La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Roman Signer

    L’artiste suisse Roman Signer, au travers de ces « actions-sculptures », fait surgir une temporalité particulière, celle-là même qui fait que les horlogers et les poètes s’attachent à une unique précision.Il n’est plus besoin de présenter les « actions-sculptures » de Roman Signer. Depuis 1973, il utilise des objets de la banalité, – thème si cher aux années 70…

  • Jan Fabre à Anvers

    La dynamique artistique d’un pays se définit à sa capacité à donner de leur vivant à ses artistes les plus radicaux les moyens de montrer leur œuvre. Tout l’été Anvers a accueilli ainsi quatre expositions de l’enfant du pays, Jan Fabre.Si la Bibliothèque de la ville présente les documents de travail du chorégraphe qui a…

  • Regards distanciés sur le Luxembourg

    « Pour bien regarder, il ne faut pas trop voir » Régis DEBRAY Les photographies de Charles Fréger sont présentées pour l’ouverture du MUDAM, Musée d’art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg en juillet alors que celles de Valérie Belin et de Joël Tettamanti seront exposées dans le cadre du Mois Européen de la Photographie en octobre-novembre 2006Le…

  • Festival @rtoutsiders 2006

    Le 20 septembre, la Maison Européenne de la photographie ouvrira ses portes au Festival @rtoutsiders pour une 7ème édition, sur les corps électromagnétiques. Le sujet en est doublement captivant : à la fois interrogation sur le monde contemporain et propension qu’à toujours eu l’art de montrer l’invisible…Qu’entendre par technique ? En art, la technique concerne les procédés…

  • Labo – archive ?num=

    La lecture est mémoire, rappel du reste. En reste des autres articles non encore lus / pas fini de les lire tous / manque de temps de lecture / retrouver directement ces articles / retrouver où ils sont / les marquer / les pointer aussi ici. Alors voilà, les énumérer, les lister là : http://www.lacritique.org/article.php ?num=29 Le…

  • Hubert Rivey : Une solitude temporelle

    La peinture, cela n’existe pas. Il n’y a que des peintres. Hubert Rivey n’a cessé de me conforter dans cette idée depuis notre première rencontre, il y a maintenant trois ans.L’homme est affable. Derrière une grosse moustache à la Kipling, Rivey s’exprime sans emphase. C’est du côté du groupe Supports / Surfaces que la genèse…

  • A propos de Charles Ross – Entretien avec Loïc Malle

    Charles Ross est un artiste associé au Land Art américain. Fasciné par la lumière naturelle, il l’a explorée sous des formes très diverses, captant ses particules, canalysant ses rayons. Son œuvre nous offre l’expérience de phénomènes dont nous avons pas ou peu conscience. Il traduit pour nos sensibilités ce que nous ne saisissons que par…

  • Le Fresnoy et ses « Panoramas » sur la création multimédia, un must.

    Le Fresnoy s’est affirmé en quelques années comme l’Ecole supérieure des arts technologiques qui manquait à la France. La diversité, comme la renommée de ses intervenants renouvelés chaque année est son principal atout, à côté d’un équipement de pointe. Pour médiatiser les productions de chaque promotion une exposition annuelle et un livre , titrés Panorama…

  • Entretien avec Jean Pierre Le Boulc’h

    A l’occasion de l’exposition « Taille Humaine » dans le cadre de Art Sénat 06 nous avons Michèle Robine et moi rendu un hommage à Jean Pierre Le Boulch, ses œuvres étant montrées grâce à la courtoisie de La Galerie La Réserve à Paris. A cette occasion, et dans notre collaboration avec la revue Art et Thérapie…

  • Juste avant de voir du subtil dans l’art

    Les œuvres de Benjamin Lévesque nous abreuvent aux sources même de la peinture, celle d’un Giorgione, dans « La tempête » par exemple ou d’un Watteau certes, puisqu’il s’en revendique. Et nous sommes surpris de retrouver les traces d’un mystère que nous avions perdu, presque oublié.Benjamin Lévesque n’en a pas fini de nous jeter de la poudre…

  • Cindy Sherman ou la femme plurielle ;

    Regard sur l’identité ou l’ultime enjeu de déconstruction des genres entre mascarade, jeu théâtral et hybridation Le « jeu » de la séduction, de la souffrance, du burlesque, de l’androgyne, de la monstruosité, ou autant de mascarades dont a usé Cindy Sherman à travers ses photographies, depuis plus de trente ans, afin d’explorer les stéréotypes sociaux, et…

  • WELCOME HOME

    Avec comme sous-titre  » Architecture et utopie dans la collection du Frac Haute-Normandie », l’exposition proposée cet été au bâtiment « Trafic » à Sotteville-les-Rouen, fait suite à celles déjà questionnant les notions de lieux, de territoires mais aussi de sites et d’architectures qui en 2000 proposaient un parcours « In the City » et en 2002 une exploration de…

  • La Peinture, en principe, La photographie, La sculpture à Tanlay cet été.

    Trois expositions cet été à Tanlay permettent de choisir ou non d’ailleurs entre photographie, sculpture et peinture.La peinture occupe les salles du centre d’art de l’Yonne, logées dans les communs du château de Tanlay, où comme tous les étés, les habitués des lieux mais aussi les passionnés d’exposition thématique ou monographique, axée sur un artiste,…

  • Le rapport à l’œuvre

    C’est autour de la question « ouverte » du rapport à l’œuvre que se rencontrent ici, artistes de champs disciplinaires différents, critiques ou théoriciens d’obédiences et de territoires divers. Si tout travail collectif pose sa difficulté ou trouve son intérêt dans le maintien fragile mais indispensable des tensions autour d’une cohérence de questionnements et un évitement clair…

  • L’audace en art

    Poursuivant sa politique d’éditions des actes de colloques organisés par le CEREAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques), Dominique Berthet, philosophe de l’art et directeur de ce centre de recherches, publie dans la collection « Les Arts d’ailleurs », les fruits des paroles qui se sont croisées autour de l’audace en art, en…

  • Quand la force gouverne, quand la peur s’installe

    A propos de « Fragilité et courage », une intervention de Marie-José Mondzain dans La force de l’art, sectionLa grande verrière lumineuse du Grand Palais crée un abri confortable et protégé qui offre le remède de la force de l’art à la morosité inquiète ambiante. Dans la grande tradition des expositions universelles, on a essayé de recréer…

  • Une navigation spatio-temporelle

    Claude Lévêque investit les 1300 m2 de la salle d’exposition temporaire du MAC/VALavec une installation intitulée « Le grand sommeil ». On y accède par un rideau opaque qui fait office de passage dans cet univers nocturne. Un plan d’une quarantaine de lits de dortoir renversés et inclinés est suspendu au dessus de nos têtes, dessinant une…

  • La caméra-jouet – exposition de Daniel Challe

    Daniel Challe aime comparer ses tirages photographiques aux « feuilles volantes » d’un journal intime, accumulées jour après jour. Il a redécouvert ces dernières années le plaisir de photographier en utilisant différents « appareils-jouets » (Brownie Flash, Diana, Holga, Instamatic, sténopé en carton, jetable…) dont il aime qualifier les optiques rudimentaires, parfois en plastique, voire totalement absentes, de « lentilles…

  • Entretien entre Pierre Descargues et Alin Avila

    Organisé par arearevue)s( pendant le vernissage du 60e Salon des Réalités Nouvelles, lundi 10 avril 2006.Michel Gémignani : Je voudrais simplement, en tant que président, dire la joie que j’ai de recevoir nos deux amis qui vont débattre sur un thème qu’Alin va vous exposer. Je ne vous présenterai pas le Salon : 400 exposants, ce serait…

  • L’entre-deux de Markus Raetz

    Le Carré d’Art de Nîmes a choisi de présenter les œuvres de Markus Raetz dont l’œuvre, d’une grande cohérence, construite dès le début des années 60 constitue une réflexion forte et importante sur le devenir des choses. L’artiste suisse apporte également une contribution significative à l’exploration du fixe et de l’animé, plaçant le spectateur dans…

  • Edouard Levé

    Adepte de la mise en scène, Edouard Levé, sans aucun doute l’un des jeunes créateurs les plus brillants de la création française actuelle, perfectionniste pince-sans-rire, aime affirmer qu’ « il n’y a pas d’humour dans ses photos, comme dans ces livres ». Je ne l’ai jamais cru.Une telle affirmation est selon moi justement l’un des traits caractéristiques…

  • Andy, la machine qu’on a voulu cassée

    La récente parution d’un recueil d’entretiens avec Andy Warhol, nous laisse de lui une image forte et insaisissable à la fois. Sous la promesse d’un art qui serait le reflet de notre monde de consommation et qui ne dirait rien de plus que ce qu’il montre, Warhol affiche un jeu d’indifférence. Parfois, il préfère que…

  • Labo – lacritique.org versus lacritique.org

    La production d’un espace, sa configuration, son organisation interne, sa matérialité à prendre en compte l’utilisation d’interfaces, d’écrans, de fonctions roll-over, de rubriques et sous-rubriques, etc. Un espace produit. La place privilégiée accordée sur les revues en ligne à la lecture sur écran et à l’impression. Ici aux choix de zoomer le texte, de prévoir…

  • Pas le pouvoir de l’audimat mais l’autorité à retrouver de la parole critique

    Pas le pouvoir de l’audimat mais l’autorité à retrouver de la parole critiqueN’est-il pas tentant d’opposer deux media très contemporains qui se partagent le marché de l’information de la masse des consommateurs au niveau planétaire, à ma droite du côté de tous les pouvoirs la télévision, centralisatrice, manipulatrice, à ma gauche, aux côtés de toutes…

  • Voie rétinienne

    Voir n’est pas rencontrer. Les affiches de Michal Batory issues d’une tradition du graphisme polonais sont des lieux de rencontres. Ces véritables petits bijoux d’ingéniosité rhétorique servis bien frais nous proposent différentes lectures, nous questionnent sur nos rapports aux objets et inversement. Un dialogue affectif et mémoriel appuyé par un langage proche de la musicalité.…

  • Valdecaballeros

    Un regard attentif aux traces d’une histoire symptomatique du développement industriel : celle de Valdecaballeros, vallée d’Estrémadure en Espagne. Dernier travail photographique de Jürgen Nefzger, réalisé en février 2006, et présenté sous la forme d’un diaporama narratif, alternant textes et images.   -> LANCER LA VIDÉO   Ce fichier nécessite le lecteur flash. 15’ ©Jürgen Nefzger,…

  • Réouverture du Magasin

    Ouvert en avril 1986, sous la forme juridique d’une association Loi 1901, au moment des grands projets de décentralisation de l « ère mitterrandienne, le Magasin » Centre National d’Art Contemporain de Grenoble a réouvert ses portes le 21 janvier dernier, après presque deux ans de fermeture. Ce haut lieu de la création contemporaine démontre qu’il n’a…

  • Pierre Restany et les Archives de la critique d’art

    Les Archives de la critique d’art, basées à Châteaugiron en Bretagne, à côté d’autres nombreux fonds de critiques s’organisent actuellement autour d’une importante donation de Pierre Restany et de son épouse. Leur bibliothèque prendra prochainement le nom du célèbre critique, un déménagement est en vue, mais surtout les historiens, critiques et artistes ont désormais à…

  • L’aventure n’est qu’une volte-face, Pierre Huyghe au Musée d’Art Moderne

    On cache souvent sous les allures du neuf ce qui a été enseveli sous le poids de la culture. L’exposition prologue de Pierre Huyghe se fait l « occasion d » un voyage dans le temps qui nous emmène depuis l’aventure défendu par l’artiste comme expérience individuelle à l’event prôné par les artistes de Fluxus. Aventure « …

  • Marina Grzinic

    Marina Grzinic, une fiction reconstruite, Europe de l’Est, post-socialisme et rétro-avant-garde, Paris, coll. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, 2005.Dans ce jeu d’alternances des préfixes « post » et « rétro » , dont la prononciation semble au premier abord avancer l’imbrication d’une lutte, Marina Grzinic présente un large spectre de la création contemporaine en Europe de l’Est. Elle brosse le portrait…

  • Li Tianbing et les caractères du portrait

    Li Tianbing aborde, non sans audace, un genre pictural bien particulier : le portrait. Cet art offre à la vue un objet qui pourtant n’est pas là, inscrit l’absence du représenté dans la présence de ce qui le figure. Une tradition grecque concernant les origines de la peinture, que nous connaissons surtout par l’Histoire naturelle de…

  • Des fugitifs spirituels en transits internationaux dans les nouveaux paysages ethniques

    La globalisation de l’information met peu à peu en place un art international qui s’institutionnalise grâce à la sanction de quelques lieux et événements avec des pièces que l’on retrouve de Bâle à Venise, de la Documenta de Kassel à la Frieze Art Fair de Londres et de biennale en biennale. Celles des pays émergents…

  • La réinvention du Land-Art et du Body Art selon Zhang-Wei

    L’exercice auquel je me livre est difficile. Je connais à peine Zhang Wei rencontré un soir dans l’ancienne résidence du Dalaï Lama à Pékin. Il m’a communiqué des documents sur son art et une biographie. Je suis à présent à des milliers de kilomètres de distance et je m’apprête à écrire un texte sur son…

  • Du Polaroïd à la photophonie : vers une réincarnation pixellisée ?

    A propos d’une micro caméra incorporée dans la montre-bracelet d’un golden boy new-yorkais, on peut lire dans Cosmopolis de Don Dellilo, publié il y a seulement trois ans :« La caméra était un appareil à ce point microscopique et perfectionnée qu’elle relevait presque de l’information pure. De la Métaphysique, quasiment. Elle fonctionnait à l’intérieur du corps de…

  • Du corps au vivant : oeuvres de Javier Pérez

    Il est des artistes dont l’œuvre semblait être déjà là, toute entière, dès leur première création. Par la suite, c’est à une éclosion et à un déploiement de celle -ci que l’artiste nous convie au fil des années mais aussi à travers la diversité des matériaux et des moyens d’expressions choisis. C’est le cas de…

  • Les environnements d’images de Doug Aitken

    Ni compte-rendu d’exposition, ni portrait d’une production artistique, le texte suivant décrit une balade sensible à travers des environnements d’images créées par Doug Aitken. Rencontre visuelle, plaisir esthétique, l’imaginaire se promène.Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / ARC a proposé, une fois encore, une exposition passionnante et aboutie. Dixième présentation au Couvent…