-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Statut et fonction de la performance aujourd’hui
Metz… La ville haute, avec sa belle pierre jaunâtre, est superbe en ces dernières journées d’été, alors que le FRAC Lorraine présente l’exposition Maintenant, ici, là-bas, constituée de vidéos et d’installations réalisées autour de performances (inédites ou réitérées), de deux femmes, l’Afghane Lida Abdul et la Cubaine Tania Bruguera, qui mènent une réflexion sur la…
-
Jacques Brianti, entretien.
Né en 1938, après des études aux Beaux-Arts de Toulouse, Jacques Brianti a enseigné, de 1960 à 1969, les arts plastiques dans un lycée, tout en effectuant, parallèlement, de nombreux décors, costumes et affiches pour le théâtre. Auteur de commandes publiques pour le compte de collectivités territoriales et de l’État, il s’intéresse à l’art public…
-
Jacques BRIANTI
Présentée pour la première fois en l’Abbaye de l’Escaladieu, l’exposition « Peintres du ciel, peintres des utopies » constitue le nouvel opus monumental de Jacques Brianti. Mise en oeuvre depuis 2000, cette importante création intègre et digère tous les acquis précédents de son parcours, y incluant des bribes de sa propre histoire à celle de villes arbitrairement…
-
Yuki Onodera / Galerie RX
Yuki Onodera, née en 1962 à Tokyo, est la lauréate du prix Niépce 2006. Son oeuvre photographique est une véritable aventure picturale. En intervenant pendant tout le processus de production de l’image, de la prise de vue jusqu’au tirage qu’elle effectue elle-même, elle explore le médium de la photographie en profondeur. Onodera expérimente avec la…
-
Vladimir Skoda
Des miroirs sphériques tournoyants et qui vrombissent. Art cinétique ? Vladimir Skoda, sculpteur, se défie des mots. Mots signes, mots valises et homophonies : longtemps cet homme s’est réfugié dans le plus profond mutisme. Et si ces étranges petites machines, structures lisses et aériennes, peuvent évoquer l’œuvre d’un javascript:void() ou d’un Pol Bury, elles s’en déprennent. C’est…
-
Miklos Gaál
Miklos Gaál, né en 1974, est un des protagonistes de la nouvelle génération de photographes finlandais, issus de l’université d’art et de design d’Helsinki et réunis désormais sous le nom de « Helsinki School ». Gaál est un photographe du réel qui déclenche une réflexion sur les conventions du regard, la vision de la réalité et sa…
-
Margot Quan Knight
Margot Quan Knight est née en 1977 à Seattle, où elle vit et travaille. Elle se sert avec un indéniable esprit surréaliste dans le répertoire de la peinture classique aussi bien que dans l’univers quotidien.Dès les premières séries de photographies, réalisées pendant ses études et un séjour à Turin en Italie, où elle poursuivait ses…
-
« Inflexion » par Regina Virserius
Des corps nus sur un arrière plan obscur, le corps lui-même photographié dans toute sa gravité, sa matière, sa plasticité, la série intitulée Inflexion (2005-2006) réalisée par Regina Virserius que nous présente la galerie Eric Dupont, nous fait découvrir un étonnant travail photographique autour de l’exploration du corps dans un univers où le temps semble…
-
Collectionneur en attendant Narcisse
Le dynamisme joyeux de l’oeuvre de James Williams III relève de l’esprit de collection avec la bonne santé d’une tradition illustrée par des artistes belges comme Marcel Broodthaers ou Jan Fabre.Le mélange intime de la vie et de l’oeuvre se manifeste dans l’élaboration d’archives personnelles, d’un journal en ligne et d’installations d’oeuvres mixtes et d’objets.…
-
Un designer des échanges informels
Sous le pseudonyme à vocation spatiale qui lui tient lieu de signature dNASAb mène une quête passionnante de la biochimie des flux technicistes. Si son esthétique très contemporaine pourrait être identifiée au premier regard comme une pure création logicielle il n’utilise en fait que des techniques analogiques et des matériaux afférents, dont la plus moderne…
-
Politique de l’art plutôt qu’art politique…
Imaginé pour favoriser une approche originale du travail en groupe, développer selon les projets un principe d’invitations régulières, et rechercher une forme inédite d’autonomie artistique, économique et politique, UltralabTM a choisi de travailler aux frontières de l’art, de la science et de la communication. Créé à Paris en août 2000 UltralabTM est aujourd’hui composé de…
-
La peinture quand elle est continuée.
On a bien sûr pu entendre à la fin du 20e siècle l’hypothèse d’une extinction de la peinture, d’une déclaration d’obsolescence. Pourtant, il y a toujours parmi nous des peintres qui continuent de peindre, mais tous ne continuent pas la peinture. Ils peignent, c’est une chose, or continuer la peinture en est une autre. Si…
-
Nikolaj Bendix Skyum Larsen, galerie Vanessa Quang
Nikolaj Bendix Skyum Larsen est un jeune artiste danois (né en 1971) nouvellement entré dans la galerie Quang. Son travail est fortement lié à son propre corps et à son personnage, NBSL. Sa production est actuellement centrée sur la vidéo mais se comprend dans un rapport à la performance, à une attention au mouvement et…
-
Les Zurbanités de Soizic
Le travail de Soizic Stokvis consiste, à la première lecture, en l’application de bandes de couleur sur les murs, sur le papier, sur la toile, voire, pour cette exposition, sur le plexiglas. Ces bandes de couleur modifient ou soulignent le paysage, l’espace architectural ou l’espace du tableau, soit en le morcelant, soit en en modifiant…
-
Le dépeupleur des solitudes contemporaines
Mario Rizzi exploite les ressources conjointes de la photographie de la vidéo et des chats internets. Tous les moyens récents de communication fournissent la base de son travail d’images qui tente d’établir à travers ses nombreux voyages et résidences comme dans ses déplacements virtuels une communauté en souffrance seulement aiguillonnée par le désir et la…
-
Ivan Capote, galerie Havana/Luis Miret, Cuba
Ivan Capote, artiste cubain représenté par la galerie Havana/Luis Miret, fait un travail de scultpure qui fait jouer signes et significations dans des propositions visuelles non dénuées d’humour. Adepte des associations hétérogènes, des contractions de sens opposés, il rassemble des éléments épars et divergents et provoque une nouvelle lecture des signes.Relax est une sorte de…
-
Insignifiances humaines face à la nature
Les oeuvres vidéo de Christina Benz fonctionnent plus facilement en installation, en projection directe sur le mur ou sur des objets que sur moniteurs, elles exaltent des actions humaines dans leur relation à la nature, avec une prédilection pour les éléments de l’air et de l’eau. Les mini-actions enregistrées font moins référence à la tradition…
-
Des mondes domestiques dissimulés
Andréa Loux construit à base d’installations et de travaux mixtes sur papier un double du monde commun tenu à distance par des écrans physiques, fumées, brumes ou grilles. Son esthétique semble renouer avec une vision post-pop de l’architecture intérieure.Cela est d’autant plus perceptible dans sa pratique dessinée qui a recours presque uniquement au noir et…
-
Dannielle Tegeder – Priska C. Juschka Fine Art Galery – New York.
Rendons hommage à cette jeune et dynamique galerie new yorkaise établie à Chelsea de présenter l’une de ses artistes les plus rares à Paris. Il s’agit de Dannielle Tegeder. Originaire des Pays-Bas, Dannielle Tegeder renoue avec les compositions énergiques des premiers Constructivistes fondées sur l’emploi notamment des obliques. Mais quel but, est on en droit…
-
Nous assurons votre avenir énergétique
Yann Toma se situe dans cette mouvance encore discrète du monde de l’art – on reconnaît le talent de défricheuse de Patricia Dorfmann – pourtant appelée à le révolutionner : celle qui joue avec les symboles et les attributs de l’entreprise pour mieux en démonter la domination, exacerbée par la mondialisation. Ouest-Lumière est une entreprise à…
-
L’eau d’en haut
L’infusion réciproque des Oeuvres de Christine Jean et des paysages de la baie de Somme.Ce soir là, à la Réserve, Christine Jean nous présentait ses dernières toiles et Hans Bouman donnait à voir un joli petit film. Tous deux avaient survolé et filmé les eaux et les terres de la baie de Somme à bord…
-
L’eau qui dort José Garcia CORDERO
On prend d’abord pitié de cet homme et de sa condition humaine envahie par de la végétation proliférante jusqu’à lui prolonger le crâne par des appendices cactés. Ou bien disparaissant presque dans un marais à ras de bouche.Et puis, à y regarder de plus près, une inquiétude sourd qui n’est pas due à la menace…
-
Un nouveau dynamisme artistique et critique
De nombreuses revues imprimées et en ligne, payantes et gratuites, assurent aujourd’hui une information de qualité sur l’art contemporain. Depuis le début de l’année 2006 nous nous consacrons avec lacritique.org à réaffirmer l’importance d’une critique d’art active et à l’écoute du terrain. Nous avons donc décidé de changer notre rubriquage qui restait trop proche d’un…
-
Schreber Président
Juge à la cour d’appel de Dresde, le Président Schreber s’effondre nerveusement en 1893. Interné, il témoigne dans un unique ouvrage, les Mémoires d’un névropathe, de l’effritement du monde et de la disparition de l’humanité remplacée par une profusion d’hommes bâclés à la 6-4-2. Avec la notion de meurtre d’âme, il décrit une forme de…
-
Bernard Rudiger / Tombeau sonore pour la fin XXe
En dehors des célébrations officielles autour de l’an 2000 peu d’artistes ont envisagé le XX° siècle dans sa totalité à partir d’un projet plastique ambitieux, en dehors des seules visées documentaires. Bernard Rudiger dans son exposition estivale au Château des Adhemar se revendique pourtant d’un lien fort au document. Il use pour cela de la…
-
Le lieu unique. Le chantier, un acte culturel / Nantes, par Christophe Catsaros
Actes Sud inaugure en cette année 2006 une nouvelle collection intitulée « L’impensé ». Dirigée par Claire David et Patrick Bouchain, elle édite des textes issus de la rencontre entre des constructeurs, des artistes, des architectes ou des journalistes avec des sites qualifiant différemment la relation entre l’architecture et le paysage.Dans Le lieu unique. Le chantier, un…
-
L’arrivée de l’homme qui en valait cinq ?
La rentrée du Palais de Tokyo s’annonce explosivement dangereuse avec une nouvelle direction qui joue de l’art pour l’art comme d’une mécanique bien huilée.On attendait avec impatience la nouvelle programmation du Palais de Tokyo. La rentrée artistique, avec sa nuée de vernissages, de festivals et de nouvelles thématiques a donc porté avec elle l’exposition de…
-
Jean Luc Godard ou les impossibles surmontés
Jean Luc Godard nous offre au Centre Georges Pompidou une double exposition d’art contemporain en même temps qu’il nous livre un nouveau chapitre de ses histoires du cinéma, une relecture de celles-ci et une leçon de scénographie, tout en pointant un impossible très actuel.Cet impossible n’est pas comme l’avertissement liminaire pourrait le laisser penser celui…
-
Extraits de l’entretien entre Christine Buci-Glucksman et Christine Jean. Réalisé le 4 mai 2006
CBG On peut partir de ce qui nous réunit, au fond une expérience asiatique longue, d’écriture, de pensée, de voyage. Vous, c’est le Vietnam en 94, moi en 98, c’est le Japon et après la Chine. Or je crois que ce rapport à l’Asie transforme considérablement la pensée, le travail.(…)Je crois que la lumière du…
-
Cinq milliards d’années, tout un programme au Palais de Tokyo
Jeudi 14 septembre 20 H Palais de Tokyo J’ai manqué le bal des motos et le concours de bucherons sculpteurs à la tronçonneuse (1er prix : JIRI KOVANIC, République Tchèque). Pas question de faire la queue pour le vernissage. Je reviendrai plus tard. Je file chez FOOD rue Charlot voir la collection de photos de pique-niques…
-
Claire Chevrier, travelling avant sur le travail
Claire Chevrier a longtemps tenu à distance ses sujets, préoccupée par le paysage et la manière dont la mémoire s’y inscrit. Elle a opéré au fil de ses nombreuses séries des changements de perspective , des resserrements de son cadre. Plan général nature Ainsi après la série inaugurale des « loupes d’eau », une sorte d emise…
-
Le jeu de la vérité dans « l’art d’observation » de Sophie Calle
S’amuser des interdits, déjouer les censures, accomplir des fantasmes, cela fait plus de vingt cinq ans que la femme « espiègle » qu’est Sophie Calle a su trouver l’équivalence entre « dire et faire » et a réussi cette étonnante performance « alchimique » dont chacun rêve mais que peu d’entre nous, atteignent : faire de sa vie un roman.Car l’art de…
-
Ó lo Pintre, Thierry Lagalla
Dans l’Espace à vendre, à Nice, Thierry Lagalla a installé ses petites peintures. Cet artiste connu pour ses vidéos où l’accent régionaliste est mis au profit d’une interprétation souvent sarcastique de ce que l’on nommera brièvement le réel, présente jusqu’au 4 novembre Ó lo pintre !.« Ó lo pintre » : Thierry Lagalla porte cette inscription sur son T-shirt,…
-
2 de Catherine Merdy
Catherine Merdy vient de publier son premier livre aux éditions Landscape : des diptyques lomographiques dont le principe lui a été inspiré par l’an 2000 : « … un chiffre si clair, un deux suivi de trois zéro. Je venais d’avoir 32 ans ; je collectionnais depuis deux années une foule d’images de mon quotidien. »Ses instantanées urbains en couleur,…
-
Roman Signer
L’artiste suisse Roman Signer, au travers de ces « actions-sculptures », fait surgir une temporalité particulière, celle-là même qui fait que les horlogers et les poètes s’attachent à une unique précision.Il n’est plus besoin de présenter les « actions-sculptures » de Roman Signer. Depuis 1973, il utilise des objets de la banalité, – thème si cher aux années 70…
-
Jan Fabre à Anvers
La dynamique artistique d’un pays se définit à sa capacité à donner de leur vivant à ses artistes les plus radicaux les moyens de montrer leur œuvre. Tout l’été Anvers a accueilli ainsi quatre expositions de l’enfant du pays, Jan Fabre.Si la Bibliothèque de la ville présente les documents de travail du chorégraphe qui a…