La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Traversées Focus sur le travail de Camille Reidt

    La démarche artistique de Camille Reidt brouille les frontières entre les disciplines. Au creux d’espaces poreux, l’artiste collabore aussi bien avec des scientifiques, des artisans ou encore des industriels. Un mouvement transdisciplinaire opère entre le passé, le présent et le futur. Opère aussi entre des pratiques vernaculaires, traditionnelles, et les technologies les plus récentes.Tous les…

  • Traversées focus sur le travail d’Albane Gayet

    Construire de nouveaux souvenirs pour panser les anciens ? Ainsi Albane Gayet, née en 1994 et diplômée de la Central Saint’ Martins School de Londres, elle part six mois à Athènes dans le cadre de la résidence A-Dash, avec une idée fixe, celle de faire le portrait de la capitale grecque à travers les lieux de…

  • Škoda One, vers un au-delà du signe.

    Les œuvres de cet artiste, qui sont exposées à Speestra Gallery (Paris) jusqu’au 15 janvier 2022, se présentent comme des danses tracées. L’imagination est dans le geste graphique produisant de multiples événements graphiques sur divers supports papier. Il s’agit de donner une visibilité à la page, une visibilité qui n’entraîne pas de lisibilité. Chez Škoda…

  • Traversées Focus sur le travail de Clémence Althabegoïty

    Clémence Althabegoïty développe une pratique artistique à la frontière entre l’art et le design. Ses différentes formations au Centre for Research Architecture of Goldsmiths (University of London) en 2019, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018 et à la Design Academy à Eindhoven en 2016, l’ont amenée à concevoir des projets expérimentaux…

  • Traversées Focus sur le travail de LIU GUANGLI

    Constance Meffre A travers votre travail, nous traversons des sujets tels que l’Histoire, la culture populaire, la réalité virtuelle systématiquement en lien ou en regard avec la culture chinoise.Constance Meffre Partant de la vertu créatrice de la diversité des cultures, clairement affirmée dans Mythe et signification de Lévi-Strauss pour qui les différences sont extrêmement fécondes,…

  • Traversées focus sur le travail de Julie Béasse

    Le dessin comme pratique multiple : Lignes, composition, cadrage, Ombre, obscurité, noirs, densité, grain, En écho à la photographie,Préparer sa feuille, la couper au couteau à viande, Recouvrir de noir la feuille, à la main, Poussières, Recouvrir de ce noir les pages de vieux journaux… De vieilles bandes dessinées collectées avec soins… Puis découvrir, gommer, faire…

  • Ce que la fiction fait à l’image

    « « […] ces fictions documentaires / qui témoignent de l’état des mondes / qu’on va leur laisser [aux générations de nos enfants et petits-enfants]. » La dédicace de l’ouvrage en dit le projet, celui de rendre compte, dans toute la complexité des démarches des artistes, des potentialités critiques d’une photographie alternative « dans la justesse de la co-présence…

  • Générations, Igor Mukhin 30 années… de 1991 à 2021 


    Le 25 décembre 1991, à 19h, Mikhaïl Gorbatchev, président du Soviet Suprême, annonce à la télévision la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Son allocution ne dure que quelques minutes et comme pour les élections, « Le Lac des cygnes » est retransmis juste après.En Juin 2021, parait aux éditions Bergger, le point de vue…

  • Traversées focus sur le travail de Clément Hébert

    Il y a chez Clément Hébert un peu de rêve américain, pas mal de contre-culture, le goût de la fiction, de l’histoire et du paysage. Originaire de Caen en Normandie, Clément Hébert nourrit une partie de sa pratique artistique de l’histoire de sa région et plus particulièrement du débarquement et des années de la reconstruction.L’étude…

  • Traversées focus sur le travail d’Anne-Sophie Viallon

    « Je ne brode pas, je fais de la couture », précise Anne-Sophie Viallon lorsqu’on s’étonne de la présence de points cousus avec un fil prolongeant, parfois hors cadre, les fragiles silhouettes qu’elle esquisse à la mine graphite, au feutre, au crayon de couleur, ou à l’aquarelle.D’étranges petites filles ou garçonnets sans visage. Lointaines cousines ou cousins…

  • S’assembler au présent

    « Se souvenir du présent, esprits de l’assemblage » est le catalogue de l’exposition éponyme qui se tiendra au 19, à Montbéliard jusqu’au 16 janvier 2022 et dont le commissariat a été réalisé par Arnaud Zohou et Anne Giffon-Selle. Traçant des liens entre les assemblagistes californiens, les pratiquent rituels vaudou au Bénin et des artistes actuels, l’ouvrage…

  • Traversées Focus sur le travail de Nora Barbier

    L’univers de Nora Barbier touche autant à l’écrit qu’aux images, à mi-chemin du réel et de la fiction, de nature toujours onirique. La fabrique des récits, volontairement diffractés, s’élabore chez elle au moyen de l’œil complice de la caméra et s’attache à des moments de l’existence en suspens ; bribes de vies partagées avec d’autres, d’où…

  • Alexandre Arminjon, La Lune noire 

    « Le désert d’Atacama. Loin, très loin, là où même les notes de la guitare de Paco Ibañez se dérobent dans le silence assourdissant du minéral. Lune noire, solitude. La nuit, extérieure et intérieure, sans étoile, brûle de son obscurité. Alexandre Arminjon s’est posé dans le désert d’Atacama avec une chambre 4×5’’.Il y a photographié le…

  • Georges Noël, une grande griffe de peintre.

    La galerie Dutko a organisé dans son vaste espace de l’île Saint-Louis une exposition de Georges Noël (1924-2010). Une vingtaine d’œuvres sont accrochées montrant la diversité dans la continuité du travail de cet artiste qui n’a pas eu de son vivant toute la notoriété que mérite la qualité de son travail de peintre. Il est…

  • Traversées focus sur le travail de Dasha Ilina

    La question du rôle de l’artiste a toujours été centrale dans l’histoire de l’art. Quelle est la place de l’artiste au XXIe siècle, en particulier à l’ère d’Internet et de la surconsommation d’informations ? FOMO (Fear of Missing Out), JOMO (Joy of Missing Out), FOJI (Fear of Joining In)… ce ne sont que quelques exemples des angoisses…

  • Des Fantômes et des Fantasmes

    Philippe Baudouin, curateur de cette exposition initiée à l’occasion du festival Photo-Saint-Germain présente avec Emmanuelle Fructus de nombreuses photographies de fantômes ou d’esprits, ainsi que deux extraits de films du début du siècle. “Fantographie”, un mot-valise judicieux, évoque bien cet usage étonnant de la photographie pour nous faire découvrir les apparitions de fantômes… supposés. L’installation…

  • Photographier-transmettre. De l’intime au politique

    Entre le témoignage du père, matricule 62426, sur la libération du camp de Mauthausen et le message final sur la réactivation des « corps trop âgés pour témoigner, corps amoureux séparés, corps malades de vraies pandémies, corps déportés ou toujours prisonniers, tous ces corps rendus obscènes par la force de l’oubli imposé », il est question de…

  • Traversées focus sur le travail de Nicolas Gagnaire

    Nicolas Gagnaire est peintre et cette nécessité fait face, frontalement, à la difficulté d’être au monde. Peindre devient un mouvement primordial de recommencement, le seul qui demeure encore du domaine du tangible, de la certitude. Bien que son travail artistique soit jalonné par un temps d’arrêt de sa mise en vue, l’artiste a tenu vivant…

  • Traversées focus sur le travail d’Alix Sulmont

    L’univers d’Alix Sulmont est peuplé de personnages, d’animaux et de chimères fantastiques. À partir du papier, du bois ou de la terre, la main de l’artiste façonne autant qu’elle anime ses créations. Elle développe un vocabulaire plastique et gestuel où elle associe la céramique et l’art de la marionnette à l’art action. Elle cherche des…

  • Une visite à l’atelier de Cédric Carré

    Voilà très longtemps que je n’étais pas passée sous le porche pour rejoindre, après la maison, l’atelier. Dans la première salle, le poêle diffuse encore lentement une chaleur douce, inertie de la séance de travail matinale. Je ne sais pas où poser mon manteau. Je ressors dans le jardin et place mes affaires sur le…

  • « Dans ton tube » Une fiction critique de Youtube par Florence Andoka

    Le nouveau livre de Florence Andoka combine sa culture critique de l’image avec une fiction générationnelle dont l’expression principale a pour support de communication youtube et ses influenceuses.L’intelligence de cette forme nouvelle d’écriture est de prendre pour protocole la saturation de l’espace imaginaire de Youtube « le marketing d’influence, fusion instable du télé-achat et de la…

  • Traversées focus sur le travail de Clémence Choquet avec Comma

    L’état de choc que nous avons ressentis et vécus en commun, lorsque nous nous sommes trouvés, à cause d’un virus, confinés et cantonnés chez nous, nous a plongé dans une stupeur globale. Cette sensation de flottement étrange au bord de l’abrutissement ou de l’ennui, tout un chacun la connaît.Une impression à l’inverse du saisissement, l’on…

  • Traversées focus sur le travail de Claire Deleurme

    La sculpture, médium laborieux, semble a priori très adaptée au geste masculin de l’artiste démiurge (Michel Ange, Rodin). Peu de sculptrices auront en effet marqué l’histoire de l’art (à part Camille Claudel ?). Qu’aujourd’hui des artistes femmes s’approprient ce médium ne peut que nous réjouir.Claire Deleurme aborde son geste de sculpteure verrière avec la délicatesse et la patience…

  • Traversées focus sur le travail de Ségolène Thuillart

    En parallèle du travail de critique fait par certain·e·s créat·eur·rice·s pour les réseaux sociaux et qui renouvelle l’histoire de la satire politique pour ces nouveaux médias – prenons pour exemple les pages de mèmes sur le monde de l’art contemporain – d’autres artistes s’engagent dans une Histoire militante de l’art en se réappropriant différents médiums,…

  • Sous le signe du serpent CHAISSAC & CoBrA

    Le musée Soulages de Rodez présente les oeuvres de cet artiste dans une architecture majestueuse où une salle accueille des artistes contemporains de ce maître de l’abstraction. Son directeur, Benoît Decron, qui a dirigé auparavant le Musée Saint-Croix des Sables d’Olonne où la famille de Gaston Chaissac a déposé ses oeuvres, a concocté une rencontre…

  • Francis Jolly, Horizons, failles et ruptures

    À l’écoute visuelle d’un paysage, d’un mur, d’une feuille morte, de bribes d’objets…, le photographe respire, prend le temps d’un arrêt, long peut-être, dans l’interception du réel. Il en capte des images, par unité et par dizaines, s’en constitue un carnet du regard aux formats divers. Le photographe archive ses émotions, les matériaux d’une sensibilité…

  • Traversées focus sur le travail de Pierre-Marie Drapeau-Martin

    Tant qu’à exploiter ses mythologies personnelles pour nourrir les sources de son œuvre autant en assumer tous les aspects techniques et fictionnels. Pierre-Marie Drapeau-Martin active des photos de sa famille et autres traces narratives, mais il bâtit aussi leurs propres mises à vue.L’auteur sait que l’image seule n’a jamais assez de force évocative pour (é)mouvoir…

  • Claire Chevrier aux limites anonymes de lieux de soin

    Claire Chevrier a longuement travaillé sur la question du paysage , elle a cherché à faire ressurgir la mémoire des paysages de guerre, cerné les zones pensées et impensées des mégalopoles, elle a exploré les lieux sociaux du travail. Son dernier livre « Espace traversés » paru comme les précédents aux éditions Loco s’attache à des lieux…

  • Traversées Focus sur le travail de Pierre Klein

    Les œuvres de Pierre Klein portent attention à ce qui nous entoure, par l’usage d’une méthodologie, de protocoles. Des éléments du quotidien, a priori anodins, sont étudiés. La composition de formes et de surfaces découpées, s’animant par les déplacements invisibles de l’air, est au centre des expérimentations de l’artiste.Les effets, la gravité, l’aérodynamisme, la cinétique,…

  • Traversées focus sur le travail de Manon Nicolay

    Les sculptures de Manon Nicolay sont des silhouettes. Silhouettes fragiles. Silhouettes graciles. Enfin, c’est ce que l’on croit si on les regarde sans grande attention. Un peu rapidement.Approchez-vous et vous verrez que cette tige fait au bas mot 50 kilos. Que ce morceau de pare-brise dont elle se sert comme d’une feuille de papier doit en peser…

  • Traversées Focus sur le travail de Léna Hiriartborde

    AS : Ton travail révèle des études d’espaces, préfigure des anticipations sur le futur ou des temps parallèles, inventorie des éléments qui reflètent le lien à l’Autre. Quels sont tes objets d’études privilégiés ? 
LH : Je pense que le centre est l’attention à l’environnement, perceptible ou imperceptible, et aux circonstances. Avec un présent à considérer comme ultra-présent dans…

  • Focus sur Elli Lorz, une collection de traces pour un territoire à décoloniser 

    Depuis 2013 Elli Lorz mène une exploration documentaire du territoire du Sahara occidental occupé par les Marocains. Traces, paysages, portraits et textes se combinent au service d’un témoignage global sur une situation historique très peu médiatisée. Un voyage initial performé à vélo nourrit sa première collection de photos constituant La signalétique au Sahara. Dans une logique d’échelle…

  • FOCUS sur le travail d’ Antoine Orand À la croisée des chemins

    Par ses influences, la radicalité des points de vue et cadrages qui font son style, et l’évolution de ses projets, le travail artistique d’Antoine Orand est à la croisée des chemins entre l’univers de la bande dessinée expérimentale et celui de l’art contemporain tendance conceptuel pop.Ainsi, dans ses dessins, qui intègrent peintures et collages, et…

  • Deux influences de l’art contemporain sur la danse actuelle

    Le livre « Danse et art contemporain » de Rosita Boisseau et Christian Gattinoni initialement paru en 2011 aux Nouvelles Editions Scala trouve une réédition actualisée permettant de faire le point sur ces riches relations pleinement engagées depuis le début du XX ème siècle.Présenté dans un petit format et abondamment illustré avec une majorité de photographies de…

  • La critique.org partenaire de TRAVERSÉES , 30 Portraits

    Suite aux rendez-vous organisés les samedi 25, mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, avec pour objet de créer du lien, d’établir des contacts entre expert.es des arts visuels et les artistes – autrices et auteurs bénéficiaires du programme TRAVERSÉES,30 « portraits » sont rédigés et valorisés sur notre revue en ligne et relayés sur les page…

  • Dans le bleu du noir

    Après « Small eternity, America » et « La mue », « Elysian fields » est le nouveau livre d’Ayline Olukman publié par Médiapop. Epopée sensible où s’enchaînent les images d’un univers onirique multipliant formes et supports, Elysian fields sans être rétrospectif est un ouvrage qui embrasse tout entier le travail de l’artiste.Le livre en tant qu’objet répond pleinement par sa…