-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
IllumiNations : une biennale critique et ludique ?
Comme pour les éditions précédentes, l’ouverture de la 54e Biennale de Venise, qui reste une des plus importantes manifestations d’art contemporain, n’a pas manquée dès les premiers jours de critiques et de polémiques, surtout par rapport au lamentable pavillon italien, mais aussi de surprises par rapport anouveaux participants venus principalement de pays musulmans.Les critiques ou…
-
La vision flottante de Gilles Pourtier
Gilles Pourtier appartient à cette génération pour laquelle le mélange des registres high and low, des cultures savantes et populaires se constitue en évidence. Après un séjour d’un an en résidence dans l’espace 3bis f de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix en Provence l’exposition qui conclut cette expérience se donne à découvrir comme « La grande…
-
Cy Twombly/ Chris Marker que sont devenues nos idôles
Arles-Avignon est une fort médiocre équipe de football vite reléguée cette année en ligue 2.Les deux villes nous offrent en cet été en marge des deux festivals de photographie et de spectacle vivant la confrontation de deux très importants artistes du XX° siècle. Cy Twombly connu pour sa peinture présente à la Fondation Lambert ses…
-
Organique et métaphysique, le monumental Leviathan d’Anish Kapoor au Grand Palais,
A nul autre pareil. Colossal, inquiétant, gigantesque, fascinant…. Pour cette 4ème édition de « Monumenta », sous les verrières du Grand Palais, le sculpteur Anish Kapoor a fait surgir le Léviathan, monstre biblique porteur d’Apocalypse. « Les flots tremblent devant sa majesté / devant lui, les vagues de la mer se retirent …. il fait bouillonner les gouffres…
-
Xavier GENEAU , Deambulo, une exposition parcours
Xavier Geneau donne à voir, à la galerie de L’H du Siège (Valenciennes), une sorte de démonstration d’atelier : des pièces de petite taille constituées d’éléments emboités les uns dans les autres sont posées à même le sol. Isolée dans un renfoncement de la galerie, une installation à hauteur d’homme contient à son tour certains de…
-
Jan Kopp : « La courbe de la ritournelle »
On dit de Jan Kopp que ses œuvres procèdent d’un mélange de sources, de registres et de techniques différentes. Il faut ajouter qu’il aime subsumer cette disparité sous des images conceptuelles rassembleuses. Ce fut « Parabole », en 2008 au centre d’Art Bastille à Grenoble, c’est maintenant « La courbe de la ritournelle » à l’abbaye de Maubuisson.. Motif…
-
Une prière Américaine
Richard Prince expose à la BNF la riche ambiguïté de son travail. On convoque souvent à son sujet l’œuvre de Duchamp, mais c’est moins pour son rapport au ready-made – tant il s’agit là d’une notion polymorphe, y compris chez Duchamp lui-même – que pour le poids du contexte : Richard Prince à la BNF n’est…
-
La maison vide de Pierre Ardouvin
Le titre et la nature de l’exposition que Pierre Ardouvin présente au Centre de Création Contemporaine -CCC- entretiennent, comme souvent pour l’artiste, un rapport étroit. Forme de désenchantement mental sur fond d’arpentage par le corps, La maison vide d’Ardouvin offre l’expérience d’un malaise. Une sorte de trop-plein sensitif, à parcourir une installation à la sobriété…
-
HUMANITY : Photographies d’Alain Nahum
Cinéaste depuis toujours, Alain Nahum entretient une relation étroite avec les images. Le dessin et la photographie sont deux autres manières de produire des images qu’il a retenues en lui pendant longtemps. Depuis quelques années, il a choisi de leur donner une place dans sa vie.Ses dessins qui deviennent parfois des peintures tendent à peupler…
-
Andrès SERRANO, notre contemporain
Comment l’idéologie se nourrit de mots, comment l’art contemporain ouvre des brèches et renvoie une société à ces contradictions et à sa part d’ombre, telles sont les leçons de l’affaire de la destruction du « Piss Christ » et d’une des œuvres les plus sublimes de la série Churches d’Andres Serrano à la fondation Lambert d’Avignon par…
-
Nathalie LAEMLÉ, une géologie des écritures vibratiles
Peu de traces, une surface comme blessée, en des fêtes que le signe n’aurait pas vécu pour rien. La matière semble fragile où l’artiste a creusé son chemin ; papier , carton, lino, peu importe, si ce n’est la sensualité de cette arène mate. Le combat avec l’ange du paraître ou le démon de la représentation…
-
Arbres
L’homme regarde des arbres. Ces créatures grandissent lentement.Chaque arbre est un univers en soi. L’arbre est une plante qui nous humilie parce qu’elle vieillit et ne fait rien sinon tirer de l’eau de la terre et laisser s’envoler des feuilles multicolores en automne Regarder des arbres c’est méditer. Gudrun von Maltzan a trouvé sa propre…
-
Jean-François Dubreuil, tout à voir, rien à lire.
Que découvre-t-on en visitant une exposition de Jean-François Dubreuil ? Un nombre conséquent de toiles de formats différents peintes, avec de multiples couleurs disposées dans des formes basées sur de lignes perpendiculaires. Les couleurs sont souvent vives, saturées, pourtant les teintes plus claires parfois grises et même blanches sont aussi présentes ici ou là. En s’approchant…
-
OPALKA 1965/1 – ∞ : Une éthique de l’art et de la vie
À partir d’un entretien que j’ai réalisé avec Roman Opalka le premier août 2006, je voulais défendre un point de vue singulier sur son œuvre. À mon avis, l’immense série des autoportraits se manifeste comme une expérience paradoxale du visage, entre présence et absence, temporalité et immobilité, différence et ressemblance. L’expérience de ces autoportraits tient…
-
Filomena Borecká, « Oxymorons »,
Filomena Borecká est née en 1977 à Prague. Après avoir sculpté d’imposants volumes en pierre aux premiers temps de sa formation (entre 14 et 18 ans) en « sculpture et taille directe », elle a fait ses études aux Beaux-arts de Paris. Elle s’est fait reconnaître en France pour des œuvres organiques réalisées au « crayon magique », outil…
-
Le sol, tout le sol, plus que le sol.
Depuis le 26 février et jusqu’au 26 mars, Veit Stratmann expose à la galerie Chez Valentin : Un sol parisien. Rien sur les murs, tout ce qui est à examiner est au sol ou plutôt devrait-on dire que l’œuvre à découvrir c’est le sol. Sur toute l’étendue de la pièce principale et l’annexe, l’artiste a organisé,…
-
Lettrisme. Le bouleversement des arts
Tristan Tzara et Isidore Isou, même combat ? Tous les deux sont d¹origine roumaine et tous les deux s’établissent au coeur d’une Europe en proie à la guerre. Tzara, depuis Zürich, sent venir la Première Guerre Mondiale quand il fonde le dadaïsme alors qu’Isou fuit les désastres de la Seconde et s’installe à Saint-Germain des Prés…
-
Sur les chemins de Styre(s)
Ouverte depuis presque deux ans, la galerie John Tevis reste un secret bien gardé. Installé rue Chapon ce galeriste américain monte des expositions souvent originales, et des travaux souvent justes, non seulement par leur facture, mais aussi par une finesse qui semble être la marque de fabrique de la galerie.Ouverte depuis presque deux ans, la…
-
Images sur papier journal
La presse quotidienne, celle qui noircit les doigts, dont le format généralement oblige des contorsions de toutes sortes pour en tourner les pages, et dont on avait prédit à hauts cris la disparition avec l’avènement d’Internet, réapparaît, cette fois-ci récurée, récupérée ou détournée par des artistes, et devient le point de départ de l’exposition qui…
-
Yann Toma : Wikileaks, les câbles litigieux Ouest-Lumière
activités de la compagnie Ouest-Lumière de 1969 à 2010 sur le site controversé WIKILEAKS, le PRÉSIDENT À VIE de Ouest-Lumière a demandé à chacune de ses directions de lui fournir les dits câbles pour vérification. Certains de ces centaines de milliers de PNEUMATIQUES seront exposés au public pendant une période de plus d’un mois. Il…
-
Patrick NEU
La galerie Marion Meyer présente actuellement une exposition personnelle d’un artiste rare, dont on a peu eu l’occasion de voir des œuvres à Paris, Patrick Neu. On y voit des œuvres récentes, qui ne surprendront pas forcément ceux qui connaissent déjà son travail, mais qui pourraient bien conquérir les autres. Il y est beaucoup question…
-
On en mangerait
De la germination d’une idée, de son étincelle à sa réalisation, le mûrissement est vital avant de pouvoir déguster une récolte, et la savourer par le regard. « Les Légumes verts » ont suivi les saisons pour sa présentation sous la forme d’une trace poétique publiée en cet automne-hiver par [Le bleu du ciel éditions], situé en…
-
AI WEIWEI De la destruction, des pouvoirs d’internet et de la création en Chine
Ai Weiwei est à 54 ans l’ un des artistes les plus célèbres de la scène artistique indépendante chinoise. Conseiller artistique pour les architectes suisses Herzog & de Meuron il s’est fait connaître pour la réalisation du stade national des Jeux olympiques 2008, en forme de nid d’hirondelle. Il est aussi l’un des principaux opposants…
-
Un plan simple
Le Bureau/ collectif de commissaires d’exposition a organisé en 2009, sur l’invitation de la Maison Populaire à Montreuil, un cycle de trois expositions, ironiquement intitulé Un plan simple. Cette exposition en trois temps, s’est construite selon trois axes de monstration : perspective, scène et écran. La typologie montre combien le travail de commissariat s’assume ici comme…
-
Pat Steir, la peinture en cascades
Jusqu’au 8 janvier 2011, la galerie Jaeger Bucher (Paris) expose dix peintures récentes de l’artiste américaine Pat Steir. L’occasion de s’interroger sur les tenants et aboutissants d’une œuvre qui depuis 1964 se développe en utilisant une propriété spécifique du médium pictural dont se méfient la plus part des peintres : la peinture ça coule. Très tôt…
-
« Infinies résistances »6/6 Entretien avec Astrid S. KLEIN
Astrid S. Klein est une artiste qui aborde de multiples façons son travail, elle est basée à Stuttgart, en Allemagne. C’est autour d’une importante production en vidéo, avec une attention particulière à toute sonorité liée ou non à l’image, qu’Astrid S. Klein s’est fait connaître en France. Elle a eu une exposition au centre d’art…
-
La dénature
L’école des Beaux-Arts de Poitiers présente actuellement l’exposition monographique d’une de ses anciennes élèves, Céline Cléron. Intitulée « La dénature », elle propose une quinzaine d’œuvres ou séries de la jeune artiste, dont on avait déjà pu voir les productions à la Maison Guerlain cette année, ou encore à la galerie Frédéric Giroux en 2009.À première vue,…
-
Le devenir-livre de la photographie
Trois événements notables ont été consacrés récemment au livre et au livre de photographie, une exposition consacrée à Steidl à la Monnaie de Paris et deux salon, Offprint durant Paris Photo, Light au Point éphèmère.Quand la photographie devient livre à la Monnaie de Paris est loin, très loin du programme annoncé par son titre. Quelques…
-
Dans les « inclinations » spirales de Bernard Lamarche-Vadel
S’il est convenu de pointer les origines littéraires de la critique d’art , la tradition qui s’en est quelque peu perdu au XX° siècle a survécu grâce à quelques poètes ou écrivains singuliers comme Alain Jouffroy ou Bernard Noel. Bernard Lamarche-Vadel en reste un exemple des plus complexes, des plus exemplaires.Le personnage est fascinant dans…
-
Pourquoi cette tache de « schtroumpf » sur le dossier « critique d’art » de la revue Artension ?
La revue Artension s’est profondément modifiée depuis le début de cette année grâce aux initiatives de Françoise Monnin à la tête de sa rédaction. Certes les parti-pris autour de l’art brut et des singuliers de l’art restent le fonds de commerce de la publication mais des dossiers bien préparés et des auteurs concernés par une…
-
Oscar MUNOZ Anarchives
C’est une très belle première exposition que propose la toute jeune galerie Mor-Charpentier, consacrée à l’artiste Oscar Muñoz et intitulée Anarchive. L’artiste colombien n’y présente pas des pièces particulièrement récentes, mais la qualité de l’accrochage permet d’en redécouvrir certaines, tandis que d’autres n’ont été que peu montrées en France.C’est le cas par exemple de Lacrimarios…
-
S t a r d u s t
En 1968, les architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown conduisent un séminaire sur Las Vegas. Le résultat de leurs recherches, Learning from Las Vegas, parait en 1972 et pose les fondations théoriques d’un urbanisme qui intègre les dimensions entropiques et vernaculaires de la ville. La première édition du livre est introuvable et hors de…
-
Jean-François Leroy Modules activés 1 et 2,
Dans la cadre de la Fiac, le jardin des Tuileries accueille un ensemble de 25 sculptures, occupant l’espace des allées et des pelouses. Installées depuis le 16 octobre, elles seront accompagnées durant la durée de la foire par des étudiants de l’école du Louvre avec qui les visiteurs pourront engager un dialogue que l’on espère…
-
Action Planning #3 – Interludes
Samedi 2 octobre, on pouvait assister à « Action Planning #3 – Interludes », une soirée de projections de vidéos organisée dans le cadre de deux manifestations officielles, soit « Nuit blanche » et l’année croisée France-Russie. Dans la cour de la mairie du 11e arrondissement, bâtiment Second Empire très ornementé, trois écrans suspendus montraient des actions humaines, paradoxales,…
-
Ugo Rondinone
Editer un catalogue monographique d’un artiste comme Ugo Rondinone, c’est se lancer dans une entreprise difficile, celle de construire un parcours dans une œuvre qui s’étire et se déploie à la manière d’une constellation.Chaque série d’œuvre d’Ugo Rondinone a son autonomie propre et se situe dans une quête ne cherchant pas à tout prix à…
-
Les professionnels de l’art contemporain contestent l’interdiction de l’exposition Larry Clark aux moins de 18 ans.
Les professionnels de l’art contemporain contestent l’interdiction de l’exposition Larry Clark aux moins de 18 ans. A la veille de son inauguration au musée d’art moderne de la ville de Paris, nous sommes étonnés de constater que Bertrand Delanoë, maire de Paris, puisse maintenir la décision d’interdire aux moins de 18 ans l’accès à la…