontable, monumentale malgré sa légèreté « sans…
-
RASHID RANA : Histoire d’une rencontre, perpétuelle correspondance
« En ces temps incertains, nous avons perdu le privilège d’avoir une vision du monde sans équivoque. Aujourd’hui, chaque image, chaque idée ou chaque vérité comprend en même temps son contraire » Rashid RANA, Perpétuel paradoxe jusqu’au 15 novembre 2010 au Musée Guimet, à Paris.Le musée Guimet présente pour la première fois en France, les œuvres de…
-
« Pièce aveugle »
« Pièce aveugle », l’exposition personnelle de Dominique Ghesquière à la Station et quatrième exposition de l’association depuis son emménagement récent aux abattoirs, est composée de quatre volumes dont trois ont été produits pour l’occasion. A l’entrée, on découvre un espace comme s’il était en travaux. Une ligne brisée de barrières Vauban sépare un échafaudage du reste…
-
Ji-Eun Yoon
Très récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris, la jeune artiste Ji-Eun Yoon présente ses derniers travaux à la galerie Schirman & de Beaucé. On avait déjà pu voir ses œuvres à Jeune Création en 2009, pour une belle exposition au Centre culturel coréen ou encore le mois dernier au Salon de Montrouge.Ses dessins-sculptures, dont les…
-
Born to lose, live to win
Charles Bukowsky était, entre autres, écrivain, poète, hippie avant l’heure et grand amateur de courses de chevaux. Notes from a wine stained notebook paru chez City Lights regroupe un ensemble d’essais souvent personnels écrits pour des revues ou des journaux de la contre-culture. Bukowski y met en œuvre et y défend une écriture d’outsider, inextricable…
-
Le meilleur « Monde »
Au moment où la censure sur les humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon de France Inter et le rachat du quotidien « Le Monde » représentent une nouvelle menace sur la liberté d’expression il ne fallait pas passer à côté de l’exposition personnelle d’Elvire Bonduelle, ce mois-ci, à la galerie Intuiti. Pas beaucoup plus longue que la…
-
La mécanique des ciels de Mireille Loup
Comment se réapproprier en tant que photographe cieux et nuages quand tant d’images du prêt-à-voir publicitaires les ont confisquées. Mireille Loup a consacré ses premières séries à dynamiter avec un humour dévastateur s’exerçant en plans serrés les clichés sentimentaux du couple. Approchant logiquement ensuite l’imaginaire de l’enfant, ses cadrages se sont élargis. Elle a fait…
-
Dé-réalités
Le titre de l’exposition à la Mire consiste en l’adjonction du préfixe « dé- » au mot « réalité », lui-même mis au pluriel. La notion de réalité est donc mise à mal à deux reprises. Elle est contrariée par le préfixe privatif « dé » et privée de la dimension symbolique que le singulier impose, elle vient à nous comme…
-
Faux et usages de faux
Prenant pour prétexte l’exposition Sturtevant, le nouvel accrochage des collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris infiltre dans les salles un ensemble d’œuvres de seconde main, doubles, copies et variations autour d’œuvres préexistantes. Entre les années soixante et 2010, c’est une ambitieuse généalogie des pratiques d’appropriation que le musée parisien introduit dans…
-
La part des choses #3 / Still life
L’exposition qui se tient actuellement à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) est le troisième volet de « La part des choses », cycle itinérant de cinq expositions personnelles et collectives. Le propos central est de ce cycle est de rassembler des pratiques silencieuses dont le rapport au réel, hérité du ready-made, exclut toute forme de représentation.L’espace d’exposition ressemble à…
-
L’esprit des pierres
LA galerie Downtown présente un large choix d’œuvre du designer coréen Choï Byung Hoon et nous permet de découvrir une œuvre contemporaine sachant prendre en charge d’une manière renouvelée certains aspects essentiels de la tradition.Choï Byung Hoon est d’abord un créateur de formes. Il est donc d’abord un artiste. Il se trouve qu’il donne à…
-
L’ETERNELLE « AURA » DE LA COMTESSE
Fanny Chalot investit la crypte de l’église d’Orsay pendant 10 jours avec ses dispositifs bien personnels, tout en transcendant son œuvre ! La crypte : soubassement de la chapelle sépulcrale offerte par le compte d’Orsay à sa femme morte en couches .L’endroit propose un parcours circulaire où l’artiste fait alterner des projections d’ombres humaines, passant sur le…
-
Prière de toucher
Le festival @rt Outsiders qui se tient tout les ans à la MEP présente des artistes et des œuvres qui utilisent ou interrogent les sciences et techniques. Questionner ces sujets n’implique pas forcément de travailler sur l’extrême contemporain, cela permet parfois de découvrir des travaux pionniers, comme cette année les œuvres de Sérvulo Esmeraldo.Les œuvres…
-
Trames Mutantes
L’exposition Distances est née de l’initiative de Takako Yabuki, artiste née au Japon vivant actuellement en France. En réunissant des artistes de quatre pays différents (Corée, France, Japon et Taïwan), il s’agit de poser un regard différencié sur la question de la « distance », considérée d’un point de vue politique, social ou historique.Les artistes retenus pour…
-
L’engendrement des images
Répondre à notre faim d’images en nous donnant à voir des objets imagés désirable et délicieux, tel est peut-être le propos secret de Philippe Soussan. Mais c’est aussi et surtout une tentative de nous faire saisir avec une précision d’orfèvre certains des enjeux de notre relation aux images.Surface, cadre et boîte Habitués que nous sommes…
-
Fictions#3 Bili Bidjocka
Bidjocka est un artiste camerounais qui vit en France. Ses œuvres ont été montrées à Africaremix, dans des galeries de Johannesburg et de Paris. Il a été invité à l’abbaye médiévale de Maubuisson en raison des dimensions mystique et alchimique de son œuvre, ainsi que Simon Njami le commissaire de cette exposition aime à le…
-
Les vanités prêtes à porter de Tété de Alencar
Quelle est donc cette cosmétique des corps qui se joue dans la petite scène de la cabine d’essayage ? L’étroitesse de l’espace confiné en fait le confessionnal autiste des formes du féminin confronté aux canons de la mode. Une jeune artiste brésilienne s’y confronte.Si seul un intime peut y trouver un permis de séjour temporaire les…
-
Quand les pratiques se succèdent à l’avant scène, une autre forme de modernisme
Si la période des avant-garde, des écoles se succédant est bien finie, au XXI° siècle la scène artistique est cependant marquée par des alternances de périodes successives plus ou moins longue avec le retour en vedette de pratiques artistiques différentes. Il est vrai comme le faisaient remarquer nos collègues de Paricules que l’art français est…
-
Celine Condorelli, Support Structures,
Support Structures est un livre de 435 pages, que l’auteur, Celine Condorelli, présente comme la dernière phase d’une recherche formelle et conceptuelle sur la question du support, en tant que structure d’ordre architectural mais aussi social, culturel. L’ouvrage se veut également être le support d’expression d’une réflexion collective engagée sur le support et une incitation…
-
Neven Allanic : retour en enfance
Nichée tout en haut d’un très beau domaine départemental, entourée de pins maritimes et cernée par la mer et les rochers, la galerie du Dourven présente actuellement une exposition ambitieuse d’un jeune artiste, Neven Allanic. Le centre d’art, bien que relativement isolé au cœur des Côtes d’Armor, présente depuis près de vingt ans des expositions…
-
La géopoésie des « Chutes » numériques de Christian Corre
Du temps des avant-gardes actives dès la fin des années 60 , des artistes performers proches du land art avaient fait de la marche un protocole leur permettant d’aborder le monde avec des machines de vision, photo ou vidéo.Une prochaine exposition des Rencontres d’Arles organisée par Laetitia Talbot dans la galerie de l’Ecole Nationale Supérieure…
-
Boîtes de contemplation à la Galerie Sit Down, position debout obligatoire !
Œuvre croisée du dessinateur Christian Roux et du designer Thomas Lemut, dix boîtes de contemplation vont nous permettre de nous confronter à un double mystère. Le premier est celui du bloc d’acier brossé accroché au mur, qui, légèrement ouvert sur les côtés de trois branchies, offre sur sa partie frontale une étroite ouverture. Le second…