La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Sur une toile de Julien Des Monstiers

    Blanc, bleu, orange… Au départ, sur cette grande toile carrée, l’œil est happé par la vivacité des couleurs. Une surface de lumière impose sa présence. Les aplats de blanc dominent, envahissent la quasi totalité de l’espace, rehaussés par le contraste d’un orange clair à la base et d’un bleu azuréen dans la partie supérieure. Cependant,…

  • Promenade en juin

    Dans le paysage de l’art contemporain, on rencontre toujours plus d’œuvres de facture classique, c’est-à-dire de peintures, qui plus est figuratives. La figuration n’est pas tant par principe narrative que le moyen de réaliser des images d’un genre particulier. Ces images donnent lieu à des synthèses entre des mondes imaginaires et des éléments tirés de…

  • Le sacré : une erreur de casting !

    Il y a longtemps qu’on sait : l’art est pour une large part le champ d’expérience pour les idées et les pouvoirs en place ainsi que de recyclage d’idées valises dont la seule fonction est de rassurer. Bien sûr, on s’autorise parfois à montrer quelques oeuvres qui, ô mon dieu, pourraient choquer la bien pensance trônant…

  • EDUARDO CLIMACHAUSKA, « la noche oscura »

    Présent à Paris pour une exposition personnelle à la Galerie Sycomore art, l’artiste brésilien Eduardo Climachauska nous dévoile, à travers une série de dessins, une vidéo et une installation, tous les aspects de son travail. Cette exposition, intitulée « la noche oscura » est placée sous le patronage du grand poète mystique Jean de la Croix.Outre la…

  • Couleurs de l’espoir

    Marie-Laure Croiziers expose à l’espace Landowski à Boulogne une partie de sa magnifique collection privée d’œuvres d’artistes africains et du monde entier. Chaque œuvre est un fragment de vérité sur la part d’espoir qui vibre en chacun de nous. L’ensemble révèle les visages les plus généreux d’une collectionneuse hors norme.Pour Marie Laure Croiziers, collectionner c’est…

  • Caprices de ville

    Débat Salon du Livre 2008 Frédérique Le Graverend, rédactrice d’Arearevue)s(, revue d’art contemporain fondée en 2002 par Alin Avila Christian Gattinoni, rédacteur en chef de La Critique.org, Emmanuel Lincot, sinologue et Maître de Conférences à la Faculte des Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris, collabore à plusieurs laboratoires de recherche Eric Mézan,…

  • Richard Höglund

    Le Salon du dessin contemporain qui s’est tenu en avril dernier, a été l’occasion de nombreuses découvertes ou re-découvertes d’artistes. Le dessin en effet permet d’avoir une approche différente sur le travail, reposant plus sur des qualités plastiques que sur une approche conceptuelle. Focus sur le travail d’un jeune artiste Richard Höglund.Il y a toujours…

  • l’art contemporain dans les espaces publics

    Enfin, un guide qui répertorie les œuvres de commande publique dans l’espace urbain et que l’on doit à Marianne Homiridis et Perrine Lacroix !L’ouvrage se découpe en plusieurs entrées et se veut pratique tout autant que pédagogique. Dans un premier temps, il dispose d’une vue chronologique où les vignettes des différentes œuvres sont classées par années…

  • Parution de « Fuga » de Daniel Challe

    Pourquoi acheter des livres de photos coûteux, de grand format, envahissants aussi par le conformisme de l’idéologie véhiculée ?… Un livre remarquablement imprimé et sobrement mis en page vient de paraître aux éditions Filigranes, qui ne coûte que 25 euros. L’énergie brute du Punk-Rock et de la musique Cold-Wave,évoquée dans le texte du photographe fait écho…

  • PHILIPPE COGNÉE. »CARCASSES » à la GALERIE TEMPLON

    « Toute chair est périssable. Tout être vivant est condamné à mort. Cette évidence ontologique hante les artistes, surtout les plasticiens qui se coltinent avec une matière en acte, à former, pétrir, peindre, sculpter. Le plus souvent avec l’espoir de la faire échapper à sa temporalité, à cette même condition mortelle.La toute dernière exposition de Philippe…

  • La nuit prometteuse

    Chen Mei-Tsen a réalisé, vers 2001, un ensemble de vingt images qu’elle expose aujourd’hui à Paris au Cloître des Billettes et à la Galerie 91. Ces images, par la radicalité de leur propos, nous entraînent dans une zone qui existe en chacun de nous, mais vers laquelle, le plus souvent, nous hésitons à voyager.Cette zone…

  • Nostalgie, régression et pensée. (note sur la « forme conscience »)

    Il paraît que l’on crie au génie, à l’entrepreneur, que l’on voit dans l’auteur de Cellar Door une sorte de dieu vivant de l’art contemporain. Il serait préférable de se demander ce que peut bien avoir pour fonction le fait d’occuper un espace de cette taille, aujourd’hui. En effet, intentions, visions, idées, rien de cela…

  • Vincent Debanne De l’usage du format panoramique en photographie

    Engagé dans une démarche qui témoignerait du monde du travail contemporain, le photographe Vincent Debanne a présenté dans sa dernière exposition « It’s magic working together » à la galerie Griesmar & Tamer à Paris, deux grands formats (3m/0,90m). Outre l’aspect documentaire de l’envers du décor du stade de France et du cirque du Soleil, la composition…

  • Canetti, Odyssée, mythologies,miniatures et autres visages

    Après Athènes, et avant de regagner Porto (Portugal) où, depuis deux années, elle travaille dans le cadre de la Villa Médicis hors les murs, Christine Canetti a présenté, à la galerie Beaurepaire à Paris, ses dernières séries de tableaux : « Ouranos y Kormos », « Deep Eau Bleue », deux grands formats (2,10m/3,60m : 2,60m/3m), une série « Odyssée 2007 » et…

  • CORPS SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON FŒTALE DU REGARD

    Si vraiment comme nous l’affirment les scientifiques le corps humain est composé de plus de 80% d’eau, sa capacité de fusion au moins visuelle dans un milieu aquatique est une propriété relevant plus de l’expérimentation physique que du champ artistique. Cependant Muriel Toulemonde nous a déjà familiarisés avec d’autres laboratoires et lieux d’entraînements du corps…

  • l’oeuvre d’art totale, de l’oeuvre d’art de l’avenir de Wagner au dispositif muséal, Cellar Door, Loris Greaud

    Cellar Door au Palais de Tokyo, se présente comme un environnement faisant jouer tous les sens, visuel, sonore, gustatif, olfactif, véritable dispositif infléchissant la notion d’œuvre d’art totale au profit d’une entreprise artistique pluridisciplinaire. Histoire d’un concept, l’œuvre d’art totale ou das GesamkunstwerkL’exposition de Loris Gréaud au Palais de Tokyo se donne à voir tout…

  • L’éveil du dessin à Amiens

    Sous un titre poétique mettant l’animation et son contexte cinématographique à distance, le Frac Picardie présente jusqu’au 20 juin 2008 une exposition en deux volets (en co-production avec la Maison de la Culture d’Amiens) qui fait état d’une politique d’acquisition attentive depuis plusieurs années aux formes du dessin en mouvement.Après un retour du dessin sur…

  • Christine Laquet à la galerie Sycomore art : une singularité multiple

    Suite à une résidence à Bangkok, Christine Laquet présente les diverses facettes de son univers et tente de nous faire avancer sur la voie d’une prise de distance vis vis-à-vis des images et des ordres quelles contiennent et qui gouvernent nos perceptions mais aussi nos actions.Une galerie en mouvement Ouverte depuis Mars 2004 à Paris,…

  • Giboulées d’étoiles – Sternenschauer

    Giboulées d’étoiles – SternenschauerJeux de mot Le mot allemand « Sternenschauer » signifie à la fois la giboulée d’étoiles et l’astrologue. Dramatisée et gonflée à sa façon, monumentale, Anselm Kiefer appelait son exposition au Grand Palais « chute d’étoiles« . Le terme « giboulée d’étoiles », bien plus modeste, s’applique parfaitement au travail de l’artiste Evariste Richer, étonnamment ignoré pendant longtemps…

  • Dans la déprise du monde, peindre encore

    L’ « Attention Peinture ! » murmuré comme en excuse par la critique d’art spécialisée s’accompagne immanquablement de son cortège de références aux courants historiques, modernes et post –post, habitude dont ce sont débarrassés leurs collègues qui défendent les plasticiens et même depuis quelques temps nos confrères critiques en photo et nouvelles images. C’est peu dire qu’il nous…

  • Regard Caméra

    Qu’est-ce qu’être spectateur ? Cela nous renvoie t’il à cette « double nécessité de prendre son temps et de rester en alerte ? », comme le souligne avec justesse Julie Pellegrin, commissaire de l’exposition « Regard caméra – Portrait de l’artiste en spectateur ». Si la nouvelle directrice du centre d’art de la Ferme du Buisson ne cherche pas à répondre…

  • Être en vie

    Le centre d’art le Parvis à Tarbes vient de présenter une exposition monographique de Laëtitia Bourget du 13 décembre 2007 au 2 février 2008. Artiste française investie depuis une dizaine d’année dans une pratique au plus près de l’exploration de la nature biologique et sociale des corps, L. Bourget expose ici des oeuvres troublantes, déployant…

  • Next next show…

    Pierre Olivier Arnaud a exposé à la galerie Art:Concept un ensemble d’images d’un genre particulier puisqu’il ne s’agissait pas de photographies encadrées et accrochées au mur mais de tirages sous forme de posters ou de format A4 directement collés sur les murs. Cette manière d’aborder l’image ne relève pas d’une forme de facilité, mais vise…

  • Mythologie sauvage

    Christiane Durand présente pour la première fois des sculptures à la galerie Darthea Speyer. Elle prolonge ainsi son travail pictural tout en se libérant de la prégnance du modèle. Laissant libre cours à son imagination colorée, elle donne naissance à des figures qui évoquent des mythes et des fables avec une liberté amusée.Christiane Durand a…

  • L’espace symbolique chez Maria Klonaris et Katerina Thomadaki : matière, mater, « matrie ».

    Le travail de Maria Klonaris et de Katerina Thomadaki a engagé depuis une trentaine d’années un corpus important d’œuvres, tissé patiemment sur un réseau d’images fixes et d’images en mouvement mettant en scène le corps, seul, en vis-à-vis avec le monde ou bien avec d’autres corps, ou alors intériorisant un devenir duel, hybridé, mais toujours…

  • De l’autre côté de l’Atlantique, Miami

    Depuis le succès d’Art Basel Miami Beach, la scène artistique s’est rapidement développée dans le Wynwood District, évoquant l’histoire de l’urbanisme de la ville, impulsé à chaque croissance par des investissements privés.Ce petit coin de « paradis » constitue depuis toujours un lieu de plaisance et regroupe de nombreuses infrastructures d’accueil pour touristes et people en mal…

  • LA SIRÈNE

    Le 5 décembre 2007, « le jour de la sirène » a fêté son jubilé avec un dernier OPEN* à la Générale en Manufacture, dans l’ancienne école nationale de céramique de Sêvre, derrière le Musée. Le vernissage a constitué l’accrochage. *OPEN : tous les plasticiens invités habituellement à venir voir les expositions, sont conviés à apporter une de…

  • Des intensités de désirs inouïs.

    Les photos de Danakil et les photos et vidéos de Stéphane Sednaoui, Patricia Chicheportiche proposent un regard expérimental, non sur la femme, mais sur une ou des femmes, ou pour mieux dire : sur des corps de femmes. Avec chez ces deux artistes, une même interrogation : que peuvent ces corps ? De quoi sont-ils capables qui étonne…

  • L’Invention de la destruction.

    La galerie Numeriscausa présente un ensemble d’oeuvres produites grâce à des instruments informatiques par G. Chatonsky. Ce sont des installations interactives, des photographies, des sculptures, des vidéos, des programmes sonores qui s’inspirent tous d’une analyse et d’une exploitation des propriétés fictives, formelles, esthétiques et réelles des images et des événements de destruction. L’artiste interroge notre…

  • Au revoir, Monsieur Courbet

    Contrairement à l’opinion admise qui a fait de Courbet un peintre réaliste, celui-ci ne l’a été que pour se protéger de quelque chose dont il pressentit intimement la venue. Dans l’une de ses premières toiles de jeunesse, il se montre faisant face aux formes abstraites et à l’indéfinition des figures qui surgit à la lisière…

  • ImageMédiaPolitique

    DIX 291 est un nouvel espace d’exposition inauguré à l’automne par deux artistes, Bernard Crespin et Myriam Bucquoit, qui s’inspirent de l’esprit de la galerie « 291 », crée à New York en 1905 par le photographe Alfred Stieglitz. Ils y présentent du 10 janvier au 15 mars 2008 une exposition intitulée ImageMédiaPolitique. Ce titre unique désigne…

  • Autour du concile de Nicée, Jean Otth

    Quatrième volume de l’édition Anarchive (après Antonio Muntadas, Michael Snow et Thierry Kuntzel), « Autour du concile de Nicée » est un ouvrage vidéographique fondamental pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Jean Otth.Jean Otth est un artiste suissie pionnier des expérimentations électroniques. En même temps que Peter Campus, il construit une oeuvre dense et riche où il…

  • Sarah Fauguet et David Cousinard

    Le travail de Sarah Fauguet et David Cousinard, présenté actuellement à la galerie Anton Weller, se distingue de la jeune scène artistique par sa qualité et son questionnement sur notre rapport à l’image cinéma.Les dispositifs artistiques ont ceci de commun avec le cinéma qu’ils sollicitent la présence du spectateur comme charnière de l’œuvre. L’espace-temps de…

  • Images du corps en mutation

    Peindre ou dessiner des corps, c’est aujourd’hui se confronter à la question de la validité des formes produites par le circuit corps-cerveau-main face à celles qui sont produites par le circuit appareil-doigt-œil. Trois femmes et un homme ont exposé le résultat de leurs recherches dans cette zone de conflit, Sophie Sainrapt et Didier Genty à…

  • Formes de l’impensable

    Prendre la mesure de la mutation qui affecte l’homme dans sa chair, tel est le pari de Christophe Avella-Bagur. Peintre, il sait que ce qui passe à travers le corps humain est aussi ce qui se passe à travers la pensée et la vie des hommes. Peintre, il en assume la tâche, celle rendre visible…