-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Le poids des masques
L’exposition des photographies de Diane Arbus au Jeu de Paume propose une vision complète et ouverte de son œuvre. Au-delà des icônes qui ont fait son succès public, l’exposition permet de traverser librement une œuvre vibrante et obsessionnelle. L’individu qui habitait les images de Lisette Model était étrange, mais le monde faisait encore écho à…
-
L’art de la décélération : Mouvement et repos dans l’art de Caspar David Friedrich à Ai Wei Wei
Selon Paul Virilio quand on parle de l’évolution technologique et de l’ère de la vitesse on ne peut pas ignorer son contraire. Chaque nouvelle invention de l’homme, chaque accélération de l’évolution produit également son contraire en ayant dans son programme même la possibilité de l’accident ou de l’arrêt brutal de ce processus évolutif.L’œuvre de Jonathan…
-
Un coin de Brésil à Paris : « Eros et Gaïa »,
Des cris au cœur des crises, « Cris d’Eros » et « Cris de la terre » / Pour son exposition personnelle dans la galerie de Ricardo Fernandez, l’artiste brésilien Sérgio Bello a choisi de présenter des travaux anciens et récents sous la double paternité de deux figures divines majeures de la Grèce antique, Eros et Gaïa, l’amour et…
-
David Nash Bronze- écorce, l’enveloppe noire du cœur que l’on sait rouge.
Le titre de l’exposition est le manifeste de David Nash, cet artiste anglais qui vit et travaille dans le nord du Pays de Galles à Blaenau Ffestiniog, une ville productrice d’ardoise au cœur d’ une région boisée. Le bronze (Black) et le bois (Red) deviennent entre les mains de l’artiste la traduction de l’oxymore de…
-
Emmanuelle Villard, la peinture autrement.
Si l’exposition d’Emmanuelle Villard à la galerie Les filles du calvaire s’est terminée en fin janvier, celle mise en place à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain de Saint-Ouen l’Aumône, continue jusqu’au 28 mai 2012. Les titres reliés, Artifici finti #1 et #2, de ces deux expositions signifient bien leurs parentés et complémentarités. Le titre,…
-
Entretien avec Karine MAUSSIERE
« Yannick Vigouroux : J’aime cette image de téléviseur dont l’écran est « vide », en tout cas neigeux, réalisée lors de ton tour du monde. Tes stations-service vides, désaffectées, sont aussi photographiées avec un téléphone mobile ; il y a, je crois une continuité entre tout cela ? Pourquoi ce goût du vide ?Karine Maussière : Oui, en effet, le vide est…
-
ALEXANDRA GUILLOT , A demi-mots perdus
Il y a que tout ou presque se passe au bord de l’ombre, à demi-mots perdus, au carrefour des mystères, confluent souterrain. Il y a que tout ou presque se passe au bord de l’ombre, à demi-mots perdus, au carrefour des mystères, confluent souterrain. Nous n’avons fait que fuir Nous cogner dans les angles ! Entre…
-
Constellations paysagères : entre chose mentale et sentimentale
Deux magnifiques expositions autour de la notion de paysage, de territoire, de typologie et de topographie ouvrent l’année 2012 au Centre Nei Liicht et au Centre Dominique Lang à Dudelange. Un travail photographique de Marco Signorini sous le titre Earthheart occupe l’espace de la Nei Liicht, lieu qui prévilégie la photographie contemporaine, alors que les…
-
Vik Muniz : construire les images, s’y perdre
Il est des œuvres que l’on pense connaître, dont la visite d’une rétrospective s’annonce a priori sans surprises. Vik Muniz le Musée imaginaire présentée à la collection Lambert en Avignon est de celles-là. De Muniz, nous connaissons les portraits faits avec toutes sortes de matériaux, puis photographiés. En 25 années de travail, autant de séries…
-
Le poids des masques
L’exposition des photographies de Diane Arbus au Jeu de Paume propose une vision complète et ouverte de son œuvre. Au-delà des icônes qui ont fait son succès public, l’exposition permet de traverser librement une œuvre vibrante et obsessionnelle. L’individu qui habitait les images de Lisette Model était étrange, mais le monde faisait encore écho à…
-
URGENT / ENQUETE DAZIBAO ARTISTE UN METIER ?
Le numéro 26 de la revue area pose la question : « Artiste, un métier ? » Vous êtes artiste, quel est pour vous ce métier ? Exprimez vous dans les pages de la revue. Prenez les murs de l’espace d’area pour dire vos positions. Des inscriptions de Rétif-de-la-Bretonne aux placards de la Révolution française, des samitzats de l’URSS étouffée…
-
Des oeuvres inédites en France de Roman Opalka
En printemps 2011, Roman Opalka avait accepté l’invitation de la ville du Mans à participer cet automne dans deux expositions organisées par cette ville. Elles sont conçues comme une suite logique de l’exposition Le vertige de l’infini, organisée et présentée l’été dernier à la Chapelle de la Visitation et à la Galerie de l’Etrave de…
-
Quel espace pour la critique aujourd’hui ?
Après avoir abordé la question de la fonction de la critique d’art à partir d’un exemple concret et actuel, il serait essentiel de s’interroger plus avant sur le sens et la fonction de toute forme de critique dans un monde dominé par des puissances, économiques, politiques et militaires déterminées à se maintenir au pouvoir quelque…
-
Premier retour sur Paris Photo et Nofound Photo Fair
Dans son installation au Grand Palais Paris Photo a gagné plus de visibilité, un public encore et plus large et un professionnalisme incontestable. Si les foires off se sont multipliés on regrette pour beaucoup l’absence de la même exigence. Il est ahurissant de constater dans des stands restreints installés dans des lieux peu hauts de…
-
AMA, Nina Poppe de l’intérêt contemporain du livre en photographie
Du prototype d’un livre sélectionné et présenté au « Garage » à Arles en juillet 2011 à la version définitive publié par KEHRER pour « Paris Photo 2011 », est l’histoire d’un bel ouvrage, intelligent, documentaire et sensible.Dans le village des Rencontres d’Arles, sur les cimaises éphémères d’un dynamique éditeur-libraire-ardent défenseur du livre photographique basé à Cologne, Markus Schaden,…
-
100 phrases graffitées pour Magda
1 Magda n’est jamais où on l’attendrait 2 Magda Danysz la galeriste 3 il n’y a pas si longtemps la plus jeune de sa profession 4 Magda de Paris et Shangaï 5 elle réconcilie des générations de collectionneurs6 Magda dont la mère est un grand sculpteur polonais 7 Magda si mince et si 8 mais…
-
Benoit Pype, sculpteur de l’imperceptible
La sculpture contemporaine nous a initié aux plaisirs du gigantisme, pourtant d’autres approches du geste sculptural sont possibles à l’opposé, du côté des très petites formes, de l’acte quasi chirurgical, aux côtés de celui d’artisans d’art comme le joaillier ou l’orfèvre.Le salon Jeune Création 2011, l’un des plus anciens dans notre pays, accueilli de façon…
-
Yayoi Kusama, remarques sur ses dots.
Le Centre Pompidou présente jusqu’au 9 janvier une rétrospective de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Dans la mesure où elle propose un parcours entre 1949 et 2010 dans l’œuvre à la fois obsessionnelle et diversifiée de cette artiste de 82 ans, cette exposition est intéressante à plus d’un titre. Il y aurait plusieurs articles à écrire…
-
Révolutions européennes
On peut voir durant encore quelques jours Au Château d’Asnières une exposition d’artistes contemporains estoniens. L’exposition s’inscrit dans le cadre du festival Estonie Tonique, il est l’occasion, à travers des approches très diverses de s’interroger sur les conditions de productions de nos œuvres.Intitulé Liberté/vabadus 2011, l’exposition doit se comprendre à travers une question sous-jacente, celle…
-
La biennale de Venise, suite et fin….derniers regards croisés
Avant La Documenta de Kassel en 2013, quelques images de ces IllumiNazioni. Que nous disent-elles de l’art contemporain, du comment et du par qui ces nations ont voulu être représentées ?L’association de la Suisse et du travail de Thomas Hirschhorn est en soi un oxymore : coffres-forts sécurisés face au cristal de résistance de l’artiste dont l’œuvre…
-
Exposer Pierre Bourdieu ?
Pourquoi exposer en 2011 les photographies prises dans les années 60 en Algérie par le sociologue Pierre Bourdieu ? Au regard de l’exposition présentée par l’Université de Strasbourg et Stimultania, dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée, jusqu’en février 2012 excellent centre dédié à la photographie située à Strasbourg, de par la programmation exigeante et la qualité du…
-
à distances
« A distances » est une exposition rendant compte d’une collaboration entre des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, entre deux villes, entre photographie et littérature.Accueilli par le CPIF (centre Photographique d’Ile-de-France), ce projet pédagogique n’a rien à envier à nos habituelles expositions d’art contemporain, il déploie…
-
Trauma : Barbara Breitenfellner
Le trauma, qui fait que nous pouvons voir, regarder, apprécier des images, c’est justement l’impact qu’elles ont sur nous en état de conscience réduite. Barbara Breitenfellner ne nous propose pas de remède à ce trauma. Plus encore, elle nous fait comprendre, que l’exposition ne fera jamais cure ni antidote, mais toujours agent de ce trauma…
-
Pearls of the North-artistes du BeNeLux au palais d’Iéna
L’initiative de rassembler une trentaine d’artistes des trois pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) que Caroline Smulders avec la collaboration de Jerôme Lefèvre a mené de concert avec des galeristes et des responsables d’institution ne peut être que saluée. L’architecture imposante d’Auguste Perret pourrait même s’y prêter merveilleusement, si ce lieu qui héberge le Conseil économique, social…
-
Edouard NONO Une cosmétique exacerbée
A faire au XXI° siècle commerce d’art des seules fleurs loin de tout prétexte scientifique il faut qualités d’ironie et patience à construire un tel recueil naturaliste par delà leur évanescence ; Paul Cézanne, connaisseur en la matière, n’hésitait pas à la critiquer, dans cette comparaison : « Les fruits sont plus fidèles que les fleurs. Ils sont…
-
La critique à fleur d’images d’Isabelle Le Minh
Comment aujourd’hui produire un art critique qui ne soit ni prétentieux ni dénué d’humour. C’est à cette tâche paradoxale que se consacre avec brio Isabelle Le Minh dans son exposition « Can’t you make it larger ». Ce qui frappe en entrant dans les locaux rénovés et agrandis de la galerie Christophe Gaillard c’est la diversité des…
-
La sensualité pop des créatures d’Alina Szapocznikow
L e Wiels se donne le prétexte de la présidence polonaise au Conseil de l’Europe pour une collaboration avec le MOMA de New York et quelques autres musées américains. Il s’agit pour ces institutions de remettre à leur juste place les recherches de la sculptrice Alina Szapocznikow qui de 1955 à 1972, date de sa…
-
Astrid S. Klein “Never-ending Resistance”
“Never-ending Resistance”, 6/6 Interview with Astrid S. Klein Conducted in September 2009 by François Taillade Translated from the French by Simon Pleasance (Rue Gutenberg Poster)Astrid S Klein is a Stuttgart-based German artist who approaches her work in many different ways. She has come to notice in France as the result of making a significant number…
-
Note sur le statut et la fonction de la critique d’art aujourd’hui.
On a pu constater, ici ou là, et tout particulièrement dans certaines foires ou salons que les responsables entendaient ne plus accorder aux critiques affiliés à l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) la libre entrée à leur manifestation. Les seuls « journalistes » autorisés sont ceux présentant une carte de journaliste dite « bleu blanc rouge », celle dont…
-
Snowmen Un livre de David Lynch publié en 2007
Si David Lynch est toujours et avant tout reconnu comme cinéaste, il semble désormais acquis que son travail s’étend à bien d’autres domaines, des plus classiques aux plus ésotériques puisque l’artiste a récemment dessiné un club, dont l’élément le plus notable est sans doute l’entrée, une longue et sobre descente sous terre.Dans cette activité désormais…
-
Mircea Cantor – « More Cheeks Than Slaps »
Le Crédac a déménagé à un jet de pierre de son ancien emplacement pour rejoindre le dernier étage du bâtiment dit « américain » de la Manufacture des Œillets. Il accueille pour cette exposition inaugurale un soloshow de Mircea Cantor. Une rentrée en douceur.L’élégance du bâti et la clarté des espaces feraient presqu’oublier la mémoire ouvrière du…
-
Bulletin d’identité du corps
Tout droit sortie de la caisse à outils d’un bâtisseur de cathédrale, Féebrile nous donne à voir une image d’elle-même plutôt déroutante, un univers noir et blanc très « noir et niveaux de gris ».Des autoportraits évoquent et la mort et la fragilité de l’âme, et aussi en même temps, que la caisse à outils des bâtisseurs…
-
L’ouvrage de Blaise Perrin à la Casa de Velazquez
Il est des résidences pour artistes qui gardent une aura de creuset favorable à la création. La casa de Velazquez à Madrid est de celles-là. En marge de Foto Espana la galerie Esquina Arte Contemporaneo accueille quatre résidents réunis autour de la pratique photographique sous le titre « Tiempo,Memoria y Paisage ».Daniel Touati est écrivain et produit…
-
Les archi-data-tectures d’Edgar Martins
Dans la continuité de nos collaborations avec Voies-Off nous attribuons pour la seconde année un prix à un auteur de la sélection estivale de Christope Laloi et de son équipe, sous la forme d’un texte critique et d’un petit portefolio mis en ligne sur notre site.Après Michel Le Belhomme l’an dernier nous avons choisi avec…
-
Art contemporain et nouveaux médias
Cette scène artistique n’est riche que de trois décennies environ mais sa diversité et son peu de diffusion médiatique nécessitait un regard à la fois critique et synthétique. Dominique Moulon connu pour ses sites de référence nouveauxmedias.net et newmediaart.eu s’y emploie avec une réelle connaissance de ce terrain et en opérant des choix avec une…
-
IllumiNations : une biennale critique et ludique ?
Comme pour les éditions précédentes, l’ouverture de la 54e Biennale de Venise, qui reste une des plus importantes manifestations d’art contemporain, n’a pas manquée dès les premiers jours de critiques et de polémiques, surtout par rapport au lamentable pavillon italien, mais aussi de surprises par rapport anouveaux participants venus principalement de pays musulmans.Les critiques ou…