La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Francois-Henri Galland – Représentations

    Ils sont peu, dans l’histoire des sciences, à se souvenir de J. Métius. Il est cependant cité par Descartes pour une de ses inventions : la lunette. Notre connaissance du monde passe par nos sens « entre lesquels celui de la vue étant le plus universel et le plus noble, il n’y a pas de doute que…

  • NOUVELLE GALERIE D’ART ASIATIQUE A PARIS.

    En ces temps de crise, le pari est courageux : une nouvelle galerie d’art asiatique ouvre au cœur de Paris. Serge Lipao-Huang en est le Directeur. Un choix intelligent d’œuvres réunies autour d’une première thématique : l’art contemporain du Sichuan.Pétri d’une double culture franco-chinoise, Serge Lipao-Huang vient d’inaugurer la Galerie Lipao-Huang au 16, rue Dauphine, dans le…

  • L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE DE LECTOURE 2008

    Dominant la vallée du Gers, Lectoure est non seulement un village des plus typiques et agréables pour passer un été dans une région des plus douces à vivre, mais aussi l’un des quatre lieux en France qui accueille dans ses murs fortifiés, un centre de photographie actif et aujourd’hui largement reconnu par le monde de…

  • Bruno Barbey, mai 68, le photographe de la liberté des corps

    Bruno Barbey, né au Maroc en 1941, a été formé à Vevey en Suisse et est entré à Magnum en 1966. A l’époque les grands noms les plus actifs étaient deux des fondateurs de l’Agence créée en 1947, Henri Cartier Bresson et Marc Riboud, ou le suisse René Burri. Les débouchés éditoriaux de leurs reportages…

  • Les artistes des Arches, artistes coréens à Issy-les-Moulineaux

    Portes ouvertes dans les ateliers des Arches à Issy-les-Moulineaux le week-end du 27/28 septembre 2008. C’est sous les arches d’un pont ferroviaire qu’ont été installés depuis 2002 une trentaine d’ateliers. La spécificité de cet événement repose sur le partenariat entre le District de Guro, à Séoul (Corée Sud), et la ville d’Issy-les-Moulineaux qui est venue…

  • Ariel Reichman/ Vincent Mauger : le dispositif comme image

    Deux expositions, l’une à la galerie Emilie Bannwarth, l’autre aux Instants chavirés, nous proposent les œuvres respectives d’Ariel Reichman et Vincent Mauger, qui incitent à une réflexion sur la notion de dispositif artistique.L’exposition d’Ariel Reichman se présente comme l’étoilement de différentes photographies dans l’espace d’exposition. Une des possibilités serait de « lire » celui-ci comme un livre,…

  • Antoine Petitprez ou le sismographe du vivant

    Lorsqu’un photographe considère que « la photographie n’est que du temps », il n’est pas, sans d’une part, avoir réfléchi à cet écart qui existe entre le vu et l’advenu, et sans d’autre part, avoir fait l’expérience de cet « entre » qui pourrait définir un des points sensibles qui caractérise l’acte même de photographier. Antoine Petitprez est ce…

  • Oleg Kulik

    « Vous ne savez jamais si c’est une utopie ou non avant de le faire. » Ainsi commence le magnifique ouvrage « bioacting » (transposition de biographie) sur la vie, les performances et l’éternelle recherche du Graal d’Oleg Kulik.L’association avec l’animal, le sang – ou du moins sa couleur – et le diabolique (donc le mystique puisque l’un n’existe…

  • Arbres

    La rentrée parisienne dans les galeries du Marais et d’ailleurs réserve une singulière surprise, un nombre important d’expositions ou d’œuvres ont pour sujet ou support l’arbre, un arbre, des arbres. Une tentative d’interprétation croisée de ce micro phénomène constitue à l’évidence un moyen de se faire une idée de ce qui agite les artistes et…

  • Comme dans un rêve

    Les œuvres de Davor Vrankic présentées à la galerie Deborah Zafman nous plongent dans un univers qui semble n’avoir pas d’âge. Nous sommes en effet face à des dessins, parfois immenses, qui nous font inévitablement penser aux maîtres de l’art fantastique et grotesque. Pourtant le propos ici semble différent. Car d’une certaine manière, il n’y…

  • Festival @rt outsiders 2008, Art en Antarctique

    Pour sa 9ème édition, le festival @rtoutsiders a été conçu en regard de l’Année Polaire Internationale 2007-2008. Présenté cette année dans la vitrine de la MEP, le festival met en avant l’enjeu politique d’œuvres questionnant notre rapport à l’environnement. L’exposition fait le focus sur une installation de Marko Peljhan rendant compte d’un vaste projet I-TASC,…

  • ANIMAL, MYCETES, BACTERIES, PROTISTES ET VEGETAL

    A la récurrence thématique des œuvres de 2003, celle de la chair, Jacques ROBERT juxtapose, dans ses livraisons actuelles, une nouvelle récurrence thématique, celle des zones humides. Ces zones humides sont des zones de transition écologique entre deux écosystèmes, elles sont des zones mouvantes entre terre et eau, des interfaces complexes entre l’eau, l’air et…

  • Le soleil du kitsch

    Aujourd’hui à Versailles, brillant de tous ses feux, le soleil d’un art rococo kitsch flamboie à son apogée, sans se consumer de ne retenir de l’air et de l’hélium que leur chaleur et leur froideur encapsulées. Faut-il rire, faut-il pleurer ?On le sait, comme l’écrivait le moraliste La Rochefoucaud sous le règne de Louis XIV, le…

  • Laisser couler, laisser faire

    Cédric Teisseire expose à la galerie RX un ensemble ouvert de ses œuvres et de ses différentes recherches. Son approche de la peinture se fait à partir d’une mise entre parenthèse de la position subjective de l’artiste et du geste, au profit d’une pratique basée sur le procédé, pratique qui donne lieu à l’émergence d’une…

  • La danse du dessin

    L’écrivain Catherine Lépront présente au Musée de la vie romantique un choix de dessins d’Ingres issus du musée de Montauban et écrit un livre catalogue inspiré publié par les éditions Lepassage. Les nombreux aspects du talent d’Ingres sont à nouveau visibles et en particulier, les relations qu’une lecture rétrospective de ces dessins permettent d’établir avec…

  • Voir le trou

    Multiplicité des regards Le travail que poursuit Judith Baudinet depuis plusieurs années touche aussi bien au théâtre, à la mise en scène et à l’écriture, à la vidéo qu’à la photographie. Une telle diversité n’est en rien le signe d’une dispersion, plutôt celui d’un questionnement multipolaire qui prend en charge à travers ces différents médium,…

  • L’espace haptique des photographies de Judith Baudinet

    La réouverture de l’espace Univer, dans le 11ème arrondissement à Paris, nous laisse découvrir une exposition personnelle de Judith Baudinet présentant photographies, vidéos et installations multi-média.Les photographies, en noir et blanc, sont des tirages obtenus par sténopé, dispositif réalisé avec une boîte en fer, une boîte à thé percé d’un trou – ouvert au moment…

  • BEURK ! Et pourtant c’est nous !

    Incessante obsession que celle qui nous meut de vouloir voir, tout voir, encore plus voir. Du moins nous fait-on croire que tel est l’objet de notre désir, non pas de voir un ceci ou un cela, mais de voir tout court. A moins que ce ne soit pas de voir qu’il s’agisse mais de regarder,…

  • Une encyclopédie des paroles vives sur l’art actuel

    Un nouvel éditeur pour un projet à vocation encyclopédique, tel apparaît le livre format missel de Hans Ulrich Obrist, « Conversations », récompensé par le New York Prize Senior Fellowship. Il convoque 79 personnalités de la création et de la pensée pour dialoguer autour de la dynamique de leur projet.Dans ce premier volume au design graphique très…

  • Filigranes de l’humain

    Le très peu de traits ici fascine. Comment la figure s’extrait de l’apparent monochrome : avouer comme une naissance, ou oser tenter une épiphanie ? Ce qui se décalque et joue dans et contre l’architecture picturale de l’identique est une forme-image qui exige la minutie de notre intervention dans l’exigence formelle d’un regard. Trois œuvres d’une série…

  • L’événement LACROIX, un avènement, ARLES, retour au sens ,

    Pour ceux qui auraient manqué la passionnante relecture de l’Histoire de la mode et du costume au Musée des Arts Décoratifs par Christian Lacroix ou sa proposition plus radicale dans l’espace des Galeries Lafayette en dialogue avec son complice le sculpteur Daniel Firman, le passage par Arles avant le 14 septembre pour les Rencontres ou…

  • Des nuits avec images en live du désir

    Les grands romans érotiques nous proposent toujours en dehors d’un catalogue réincarné de fantasmes une approche personnelle d’un auteur qui joue du sociétal et de l’intime. Avec « Les nuits sans nom » Jean-Louis Poitevin prend pour cadre le Berlin de la fin du XX° siècle pour mettre en scène les chics soirées privées organisées par son…

  • Les jeux de logique de Julien Previeux

    Julien Prévieux assure les service avant et après-vente de notre économie. Il intervient en parasite dans les interstices du jeu social, il fait don de son corps à sa théorie des vérifications, il produit schémas et diagrammes prenant en compte aussi bien les peurs instruites que les délires programmatiques. « A la recherche du miracle économique »…

  • La politique vidéo du soi et de l’autre

    L’art vidéo suppose toujours une grande disponibilité de la part du spectateur et il nécessite une réelle curiosité pour voir les œuvres en dehors des festivals et de structures permanentes comme la section audiovisuelle du Centre Georges Pompidou. Si les figures majeures internationales sont bien repérées les jeunes créateurs manquent d’une visibilité critique. Là se…

  • Les Saisons -Installation vidéo Pierre et Jean Villemin

    Entre sensibilité poétique et narration contemporaine, deux frères, Pierre et Jean Villemin nous présentent Les Saisons, une installation vidéo composée de cinq films présentée simultanément à Metz aux Musées de la Cour D’Or et à Berlin à la Saarländischen galerie, une œuvre dans laquelle ils développent un brillant travail artistique qui explorent les mécanismes intimes…

  • La galerie Sycomore

    Camille de Bayser et Rose Burki, l’une à Sao Paulo, l’autre à Paris, se retrouvent en 2004 et décident d’ouvrir une galerie franco-brésilienne (Paris-Sao Paulo) en partenariat avec la Galerie Eduardo H. Fernandez et la galerie Gabinete de Arte Raquel Arno.Leur engagement pour les artistes est plus qu’authentique : • Organisation d’expositions pour les lieux institutionnels…

  • Fred Herzog, un coloriste canadien d’exception

    Pionnier de la couleur, Fred Herzog l’est dans une vision très personnelle de sa ville adoptive de Vancouver où il réside depuis 1953. Le Centre Culturel canadien l’accueille durant cet été 2008 pour une exposition monographique d’importance qui retrace ce parcours d’une sensibilité exceptionnelle.L’histoire de la photographie au niveau mondial que l’on pensait bien repérée…

  • L’argent dans l’art, l’argent pour l’art

    Deux expositions montées cet été à Paris, au Plateau et à la galerie Motte et Rouart, autour des questions sur l’argent, l’une centrée sur l’économie et tout particulièrement celle drainée par le monde de l’art, l’autre sur les représentations géopolitiques émanant du commerce du pétrole.Chose étonnement possible dans le monde de l’art, un point que…

  • You are my mirror 2 : les lendemains n’ont pas chanté, FRAC Lorraine

    « You are my mirror 2 : les lendemains n’ont pas chanté » met en relation l’histoire de la région Lorraine, parsemée de monuments commémoratifs issus de la guerre franco-allemande de 1870 avec l’histoire de la Lituanie et des nombreux « déboulonnages » des statues du régime communiste.L’exposition engage en premier lieu une réflexion sur le travail de mémoire. Contrairement…

  • ZAO WOU-KI

    Rétrospective de l’œuvre d’un artiste franco-chinois de renommée internationale ayant illustré de ses eaux fortes les livres de René Char, André Malraux et Léopold Sédar Senghor.Consécration pour cet artiste né en 1920 à Pékin et considéré aujourd’hui comme l’un des derniers grands représentants de l’ « Ecole de Paris », cette exposition présente un double intérêt : le…

  • « REGARDE DE TOUS TES YEUX, REGARDE »

    Exposition en hommage à Georges Perec au Musée des Beaux-Arts de Nantes par Jean-Pierre Salgas (Commissaire) et Philippe Renaud (scénographe). Louable dans son intention, le projet échoue autant par la maladresse du procédé qu’en raison d’une méconnaissance profonde de Perec et de son oeuvre.L’œuvre de Perec ou la pensée complexe… Saisissant l’occasion du trentième anniversaire…

  • La perception d’Isabelle Cornaro

    Au début, mesurer la distance, voir au mieux, s’entourer de tous les instruments, aplanir encore l’inframince de l’image de cinéma, la réduire à un jeu de lignes dénudant les perspectives. Ensuite, convoquer la raison et l’associer à son compère – l’ordonnancement fantasmé appliqué à la nature –. Enfin nous y sommes, comment percevons nous le…

  • Puiser ou couper, soustraire pour abstraire

    À l’intersection du naturel et de l’artificiel, tel est le jaune dont Pedro Cabrita Reis a recouvert les murs de la galerie. Aux fondements de sa pensée archi-sculpturale, tel est ainsi le pictural qu’il désigne comme originel. Lieu premier de l’art, tel est en effet le tableau après la fresque et le retable : s’il fait…

  • Art et environnement : un développement durable ?

    Les rapports entre l’acte artistique et l’environnement naturel sont aux fondements de la représentation et remontent à la nuit des temps. Une nuit sombre où, pour la première fois, les contours d’une mains apparaissent sur une paroi rocheuse, suivie de la représentation de la bête chassée la journée, de sa force, de son immensité et…

  • ZILVINAS KEMPINAS : L’AUTRE « CALDERISE »

    un artiste lituanien travaille en résidence à l’atelier Calder. Synthèse des arts cinétiques et dépassement. Poésie. cA deux heures de Paris, est le village de Saché. Lieu de mémoire tourangeau, Saché reçoit depuis plus de vingt ans des artistes de renom à l’atelier Calder. Les héritiers du célèbre sculpteur américain, qui a laissé avec Balzac…

  • ENTRETIEN AVEC LE PEINTRE RAZA

    Le peintre Raza vit et travaille à Paris. Il est le peintre indien le plus internationalement reconnu. Raza prépare une exposition à la Tate Galery de Londres. Elle commencera dès le premier octobre 2008. Une autre exposition de son œuvre est en préparation à Paris. Rencontre dans un ancien couvent parisien transformé en atelier du…