La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • La topographie restructurée des galeries parisiennes

    La géographie des galeries parisiennes se recentre en se structurant, les espaces laissés libres dans le 13° arrondissement par les regroupements vers le Marais sont réappropriés par de nouveaux arrivants. D’autres déplacements hors du nord-est laissent le Plateau plus solitaire. Même si l’on reste loin des concentrations des galeries américaines ou canadiennes on constate une…

  • Tactiques et nécessités selon Orlan

    La tactique, ou les tactiques, viennent après la nécessité, bien que certains artistes disent ne pas en avoir. Il y a plusieurs sortes de tactiques dont des tactiques qui sont celles de l’élaboration de l’oeuvre telles la plupart des miennes et des tactiques qui sont des nécessités, pour survivre dans la jungle du milieu de…

  • Pascal Kern des icônes entre Fait et Fiction

    Ma première rencontre avec l’œuvre de Pascal Kern date de la fin des années 80, à un moment où nous avions orienté la politique éditoriale de Café Crème magazine vers de nouvelles créations photographiques qu’on définissait alors par le terme ambiguë de photographie plasticiennne.A partir de ses travaux regroupés sous le titre générique de « Usine…

  • « Moscopolis » Les FACETTES démentielles et démesurées de la ville

    Jusqu’au 31 décembre 2007, l’Espace Louis Vuitton (situé à l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue George V, à Paris), accueille à l’occasion de sa nouvelle exposition baptisée « Moscopolis » les œuvres de onze artistes qui ont pour points communs de travailler quasiment tous à Moscou et de s’intéresser à l’identité de cette ville. Des artistes, qui…

  • Les silences couleurs des icônes de Pascal Kern

    Pascal Kern a incarné depuis près de trente ans le questionnement en œuvres le plus pointu des liens aussi intriqués qu’intrinsèques entre photographie et sculpture. Le quasi silence médiatique qui a entouré son suicide récent ne doit pas nous faire oublier sa baroque installation « L’usine à bastos » brûlée dans l’incendie immobilier de son atelier du…

  • Invisible-men.

    Jongmyung Hwang est un jeune peintre coréen qui vit en France. Il nous livre un ensemble de visages, de figures qui pourraient paraître humaines ou qui ressemblent un peu à des portraits. Mais ce ne sont pas des portraits. C’est une galerie très précise de nous autres à l’âge de l’individualité quelconque. Feu la figure,…

  • Terrains vagues

    La menace : Actuellement, le CAC Brétigny est menacé d’un ordre de Pierre Champion, Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge : les œuvres qui ont été installées depuis 2003 à l’extérieur du bâtiment de l’espace culturel Jules Verne sont à détruire au plus tard fin décembre. Certes, elles ont été installées sous des contrats temporaires…

  • Plaidoyer pour le dessin

    Depuis Régis Michel et sa provocante exposition La peinture comme crime, le monde de l’art est dans une phase de retrouvailles avec un territoire de l’art longtemps maintenu en marge, le dessin. Après avoir, selon la thèse de R. Michel, participé au crime de la peinture contre l’imaginaire par un culte excessif porté à l’image,…

  • Des corps dans les années 70, Pasolini, Warhol et Beuys à Milan

    Les « années 70 » la longue décennie d’un siècle court » est marquée par d’autres antagonismes ou contradictions que les commissaires de la Triennale de Milan mettent en avant au moyen d’une scénographie de musée sociétal quelque peu déjantée, avec à la charnière des deux niveaux, un corpus d’œuvres opérantes dans cette recherche historique et artistique. Vérification…

  • Sur la photographie contemporaine

    L’ouvrage de Marc Tamisier, philosophe, propose de réfléchir sur la contemporanéité à partir de la photographie contemporaineL’ouvrage de Marc Tamisier, philosophe, propose de réfléchir sur la contemporanéité à partir de la photographie contemporaine qu’il ne considère pas comme « un champ de création distinct » mais plutôt comme un objet qui signerait la « fin des frontières » à…

  • Politiques du cinéma d’art de Christian Milovanoff

    « Le monde après la photographie est devenu davantage comme un musée » Robert Smithson Le primat d’une œuvre artistique est d’influer notre vision du monde. Nous sommes nombreux dans ma génération a avoir considéré autrement l’appareil muséologique après « Le Louvre revisité » de Christian Milovanoff paru en 1986 chez Contrejour. Il y a quatre ans il nous…

  • Dans l’exposition SUITES au Louvre

    Dans une salle rectangulaire, salle dite de la Maquette dans l’aile Sully du Musée du Louvre, sont accrochées vingt et une photographies. Accéder à la salle, au risque de se perdre, demande d’emprunter des passerelles en bois, encerclant les ruines médiévales, et de parcourir un détour, comme si le trajet faisait partie de l’approche de…

  • Dans la pré-histoire de la visagéité

    Faute de relire une énième théorie du nuage ou de faire retour à une expérience artistique aussi ancienne que celle consignée par Léonard dans ses « Carnets » qui n’installerait que le pré-sentiment de l’instantané d’un visage en apparition les photographies ici présentes à notre contemplation nous soumettent à une certaine tenue du regard.Certes on peut alléguer…

  • Voyages suspendus face aux objets de Mirela Popa

    Présentée successivement à L’été photographique de Lectoure puis dans la galerie Artegalore les images de Mirela Popa nous tiennent dans un étrange sentiment de suspens du monde. Toutes ses scènes nous offrent comme les échos glacés d’un monde , telles ces galaxies mortes dont la lumière nous parviuent encore du fait de l’éloignement dans une…

  • « La photo a toujours besoin d’un encadrement la mettant en scène »

    PARIS PHOTO 2007 : Avant la foire, c’est comme après la foire : ayant montré leurs capacités avec « Photo London » à Old Billingsgate, l’équipe de Reed Exhibition pour « Paris Photo » n’a fait que se préparer pour le prochain coup. Celui-ci est porté par un marché avec le vent en poupe et par un commissariat de qualité. Deux…

  • La rencontre fortuite entre une biche sur une table de jardin et un sidérurgiste géant

    Dans le cadre de « 2007, Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture » dont le thème fédérateur a été « migrations », Café Crème édition et le Centre d’art Nei Liicht ont demandé à quatre jeunes artistes de travailler sur l’iconographie du Luxembourg et de la Grande Région. En articulant les choix en fonction des sensibilités…

  • Tourner en rond dans la cour carrée / in and out à Show Off : la fascination négative

    Soleil d’automne, satisfaction habituelle, marché en hausse sans doute, public au rendez-vous, tous les indicateurs sont bons, bref c’est une belle journée d’octobre 2007. De la Fiac au Grand Palais, il n’y a rien à dire d’autre que les choses habituelles, beaux stands, belles pièces. On poursuit le travail, on débite la grande carcasse de…

  • La vie à pleine bouche /Anne Noble

    Anne Noble, photographe néo-zélandaise née en 1954 avait déjà une œuvre faite d’images en noir et blanc de paysages emprunts de spiritualité en particulier maorie (ce qu’elle n’est pas) ou de bénédictines en recueillement et en silence. Un jour elle photographie, toujours en noir et blanc sa fille de 5 ans, Ruby, dormant nue près…

  • La lumière et les cuivres

    Images pionnières de la photographie, des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants de Chine, d’Algérie,d’inde ou d’Afrique Orientale collectés entre 1841 et 1851 appartiennent à la collection du Musée du Quai Branly et sont exposés pour Photoquai 07Christine Barthe, commissaire de l’exposition de ces daguerréotypes (images uniques se déposant sur une plaque de cuivre argenté)…

  • Alexandre Ponomarev

    Alexandre Ponomarev, ancien ingénieur de la marine soviétique, peut-être inspiré par les sous-marins de la guerre froide, introduit un périscope géant à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière dans le cadre du Festival d’Automne.Quand j’étais enfant, mon papa et ma maman m’ont emmené traditionnellement visiter le must des monuments : le Mont-Saint-Michel classé avec Chambord et…

  • Peindre à Paris en 2007

    Images Ceux qui ont décidé, dans ce siècle obsédé et fasciné par les images techniques fixes et mobiles, de poursuivre la tâche ardue de la peinture, c’est à dire la production d’images d’un autre genre, savent qu’ils doivent désormais non pas compter avec ce double fantasmé qu’est la photographie mais travailler à partir d’elle et…

  • Gilbert Decock Hommage

    Né en 1928 et associé au mouvement constructiviste Gilbert Decock vient de mourir à Knokke où il vivait, à Bruxelles une de ses réalisations figure dans la station de métro Arts-Loi. A Paris nous avions pu découvrir ses célèbres oppositions de cercles et carré, blancs et noirs grâce à Richard Dehl , puis dans le…

  • galerie ACDC, dernière galerie avant New-York

    En parallèle de la FIAC, les foires « off » se multiplient (Show off, Slick, Les Elysées de l’art), allongeant de quelques kilomètres les visites d’un public curieux de découvrir les différents best-of concoctés par les galeries et font de la capitale parisienne un lieu désormais à part, en tous points comparable à un village gaulois divisé…

  • Valérie Sarrouy La mémoire organique

    Déjà repérée l’an dernier au CPIF de PONTAULT COMBAULT pour l’exposition  » Foto Povera 3 : du sténopé au téléphone portable  » sur un commissariat de notre rédacteur Yannick Vigouroux, elle assurait avec quelques autres une relève de ce courant illustré par Corinne Mercadier, Felten Messinger , Bernard Plossu ou Nancy Rexroth. A l’occasion de son…

  • La langue iconique des rêves d’Edouard Levé

    Une de nos très hautes figures de l’art contemporain français, Edouard Levé, vient d’organiser la double clôture de sa vie et de son œuvre qui a renouvelé dans une intrication réciproque la littérature et la photographie . En tant que tel son acte résonne et met en perspective « Sa vie , son œuvre » et évoque…

  • Edouard Levé/ »Fictions »

    Adepte de la mise en scène, Edouard Levé, sans aucun doute l’un des jeunes créateurs les plus brillants de la création française actuelle, perfectionniste pince-sans-rire, aime affirmer qu’ « il n’y a pas d’humour dans ses photos, comme dans ces livres ». Je ne l’ai jamais cru.Une telle affirmation est selon moi justement l’un des traits caractéristiques…

  • Tom Drahos, la bibliothèque numérique de Babel

    Formé à la Famu de Prague, en tant que reporter et cinéaste, Tom Drahos a quitté son pays en 1968. Il poursuit ses études à Paris à l’Idhec.Il est devenu l’un des plus grands plasticiens contemporains parce qu’il a su remettre en question physiquement et de façon sensible la spécificité de la photographie. Il a…

  • La mort-nourrice

    Cette première rétrospective française présente plus de 125 peintures, aquarelles, dessins et documents de cette artiste finlandaise dont on avait déjà pu apprécier les autoportraits dans ce même musée, et ce dans le cadre de « Visions du Nord » en 1998.Notre salut est la mort, pas celle-ci (Kafka) Non, ce n’est pas ma mort, vous vous…

  • L’art en questions, trente réponses

    Créées en 1993 pour défendre des textes fondamentaux de l’architecture les éditions du Linteau se sont ouvertes depuis sept ans aux arts plastiques.Un petit ouvrage publié en 1999, « L’art en questions, trente réponses » en est aujourd’hui à sa cinquième édition et reste opérant.Les questions posées par les trois auteurs Colin Cyvoct, Gilles Marrey et Marie…

  • Bikini, un catalogue de tous les dangers militaires

    Anne Frémy, dans un petit livre d’artiste compact, oppose sans autre légende ni commentaire le titre Bikini à 325 images du domaine militaire. Comme Christian Boltanski, mais sans pathos ni référence à la mémoire, elle travaille les potentialités de l’archive. La source principale de son corpus est l’internet : une liste de sites en fin de…

  • Bernard Lamarche Vadel « Sa vie son oeuvre »

    Un seul homme vient de décider des formes de sa mort comme des œuvres rares de sa collection et plusieurs scènes de la création contemporaine se trouvent orphelines. Littérature, photographie et art contemporain ont été traversés par Bernard Lamarche-Vadel, « Sa vie, son œuvre » (1).Au cœur de ce travail, sa solitude armée nous interpelle d’abord par…

  • Les cinq corps sublimes d’Olivier de Sagazan.

    De l’art pratiqué par le peintre et sculpteur Olivier de Sagazan, le sens commun dira facilement qu’il est d’une nature violente. Or l’art n’est pas violence, n’est pas violent. C’est plutôt la vie qui est violente, devrait-on s’accorder à dire en faisant preuve de réalisme. Car, comme chacun devrait le savoir, la représentation d’une chose…

  • Le destin des images selon Annaïk Lou Pitteloud

    « Une image doit rendre le réel problématique » Georges Didi-Hubermann De part et d’autre du long espace à l’éclairage zénithal de la galerie Lucy Mackintosh deux œuvres interpellent le spectateur. Toutes deux sont référentielles par rapport à l’histoire de la Peinture. Si la photo du fond appelle avec une certaine évidence Boticelli et la naissance de…

  • La MJA Un laboratoire pour la création images de demain

    L’enjeu de la Mission Jeunes Artistes depuis 2002 est d’offrir aux artistes un moment privilégié d’évaluation, d’expertise, de conseil et de déclencher des actions concrètes pour accompagner leurs initiatives : expositions, résidences, éditions …Grâce à l’ouverture du Printemps de Septembre ce week-end du 23 et 24 Septembre l’art contemporain se jouait , non pas à Lyon(1),…

  • Silence, Exil et Ruse, la peinture de Nicolas Delprat

    « Silence, exil et ruse » tels sont les armes de Stephen Dedalus, héros joycien, s’engageant à faire de sa vie la conquête d’un espace infini. Silence d’une voix laissant résonner les mots derrière la force d’une image poétique. Exil hors d’un pays qu’il faut réinventer. Ruse, lorsque les circonvolutions de l’esprit s’enroulent avec les méandres du…

  • Métaphysique et régression en période de rentrée

    Il ne sert à rien de parler de nouveauté. Il y a au mieux quelques glissements sémantiques supplémentaires qui viennent embellir de leurs paillettes superfétatoires les devantures des supérettes de l’art contemporain que sont devenues désormais toutes les galeries. Le public est au rendez-vous puisqu’on s’y est vu. Les acheteurs aussi puisque tout continue. Et…