La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • SIMON STARLING THEREHERETHENTHERE

    IL Y A ICI/ LA PUIS ICI C’est à un voyage initiatique que nous invite Simon STARLING, dans cette première exposition monographique en France au MAC/VAL à Vitry-sur- Seine. Formes déictiques dans l’ère de la modernité, il nous offre un regard poétique sur la complexité de notre monde contemporain, où ces formes jamais oublieuses de…

  • Jean Pierre ATTAL Alvéoles Vol.2 ou la partition des sens

    La galerie Olivier Waltman organise une exposition monographique de Jean Pierre Attal « Alvéoles Vol.2 » jusqu’au 12 décembre 2009. Cette représentation de la société du monde du travail dans les tours de la Défense dont l’architecture plus aérienne disparaît presque, offre au regard une multitude de détails, et donne à voir l’invisible de l’univers clos du…

  • Utopies, les lieux du regard. Photographies de Kim Sang-Soo

    Séoul, Paris, Tokyo sont les titres des photographies de l’artiste coréen Kim Sang Soo. Les images, de grand format, apparaissent telles de vastes plages de tonalités chaudes ou froides, des aspirations colorées et abstraites puisées à partir de situations du quotidien. En effet, toute capacité d’enregistrement du réel propre à la photographie est niée au…

  • L’instant n’en finit pas Catalogue Patrick Neu

    De décembre 2007 à mars 2008, le Frac Lorraine a présenté plusieurs œuvres d’un artiste atypique, Patrick Neu, dans le cadre d’une exposition personnelle joliment intitulée « L’instant n’en finit pas ». Des œuvres délicates et parfois éphémères alors réunies subsiste un très beau catalogue.Comme pour mieux permettre à l’amateur néophyte de découvrir les œuvres de Patrick…

  • Latences et présences à la Mire d’Orléans

    Du temps retenu dispersé en surface de l’image, pas même de l’événement, quatre artistes explorent ces infra-couches temporelles rythmées par des présences humaines à éclipses et jusqu’à leurs moindres traces.« La Mire » le titre de ce lieu alternatif orléanais qui a repris les initiatives de la défunte association « Lumen » m’évoque les écrits de Bdernard Lamarche-Vadel sur…

  • DEADLINE ou l’apaisement de l’inéluctable

    Il ne s’agit pas de parler de la mort, mais d’un voyage en terre inconnue, dans des paysages parfois lunaires, souvent riches de couleurs, jamais angoissant. Pourtant Ils savaient qu’Ils allaient mourir, condamnés par la maladie ou la vieillesse. Ces œuvres de fin de vie sont un hymne d’une rare beauté. La scénographie d’une simplicité…

  • L’impensable de tout regard

    L’exposition Frank Horvat à la galerie Dina Vierny est une tentative rare. Deux modèles, une chambre, une ville, Venise et l’espoir insensé, – mais pourquoi ne pas le tenter en effet ?- de rendre compte de l’impensable scène originelle, de figurer l’infigurable commencement du monde, de montrer ce qui ne peut être vu. Tentation inévitable pour…

  • Lionel Bayol-Thémines : LES SUPER HEROS, FRONTIERE VIVANTE D’UN MONDE CONTEMPORAIN

    La galerie Kandler de Toulouse a organisé dans le cadre d’ART ELYSEES un solo show des photographies de Lionel Bayol-Thémines, intitulées TITANES LAND (2006/2009). Ces photographies couleurs sont des « montages » de l’intervention de super héros dans nos paysages urbains ou dans notre cadre naturel. Ce concept de titans, né au fil du temps, décliné en…

  • « choses vues, choses lues » Alain Fleischer à la Bibliothéque nationale Richelieu

    La grande salle Labrouste de la bibliothèque Richelieu est ré-ouverte au public depuis le 23 octobre. Invités, les visiteurs ne le sont pas à lire mais plutôt à voir et à entendre les bruissements sonores et les traces visuelles que les mots lus, écrits, pensés par des chercheurs pendant un siècle ont laissé, oublié dans…

  • Les échappées dansées de Tina Mérandon

    Tina Mérandon s’est d’abord consacré à des corps solitaires et désaffectés en situation de travail. Depuis cette première série elle se donne au contraire toutes les opportunités de mettre en images des rencontres de corps qui se trouvent affectés de la confrontation, du face à face.Elle a ainsi mis en scène l’intimité des corps amoureux,…

  • Printemps de Septembre.Dialogues de dessins, vidéos, sculpture et dialectique critique.

    Le diptyque construit par Christian Bernard s’éclaire par delà la séduction facile de son titre mystérieux dans la mesure où, après « Là ou je vais je suis déjà » ce qui le retient dans l’oxymore « là où je suis n’existe pas » est moins son paradoxe que la mise en relation de deux temps , deux espaces,…

  • Myriam Bat-Yosef L’hédonisme est une mystique

    L’univers de Myriam Bat-Yosef met en scène l’équilibre/déséquilibre entre ordre et chaos, entre yin et yang, entre la chair, le liquide, le ligneux et le minéral, entre les sexes tendus vers leur conjonction toujours à venir et à recommencer pour une gestation comme résolution des contraires : La métaphore organique pour enseignement initiatique, le triangle divin,…

  • Kader Attia Plans de coupe sur l’architecture de la misère globalisée

    Le CCC de Tours donne une fois de plus tout son espace et de vrais moyens à un artiste français parmi nos plus radicaux, Kader Attia qui y construit sa « Kasbah ». Là où tant de centres et de commissaires jouent de coups médiatico-politiques Alain-Julien Laferrière poursuit son accompagnement des projets artistiques les plus exigeants tels…

  • Linda Besemer, l’extrême plasticité de la peinture.

    Linda Besemer, une artiste de Los Angeles, expose pour la première fois en Europe ses étonnants travaux à la Galerie Jean-Luc et Takako Richard (Paris) du 5 septembre au 19 octobre 2009. Cette artiste s’est fait connaître par ses mises en œuvre particulières de l’acrylique, traité comme matériau éminemment plastique. Les « peintures » de Linda Besemer…

  • L’art : une histoire d’expostions

    Les études sur l’exposition se sont multipliées ces dernières années : « L’art : une histoire d’expositions », se distingue en offrant une vision panoramique et précise de l’histoire de l’exposition mais également des différentes manières dont elle a été pensée et décryptée.L’histoire de l’art se penche depuis plusieurs décennies déjà sur les expositions comme lieu où émerge et…

  • Degottex Le lieu de la « liberté totale »

    Je me trouve devant l’œuvre, devant les œuvres de Jean Degottex. Cette œuvre est née de sa rencontre avec son espace intime, ce qu’on appelle justement le « sujet » de son tableau, et la matière qui le constitue. Cet « élément plastique », comme il préfère nommer ses tableaux, s’appelle élément car il se distingue mais ne se…

  • L’été indien de l’art contemporain

    Après les bouleversements de la géographie parisienne des galeries l’an dernier, recentrement sur le Marais et délocalisation vers le nord est de la Capitale,la rentrée des lieux privés n’a pas, cette année, constitué un évènement même si le niveau de qualité globale reste satisfaisant, ce d’autant plus malgré la crise. Il a fallu attendre cette…

  • Globalisation et photographie à SI FEST 09

    Pour sa 18 e édition le Festival Savignano Immagini dédié à la création documentaire dans toutes ses nouvelles acceptions essaie de conjurer par la photographie « Inquiétudes et (pres)sentiments » avec des expositions, des lectures de porte-folio et des prix montrant un panorama d’images actuelles d’une réelle exigence esthétique et politique.Les rencontres dans cette petite ville de…

  • « (In)habitable ? », de la science-fiction aux nouvelles technologies.

    Evènement nouvelles technologies de la rentrée et comme chaque année depuis dix ans le festival @rt Outsiders explore pour cette édition 2009 les (im)possibles habitats humains épuisés ou contemplés, pour une (dés)installation future.La Maison Européenne de la Photographie organise du 9 septembre au 11 octobre, pour la dixième année consécutive, le festival @rt Outsiders qui…

  • Deux stèles d’un baroque actuel à la Madeleine

    L’Eglise de la Madeleine à Paris accueille tout l’été sa première biennale « Les stèles de la création ». C’est l’occasion de s’attarder sur deux sculpteurs dont les travaux apparaissent aussi singuliers que complémentaires Faz et Oddoux.On doit savoir gré au Père Ponsard d’avoir accueilli dans ce même lieu pour une « Nuit blanche » il y a trois…

  • Entretien avec Olga Kisseleva

    Autour d’un cycle appelé « Infinies résistances », six artistes, Lorena Zilleruelo, Zineb Sedira, Caecilia Tripp, Renata Poljak, Olga Kisseleva et Astrid S. Klein, ont été conviées par François Taillade à présenter leurs travaux vidéo au cinéma d’art et d’essai l’Etoile de La Courneuve, d’avril à décembre 2009. La question de cette programmation est d’aborder et d’identifier…

  • Entretien avec Lorena Zilleruelo

    Autour d’un cycle appelé « Infinies résistances » , six artistes, Lorena Zilleruelo, Zineb Sedira, Caecilia Tripp, Renata Poljak, Olga Kisseleva et Astrid S. Klein, ont été conviées par François Taillade à présenter leurs travaux vidéo au cinéma d’art et d’essai l’Etoile de La Courneuve, d’avril à décembre 2009. La question de cette programmation est d’aborder et…

  • Cécile Bart Suspens

    Suspens, la nouvelle exposition de Cécile Bart au Frac Bourgogne, présente, avec 21 toiles monochromes, de nouvelles géométries dans l’espace qui se laissent aussi facilement saisir par assemblages discrets et successifs qu’elles échappent à toute saisie en raison même de l’infinité de leurs combinaisons.Ce n’est pas la première fois que les peintures/écrans de Cécile Bart…

  • TICKLE ATTACK

    Le rire dans les arts visuels n’a pas toujours eu la reconnaissance qu’il mérite. Et pourtant avec ses connotations jouissives et subversives, d’après Jean-Yves Jouannais, il coïncide avec la modernité et surtout avec le XXe siècle : « …Le rire serait en somme la forme parfaite, la réalisation idéale de la modernité, confirmant l’intuition de Baudelaire selon…

  • No soul for sale – Un festival d’indépendants

    Ni une exposition ni une foire, il est difficile de trouver un terme générique pour décrire l’événement « No Soul for sale » qui s’est tenu à Soho (New York) à la fin du mois de juin. X initiative est l’origine de ces rencontres réunissant différentes associations et organisations de par le monde et ayant pour trait…

  • Amilly :Global painting

    Un maire, 4 artistes peintres, un galeriste commissaire, se sont associés à la réalisation de Global painting, 3ème rendez-vous artistique aux Tanneries, friche insulaire sur la commune d’Amilly. Le titre fait sans doute écho à la dimension planétaire de l’île, métaphore et métonymie du monde, à la présence d’artistes qui parcourent le monde, de l’infini…

  • Mondo arte.Pavillons Nationaux

    En choisissant le titre « Construire des mondes » Daniel Birnbaum, directeur artistique de la biennale, a voulu relever la dimension visionnaire de l’artiste à travers des œuvres historiques et actuelles aux expressions très variées.Le choix d’artistes et d’œuvres pour le nouveau pavillon italien, installé au prolongement de l’Arsenale, reflète malheureusement la médiocrité de la politique culturelle…

  • Mondo arte. Construire des mondes

    En choisissant le titre « Construire des mondes » Daniel Birnbaum, directeur artistique de la biennale, a voulu relever la dimension visionnaire de l’artiste à travers des œuvres historiques et actuelles aux expressions très variées. L’artiste, selon lui, réussit mieux que d’autres à ouvrir de nouveaux espaces et à faire plonger le spectateur dans d’autres mondes. Mais…

  • Le Secret de Yanwu

    Yuan Yanwu enfant a toujours détesté les photos. Et elle a choisi de devenir photographe, paradoxe que ses étranges « autoportraits de jeunesse » peuvent nous aider à comprendre. Il s’agit bien de son visage, mais elle ne l’a pas photographié elle-même. Elle a exhumé, selon la métaphore freudienne, des images d’elle dans les archives familiales puis…

  • Histoire(s) contemporaine(s)

    Un chemin longe une route. Un panneau publicitaire pour un hôtel est planté dans un champ. Le ciel est orageux. Rien n’est spectaculaire. Banale est l’image. Figure sur le panneau : l’hotel Galicja, trois étoiles, vous souhaite « Welcome to Oswiecim – City of Peace ».Léa Eouzan mène une réflexion dans un des lieux les plus tragiques de…

  • Du semblable dans l’aliénation et dans la mort

    L’exposition China Gold du Musée Maillol Dina Vierny de l’an passé consacré à l’art contemporain chinois nous avait passablement déçu. On aurait dit que la plupart des artistes y reprenaient les mouvements d’avant-garde européens avec de nombreuses années de retard et sans ajout signifiant.Heureusement, au même moment, en annexe de l’exposition remarquable à la Cité…

  • Infinies résistances, projections vidéos à La Courneuve

    Un nouveau cycle de projections de vidéos d’artistes vient d’être mis en place à La Courneuve : une initiative dont on a décidé de rendre compte et que l’on a décidé de promouvoir. Elles ne sont pas si nombreuses dans la banlieue parisienne, surtout lorsqu’elles se font comme ici sans le support d’un centre d’art. « Infinies…

  • « Il faut créer un dynamisme entre la vie réelle et l’art » Interview de Hou Hanru, commissaire de la Xème Biennale de Lyon

    Il semble être l’homme des anniversaires de biennales : à 46 ans, le commissaire d’exposition et critique d’art d’origine chinoise, Hou Hanru, était – parmi une cinquantaine d’autres manifestations – le commissaire du pavillon chinois de la 50ème biennale de Venise et le commissaire de la dixième biennale d’Istanbul. Cette année, il fêtera la dixième édition…

  • Rêves embrochés

    Mary Sue expose à la Galerie Caroline Rabouan-Jacqueline Moussion ses dernières œuvres, des sculptures d’un brillant parfait à l’allure de produits industriels et qui ont été pourtant réalisées et polis à la main et des vidéos aux allures de pub pour bonbon empoisonné. Les photos, elles, constatent que l’écart entre le rêve et le cauchemar…

  • Où réside donc la Force de l’Art aujourd’hui ?

    L’officialité de la manifestation La force de l’art, deuxième du nom, encourage à une critique sévère, facile, mais pas toujours injustifiée. Certaines reprochent le faible pourcentage de femmes parmi les artistes exposés au Grand Palais quand 60% des diplômés des écoles d’art sont féminines, d’autres critiquent l’ensemble des choix. Cependant une telle initiative ne mérite-t-elle…

  • Libérer l’horizon, réinventer l’espace

    La Cité Internationale des Arts et l’Ambassade du Brésil en France présentent, avec la collaboration de la galerie Sycomore art, une exposition de trois artistes brésiliennes, Silvia Mecozzi, Iracema Barbosa et Amalia Giacomini, dont les œuvres constituent des propositions plastiques et poétiques visant à transformer notre perception de l’espace en le réinventant.Cette exposition est conçue…