-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
« L’Homme de Vitruve »
De septembre à mi-décembre 2012, le Crédac accueille une exposition intitulée « L’Homme de Vitruve ». Elle vient poser les jalons d’une réflexion, en sensible décalage, sur le travail depuis le siècle des révolutions industrielles jusqu’à aujourd’hui. Des frères Lumière à Thu Van Tran, quel regard porte l’artiste sur cette notion toujours tiraillée entre nécessité et accomplissement…
-
Charlotte Moth / Fernanda Gomes
La fondation Serralves à Porto abrite un musée et accueille de jeunes artistes en résidence, elle mène également un travail d’édition qui donne au travail des artistes un espace de présentation qui dépasse la forme traditionnelle du catalogue pour constituer pratiquement un lieu propre de présentation de l’œuvre. Par cette élégante démarche d’édition, la fondation…
-
Kalifornia über alles
Publié à quelques exemplaires seulement Ghosts of California est un objet étrange, moins un livre que la radiographie d’un lieu. À cette promenade paranoïaque dans l’image répond A criminal investigation, reportage de Yukichi Watanabe sur un détective dans le Japon des années cinquante. Ces deux livres l’un Suisse, l’autre Franco-japonais se complètent et se rejoignent…
-
UNE ECOLE FRANÇAISE EN ARLES ?
L’édition 2012 des Rencontres Internationales de la Photographie en Arles montre discrètement à travers une belle sélection d’anciens étudiants comment l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie a tout au long de ces 30 ans eu un impact considérable sur le développement de la photographie et de l’art contemporain en France. Contrairement aux exemples nordiques de…
-
Ne rendons pas à Cesare
Avant de lire cette note critique, regardez bien ci-joint ces œuvres… Elles nous frappent par leur agencement savant, leur foisonnement inventif, l’inquiétante étrangeté qui s’en dégage et aussi par leur esthétique novatrice. Elles sont de Francesco Toris, interné à l’ HP de Collegno près de Turin et provient d’os qu’il récoltait dans les ordures des…
-
Situations , Nauczyciel :Baltimore Voguing et quelques autres
Si Frank Lamy nous a habitué au Mac Val à des propositions où des déploiements théoriques d’une réelle prégnance circulaient d’oeuvre en oeuvre, d’ « Emporte moi » au récent IFP, Situations vaut moins pour son développement curatorial que par deux vidéos et une installation multi-écrans d’une singulière efficacité. Cette dernière proposition de Frédéric Nauczyciel se détache…
-
Photophonie
Je suis toujours fasciné par cet acharnement des individus à vouloir posséder le dernier né de la technologie pour la photographie. Il me semble plus important de savoir et comprendre que ce ne sont que des outils qui doivent nous servir à exprimer un point de vue. Si j’utilise un smartphone c’est le plus souvent…
-
Paul Rebeyrolle ou la beauté de l’effraction.
Il y a des univers qui dérangent, des formes éventrées, des corps sans peau dont on voit l’ossature, du sang. Il y a ces cris des suppliciés que l’on devine et que l’on entend presque. Il y a ses baignoires pleines, ses fauteuils de juges, cette nourriture si terrestre, ses seins, ses fesses, ses culs…
-
Tentative d’épuisement d’une mémoire aléatoire des images
Précieux petit ouvrage que celui qui réunit ces Lettres à une galeriste, à elle adressées par le photographe Stanislas Amand. Hésitant entre journal de travail et atlas intime, reprenant des mises en page héritées des pratiques amateurs, il joue de nos familiarités avec de multiples images que nous côtoyons depuis les années 70 sans toujours…
-
De la séduction des images, un manifeste froid ?
Depuis trois ans Dorothée Baumann documente à Genève le développement du laboratoire de recherche fondamentale « Brain and Bevahior Laboratory » spécialisé dans les neurosciences et la psychophysiologie. Ce pôle des Sciences Affectives étudie comment le cerveau produit pensées et émotions, comment il réagit aux stimulations sensorielles, stress ou euphorie, musiques, odeurs et images.Reproduites, ces pures images…
-
« On commence par le début, on finit par la fin »
L’exposition de Robert Combas avec ce sous-titre mi-amusant, mi-puéril, bien dans le style de l’enfant terrible de la peinture française contemporaine, vient fermer définitivement ses portes le 15 juillet. Malgré son grand succès : d’après les sources fiables, elle a été vu par plus de quatre-vingt-dix-sept mille visiteurs, le Musée d’art contemporain de Lyon, brillamment dirigé…
-
Gerhard Richter peintures, trouver la meilleure distance.
Le Centre Pompidou Paris présente, depuis début juin et jusqu’au 12 septembre, une exposition rétrospective du peintre allemand Gerhard Richter : Panorama. Il est sans doute souhaitable, et aussi un peu vain, de chercher à présenter un panorama complet des créations de cet artiste de 80 ans très prolifique. Celui-ci conduit parallèlement des recherches picturales figuratives…
-
Mouna Saboni , ses résistances aux désordres du monde
Même si notre pays s’est quelque peu décentralisé pour les institutions culturelles grâce aux Fonds Régionaux et Centres d’Art Contemporains, l’ouverture d’une galerie dans des villes de province reste un pari qu’il faut saluer et encourager. Depuis octobre dernier Annie Gabrielli se dévoue à défendre à Montpellier une photographie de qualité sans exclusive. Pour les…
-
Les panoramiques polyphoniques,
Projection d’un monde intérieur ou apaisement d’une clarté dans la nuit solitaire de l’altérité mentale dont il souffre, les photographies d’Albert Moser exposées à la galerie de Christian Berst jusqu’au 21 juillet 2012 « Life as a panoramic », questionnent au-delà de la taxinomie de l’Art Brut. Peut-on s’abandonner à la beauté d’une vision singulière d’une réalité…
-
Fernanda Gomes
L’artiste brésilienne Fernanda Gomes expose à la Galerie Emmanuel Hervé un travail réalisé pour le lieu. L’espace rue Jouye-Rouve est investie par un assemblage qui donne à voir la construction d’une pensée aussi subtile que singulière.L’exposition de Fernanda Gomes, actuellement à la galerie Emmanuel Hervé, déploie avec modestie un travail aussi subtil que puissant. L’espace…
-
Sculpter l’espace, la couleur et la lumière
« J’ai voulu construire une sorte d’architecture » explique Daniel Buren, « prendre la lumière, la projeter sur le sol, et créer un œuvre à vivre, comme je l’ai toujours fait ». Ainsi est née « Excentriques », cette nouvelle installation in situ qu’il a réalisée sous les verrières du Grand Palais pour cette 5ème édition de Monumenta. Soit une installation…
-
Les fictions de la bande-images
Le Musée de l’Elysée produit avec un nouvel éditeur arlésien se dévouant à l’image, Photosynthèses, un livre de référence sur l’esthétique du photomaton. Ce catalogue de l’exposition qui vient de se terminer à Lausanne allie sérieux de la recherche et bonheur d’une pratique amateur souvent récupérée par les artistes.Sam Stourdzé nouveau conservateur du Musée suisse…
-
La force insulaire de la Triennale
Pour la ré-ouverture de l’ensemble des niveaux du Palais de Tokyo Okwuy Enwezor s’attache à nous faire oublier les précédentes éditions de la « force de l’art » en ouvrant le propos. D’un art franco-officiel il passe à l’intégration d’artistes français en synergie avec des œuvres de la scène internationale. Il réunit l’ensemble sous la bannière d’une…
-
Gold ou le palimpseste doré, dans l’art du XXème siècle, au Belvedere, Vienne.
L’exposition Gold au Musée du Belvédère à Vienne, en Autriche, rassemble plus de 200 œuvres de 120 artistes du XXème siècle qui ont travaillé ce métal rare et précieux, l’or. Celui-ci règne en maître absolu au Musée du Unteres Belvedere et à l’Orangerie, Prunkstall, la salle des conversations du 15 mars au 17 juin 2012.…
-
Scratches, ou le paysage malgré
L’art contemporain urbain a trouvé sa légitimité depuis une vingtaine d’années, accueilli dans différentes galeries spécialisées ou non en Europe et dans des institutions internationales. Si beaucoup de ces pratiquants se rattachent au graffiti, au design graphique, à une tradition de la peinture figurative utilisant le bombage, le pochoir ou le collage peu d’entre eux…
-
La revisitation d’une histoire potentielle de l’humanité
Si depuis les années 80 Bernard Lallemand s’est fait connaître en tant qu’opérateur de dispositifs, les dix premières années de son travail semblent produire une recherche fondamentale qui se donne d’abord pour objet de tester des mécanismes physiques généraux, de rassembler pour les matérialiser des énergies à l’œuvre dans le monde. L’ensemble de son œuvre…
-
Daniel Caspar, la peinture en mouvement.
L’exposition de Daniel Caspar au Château de Tours, jusqu’au 10 juin 2012, a des allures de mini-rétrospective. Sous l’intitulé L’envol d’Icare sont réunies des peintures réalisées entre 1984 et 2012. La configuration des lieux permet de consacrer chacune des six salles à une période de création, avec chaque fois un titre particulier. Se succèdent ainsi…
-
Des vanités métalliques, furtives et dansantes
Une nouvelle galerie sise au rez de chaussée de l’ex demeure de François Mansart,au 5 de la rue Payenne, accueille les sculptures d’acier inoxydable satiné d’Hélène Vans. De vifs éclats de lumière, d’ombres projetées et de matières hautes en couleurs nous y invitent.On sait depuis une certaine étude de Deluze combien le pli peut être…
-
Où en est-on aujourd’hui ? Une monographie de Bernard Calet
Faire œuvre. Pour un(e) artiste, il s’agit à mesure de temps, de réflexion et de formes, d’élaborer une vision singulière du monde. Certains cheminent en plusieurs directions, d’autres tracent une sente à force de passages répétés. Mais tous, quelque soit les démarches et les approches, ont une double préoccupation ; trouver une cohérence dans l’épaisseur du…
-
ATMOSPHERE…3 FIGURES DE CERCLE. Georges ROUSSE
Le ciel était gris ce jour là. Les ardoises bleu sombre s’éclairaient de la lumière verte particulière du parc et Chambord, la majestueuse, se dressait fière sous la pluie battante. Nous marchions lentement, recueillement. Georges Rousse, artiste français avait été choisi pour être le premier artiste à vivre en résidence pendant trois mois dans la…
-
LE SOLEIL NOIR DE JANUS, BARRY X BALL
Barry X Ball est un artiste américain né en 1955 à Pasadena en Californie et qui vit et travaille à New York. Après son succès à la Ca’Rezzonico de Venise il expose dans l’espace II de la galerie parisienne Nathalie Obadia une composition d’une grande virtuosité technique : un double portrait de l’artiste Matthew Barney et…
-
Pratap MOREY, le blason d’un corps générique
Le double espace de l’œuvre réalisée selon des pratiques mixtes par Pratap Morey, jeune artiste indien diplômé de l’Université de Mumbai où il vit et travaille, a attiré notre attention par sa singularité au cœur du Salon des Réalités Nouvelles 2012, où les pratiques picturales se renouvellent peu.Cette dualité apparaît comme celle d’un livre potentiel,…
-
De la destruction
Bombardements, Incendies, Séismes. Entre 2010 et 2012, Myriam Bucquoit a élaboré un programme de peinture fondé sur des figures de destructions. Des compositions sans présence humaine, sans références spécifiques à quelque événement ou lieu. Dans la tension entre le détruit et des éléments restés intacts, les tableaux sont construits à partir d’images trouvées : cartes postales,…
-
Takesada Matsutani, l’artiste de l’Outregris
Depuis longtemps, et surtout depuis les débuts du XXe siècle les artistes plasticiens s’ingénient à détourner les matériaux et les outils de leurs usages habituels. Alors que traditionnellement on se sert de la mine de plomb pour dessiner c’est en peintre que Takesada Matsutani a développé l’emploi de cet outil graphique. Si le terme mine…
-
Les peintures de Jean-Luc Guérin, entre apparition et disparition.
Les peintures de Jean-Luc Guérin se présentent comme de fragiles affirmations. Le déclaratif du geste qui les installe est immédiatement suivi d’une biffure qui maintien l’espace du tableau dans un entredeux sensible. Les œuvres exposées à la Galerie Paradis (Marseille) sont récentes, elles ont été travaillées à Barjols (Var) en 2011 et 2012. En rentrant…
-
Hervé Fischer : « Art ! Avez-vous quelque chose à déclarer ? »
Hervé Fischer expose à la Galerie parisienne ses œuvres des années 70 jusqu’au 22 avril 2012. Pourtant cette exposition n’est pas mue par le regard passéiste du peintre canadien et français né à Bourg la Reine en 1941 : La vie d’artiste, Pilules de la Pharmacie Fischer, « Art ! Avez-vous quelque chose à déclarer ? » sont l’œuvre d’un…
-
Plus de croissance : un capitalisme idéal
L’exposition de printemps du Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson s’offre un titre en pied de nez, à la fois ironique et sérieux, chausse-trappe compris, celui de prononcer ou non le « s » final de « plus de croissance ». S’essayer à l’exercice et c’est voir, devant soi, se lever les armées des deux camps adverses.…
-
Les sujets de l’abstraction, les questions restent.
Après un premier accrochage au musée Rath à Genève, l’exposition de « 101 chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’art » était présentée au Musée Fabre de Montpellier de décembre 2011 à fin mars 2012. Sous le titre Les sujets de l’abstraction, c’était l’occasion de voir une sélection faite par Eric de Chassey de « peintures non figuratives…
-
Mehdi Meddaci , un jeune artiste méditerranéen face aux technologies
Mehdi Meddaci produit des video en installation et des films, concernant sa double culture franco-algérienne, il fait ici le point sur son parcours et ses liens à la technologie dans une perspective engagée, en recherche d’une identité.Comment définissez vous votre pratique ? Je revendique mon action dans des domaines de prédilection comme la photographie ou le…
-
Les morphogenèses insolites d’Horacio Cassinelli
A même le sol, l’installation « Rattenkönig » est un empilement de carcasses d’ordinateurs momifiés de ruban noir qui entoure un tapis sur lequel des souris, attachées par la queue, se déplacent de façon aléatoire. « Rattenkönig », le roi des rats est une expression d’origine allemande qui est soit un phénomène exceptionnel devenu légendaire, soit une mystification. Pourtant…
-
Le tournant numérique de la critique
Deux essais critiques viennent d’être publiés exclusivement sous forme d’ebooks : « Le tournant numérique de l’esthétique » de Nicolas Thély et « Intempestif, Indépendant, Fragile. Marguerite Duras et le Cinéma d’art contemporain » de Pascale Cassagnau. Au-delà d’une nouvelle économie du livre, le choix de ne faire exister un écrit critique que sous forme numérique relève d’un vrai parti-pris comme…