La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Quand le symbolique est pris pour le réel

    La peintre Miriam Cahn, militante et féministe, dans sa remarquable rétrospective au Palais de Tokyo à Paris s’interroge sur la mission de l’artiste devant les atteintes aux droits de l’homme (au sens générique) commises dans les zones de conflits, en particulier sur « la sexualité comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité ». Elle peint une…

  • « Judée, un livre de photographies de Didier Ben Loulou »

    Un nouveau livre de photographies de Didier Ben Loulou, photographe franco-israëlien et inlassable chantre du bassin méditerranéen, sobrement intitulé Judée, vient de paraître aux éditions La Table Ronde (Paris). Le photographe nous convie à une méditation photographique dans les paysages et fragments de corps humains de cette terre désertique, biblique et originaire…Petite surprise, contrairement aux…

  • Rainer Gross, heureuses gémellités picturales

    La galerie Richard présente jusqu’au 17 juin 2023 sous le titre Double Takes les toiles de Rainer Gross. Ce peintre est né à Cologne en 1951 ; il vit et travaille aussi bien dans sa ville natale qu’à New York. Dans la galerie parisienne sont exposées des toiles abstraites presque toutes présentées en diptyque. Le visiteur…

  • Levia Gravia = cose gravi

    L’art de Alessio Orrù est en forme d’oxymore du son silencieux, sourd ; un ensemble de vibrations qu’ aurait aimé John Cage, et la poussière ne cesse de retomber en vagues silencieuses quand l’artiste se confronte à la matière et vibre en créant un dialogue avec la pierre.Processus typique des sculpteurs de sa terre, cette Sardaigne…

  • Odile Berthemy, Quelques écrits et cris du monde 

    Première de couverture. Fond blanc, comme un ciel d’hiver. La main d’une manifestante brandit une pancarte bricolée, fragile et roide, de carton et de bande adhésive. Soixante pages à l’intérieur, la photographie en noir et blanc, un grand portrait légendé de Marielle Franco « Brasil. Chegou a vez de ouvrir as Marias, Mahins, Marielles, Malês », s’aboute…

  • Des écarts

    La photographie par sa matérialité propose souvent une retranscription, certes parcellaire, incomplète et un peu menteuse, de la réalité. Toutefois, elle a toujours cherché dans le même temps à investir des interstices, des espaces parallèles où elle devient non plus un « ce qui est » mais un « ça pourrait être. » La photographe Caroline Henry joue sur…

  • EMOP 2023, au Luxembourg une édition audacieuse parce que subtilement engagée

    Cette 9 ème édition biennale du Mois Européen de la photo au Luxembourg compte 28 expositions dans la capitale et à Dudelange notamment . Trois grandes institutions en sont partenaires Le Casino Centre d’art Contemporain, le Musée d’Art et d’Histoire et le MUDAM. Un autre lieu privé le cabinet Arendt et Médenach poursuit son imposante collection…

  • Matthieu Gicquel, Éloge de l’instant

    La lumière traverse le cube. Des détails se révèlent un à un : ici une bulle légère qui s’élève, là un reflet changeant. Chercher à comprendre – puisqu’il s’agit bien ici de toucher au sensible de la matière, de l’œuvre – l’art verrier de Matthieu Gicquel, c’est d’abord et avant tout suivre la voie tracée par…

  • Profession critique d’art.

    Cette journée a été organisée pour les étudiants de L3 et Master par Marina Serettii maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne est à la fois agrégée de philosophie et d’arts plastiques, docteur en Histoire de l’Art. Elle a été qualifiée en Histoire de l’art, Esthétique et Théorie de l’art et enseigne l’Esthétique et la Philosophie…

  • Profession critique d’art Didier Arnaudet

    Je dois d’abord dire que je ne fais pas de différence entre l’écriture d’un poème, d’une fiction, d’une exposition ou d’un texte lié à un artiste ou une œuvre. Je suis autodidacte et j’ai créé mon propre chemin au fur et à mesure des rencontres et des découvertes.Mon parcours débute dans les années 70 et…

  • Profession critique d’art Claire Margat

    La critique d’art peut être envisagée comme une profession, mais au sens d’une « profession de foi » : c’est une attitude vis-à-vis des choses de l’art. Qu’appelle-t-on critique d’art ? Y a-t-il une formation pour le devenir ? Quelle est sa nécessité ?Qu’appelle-t-on critique d’art : Un discours Une critique est d’abord un discours – c’est le fait de parler sur…

  • Profession Critique d’art Christian Gattinoni

    Il est important comme le suggérait Claire Margat de définir son champ de compétence. Pour moi il est double. En tant qu’enseignant à l’ENSP d’Arles j’ai mené un séminaire de recherche sur les rapports Danse , performance, image qui vient d’être finalisé dans mon essai Quand l’image performe , comment imager la danse et faire…

  • 32 ans des Itinéraires des photographes voyageurs

    Pour ses 32 ans le festival Itinéraires des photographes voyageurs oganisé par Vincent Bengold et Nathalie Lamire-Fabre présente 17 artistes dans 9 lieux de l’agglomération bordelaise. La diversité des pratiques comme la qualité des accrochages y compris en plein air constituent un parcours de qualité qui témoigne de toutes sortes de réalités actuelles et historiques.En…

  • L’Universel vu d’Afrique

    Au lendemain des Indépendances au Sénégal, la dynamique des arts et le « dialogue des cultures » avait besoin d’être encouragée par l’État : son président, Léopold Sédar Senghor, penseur, poète, critique d’art et ami de nombreux artistes, a fédéré autour de lui des dispositifs innovants. L’envergure de ses rêves grandioses et ses réalisations s’exposent de manière dense…

  • Au-delà du principe de plaisir

    Enfant du pays, Pierre Molinier (1900-1976) bénéficie à Bordeaux d’une présentation en majesté qui l’entoure d’un ensemble hétéroclite d’artistes allant de Hans Bellmer à Cindy Sherman. Dans quelle mesure son érotisme un brin désuet, sa passion fétichiste et sa pulsion scopique participent de l’art de ce peintre raffiné qui avait séduit André Breton ?Installé à Bordeaux…

  • Sandrine Cnudde et la gueule du ciel

    « Dans la gueule du ciel », par Sandrine Cnudde, paru aux éditions LightMotiv est le fruit d’un séjour/workshop en compagnie du photographe Piergiorgio Casotti à Tassilaq, commune inuite sur la côte orientale du Groenland.Composé, alternativement, de photographies, de longs poèmes et d’aphorismes, c’est un récit complet, dense qui suit la tradition orale de cette partie du monde.…

  • Si blanche est la nuit , Lost Love

    A l’occasion du festival « Femmes modernes » réunissant des chorégraphes féminines radicales Clémence Veilhan est invité à exposer ses dessins et photographies qui répondent à son livre « Si blanche est la nuit », en ajoutant à son intitulé « Lost love » elle oriente sa proposition dans une dimension de mythologie personnelle où le corps reste l’élément central.Clémence Veilhan…

  • Limon du temps de Chloé Poizat

    Le travail de Chloé Poizat a été présenté par la galerie Modulab lors de la seizième édition du salon du dessin contemporain, Drawing Now, sise au Carreau du Temple, à Paris, du 23 au 26 mars dernier. À cette occasion, l’artiste édite « Limon du temps » offrant une traversée de son œuvre sous le patronage de…

  • La nature à l’œil PHOTO ou DESSIN ?

    « Une fiction qui répond à une autre fiction ». Ainsi parle FLORE (en majuscules) de son travail présenté à Chaumont. Après son prix de l’Académie des beaux-arts, l’artiste est partie sur les traces de Marguerite Duras en Asie. Elle en parle comme « un voyage en Durasie », en des lieux qui n’existent que dans sa littérature. La…

  • Baya et Ursula – D’un monde clos à un univers infini

    L’algérienne Baya, dont l’exposition est paradoxalement victime de son succès car le catalogue a vite été épuisé, se termine à Paris à l’IMA le 26 mars 2023 alors que commence celle de l’allemande Ursula au Museum Ludwig de Cologne (18-03 / 23-07 2023). La question se pose de savoir comment les étiqueter tant elles échappent…

  • Christian Sorg, le geste de la couleur

    L’exposition de Christian Sorg à la galerie Dutko (quai Voltaire) réunit des œuvres récentes réalisées entre 2013 et 2023. Ce qui marque le regard du visiteur entrant dans l’exposition c’est la présence sur ces toiles, de belles dimensions, de multiples couleurs et une belle variété des gestes picturaux. Toutes ces couleurs et tous ces gestes…

  • Les cabinets de curiosités d’une création collective

    Mirabilia etc etc…est une nouvelle exposition de cette saison au théâtre d’Orléans , dans la galerie du premier étage. A l’initiative de l’association Art Sous X dans un commissariat de Chloé Lapalme elle réunit des artistes actifs au sein du théâtre et des invités plasticiens travaillant dans la région. L’accrochage et la mise en espace…

  • Mauvaises herbes ! au Centre Photographique d’Ile-de-France

    « Mauvaises herbes ! D’un point d’exclamation, l’exposition collective montée par Luce Lebart et Nathalie Giraudeau, questionne toutes les ambiguïtés de la qualification des végétaux ordinaires, vus et non vus, entre malherbologie, classification plus ou moins discriminante, utilitariste ou esthétique, et personnification positive et négative en vagabondes, folles, toxiques, nocives, aromatiques, curatives… au sens propre comme au…

  • Morgan Bodart et Julie Ode-Verin Deux artistes en résidence à la Labomedia

    Leur sortie de la résidence financée par la région Centre Val de Loire à la Labomédia au 108 à Orléans a fait l’objet d’une rencontre avec le public lors de la 7 eme navette de devenir-art le 5 mars 2023. Elle y ont donné une lecture performance pour évoquer leur recherche commune affirmée dans sa…

  • Anxiété écologique chez les artistes contemporains

    Mise en scène dans l’espace monumental de l’ancienne Bourse de Commerce, où la collection Pinault est déployée, cette exposition ambitieuse remanie un thème permanent, celui de la relation art/nature, à l’aune de l’anxiété écologiques des artistes contemporains. Leur échappée hors de la clôture du monde de l’art au nom d’un engagement militant vise-t-elle à nous…

  • Mathieu Kleyebe Abonnenc,

    Le voyage guyanais commence avec le titre de l’exposition, une référence au livre de Frantz Fanon, Les damnés de la terre. C’est donc à une découverte toute en résonnances et en complexités, du territoire, de l’histoire des dominations et des luttes pour la liberté, de l’intime aussi, qu’invite Mathieu Klebyebe Abonnenc, entre autres co-fondateur des…

  • Lumière // Contemplation une exposition à l’Atelier galerie Ecotone , Vendôme

    L’atelier galerie Ecotone à Vendôme tente de concilier arts plastiques et arts vivants grâce à des expositions, à des interventions hors les murs et à des workshops. Pour la 7 ème navette de l’art contemporain en région Centre Val de Loire organisée par l’association devenir-art Ecotone proposait le vernissage de son exposition Lumière//Contemplation regroupant cinq…

  • « Parution des Inédits d’Edouard Levé aux éditions P.O.L. »

    Les œuvres littéraires d’Edouard Levé, jusqu’alors au nombre de cinq (dont le dernier, Suicide, est posthume), ont été traduites dans de nombreuses langues et connaissent un succès croissant. Disparu en 2007, à l’âge de 42 ans, il laisse dans ses archives déposées à l’IMEC (Caen) un grand nombre de textes inédits qui sont aujourd’hui publiés…

  • Far East, Géraldine Lay

    Un grand aplat jaune attire le regard vers des couleurs froides, une étendue d’eau et des bleus layette avec quelques palmes vertes. Entre le jaune de Nicolas Poussin et le bleu de Gilles Aillaud, la photographie est picturale. Brille de manière imperceptible en bas à droite FAR EAST. Géraldine Lay invite ainsi à l’accompagner dans…

  • Mathilde Monnier et ses collaborations avec des plasticiens

    A l’occasion de la représentation à Orléans de son spectacle « Records » Mathilde Monnier répond à nos questions orientées sur ses diverses collaborations avec des créateurs du cinéma, de la photographie , de la peinture ou de la performance. Elle évoque aussi son commissariat participatif avec un groupe de patients d’un service en hôpital de jour…

  • Le concert des oiseaux…

    « Rue de la Roquette, à Paris. Le passant lève les yeux. Il s’abstrait, le temps d’une rêverie musicale, du tumulte de la rue et de la cacophonie urbaine. Sur le pignon de l’immeuble, un fond bleu uni sur lequel se découpent les branches noueuses de la cime d’un arbre sans feuille. En traits et épargnes…

  • Enflammer le paysage

    Nikhil Chopra est un artiste polymorphe né en Inde où il réside. Il a été invité à de nombreuses résidences, au Met à New York, à la Cité des Arts à Paris, et a exposé en 2017 à la Documenta. Les performances qu’il réalise en public sont des spectacles dansés qui réhabilitent la peinture de…

  • Entretien avec Caroline Henry

    Rencontre avec Caroline Henry dans son atelier de la Cité Internationale des Arts à Paris 4e, au cœur du Marais, où elle résidera toute l’année 2023. Adepte du Holga, un appareil-jouet argentique entièrement en plastique fabriqué en Chine, et du noir et blanc, elle multiplie les surimpressions de vues de forêt ou de mer restituées…

  • Les avatars de la métamorphose

    Sur une idée d’Andrea Bellini, cette grande exposition consacrée à la métamorphose réunit grâce à l’apport décisif de Sarah Lombardi (directrice de la Collection de l’Art Brut à Lausanne) de l’art brut avec un art contemporain dont Andrea B. explore les marges et les transitions : vers la mode, le tatouage, l’art décoratif, le design, le…

  • Graphomanies désœuvrées

    En montrant différemment des artistes anciens jusqu’à les rendre presque contemporains, cette exposition d’abord conçue pour l’Académie de France à Rome se déploie différemment aux Beaux-Arts de Paris. Fruit d’une recherche de longue haleine des deux commissaires, les historiennes d’art Francesca Alberti et Diane H. Bodart, elle ne sépare pas l’art académique ancien de l’art…

  • « La nuit sentimentale » d’Alexandre Castant

    Au moment où la Russie depuis un an a envahi l’Ukraine pour y mener une guerre de type traditionnelle avec tous ses excès ce livre d’Alexandre Castant met en perspective toute forme de guerre dans ses présupposés culturels et artistiques à travers une incarnation individuelle du conflit. L’auteur explore ses différents intérêts et sources de…