La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Fahrenheit 451, Homme Livre Homme Libre

    La proposition de Thu Van Tran à Bétonsalon s’est construite sur une trame narrative, celle d’un roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Tel un scénario, ce livre sous-tend la disposition et l’articulation des différentes pièces : dans un pays saisi par le totalitarisme, les livres sont interdits et détruits. Cette fiction se décline tout autant au…

  • Vide et Plénitude

    Vide et plénitude… tel est le titre d’une exposition qui fait lien entre la Corée et la France. C’est sous l’initiative de Kim Sou-Hyeon, commissaire d’exposition coréenne travaillant à Paris, que s’élance ce pont enjambant tour à tour les notions de surface, d’ouverture et de lieu.Surface : la calligraphie de Lee Bae se présente au premier…

  • Les mises en scène de l’écoute par Dominique Petitgand

    Il est des hasards ou des airs du temps qui, dans le champ de la pensée et donc de l’art, n’en sont pas, ou du moins disent quelque chose sur notre société, notre civilisation et donc nos approches possibles et sensibles du monde qui nous entoure et nous fait, sans vraiment que l’on y porte…

  • MUTATIONS Documentaires, et plasticiennes au Mois Européen de la Photo à Luxembourg

    Le Mois de la photographie devenu européen est accueilli dans différentes capitales, Paris où il fut fondé, Rome, Berlin et Vienne en 2008 et, en ce début d’année, Moscou, Rome et Luxembourg. Un thème commun, celui des mutations, fait l’objet d’une exposition collective à géométrie variable réunissant pour cette édition des vidéastes et de multiples…

  • Premiers jours après inventaire

    Ultimos Dias de Stéphane Le Mercier est une exposition à plusieurs facettes. Elle a lieu actuellement Au Bon Accueil, à Rennes. Sur une proposition d’Hervé Beurel, Stéphane Le Mercier présente des aquarelles (Vite) composées d’aplats monochromes et de locutions extraites en partie de médias internationaux, les moulages en plâtre d’emballages collectés dans l’espace public (La…

  • 9 Evenings : Art, Theatre & Engineering : une première mondiale !

    L’institut d’art contemporain de Villeurbanne présente, en partenariat avec le Centre Pompidou un projet inédit : une exposition de films relatant une série de performances qui se sont tenues du 13 au 23 octobre 1966 au 69th Regiment Armory de New York, 9 Evenings : Theater and Engeneering. Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration intense et…

  • ART PARIS pour l’art moderne et contemporain

    Installé depuis trois ans au Grand-Palais, ARTPARIS est devenu en dix ans l’un des rendez-vous incontournables parisiens pour les acteurs et les amoureux de l’art contemporain international. 115 galeries d’art moderne et contemporain dont un tiers de galeries étrangères venues de quatorze pays on été choisies pour leur exigence de qualité et la variété de…

  • La figuration objectée

    L’artiste comme commissaire – une invitation recurrente faite par des institutions ou des galeries. Cette formule sert à faire découvrir l’univers d’un artiste (comme celui de Latifa Echakhch au début de cette année à la galerie Hussenot) ou à permettre de présenter des copains (comme Alexia Turlin au début de l’année dernière à l’espace Paul…

  • L’archéologie du signe, Henri Maccheroni

    Avec l’archéologie du signe, la critique d’art est envisagée du même bord que la création, non pas en éludant cette nécessaire distance entre le regard et l’œuvre mais en se positionnant dans une recherche menée à plusieurs voix – artiste et philosophes – sur le signe.En premier lieu, L’archéologie de signe est une série de…

  • Le travail de rivière

    En premier lieu, le travail de rivière sans métaphore, soit le déroulé du temps associé à un labeur que notre regard anthropomorphise : la rivière va, s’assèche ou déborde, elle est ce qu’elle est. Son lit contient beaucoup des éléments qui vont constituer le matériel aux origines de l’acte artistique : charbon, argile, sable et poussière, les…

  • Le Veau d’or ou l’esthétique de la récupération

    Le musée d’Aquitaine s’inscrit en 2008 dans le parcours du Bus de l’Art Contemporain en invitant des artistes à dialoguer avec les collections du musée. Francis Viguera, artiste plasticien, présente à cette occasion un choix de sculptures auprès de pièces emblématiques du musée, dans une construction dialogique. Le visiteur grâce à ce lien tissé entre…

  • Le pare-brise paysage

    Jason Glasser, artiste plasticien américain, vit et travaille en France depuis 2003. Son travail, qui prend divers modes d’expression plastique, du film à la musique, et à la peinture sur pare-brise, est le reflet d’une sensibilité particulière à la vie moderne, et n’est pas pour autant une œuvre éclatée. Cette œuvre exprime sa sensibilité, sa…

  • Failles, fractures, fissures, jointures

    L’exposition de Soizic Stokvis à L’espace d’art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge, outre une réalisation in situ, lui a permis de montrer des images d’un travail photographique important sur la mutation de l’espace urbain.C’est même à partir de ce crible qu’il faut comprendre ses interventions dans l’espace de l’exposition. En effet, si elle peint in…

  • Aux frontières de la psyché

    Les œuvres d’Ursula Kraft présentées à La maison des arts de Malakoff se déploient toutes sur cette frontière étrange que constitue notre peau, celle du corps, celle du visage, celle du paysage en ce qu’il constitue alors notre enveloppe extérieure. Vidéo ou photographies, ces œuvres tentent de cerner les mouvements mystérieux qui nous traversent, pensées,…

  • Clémence Urbain

    Les photos sténopés que Clémence Urbain a présentées au Centre A. Chanot à Clamart en novembre 2008 semblent être de véritables phénomènes paranormaux de la lumière.Les photos que Clémence Urbain montrait au Centre Culturel Albert Channot à Clamart (92) traitent de « Laura » et de ses transformations, de tout ce qui tourne autour de ses visions…

  • TIAN Ye

    Entre septembre et octobre 2008, TIAN Ye a exposé ses peintures récentes dans trois musées importants en Chine, Le Musée National d’Art de la Chine (National Art Museum of China, NAMOC) à Beijing (Pékin), le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Yinchuan, dans la Province autonome du Ningxia, musée inauguré pour l’occasion, où une rétrospective…

  • L’horizon d’attente

    Dans le cadre de notre dossier sur la critique aujourd’hui nous reprenons cet article déjà paru dans le n°41 de la revue belge L’art même (4ème trimestre 2008), dans le cadre de la rubrique Perspectives « Essai & Théorie ». Pour Hal Foster, la théorie critique a constitué depuis les années 1970 l’équivalent d’une poursuite clandestine du…

  • Black Roses

    Après son exposition au musée Albert-Khan, « Fleurs » Toshio SHIMAMURA, artiste japonais, né à Kyoto en 1953 et vivant à Paris, nous transporte à nouveau dans son univers floral, de roses noires, photographies de l’éphémère, beauté d’un périanthe révélé.Sur fond blanc, ces roses noires en plan rapproché, toujours en lumière naturelle sont d’une rare sensualité. Chaque…

  • L’Empire des écrans

    Ce que peut vraiment incarner l’art contemporain dans ses péripéties technologiques les plus récentes à l’écoute des échos et rumeurs du monde, telle se présente pour le plus grand public en accès gratuit au Grand Palais la remarquable exposition « Dans la nuit, des images » qui célèbre les dix ans d’activité du Studio National des Arts…

  • Henri Foucault « Danse avec moi » le must du Mois Européen de la Photo à Paris

    Ne faut il conserver du récent Mois de la Photo à Paris que ce constat de lassitude face à des pratiques qui semblent en perte de contact avec le réel malgré une revendication du côté du reportage et du documentaire. Autant les enjeux de la FIAC et des foires afférentes montraient de possibles ouvertures autant…

  • Archaeology of longing

    « Des photographies convertisssent des œuvres d’art en unités d’information » disait Susan Sontag en 1975 dans un interview < http://bostonreview.net/BR01.1/sontag.html>, elles le font en mettant à la même échelle des pièces et des ensembles. La caméra élève le fragment à une position privilégiée. » Deux ans plus tard, dans son important ouvrage On photography, elle va préciser…

  • « Women without Men » de Shirin Neshat

    La galerie Faurschou présente en ce moment à Pékin une exposition de cinq films de Shirin Neshat. Le spectateur, après une heure et demie de visualisation, sort ébloui et il s’interroge sur une double tension inhérente à l’œuvre : à la fois une réelle unité des pièces présentées et une tendance à l’éclatement.L’exposition est intitulée « Women…

  • JEUX DE THES

    L’artiste chinois Liang Kegang a réalisé tout récemment une commande spécifique pour un collectionneur suisse. Et l’une de ses œuvres, un Bouddha réalisé selon la même technique et selon les mêmes principes que cette commande, a été présentée au Canada et récemment à l’Asian Contemporary Art Fair (ACAF) à New York.Le nouveau travail de Liang…

  • A propos d’une expérience artistique dans un parking de Tirana

    Le 9 octobre 2008, une exposition présentée dans le parking d’un immeuble en construction de Tirana en Albanie venait achever un workshop de trois semaines qui réunissait cinq artistes albanais, deux artistes allemands et deux artistes français : Ali Oseku, Ardian Isufi, Arnaud Rolland, Erik Göngrich, Genc Mulliki, Najada Hamza, Noëlle Pujol, Ulrike Feser, Vladimir Grosha…

  • Les paysages exfiltrés de Guillaume Lemarchal

    Les Paysages exfiltrés que Guillaume Lemarchal expose à la Galerie Michèle Chomette ont rarement été photographiés sur le territoire français. L’auteur va chercher l’ailleurs, que ramènent ici ses images, au-delà de nos frontières loin à l’est et au nord de l’Europe, en Estonie, Allemagne, Crimée, Ukraine, là où la neige, la glace, la brume, le…

  • Forum européen de l’essai sur l’art

    Urgence ! Encore deux jours pour vous rendre au Forum européen de l’essai sur l’art.Dans un monde hanté par les images comme Hamlet par le fantôme de son père, consacrer plusieurs journées de rencontre autour des éditeurs qui ouvrent leurs portes à la critique d’art et à la réflexion sur les conditions de lisibilité de l’art…

  • Contre les consensus flous : la critique en force ?

    Dans un automne partagé entre la vitalité des foires parisiennes et l’occupation tous terrains, privé et public, du Mois Européen de la Photographie à Paris avec le toujours excellent salon Paris Photo consacré au Japon, et comme en complément, dans une même exigence, diverses voix se lèvent pour réaffirmer la nécessité d’une parole critique qui…

  • Les inventions architecturales de Joe Neil

    Dessins, lithos et photographies explorent à la galerie Lélia Mordoch les liens entre l’univers imaginaire de l’auteur, Joe Neil, en application sur différents tracés, plans et épures d’architectures de tours et de constructions plus mentales. EntretienFlorence-Valérie Alonzo : Entendant votre titre j’ai eu envie de le relier à cette découverte de votre fascination pour les araignées……

  • Les bruits intestins de l’atelier de Wyn Geleynse

    La pesanteur et la grâce ont elles encore droit d’être citées, à charge bien entendu, dans les huis clos tactiques de l’art contemporain et de son marché, quitte à trouver à s’exercer dans l’espace de la galerie. Le vidéaste canadien Wyn Geleynse, spécialiste de l’installation, relève cet apparent défi à la galerie Anton Weller.L’artiste est…

  • FIAC/SLICK/SHOW OFF…. FOIRES A LA CRITIQUE

    Devant la diversité pléthorique de l’offre et tous nos confrères de la presse papier ayant dépiauté et restitué à longueur de numéros spéciaux visites guidées et communiqués de presse nous avons décidé de réagir à cette riche actualité parisienne par un article commun fait de chacun de nos coups de cœur dans le désordre de…

  • La place de la vidéo dans une foire

    La vidéo, très présente dans les manifestations d’art contemporain, reste sous-représentée dans les foires. Ses difficultés à s’imposer sur le marché de l’art sont liées à ses contraintes en termes de visibilités, à la fragilité de son support (dvd), mais aussi à ses exigences spatiales souvent indapatées au contexte architectural des foires. Tandis que les…

  • Mise au point floue sur la ville,le loup et les belles

    Un détour à la galerie Néon, sur les pentes de la Croix-Rousse, pour admirer les tirages Fresson de Dolores Marat (présentée avec la Galerie Françoise Besson) et un autre grand détour au lieu d’art situé prés de l’Isle Barbe, l’Attrape-couleurs, pour admirer aussi les impressions jet d’encre pigmentaire de Lucja Ramatowski-Brunet sont les tours et…

  • L’éternité de l’instant

    Laurencine Lot saisit la présence ineffable du monde mais dans le même temps le monde, son monde, résonne en nous comme s’il répondait à l’ordonnancement secret de nos propres fluides.Parfois une bande horizontale sépare et unit à la fois les surfaces qu’elle borde, unicité au-delà des différences. L’eau qu’elle photographie est moins une image externe…

  • La revue TROU et les réparations de CharlÉlie Couture

    La revue annuelle TROU fondée à Moutier, Suisse, en 1979, publie son 18 ° numéro, elle poursuit son ouverture tous azimuts à la création plastique avec en couverture un portefolio de CharlElie Couture, le peintre Gian Pedretti y donne à voir ses cahiers d’esquisses inédits qui dialoguent avec les portraits peints et dessinés par l’américain…

  • Jordi Colomer. Les aventures photo/vidéo du réel et ses doubles.

    Architecte de formation et sculpteur, Jordi Colomer produit depuis quelques années des prototypes qu’il active dans ses photographies et surtout dans des vidéos présentées en installation. Il rejoue ainsi parfois, avec des ajouts de textes fonctionnant comme les cartons intertitres dans la plupart des films de Godard, les aventures du réel et son double. Ses…

  • Jeux de rôles pour sites mondialisés, « Fake Holydays »

    Dans le titre du livre de Reiner Riedler à paraître et de l’exposition du Mois Européen de la Photographie à Paris, à la Heart Galerie, « Fake holydays », l’adjectif factice est plus essentiel que la question de la vacance. Si tout fonctionne dans cet univers sous le signe du trop, le grand manque reste celui de…