-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
La vie de jardin
Dans le système des jardins ouvriers, devenus jardins familiaux, Anne Immelé a occupé pendant plusieurs années la parcelle 100. « Jardins du Riesthal », à l’image d’un journal de bord photographique, donne à voir la vie de ce lieu aux abords de Mulhouse.Des poires, des pêches, des betteraves, des roses, des cabanons, une petite clôture, des chaises…
-
Métamorphose , les prémisses de la situation actuelle en photographie
Actuellement au Pavillon populaire à Montpellier se tient jusqu’au 15 janvier 2023 l’exposition « Métamorphose » dans un commissariat d’Anna Grumbach et Michel Poivert. Sous titrée « la photographie en France 1968-1989 » elle montre une évolution sensible entre une pratique directe, des créations d’auteur(e)s et les débuts de la photo plasticienne. La diversité répond avec justesse à une…
-
Les actions fondamentales de CatchLight pour la narration visuelle engagée
CatchLight est une organisation médiatique basée à San Francisco qui aide au développement de la narration visuelle. Elle met en place annuellement deux programmes de bourses. Le CatchLight Global Fellowship récompense trois créateurs pour développer des projets de narration de longue durée, la bourse CatchLight Local défend à long terme le journalisme visuel de supports…
-
A ppr oche, la défense tous azimuts d’une photographie expérimentale
A ppr oche vient de tenir à Paris sa 6 ème édition dédiée à l’expérimentation du médium photographique. On pouvait y apprécier dans le double espace du 40 rue de Richelieu 14 solos show et un duo. Comme pour Offscreen quelques oeuvres interrogent le rapport à une abstraction non picturale mais plusieurs autres pistes de…
-
La famille retrouvée
Que reste-t-il d’une famille une fois que celle-ci a pratiquement disparue ? Que reste-t’-il des livres une fois que ceux-ci ont été publiés et ont vécus leurs vies ? L’album imaginaire ou la famille retrouvée, par Christine Delory-Momberger semble être une amorce de réponse à ces questionnements. Conçu pour l’exposition FAMILLE(s) du festival Photaix 2022, l’album imaginaire ou…
-
Photo Saint Germain, une douzième édition aussi diverse qu’exigeante
Pour la 12 ème année Photo Saint Germain se tient à Paris du 3 au 19 novembre sous la direction d’Aurélie Marcadier. Une grande diversité de propositions très qualitatives est offerte aux visiteurs à travers galeries, musées, centre culturels et librairies du quartier latin au sens large.Pour sa sélection le festival reçoit l‘assistance d’un board…
-
La fissure, une épique fiction documentaire en bd
Ce livre est la résultante d’un long travail commun de trois ans aux différentes frontières de l’Europe. Suite à une commande de leur hebdomadaire espagnol El Pais les deux auteurs Guillermo Abril pour le reportage écrit et Carlos Spottorno pour les photos , à partir des 25 000 photos du premier et les 15 carnets…
-
« Nos vies partagées » un livre de photographies de Patrick Taberna
Cela pourrait ressembler à première vue à un carnet de voyage, à de banales photographies de vacances mais c’est bien plus que cela… Ce sont de modestes et séduisantes images intimistes saturées d’espaces et de temps, comme dilatées d’émotions bien palpables. Adepte du Lubitel depuis 25 ans, Patrick Taberna enregistre ses voyages en famille avec…
-
Traverser l’invisible
Tout est affaire de point de vue, de là où le corps est regardé, se regarde, existe dans l’imbrication des regards qui se croisent. L’amour et la mort aussi sont affaire de regards qui font exister ou condamnent au néant. Tout est affaire de visibilité et celle des femmes, longtemps rendue à discrétion, émerge par…
-
Les Orientations iconiques d’Arnaud Claass ou les exigences de la photographie directe
Arnaud Claass accompagne depuis toujours son oeuvre de photographie directe d’un travail d’écriture théorique et poétique. « Orientations photographiques. Notes 2020-2022 » qui vient de paraître chez Filigranes est son 6 ème essai chez cet éditeur.Il poursuit son interrogation vive des pratiques et postures photographiques, aussi bien historiques que contemporaines.A feuilleter rapidement le livre on est frappé…
-
Rendre chair, un livre avec Alice Neel
Nous vivons une période où, en matière d’art, les réévaluations régulières croisent des mouvements de fond plus vastes, entrelacés dans des échelles de temps différenciées. La figure d’Alice Neel et son oeuvre, artiste états-unienne du XXème siècle, est touchée par ce double phénomène. Peintre figurative, quelque part entre réalisme et expressionnisme, active des années 1920…
-
Monolithes
« Monolithes, le titre de l’exposition – un dialogue d’œuvres inédites et de plusieurs séries de Juliette Agnel, Taharqa et la nuit, La Lune Noire, La Grande Montagne, Porte -, convoque au voyage et au récit de la traversée invisible des profondeurs et des temps, habités ou non. S’imposent, fugaces et insistantes, les images de 2001, l’Odyssée…
-
Marcel Crozet un photographe au salon Réalités Nouvelles
Le 76 eme salon Réalités nouvelles est une réussite plastique sous l’intitulé programmatique « abstractions + ». Pour la quatorzième année notre revue collabore à leur action en attribuant un prix sous la forme de ce texte critique . Comme l’an dernier deux lieux principaux accueillent les 129 exposants , l’Espace Commines et le Réfectoire des Cordeliers.…
-
Marchand de rêves
Amateur et collectionneur devenu marchand, toujours à l’affût de trouvailles insolites, toujours prêt à se laisser séduite par une rencontre improbable, le « passeur » Jean-Pierre Risch-Fisch, galeriste à Strasbourg, a fait l’objet d’une copieuse biographie illustrée qui retrace le périple aventureux d’un Ulysse qu’auraient séduit les sirènes. Et, au-delà de son chemin solitaire et singulier, semblable…
-
La Fugitive
« « […] je ne possédais dans ma mémoire que des séries d’Albertine séparées les unes des autres, incomplètes, des profils, des instantanés » (La Prisonnière). En trois espaces, les œuvres d’une quinzaine d’artistes dialoguent, s’offrent, se dérobent en lecture de la personnalité insaisissable de la fugitive, en questionnement du regard entre le réel et le fantasme,…
-
Lise Dua « Les loyautés » la photo de famille revisitée
Poursuivant le travail initié dans son premier livre, « Je n’écris plus pour moi seule », Lise Dua poursuit son interrogation sur la portée, la valeur de la photographie familiale avec son nouvel ouvrage « Les loyautés ».Les loyautés est un livre de petit format, à la délicate couverture rouge et or. A son ouverture, le lecteur découvre un…
-
De la cueillette au tressage végétal en installation
Marinette Cueco, née en 1934 en Corrèze s’est fait connaitre, comme une des figures françaises de l’art textile avant de faire évoluer sa pratique vers un lien exclusif à la nature et à ses matériaux.Le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun lui consacre une vaste exposition « Hypothèses végétales » dans ses quatre salles d’accrochage temporaire. L’association Devenir…
-
Les fictions argentiques de Camille Moravia
Rencontre à Paris 20e avec une artiste politiquement engagée, adepte d’une photographie pauvre et argentique, ainsi que du rapport texte / image. Camille Moravia vient aussi de réaliser son premier long métrage intitulé non sans humour « Je cherche un mari » où elle se met fréquemment en scène comme dans ses photographies…Yannick Vigouroux : Si j’ai bien…
-
« Juste un mot. La révolution du sensible »,
Avec « Juste un mot. La révolution du sensible » sous titré « Relations entre l’art et la société au 21e siècle » Nicolas Roméas propose un ensemble d’articles qui constituent un essai de poétique critique publié par les éditions Parole illustré par un ensemble de photographies d’Olivier Perrot. L’auteur ancien journaliste et producteur à France Culture s’est fait connaitre…
-
Trois protocoles photographiques d’une haute sensibilité
A Orléans la collégiale Saint Pierre Le Puellier diversifie sa programmation en déléguant l’organisation d’expositions à des galeries aussi différentes que celle de Magda Danysz ou aujourd’hui à la galerie Capazza située à Nançay en Sologne. Laura et Denis Capazza-Durand ont invité trois des photographes qu’ils représentent dans un dialogue d’images esthétiquement fortes. L’accrochage sobre…
-
L’ambition mémorielle du projet européen Ecce Homo de Bruce Clarke
La ville luxembourgeoise d’Esch sur Alzette est l’une des capitales européennes de la culture, dans ce cadre le Musée National de la Résistance et des Droits Humains (MNRDH) accueille jusqu’au 30 décembre 2022 une exposition des œuvres de l’artiste Bruce CLARKE, sous le titre global « Ecce Homo » ponctuée par la performance de Butō THE WRECKAGE…
-
Une chorégraphie visuelle tactilement performée
Le livre « The Body Will Thrive » ( le corps va s’épanouir ) développe et scelle les attendus de l’exposition « Saki Chan » présentée par Lore Stessel dans sa galerie bruxelloise Rossicontemprorary qui édite aussi cet ouvrage. Le passage d’une forme de monstration à l’autre est révélateur des divers protocoles mis en oeuvre entre danse et photographie,…
-
« Ames soeurs » une extimité puissance deux
Elles sont deux soeurs, Sylvia et Estelle, chacune en couple avec un photographe, Christophe Gourin et Pascal Tarraire. Ensemble ils construisent un double portrait à partir des clichés de leurs intimités.Avec le regard extérieur écrit par une autre femme Dalie Chrifi Aloui , l’ensemble sensible constitue le livre « Ames soeurs » publié par les éditions Quelque…
-
Un jardin palimpseste réactivé par Nathalie Tirot
Même dans la Capitale les lieux ayant connu dans le passé plusieurs destinations et fonctions fort différentes sont assez rares pour qu’une artiste s’y intéresse.Le Jardin d’Agronomie Tropicale dans le bois de Vincennes dispose de ce passé chargé, il a hébergé des pavillons d’enseignement et de recherche, une Ecole d’agronomie tropicale, mais aussi une exposition…
-
Mettre au monde , ou l’artiste critique de la parenté
La Région Centre Val de Loire est riche en propositions artistiques. Je m’informe toujours sur le site https://aaar.fr qui les recense. J’ai ainsi découvert l’existence à Dreux d’Ar( T) senal ouvert en 2012. Depuis 2018 ce centre d’art propose des expositions estivales autour de la thématique « art et société ». Bien que l’affiche reprenant graphiquement l’architecture…
-
La lente reconnaissance des migrants aux risques d’une fiction documentaire
Dans l’histoire récente des images la forme atlas renvoyait au domaine des savoirs, des sciences humaines avec l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg remis en lumière par Georges Didi-Huberman. Le MUCEM en donnant carte blanche à Mathieu Pernot pour son « Atlas en mouvement » visible à Marseille jusqu’au 9 octobre 2022 prouve que cette ambition peut se concilier…
-
FOTOLIMO#07 – 2022 n’aura pas lieu !
Fondé par les Centres d’art photographique Lumière d’Encre (Céret) et NegPos (Nîmes) et l’association Phot’oeil le festival s’est construit dans un endroit symbolique du passage, la frontière catalane, marquée par l’histoire des peuples. FotoLimo (landlimo, frontière en espéranto) est un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels dont le thème principal est la frontière au…
-
Tatiana Trouvé Un atlas labyrinthique dessiné pour mieux se trouver en habitant le monde
L’exposition de Tatiana Trouvé vient de s’achever au Centre Georges Pompidou, intitulée comme une de ses séries « Le grand atlas de la désorientation » elle suppose un spectateur capable de s’adapter à une muséographie labyrinthique pour itinérer dans ce que l’artiste appelle ses « intermondes ». Dans l’intelligence du lieu elle organise une installation avec une suspension de…
-
Une quête souterraine sensuelle et exigeante
Dans le cadre de la résidence Terre&Territoires organisée par Valimage et Zone i en région Centre Val de Loire, Julie Hascoët propose deux expositions complémentaires à la Chapelle de l’Hôtel Dieu de Beaugency et au Moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette sous l’appellation « Entrer en matière ». Elle s’attache à mettre en valeur divers…
-
« Paysages humains, entretien avec Patrizia Di Fiore »
Originaire du nord de l’Italie mais ayant grandi en Sardaigne, Patrizia Di Fiore vit depuis le début des années 1980 en France, son pays d’élection. Photographe voyageuse, elle a toutefois posé le trépied de son Hasselblad, d’abord en argentique et désormais avec un dos numérique, dans de nombreux pays. Elle aime travailler avec lenteur, approcher…
-
Sense of Wonder, solo show de Sanna Kannisto
En parallèle du solo show de Sanna Kannisto, qui eut lieu du 21 avril au 11 juin, à la galerie La Ferronnerie – Brigitte Negrier, à Paris (à lire l’article écrit à cette occasion : https://slash-paris.com/articles/sanna-kannisto-galerie-la-ferronnerie-brigitte-negrier), depuis le 24 avril, un bel ensemble de ses photographies est exposé dans la maison Louis Carré, conçue par Alvar…
-
Le mur comme un carnet de croquis…
« Je prends le mur comme un carnet de croquis, un terrain d’expérimentation. » Circonscrit dans l’aplat bleu profond, à quelle expérience ce lecteur, assis à la surface du mur, à l’œil cyclopéen scrutant l’alentour, convie-t-il ? Quelles correspondances multiples ébauche-t-il entre la lecture, les univers colorés et formels de l’histoire et de la mémoire et l’imaginaire des…
-
Saison artistique et festival des jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Cette année, à l’occasion de la quinzième édition de la Saison d’art au Domaine de Chaumont-sur-Loire, les œuvres provoquent des expériences d’émerveillement et inspirent à prêter attention envers la beauté d’une nature, à préserver. Chantal Colleu-Dumond poursuit sa ligne artistique, propose à des artistes de revenir exposer au domaine et donne la possibilité à d’autres…
-
Les portraits en bas relief lego de Paulina Aubey
Paulina Aubey est une artiste orléanaise qui a longtemps exploré les ressources du pastel avant de se consacrer il y a six ans à la technique du portrait créé en lego. Elle a trouvé ainsi son quart d’heure médiatique en étant invitée comme jury à l’émission Lego Masters version française d’un succès américain. Le centre…
-
L’ENIGME d’une nouvelle forme opératique performative
ENIGMA est la dernière proposition d’installation photo-vidéographique de Pierre Coulibeuf présentée dans le cadre de la saison Franco-Portugaise suite à une résidence à l’Abbaye Neumünster dans le centre historique de Luxembourg. L’exposition présentée jusqu’au 7 août 2022 à la galerie Foco à Lisbonne puis dans les lieux du tournage à l’automne s’accompagne d’un livre publié…
-
And Also The Trees, un livre de Marc Blanchet
Dans ce livre, photographies et textes se répondent et créent une poésie visuelle. Marc Blanchet voue une attention bienveillante aux arbres et nous convie à regarder la nature. En lisant ses textes et en contemplant ses images, il m’a semblé évident de donner la parole à l’écrivain-photographe pour apprécier sa finesse, sa sensibilité envers les…