La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Scènes de grâce en écarts de corps

    La règle aujourd’hui, y compris pour ses débordements médiatiques, parie le corps en coma de norme image, que reste–t-il de sa forge d’art ? Le corps n’est pas pure notion désirante, il s’écarte à loisir de ces règles, entre autres, quand le montré du doigt devient monstre laissant place à la fuite de ses images. Pour…

  • Festival @rt outsiders 2007

    « Si loin si proche », aurait-on envie de murmurer au sujet du moléculaire et de l’atomique qui peuplent le monde et fondent le visible. L’infiniment petit. C’est, cette année, la question que pose le festival @rtoutsiders pour sa huitième édition consécutive à la MEP.Territoires invisibles en est le titre. L’exposition accueille des œuvres aux projets très…

  • « La mémoire est comme un mille-feuille »

    Quand la trame du film ou de la gravure révèle le caractère « écran » de l’image, celle-ci montre autant qu’elle révèle…Yannick Vigouroux : J’ai souhaité, pour cet entretien, commencer par la fin : j’ai visionné l’autre jour les films super-8 (série « Routine ») dont tu ne montres que les dernières images… J’ai trouvé cela fascinant et déconcertant à la…

  • Latifa Echakhch, Gavin Turk, Troy Brauntuch – trois générations de déconstructivisme

    Depuis sa réouverture le Magasin met « la rue », grande salle au milieu de ce bâtiment industriel, à la disposition de jeunes talents. C’est un défi remarquable vu que l’espace est assez difficile à maîtriser. Latifa Echakhch, la plus jeune des trois artistes invités pour des expositions centrées sur la déconstruction de l’image, a bien réussi…

  • Zones de Productivités Concertées 1/2/3

    Zones de Productivités Concertées est le titre générique de l’ensemble de la proposition de Frank Lamy qui s’est déroulé au MAC/VAL en trois volets de 4 mois chacun de la rentrée 2006 à août 2007.Petit rappel du fonctionnement général de ZPC Il s’agit donc de 20 artistes/3 volets/ toutes générations confondues/figures reconnues mêlées à d’autres plus…

  • Une documenta sans forme

    La Documenta est devenue un moment clé de l’histoire de l’art contemporain par les partis-pris radicaux dont ses commissaires successifs l’ont investie. De la revendication de l’attitude comme forme avec Harald Szemmann à la position du documentaire et du politique comme lieux artistiques avec Catherine David, on est face à une histoire particulièrement en phase…

  • Kiefer Les sens débordent les significations

    Jean-Pierre Klein Notre civilisation oppose la matière et le concept, le corps et la tête, la sensualité et l’intellect. Kiefer réconcilie la matière, la poésie, le pensé, le politique, mais son pensé n’est pas abstrait, son sens politique et historique n’est pas démonstratif –il y aurait pourtant de quoi, il est né dans les décombres…

  • Hors de frontières manichéennes et illusoires

    Alors que Jean Baudrillard s’efface, parti vers un Orient éternel au moment où l’univers s’impertintaille de signes plus virtuels les uns que les autres, Ariel Kyrou nous offre avec Paranofictions*, qui puise précisément dans les contrées du socio-philosophe disparu mais aussi dans les champs largement labourés par Paul Virilio, des arguments dénonçant cette sinistre époque…

  • Scéne artistique et culturelle en Chine : La nouvelle donne

    Outre l’intégration de grandes institutions muséales étrangères au paysage artistique chinois, l’on assiste à l’émergence de nouveaux acteurs culturels qui remettent en cause un système institutionnel en grande partie contrôlé par le Parti Communiste Chinois. Ce dernier est amené à se réformer. Une autre politique culturelle chinoise nationale et internationale résultera, peut-être, de ce changement.C’est…

  • Dominique Gonzalez-Foerster

    L’ARC soutient depuis de nombreuses années plusieurs artistes français qu’on pourra peut-être inscrire dans un même courant artistique d’ici quelques décennies. La récente exposition Expodrome de Dominique Gonzalez-Foerster, première grande monographie présentée à l’ARC, sur-impressionne les thèmes chers à l’artiste, problématiques à l’œuvre dans son travail depuis longtemps, tout en dénotant des évolutions de sa…

  • Mimetic à Tanlay

    Il est toujours délicat de sortir d’une exposition en se disant : certes « la prescription théorique » initiale est pertinente mais en fait c’est autre chose qu’elle découvre au fil des œuvres choisies mais aussi au cours de la déambulation des espaces les accueillant. Délicat n’est en fait peut-être pas le terme exact, au mieux – et…

  • Quelques impressions de la 52e Biennale d’art de Venise

    Tous les deux ans, Venise, ville musée, par excellence, devient le décor du grand théâtre de l’art contemporain. Le thème fédérateur de la 52e exposition internationale d’art “penser avec les sens, sentir avec l’esprit”, choisi par le directeur artistique américain Robert Storr, connaît ici une longue tradition car cette ville, en perpétuelle mise en scène,…

  • Le hors-genre de la critique d’art, le discursif

    Quelles pourraient aujourd’hui être les modalités d’un texte se disant critique ? Bref essai sur ce que pourrait être un mode discursif de la critique d’art.Le mot « critique d’art », comme le présente Etienne Souriau dans son Vocabulaire d’esthétique , a cette particularité d’être un substantif féminin tout autant que masculin et ce, sans jamais changer d’orthographe.…

  • Title TK, Thierry Kuntzel

    Thierry Kuntzel, artiste pionnier des techniques électroniques, auteur d’une œuvre dense et complexe, a accompli avec Title TK une très belle réussite éditoriale. Il a associé un livre, ensemble de notes de travail amassées depuis les années soixante-dix, et un DVD en deux volets, qui d’un côté propose une excursion interactive dans l’œuvre vidéo et…

  • Prolégomènes à une photographie matérialiste

    L’ensemble des photographies présentées par François Sagnes à la Galerie Frédéric Moisan est consacré à la pierre, aux pierres, à la roche comme au caillou, à la brique comme au mur, à la falaise comme au bloc. Mais au-delà de ces matières, la question que pose François Sagnes est de savoir si un regard matérialiste…

  • Nuées de Chair

    Natalie Lamote expose ses nuées de chairs dans une nouvelle Galerie à Paris, Artegalore. Située dans le IXe au cœur du réseau est parisien, Artegalore est avant tout une agence représentant des plasticiens des illustrateurs et des graphistes et qui en plus de cette activité, propose dans ses locaux un cycle de quatre expositions par…

  • Logiques du rêve éveillé

    Entretien avec Maëlle Dault, commissaire de l’exposition « Logiques du rêve éveillé » présentée du 10 mai au 8 juin 2007 aux Instant Chavirés à MontreuilM. R. : « Logiques du rêve éveillé » est votre première exposition collective, et elle réunissait des œuvres « qui ont en commun de produire des pratiques de renversement du réel » (je vous cite). Pouvez-vous revenir…

  • Le rideau

    La dynamique structure d’art contemporain de Valence, art3, propose une installation de Stéphane Le Mercier, intitulée Le rideau. Barrant le fond de la salle, installé devant la fenêtre, une palissade ondulée translucide, peinte en blanc. Sur le côté droit face à cette surface inhabituelle, un chariot complet de diapositives projette ses spectres visuels. Ce sont…

  • I want you for U.S. Army !

    Entre fouilles de surplus militaires et détournements d’objets et de situations, Oncle Sam n’a qu’à bien se tenir, ou plutôt, s’entretenir, tant les œuvres de l’exposition « P5 » de Malachi Farrell discréditent l’aura de l’armée américaine – déjà bien amochée par Jasper Johns – et celles dont les pays font de la guerre un étendard à…

  • « The Air is on Fire »

    David Lynch a récemment exposé ses oeuvres graphiques à la fondation Cartier. Ce n’était pas un cinéaste faisant de la peinture que le public pouvait y découvrir, mais bien un peintre ayant décidé de faire du cinéma…Lynch est avant tout, dans ses films, comme dans ses dessins et ses peintures, un plasticien. Résolument, compulsivement… Pendant…

  • La morphologie du pas-soi de son autre.

    La Fondation Jean Rustin vient d’ouvrir à Paris depuis le 9 janvier 2007 une galerie d’exposition consacrée à ce peintre. On a certainement déjà beaucoup écrit sur la peinture de Jean Rustin, pour en dire à la fois le pire et le meilleur. Il est quelqu’un qui suscite dans le public à la fois admiration…

  • L’Etrange beauté des corps peints.

    Quand on regarde les peintures d’Alex Amann, on est tenté de faire une hypothèse historique quant à la nature de la culture des temps présents et à la situation de l’art contemporain. Après avoir traversé, en peinture depuis Manet et Courbet, jusqu’à De Kooning, Bacon et Rothko, Ryman et Baselitz, irréversiblement tous ses points de…

  • Gromaire ou Le chant des terriens

    Gromaire (1892-1971), on croit connaître : force, puissance, palette restreinte aux déclinaisons des ocres et des bruns parfois exhaussés de bleu. Sujets graves, réalistes : ouvriers, paysans, guerriers, petit peuple dans des compositions charpentées. Paris aux couleurs du Nord. On a de lui l’image d’un créateur engagé dans son temps : social, viril, humaniste…L’exposition qui lui est consacrée,…

  • « Désordre des corps et jeu de métamorphose »

    Considéré aujourd’hui, comme un des artistes contemporains majeurs au Brésil, Tunga nous présente une nouvelle dimension, de son travail avec un ensemble inédit de Dessins Erotiques, à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de la galerie Daniel Templon, du 31 mai au 26 juillet 2007. Roses et estompés, réalisés exclusivement à la sanguine, ces dessins…

  • La critique photographique du Monde en état de légèreté

    Réponse à Mme « Hélène Simon » à propos du Prix du Jeu de Paume [1]Nous avons connu les débuts passionnés d’Hervé Guibert écrivant pour le Monde. Certes il avait pris contact avec Geneviève Breerette pour des critiques de cinéma. Heureusement elle lui suggéra que cette rubrique étant abondamment pourvue, il serait bon d’envisager plutôt une écriture spécifique sur…

  • L’art de Sylvie Fajfrowska

    De Sylvie Fajfrowska, peintre née en 1959, on peut dire qu’elle est un coeur pur, une figure féminine intense de l’éternelle jeunesse. Non point qu’il n’y ait en elle ni expérience des ténèbres, ni relation à l’irréversible fuite du temps, ni conscience du factice, mais, par la nature de son oeuvre picturale, elle doit se…

  • Martin Kasper, peintre du tribunal

    Le texte qui suit est un discours de présentation du travail du peintre Martin Kasper relatif au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie de La Haye. Il a été prononcé devant le public de la Galerie Eric Mircher, à Paris, le mercredi 13 décembre 2006. L’exposition se composait d’un ensemble de tableaux peints représentant la scène…

  • Hommage à Olivier de Sagazan.

    L’art n’est pas violence, n’est pas violent, c’est plutôt la vie qui est violente, devrait-on s’accorder à dire en s’en tenant aux faits, en faisant preuve du plus étroit réalisme. Violente est la vie nous disent les poètes, parce que sa cruauté témoigne d’une aspiration constante à l’éternel, indifférente à la conservation de l’humain dans…

  • La figure de la face au bord de la fable du visage

    Qu’est-ce qu’un visage « Est-ce la fable d’un corps ou la sculpture d’un récit » Est-ce la trame corporelle d’une personne ou la figure pâle d’un portrait filmique peint par une caméra « Qui sommes-nous donc : des visages dont l’expression de la face supporte la vie ou des mimiques contraintes de nos chairs qui symbolisent la mort » Où…

  • Interférences, pour un art contemporain marocain du devenir et non de l’« intégration. »

    Face à une internationalisation du monde de l’art, la question des particularités culturelles demeure. L’art contemporain marocain, peu présent dans nos institutions, nous permet d’aborder l’oeuvre dans la précarité d’un agencement, dans la construction permanente d’une identité et non dans le rapport dialectique de l’individu et du groupe. Présentation d’un ouvrage collectif mené par Mohamed…

  • Commission, Compromission

    Auteur de nombreux ouvrages monographiques et d’essais en particulier sur le thème de l’autoportrait, Pascal Bonafoux est commissaire d’exposition en France et à l’étranger. Il est aussi professeur des Universités, à Paris VIII.DLS/Au travers de votre expérience de commissaire d’exposition où figure « Moi ! Autoportraits du XXème siècle » au Musée du Luxembourg en 2004, vous vous…

  • Sous les drapeaux de l’art

    Des drapeaux, nous en voyons actuellement partout : après les drapeaux gris de l’artiste Wilfredo Prieto, hissés lors de la dernière FIAC, nous en avons vu chez Johan Tamer-Morael à Slick, et c’est l’artiste américain Peter Coffin qui nous montre les drapeaux d’états inventés au Palais de Tokyo. Les « drapeaux gris » au capc à Bordeaux sont…

  • Devenir contemporain, La couleur du temps au prisme de l’art

    Christian Ruby, philosophe et auteur de plusieurs ouvrages récents, s’intéresse aux enjeux politiques de l’esthétique et aborde l’art contemporain en interrogeant ses implications dans la construction du sens et des devenirs collectifs. Dans son dernier ouvrage paru aux Editions du Félin, il trace un parcours dans la philosophie esthétique moderne et contemporaine pour interroger les…

  • De quelques réponses de terrain à l’abrutissement médiatique

    Est-ce parce que l’image se fait trop platement l’humble servante de la communication et de l’information en ces périodes de campagne électorale que le dessin plus léger, plus indépendant retrouve une place prépondérante, d’autant qu’il sait s’adapter à différents supports (du post -it au mur comme à différents traitements de la vidéo au multi-logiciel).Est ce…

  • PARANOFICTIONS

    Un essai très personnel entre science-fiction et art contemporain, un livre recommandé entre autres par Ultralab et commenté ici par Janique Laudouar sur numédia-éduQuand la science-fiction dépasse la réalité Ne plus s’épuiser à se conformer à des modèles, aux diktats qui défilent dans une folle accélération, mais écrire sa vie, sa « tranche de vie » comme…

  • L’Art comme expérience : Harrell Fletcher

    Une oeuvre vive, dans la continuité de Thoreau et des pragmatistes Américains, marquée d’un très grand activisme civique avec gravité et humour. Harrell Fletcher est en ce sens l’un des plus grands artistes Américains contemporainsC’est au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain et propriété du département du Morbihan que l’artiste Harrell Fletcher a séjourné, l’été…