La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Wilfrid Almendra – sculpteur contemporain

    Wilfrid Almendra est sculpteur. Il conçoit ses oeuvres et les réalise lui-même, ce qui est aujourd’hui assez rare pour être souligné. Ses formes dénotent de l’influence de la culture rock et d’un fort intérêt pour le jardin, notamment les jardins et aménagements « paysagers » pavillonnaires. Cette double spécificité nous renseigne sur le choix du titre de…

  • « Territoires de fictions » l’identité en diffusion

    Un ensemble de 52 réalisations multimédia de deux minutes chacune produites à partir d’autant de projets photographiques individuels dressent un panorama kaléidoscopique de l’identité française à l’occasion du brassage politique dans le contexte de l’échéance électorale.Dans l’évolution récente de la photographie concernée par un réel politique qui ne trouve plus ses voies dans les formes…

  • Les paysages de Jürgen Nefzger, acteurs ou témoins ?

    Sous le titre « Hexagone », le photographe allemand Jürgen Nefzger présente la synthèse de son travail sur les paysages de France, son pays d’adoption depuis bientôt vingt ans. Divisée en deux fascicules séparés, « 1. Le paysage fabriqué » et « 2. Le paysage consommé », cette publication représente le condensé d’une recherche picturale s’étant étendue sur plusieurs années et…

  • Jochen Gerz / Des questions publiques

    Jochen Gerz a été un des pionniers européens du narrative art, il s’est fait connaître par le passage du document fictif au monument et à l’anti-monument. Il s’est ensuite consacré à la recherche de formes plastiques pour une parole démocratique. Dans cet entretien réalisé pour area revue)s( sur « art,artistes,état »il envisage ainsi la continuité de son…

  • Histoires animées au Fresnoy

    Dans une scénographie intelligente et efficace, Histoires animées est présentée au Fresnoy après avoir été montrée au Caixaforum à Barcelone et au Guggenheim à Bilbao. Le parcours alterne avec pertinence projections, installations et moniteurs et nous entraîne dans des images rassemblées pour leur façon de s’emparer de la technique de l’animation dans des projets engagés.Kota…

  • « Des visages sans visages » – Autoportraits de Kimiko Yoshida

    Au travers de ses séries d’autoportraits, l’artiste japonaise Kimiko Yoshida incarne une mariée paradoxale et célibataire, et nous laisse entrevoir une suite d’identités, une multiplicité de réflexions liées aux identifications, à la transformation, à l’unicité et à l’universalité. La galerie Metropolis à l’occasion de l’exposition « Raison de mort », nous présente du 13 janvier au 3mars…

  • Rencontre avec Bernard Massini, collectionneur engagé

    www.lacritique.org vous invite le 19 octobre de 15h30 à 17h00 à la Table ronde que nous organisons au Théâtre de l’Espace Cardin (Métro Concorde ou Champs Elysées Clémenceau) avec Bernard Massini ,collectionneur niçois, membre de l’A.D.I.A.F. sur le thème « Art contemporain Tactiques ou Nécessités ? »Les collectionneurs prennent une place de plus en plus importante sur la…

  • Round about, new generation, refreshing art.

    Les rotondes, nouveaux lieux de Luxembourg, Capitale européenne 2007 ont commencé leur programmation avec diverses manifestations de culture contemporaine. Alors que la Rotonde 1 présente actuellement une exposition rétrospective de Martin Parr, avec dix photographies récentes sur le Luxembourg, la Rotonde 2, lieu, principalement destiné à la jeunesse avec un programme de musique et de…

  • Rémi Boinot Mise en cendres

    Retour sur un travail de deuil collectif, celui de la cigarette, cérémonie mise en place fin décembre 2006 à la Galerie SévignéD’abord un faire-part, une invitation à une cérémonie mortuaire. Pour quel familier ? Monsieur Nicotin, celui que notre bouche a baisé plus encore que n’importe quel(le) aimé(e). Dès l’arrivée dans la chambre funéraire tendue de…

  • FIAT LUXembourg 2007

    Depuis le « tuons le clair de lune » du 2e manifeste futuriste de 1909, l’électricité, en bafouant le monde de l’art au niveau des conceptions et du regard, continue à nous procurer des surprises. D’abord, source d’inspiration, parcourant différentes écoles et styles, la lumière, comme thème, comme matériau ou comme support est toujours présente dans l’art…

  • Erwin Olaf une identification humaine

    A la manière d’un entremetteur, Erwin Olaf réinvente les réseaux de communications verbales, corporelles ou implicites des membres de sociétés égarées, ne sachant plus ni s’exprimer, ni être tout simplement. Tourné vers la pulsion des comportements humains, il use et abuse de l’art photographique et vidéographique, pour acculer l’aveu du vide de ses modèles vers…

  • Sites et blogs artistiques : quand le Web tisse de nouveaux réseaux…

    Récemment, à la télévision, un journaliste évoquait le « phénomène de mode des blogs » dans lesquels de plus en plus de Français se livrent ? En cette période de campagne électorale, ceux des candidats se sont multipliés : la presse désigne à juste titre cette campagne comme la première « Netpolique » en France. L’on va même jusqu’à titrer qu’il…

  • Post-féminismes et performativités exposés

    Pour l’action des « femmeuses action #17journées », la journée du vendredi 19 janvier 2007 au femmeuses depuis la participation aux ateliers pour finir par une discussion partagée en soirée. Cet article tente donc de faire partager cette immersion à cette journée, puisqu’en soi cette journée fut l’occasion d’exercices corporels, d’observations et de discussions partagés « exposés ».Salle et…

  • Pierrick Sorin et la Pietra del Paragone

    En bon magicien, mais soucieux de démontrer le fonctionnement de ses trucages avant le spectacle, Pierrick Sorin réalise avec ce « melodramma giocoso » oublié de Rossini l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière. Au théâtre du Châtelet, l’artiste applique à l’opéra certaines des méthodes qu’il a développé dans l’art contemporain, avec plus ou moins…

  • Alfredo Jaar de retour au Chili

    Pour la première fois dans son pays d’origine, Alfredo Jaar présente certaines des oeuvres qu’il a réalisées pendant vingt-cinq années d’exil.Alfredo Jaar, le temps d’une exposition, est de retour au Chili vingt-cinq ans après l’avoir quitté. À la fin des années 70, il demandait aux Santiaguinos s’ils étaient heureux (Estudios sobre la Felicidad, 1979-1981), alors…

  • Les espaces polyglottes de Slimane Rais

    « Le désir, il agit au coeur même de mes travaux. D’abord parce qu’il donne naissance à chaque projet. Ensuite parce que la participation des gens, elle en appelle aussi au désir. Si des personnes ne se sentaient pas interpellées, si elles ne devenaient pas complices du désir de l’oeuvre, pour raconter une de leurs histoires,…

  • Busy going crazy, l’oeil d’un diamantaire

    L’exposition Busy going crazy, qui est une présentation à La Maison rouge de la collection de Sylvio Perlstein, est une concentration exceptionnelle d’oeuvres d’art moderne et contemporain.Diversité et richesse d’une collection qui n’a rien à envier au musée. Tour à tour, défilent devant nous des oeuvres dada, et notamment la fameuse Joconde de Marcel Duchamp…

  • Un triangle oedipien : interactions et influences entre critiques, artistes, galeristes

    Compte-rendu établi par Saaïda OUNAHA et Bernard GERBOUD Participants : Christine OLLIER (Galerie Les Filles du Calvaire), Patricia DORFMANN (Galerie Patricia Dorfmann), Yann TOMA (artiste), Ami BARAK (critique, curateur), Philippe PIGUET (critique, curateur), Eric DUPONT (Galerie Eric Dupont), Elizabeth COUTURIER (historienne, critique), Bernard GERBOUD (artiste, enseignant, critique), Emmanuel BRASSAT (philosophe, enseignant, critique), Emmanuel LINCOT (sinologue, critique).…

  • Slick ou la relève d’un marché qui ne méprise pas l’art en train de se faire

    Slick était la troisième heureuse surprise de cet automne parisien riche en évènements. La première une FIAC renouvelée par sa scission en deux espaces géographiques reliés par une exposition de sculptures en plein air. Un petit détour sur ce parcours par l’Espace Cardin situait Show Off, vous retrouverez sur notre site le texte critique sur…

  • DiVa Paris 06, l’un des musts de l’art vidéo

    Dans le cadre chic de l’hôtel Kube dans le 18° arrondissement de Paris, DIVA proposait pour la seconde année un choix très pointu de galeries internationales défendant l’art vidéo.Dans la cour une projection de Filtres Actifs (Heart galerie, Paris) restait quelque peu apéritive par son aspect principalement décoratif. Selon le principe de foires alternatives sur…

  • Une nécessaire vigilance critique tous azimuts.

    Les plus grandes menaces idéologiques et politiques pèsent sur l’art contemporain comme en témoigne, entre autres, la scandaleuse mise en examen du directeur de l’ENSBA, Henri Claude Cousseau en tant que responsable de l’exposition « Présumés innocents » en 2001 au CAPC de Bordeaux, dans l’attente du même sort injuste et injurieux pour Marie-Laure Bernadac et Isabelle…

  • « Voir autrement » – Waiting for High Water de Jana Sterbak

    Figure clé de la scène artistique internationale contemporaine, Jana Sterbak dispense depuis près de vingt cinq ans une réflexion sur sa vision du comportement humain, au travers de sculptures, de performances, dessins ou vidéos. Waiting for High Water, dernière-née de ses créations vidéos que nous a présenté le centre culturel canadien de Paris du 4…

  • Une Transformation de la Matière

    Cinq chapitres, puis un cahier de photographies, suivis de trois entretiens effectués à dix ans d’intervalle, en 1996, 1997 et 2005 au Lamentin, à la Martinique : ainsi est structuré le livre que Dominique Berthet, maître de conférences à l’IUFM de la Martinique, consacre à Ernest Breleur [1].L’oeuvre de cet artiste, qui vit et travaille aux Caraïbes,…

  • S’extraire d’un tout : L’art contemporain en Inde

    A l’approche des falaises sculptées d’Ellora (Maharashtra) l’oeil se perd dans la profusion des détails , de la majesté de l’ensemble et de ce trop plein donné à voir sourd la beauté esthétique. La raison s’arrime en second et cherche à rendre intelligible la geste du sculpteur. Du sommet de la falaise de Chamadri ou…

  • L’écran du regard ou la peinture en station critique

    Peindre ce n’est plus seulement peindre, mais peut-être aussi s’obliger à interroger par la peinture les conditions de possibilité et les limites de l’art de peindre contemporain. En ce sens, de Martin Kasper, peintre allemand né en 1962 à Fribourg, on pourra dire qu’il est un peintre doté d’esprit critique, au sens donné à ce…

  • Mutations 1

    L’exposition dans le cadre du Mois européen de la photographie a été conçue par les commissaires des 7 villes (Paris, Berlin, Bratislava, Rome, Luxembourg, Vienne, Moscou) après présélections nationales. Chaque exposition affiche les mêmes artistes, mais les oeuvres varient en fonction du contexte local. Au Luxembourg, Mutations1 a lieu au Casino Luxembourg et à la…

  • Véronique Joumard au CREDAC

    L’exposition actuellement présentée au crédac propose une monographie de Véronique Joumard solarium et autres pièces. L’artiste française travaille sur la sensation du public et la lumière.Si vous vivez à Paris et que vous n’avez jamais osé aller jusqu’au CREDAC, à Ivry sur Seine, de peur de vous perdre, de peur de passer trop de temps…

  • « Le Réverbère » a 25 ans : Hommage aux photographes

    Galerie de photographies crée en 1981 par Catherine Derioz et Jacques Damez, « Le Réverbère » est l’une des rares galeries françaises installées en province (à Lyon) qui a su d’une part résister dans le temps, mais aussi gagner en reconnaissance au fur et à mesure de ses engagements tant auprès des artistes que des institutions, du…

  • Pour combattre cette « fatigue de commencement du monde » énoncée par Artaud

    Nominé avec Jean Luc Verna pour le prix du dessin 2006 de la fondation Guerlain, Javier Perez nous invite à la galerie Claudine Papillon à un parcours physique dans les tréfonds de nos fluides vitaux dont nous partageons avec les arbres la continuité biologique.C’est l’aventure d’un écorché qui répugnerait à la médicalisation de ses systémiques…

  • Nan Goldin et Nobuyoshi Araki Public, privé et vice versa

    Les oeuvres photographiques contemporaines de l’Américaine Nan Goldin et du Japonais Nobuyoshi Araki nous invitent à nous interroger sur leurs et nos visions publics, privés, externes, internes, singulières et universelles. La double articulation indicielle et iconique de la photographie permet une ouverture au questionnement autant sur l’image en tant que fixation »objective« d’un espace-temps que sur la…

  • Gary Hill, Guilt et Frustrum à la Fondation Cartier

    L’exposition de Gary Hill à la fondation Cartier joue à la fois sur de la frustration et du spectaculaire. On est d’abord déçu en entrant dans la première salle, où ce qu’il y a à voir se réduit à peu, et où ce qu’on peut entendre échappe à la compréhension. Tout au contraire, dans la…

  • Entre Internet et papier Nouvelles formes critiques

    Communication au Congrès de l’Association International des Critiques d’Art Istituto Cervantes,paris 15-22 octobre 2006Une économie critique de la revue En nous donnant les moyens de faire exister notre revue en ligne nous avions commencé par établir une plus grande exigence critique, mais nous restions dans un rubriquage en remorque de l’actualité artistique. Nous savons d’expérience…

  • La revue culturelle suisse DU

    C’est dans un cadre malheureusement exigu – et pour cause puisque c’est celui de la bibliothèque de centre culturel suisse à Paris- que se tient à l’occasion du mois de la photo 06 et de sa thématique – La photographie et l’image imprimée- l’exposition fort à propos de la revue DU  : « revue culturelle d’une…

  • Lovelab, un scénario élastique

    A la galerie RX, s’est tenue une exposition collective réunissant des oeuvres où il est question de l’érotisation des machines qui nous entourent. Du texto au site de rencontres, nous paraissons aujourd’hui traverser le miroir fantastique de Lewis Caroll pour atteindre un monde où fantasmes et réalités se voilent l’un l’autre. « Bientot, seuls ceux qui…

  • « Hypocrite », pour un nouvel art politique à Vevey

    EinzweiDrei groupe de jeunes artistes vaudois pose avec radicalité et dans l’intelligence scénographique d’un espace de prison désaffectée la possibilité d’un art politique aujourd’hui. Sans donner de leçon ni s’exclure de l’hypothèse d’hypocrisie dominante, ils investissent les lieux carcéraux avec des pièces adaptées pour l’occasion ou directement créées sur place par des artistes de leur…

  • Les rubans photographiques de Christian Lebrat

    Christian Lebrat réalise des montages de photographies construits à l’intérieur de formats horizontaux et panoramiques. Parfois un paysage se profile, tirant sa ligne d’horizon sur la répétition et la juxtaposition de quelques images où se découvre la ville. Pour le Festival Photos et Légendes de Pantin, il met bout à bout différentes scènes d’un film…